Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Aubagne (13400)

Bonjour,

Sur le Var, très belle convergence de basse-couche qui fait exploser pile poil la convection, qui ne demandait qu'à prendre avec les paramètres d'altitude au vert !

Ici, sur le sud-est des Bouches-du-Rhône, ciel bleu, quelques voiles de haute altitude, plus présents en matinée, avec de belles tourelles plein est !

Actu, 30,8°C après un max (temporaire ?) de 31,6°C et 35% d'HR, ce qui est relativement sec avec un petit mistral (souvent moins sensible dans la plaine d'Aubagne).

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Bonjour,

Sur le Var, très belle convergence de basse-couche qui fait exploser pile poil la convection, qui ne demandait qu'à prendre avec les paramètres d'altitude au vert !

Ici, sur le sud-est des Bouches-du-Rhône, ciel bleu, quelques voiles de haute altitude, plus présents en matinée, avec de belles tourelles plein est !

Actu, 30,8°C après un max (temporaire ?) de 31,6°C et 35% d'HR, ce qui est relativement sec avec un petit mistral (souvent moins sensible dans la plaine d'Aubagne).

Oui mais cette ligne ne veux pas se décaler vers l'est du coup toujours pas de pluie ici ermm.gif

Une ligne orageuse nous vient eu sud ouest, j ai lmpression qu un orage se forme au dessus de chez moi

En effet une ligne s'est formée de Théoule à Antibes et est remontée à contre courant sur le littoral, de Cannes à Villeneuve-Loubet principalement.

Les orages continuent de descendre des montagnes, ça tonne régulièrement avec une légère averse tout à l'heure. Il fait très lourd, et 26°C. A suivre de près!

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Oui tout a fait ! L orage est sur moi actuellement la foudre est tombée loin, l intensité des pluies restent malgré tout faible a modéré pour le moment

Mon quartier vient d'être frappé par un gustnado! J'avais les vitres ouvertes, j'ai entendu subitement une énorme rafale arriver, j'ai regardé dehors et vu cette colonne de débris arriver droit sur moi, j'ai pu fermer les fenêtre à temps et entendre les débris les frapper. Vraiment très impressionnant, nous sommes en marge du vaste et virulent système orageux positionné sur les Maures. A noter que plusieurs minutes avant ce phénomène, j'ai pu apercevoir un groupe d'oiseau partir en sens inverse de l'orage. Je pense que la situation est à surveiller de près cette nuit!

.

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

ça impacte sévère ici vers le nord, l'ouest et le sud beaucoup d'intranuageux c'est beau à voir mais niveau pluie que dalle juste de quoi mouiller à peine le sol

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

De retour de ma chasse, j'étais positionné à Saint-Cezaire dans le 06 à la frontière avec le Var. Malheureusement, les orages qui se sont développés dans le Var ont empêché que ça s'organise mieux dans le 06 cependant, j'ai pu regarder tranquillement une petite cellule gréligène (celle qui t'as concerné Mammillaria wink.png ) se développer et donner parfois de beaux impacts.

Au moins j'ai quelques photos de foudre diurne dans la boite.

Actuellement ça claque encore bien par moment en liaison avec les orages varois qui s'évacuent au Sud du 06.

A suivre pour cette nuit...

Très belle aprèm, même si au final ce fut beaucoup d'agitation pour pas grand chose sur le littoral 06 (le littoral 83 déguste du lourd actu!).

A suivre dans la nuit voir comment ça évolue. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Très belle aprèm, même si au final ce fut beaucoup d'agitation pour pas grand chose sur le littoral 06 (le littoral 83 déguste du lourd actu!).

A suivre dans la nuit voir comment ça évolue. wink.png

A l'extrême Est du 83 car ici à Toulon le vent s'est un peu levé, cela se couvre un peu mais les orages sont encore loin, bien au delà de Hyères.

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

Voici un aperçu de ma chasse de cet aprem, je ferais un sujet si la chasse de demain se révèle fructueuse !

514272P6143266.jpg

300077P6143268.jpg

877779P6143269.jpg

Et toujours quelques flashs accompagnés de coups de tonnerre en ce moment, il ne fait plus que 20.1°c, on respire enfin !

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonnes pluies stratiformes sur la moitié Est de la ville depuis un bon petit moment, parfois agrémentées de quelques éclairs et coups de tonnerre alors que Nice-CA ne relève pas grand chose au Sud-Ouest (une habitude en cette année...).

Merci Alex pour les photos et également aux provençaux ces derniers jours pour ces superbes photos!

Les prochaines heures devraient devenir intéressante avec une instabilité s'installant plus vers l'Ouest de la région.

Mon quartier vient d'être frappé par un gustnado! J'avais les vitres ouvertes, j'ai entendu subitement une énorme rafale arriver, j'ai regardé dehors et vu cette colonne de débris arriver droit sur moi, j'ai pu fermer les fenêtre à temps et entendre les débris les frapper. Vraiment très impressionnant, nous sommes en marge du vaste et virulent système orageux positionné sur les Maures. A noter que plusieurs minutes avant ce phénomène, j'ai pu apercevoir un groupe d'oiseau partir en sens inverse de l'orage. Je pense que la situation est à surveiller de près cette nuit!

.

Salut, c'est simplement le courant d'étalement produit par le système orageux de l'Est Var. C'est assez impressionnant oui, mais pas de gustnado. 51.5km/h à ma station à 17h26.

Posté(e)
Ste Anastasie sur Issole en Provence verte (83)

ça fait 2 fois que mon message est effacé, pourtant je ne faisais que féliciter @alexb pour ses photos d'orage blush.png

A l'extrême Est du 83 car ici à Toulon le vent s'est un peu levé, cela se couvre un peu mais les orages sont encore loin, bien au delà de Hyères.

Bonne remarque, en effet s'agissant du littoral varois, , il fallait se déplacer vers l'extrême est du département et les Alpes maritimes pour être concerné par " le paquet pluvio-orageux", Nous n'avons en aucun cas dégusté du lourd pour le moment par chez nous (on verra ça plus tard), où, sur