Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Avec toute la prudence qu'il convient de préserver à cette échéance, le dernier WRF envisage une sérieuse dégradation en nuit de mardi à mercredi, se prolongeant mercredi en matinée. Que ce soit en surface ou en altitude, la dynamique est à même de supporter une convection profonde peu mobile, d'autant plus que les advections d'air chaud devraient pérenniser l'instabilité sur le Languedoc. C'est encore trop tôt pour le dire mais ça sent les orages très pluvieux entre l'Hérault, le Gard et les Cévennes. Quand un minimum d'altitude transite entre le golfe de Gascogne et l'Espagne, ça se "paie" souvent.

• Réponses 196
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Arêches (73-1050m). Cabrerolles (34-320m) 3 mois par an.

Ce matin, toujours cette possibilité d'orage peu mobile pour demain soir avec prolongation en nuit suivante voire matinée.

Ce risque est notamment présent sur WRF NMM 0.05, le IC ne voyant pas lui de ligne stationnaire.

Cela devrait cumuler pas mal quelque-part sur 1h, voire même 3 ou 6h entre le minervois et le piémont cévenol, probablement autour de la vallée de l'Hérault ou de la Vidourlencque mais difficile d'être précis avec ce genre de dégradation.

Les cumuls de pluie devraient être plus remarquable qu'un éventuel spectacle photogénique en terme d'activité électrique.

bonjour, à lire, ça devient intérressant: http://meteoc.free.fr/previ.htm#J1

également keraunos:

ORAGES FORTEMENT PLUVIEUX DEMAIN SOIR Prévision J+1prevision-orages-tornades-j1.png?r=656043268legende_prevision_mt.png

MARDI 1 JUILLET 2014

Un minimum d'altitude transitera de la Bretagne au golfe de Gascogne en journée, puis se dirigera lentement vers l'Espagne en cours de nuit suivante. Il sera relayé en surface par un creusement dépressionnaire qui pilotera un flux de sud-ouest sur la zone visée, bien alimenté en air doux et humide (hautes valeurs de thêta'w). La masse d'air s'en trouvera fortement déstabilisée et affichera dès la mi-journée des valeurs de MUCAPE qui oscilleront entre 600 et 1.000 J/kg, ponctuellement jusqu'à 2.000 J/kg sur la zone à risque orageux marqué, pour des indices de soulèvement qui s'abaisseront jusqu'à -5K. Cette forte instabilité se greffera à une dynamique qui deviendra de plus en plus vigoureuse, avec un premier forçage qui balaiera la zone visée en milieu d'après-midi. A son passage, des orages se développeront sur le nord-ouest du pays, avec une activité le plus souvent modérée. De fortes averses mêlées d'un peu de grêle seront toutefois possibles, ainsi que des rafales convectives voisines de 70 km/h. Entre les Pyrénées et le Massif-Central, ces orages pourront générer des lames d'eau significatives (faible storm motion et PWAT marquée), ainsi que des chutes de grêle isolément fortes. Sur ces régions, l'activité orageuse persistera jusqu'en cours de nuit, en conservant une dominante pluvieuse. Sur les régions méditerranéennes et plus particulièrement sur le Languedoc, une convergence humide se dessinera en surface durant la nuit. Dans un environnement qui restera fortement instable et bien chargé en eau précipitable (PWAT > 35 mm), des orages très pluvieux seront probables, avec des lames d'eau qui pourront parfois approcher les 100 mm en quelques heures. Ces orages, possiblement structurés sous la forme d'un QLCS (système quasi-linéaire), gagneront la basse vallée du Rhône en fin de nuit.

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Fin de semaine orageuse à prévoir selon le diagramme GEFS, à suivre de près.

Salut, pour mardi ça semble en effet intéressant. Pour la suite c'est très incertain, avec CEP qui continue à voir un isolement un peu trop à l'ouest de la GF qui se résorberait alors sans faire trop de vagues jusqu'à nous. à suivre donc, mais dans un premier temps, le live de demain devrait suffisamment nous occuper.

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Les cartes de WRF sont impressionnantes pour un début Juillet, mois qui se doit être le plus sec de l'année....

Après un printemps sec, la tendance aux excédents pluviométriques semble reprendre sur nos régions, et ce ne sont pas les prévis pour la suite de la semaine qui me contrarieront.

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Cep est vraiment bon pour le gard à partir de mardi soir jusqu'à mercredi matin, ca sent un épisode bien sympathique.

@neige: oui mais c'est un peu la continuité de ce mois de juin, avec un jet stream tres méridional pour la saison, comme l'a démontré treize vent sur le topic lt, la masse d'air saharienne a vraiment du mal à percer, c'est une situation de blocage.

Posté(e)

Il y a un monde entre CEP (modèle d'MF, il faut bien le rappeler) qui met du "gros" entre l'extrême est de l'Hérault et une bonne partie du Gard intérieur et la prévision d'MF, qui ce midi, est sur une base de "quelques averses possibles dans la nuit". Il y a de la marge entre un épisode majeur et quelques averses et là, pour le coup, on est sur un arrosage digne de ce nom pour un début juillet.

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Salut à tous situation à nouveau complexe avec intrusion et "agonisation" d'un cut off sur la péninsule ibérique entre mardi et vendredi. En cette saison les faiblesses d'altitude circulants dans des champs mou qui plus est en bordure de dorsale bien alimentée en air chaud peuvent générer de forts cumuls pluviométriques (cf situation de Toulouse la semaine dernière). Comme cela a déjà était signalé il faut se méfier de ces situations synoptiques à première vue peu palpitantes...

Si l'on tente une chronologie des événements:

-Altitude: -mardi dès la mi journée un petit sifflet d'air froid d'altitude s'infiltre sur le golf du Lion en avant garde du forçage principal encore loin sur Gascogne. Instabilisation à l'étage moyen au dessus de quelques entrées maritimes n'allant pas plus loin qu'un ciel laiteux et quelques gouttes éparses. En soirée en revanche, la situation se dynamise avec la circulation d'une branche de jet de la Haute-Garonne au Massif-central positionnant la région en entrée droite divergente.

-En début de matinée de mercredi une nouvelle anomalie de tropopause vient pivoter des PO à l’Auvergne nous positionnant cette fois plutôt en sortie gauche diffluente en marge d'une branche de jet longeant la côte espagnole. Décalage de cette dynamique vers PACA en fin d'après-midi et soirée de mercredi.

- Jeudi: chronologie incertaine entre CEP et GFS quant au transit du fonde talweg mais le passage du cut off sur nos régions devrait se traduire par un passage plutôt pluvio-orageux moins stationnaire.

-En basse couche: l'instabilité reste marquée et se maintient tout au long de la période sur le golf du Lion. Focalisation possible d'air doux et humide (td vers 20°c sur les plaines littorales plutôt 10/12°c dans les arrières pays avec vent de contournement de secteur NE traduisant la constitution d'une plage froide)draîné par un puissant jet de basse couche orienté SE en soirée et nuit de mardi à mercredi pointant sur le Minervois et l'Espinousse avec décalage progressif vers le Gard. Il en découle une convergence humide bien structurée débutant par l'ouest de l'Aude et traînant plus longtemps sur l'ouest de l'Hérault, zone ou les cumuls pluviométriques pourraient à l'heure actuelle être les plus notables.

Posté(e)

Il en découle une convergence humide bien structurée débutant par l'ouest de l'Aude et traînant plus longtemps sur l'ouest de l'Hérault, zone ou les cumuls pluviométriques pourraient à l'heure actuelle être les plus notables.

Hello poto ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce n'est pas vraiment ce que je vois pour ma part, du moins ce n'est plus ce que je vois. Sur les dernières sorties, depuis hier au moins, la convergence humide est vraiment étirée entre l'Hérault (le fleuve), l'hortus, le pic saint-loup et le bassin Alésien. Après je ne parle pas d'Arome et toussa, mais CEP semble largement accréditer cette piste au vu de la modélisation RR de ce matin.

On verra ce soir comment ça évolue, d'autant plus que la dynamique semble devenir à nouveau plus vigoureuse en fin de semaine.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Salut à tous situation à nouveau complexe avec intrusion et "agonisation" d'un cut off sur la péninsule ibérique entre mardi et vendredi. En cette saison les faiblesses d'altitude circulants dans des champs mou qui plus est en bordure de dorsale bien alimentée en air chaud peuvent générer de forts cumuls pluviométriques (cf situation de Toulouse la semaine dernière). Comme cela a déjà était signalé il faut se méfier de ces situations synoptiques à première vue peu palpitantes...

Si l'on tente une chronologie des événements:

-Altitude: -mardi dès la mi journée un petit sifflet d'air froid d'altitude s'infiltre sur le golf du Lion en avant garde du forçage principal encore loin sur Gascogne. Instabilisation à l'étage moyen au dessus de quelques entrées maritimes n'allant pas plus loin qu'un ciel laiteux et quelques gouttes éparses. En soirée en revanche, la situation se dynamise avec la circulation d'une branche de jet de la Haute-Garonne au Massif-central positionnant la région en entrée droite divergente.

-En début de matinée de mercredi une nouvelle anomalie de tropopause vient pivoter des PO à l’Auvergne nous positionnant cette fois plutôt en sortie gauche diffluente en marge d'une branche de jet longeant la côte espagnole. Décalage de cette dynamique vers PACA en fin d'après-midi et soirée de mercredi.

- Jeudi: chronologie incertaine entre CEP et GFS quant au transit du fonde talweg mais le passage du cut off sur nos régions devrait se traduire par un passage plutôt pluvio-orageux moins stationnaire.

-En basse couche: l'instabilité reste marquée et se maintient tout au long de la période sur le golf du Lion. Focalisation possible d'air doux et humide (td vers 20°c sur les plaines littorales plutôt 10/12°c dans les arrières pays avec vent de contournement de secteur NE traduisant la constitution d'une plage froide)draîné par un puissant jet de basse couche orienté SE en soirée et nuit de mardi à mercredi pointant sur le Minervois et l'Espinousse avec décalage progressif vers le Gard. Il en découle une convergence humide bien structurée débutant par l'ouest de l'Aude et traînant plus longtemps sur l'ouest de l'Hérault, zone ou les cumuls pluviométriques pourraient à l'heure actuelle être les plus notables.

Merci pour ce bulletin détaillé sorcerer.gif !

Finalement, même en habitant actuellement à Castres, je retrouve plus d'information dans ce topic que dans celui du sud-ouest smile.png .

Remake des juillet humide comme 2011 ou encore 2013 ?

Il y a un monde entre CEP (modèle d'MF, il faut bien le rappeler) qui met du "gros" entre l'extrême est de l'Hérault et une bonne partie du Gard intérieur et la prévision d'MF, qui ce midi, est sur une base de "quelques averses possibles dans la nuit". Il y a de la marge entre un épisode majeur et quelques averses et là, pour le coup, on est sur un arrosage digne de ce nom pour un début juillet.

A voir , qu' il peut aussi etre interessant de faire une distinction entre ce qui est annoncé par Mf , et ce que cette même institution prévoit . Annoncer ne signifie pas prévoir . C' est Mf qui prend la responsabilité de , le cas échéant , ne pas annoncer ce qu' elle prévoit . Le temps est ce qu' il est , même si il ne correspond pas à ce que le public aimerait entendre .

Ps : D' après les dernières sorties , la fin de semaine pourrait également se placer sous le signe d' un type de temps qui est plutot l' inverse du type de temps auquel on s' attend pour un début juillet .

Posté(e)

Hello poto ! smile.png

Ce n'est pas vraiment ce que je vois pour ma part, du moins ce n'est plus ce que je vois. Sur les dernières sorties, depuis hier au moins, la convergence humide est vraiment étirée entre l'Hérault (le fleuve), l'hortus, le pic saint-loup et le bassin Alésien. Après je ne parle pas d'Arome et toussa, mais CEP semble largement accréditer cette piste au vu de la modélisation RR de ce matin.

On verra ce soir comment ça évolue, d'autant plus que la dynamique semble devenir à nouveau plus vigoureuse en fin de semaine.

Salut tof je suis d'accord avec tes précédant messages mais il me semble que la convergence est plus vigoureuse ( quand on voit je jet marin au maximum de sa puissance au large des côte audoises se cassant la g****e en arrivant sur les terres du 34) et mieux alimentée en air doux en début d’événement du Bitterois à la vallée centrale de l'Hérault que quand elle se décale vers chez toi en fin de nuit. ça me semble également plus durable rien que sur l'animation des VV700HPA, les RR de GFS et D'ARP. D'une manière générale le département de l'Hérault dans son intégrité semble le plus exposé mais on a vu ces derniers temps la difficultés à prévoir l'extension de la convection et le lieu où ça dégénère vraiment. Tout ça s'est souvent produit plus en aval que ce qu'on pensait.

Merci pour ce bulletin détaillé sorcerer.gif !

Finalement, même en habitant actuellement à Castres, je retrouve plus d'information dans ce topic que dans celui du sud-ouest smile.png .

Remake des juillet humide comme 2011 ou encore 2013 ?

Avec plaisir wink.png

Posté(e)

Le temps est ce qu' il est , même si il ne correspond pas à ce que le public aimerait entendre .

Je ne sais pas comment interpréter cette phrase si ce n'est que ce n'est pas une question de vouloir entendre telle ou telle chose mais plutôt de retranscrire la réalité. Là, et même s'il est probable que cela soit rectifié dans les prochaines heures si les modèles persistent, les quelques averses prévues par l'ORGANISME NATIONAL sont bien en dessous de ce qu'il risque de se produire : pas moins de 100 mm annoncés par WRF et il est loin d'être isolé. Quand bien même il n'en tomberait qu'une cinquantaine... il y a une grande marge vis à vis des "quelques averses possibles". Pas étonnant que le grand public ait une mauvaise image d'MF. Ils sont bien souvent à la traîne sur les phénomènes convectifs.

Salut tof je suis d'accord avec tes précédant messages mais il me semble que la convergence est plus vigoureuse ( quand on voit je jet marin au maximum de sa puissance au large des côte audoises se cassant la g****e en arrivant sur les terres du 34) et mieux alimentée en air doux en début d’événement du Bitterois à la vallée centrale de l'Hérault que quand elle se décale vers chez toi en fin de nuit. ça me semble également plus durable rien que sur l'animation des VV700HPA, les RR de GFS et D'ARP. D'une manière générale le département de l'Hérault dans son intégrité semble le plus exposé mais on a vu ces derniers temps la difficultés à prévoir l'extension de la convection et le lieu où ça dégénère vraiment. Tout ça s'est souvent produit plus en aval que ce qu'on pensait.

Je suis d'accord pour dire que le 34 est en ligne de mire, bien qu'à mon avis le nord-ouest 30 (bassin Alésien, notamment), risque de surprendre comme toujours. Enfin à voir d'ici demain, ça a largement le temps de se dégonfler.

Vous parlez de différences entre ce que prévoit MF et ce qu'ils "pourraient prévoir" si j'ai bien compris. Mais je pense qu'une majorité de gens ne va que très rarement sur leur site. Je pense que ceux qui veulent la météo la regardent à la tv ( elle passe assez souvent maintenant sur les chaines de direct entre autre ), et a midi ou à 13h, via TF1, "les orages pourraient être violents sur les Pyrénées". C'est qu'un début. Mais c'est déjà pas mal.

Salut, j'aimerais bien pouvoir y croire aussi pour l'ouest Languedoc (ici la sécheresse est rude et les puits et forages s'assèchent déjà dans le secteur, donc aujourd'hui je ne peux plus compter que sur la pluie).

Après comme tu le dis "on a vu ces derniers temps la difficultés à prévoir l'extension de la convection" et souvent le live nous a défavorisé par rapport aux prévis, car en effet "Tout ça s'est souvent produit plus en aval que ce qu'on pensait."

Espérons donc que le vent tourne, après tout les trois derniers gros orages d'été ici (5 juillet 2012août 2012 - 34mm ; 15 août 2012 - 55mm ; 8 juin 2013 - 44mm ) correspondent tous à des situ pas folichonnes où on était franchement en limite selon les modèles. Du coup ce que j'attends le plus après deux jolis flops consécutifs, c'est des bonnes surprises!

Posté(e)

Je ne sais pas comment interpréter cette phrase si ce n'est que ce n'est pas une question de vouloir entendre telle ou telle chose mais plutôt de retranscrire la réalité. Là, et même s'il est probable que cela soit rectifié dans les prochaines heures si les modèles persistent, les quelques averses prévues par l'ORGANISME NATIONAL sont bien en dessous de ce qu'il risque de se produire : pas moins de 100 mm annoncés par WRF et il est loin d'être isolé. Quand bien même il n'en tomberait qu'une cinquantaine... il y a une grande marge vis à vis des "quelques averses possibles". Pas étonnant que le grand public ait une mauvaise image d'MF. Ils sont bien souvent à la traîne sur les phénomènes convectifs.

Je suis d'accord pour dire que le 34 est en ligne de mire, bien qu'à mon avis le nord-ouest 30 (bassin Alésien, notamment), risque de surprendre comme toujours. Enfin à voir d'ici demain, ça a largement le temps de se dégonfler.

Et ce n'est pas le diagramme ensembliste de GFS qui va te contredire avec un pic entre mardi/mercredi qui na rien a envier aux situations d'automnes. Pour ce qui est de la prévision des orages et la réactivité je pense que tu a dû très rapidement te rendre compte qu'on avait 20 ans de retard sur les states...

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour !

Au vu des modèles, e risque d'orage stationnaire est présent sur Gard et Ardèche.

Qu'en pensez-vous ?

Et ce n'est pas le diagramme ensembliste de GFS qui va te contredire avec un pic entre mardi/mercredi qui na rien a envier aux situations d'automnes. Pour ce qui est de la prévision des orages et la réactivité je pense que tu a dû très rapidement te rendre compte qu'on avait 20 ans de retard sur les states...

en tout cas gfs 12 z est un peu mou d'un coup. J'ai pas le temps d'analyser dans le détail mais j'ai l'impression que la GF s'isole un peu plus loin de nous comme le voyait CEP.

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

je vote pour une valeur sur :

(les hautes Cévennes) limite Lozère/Gard .

pour ma part il y aura de quoi de se faire plaisir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...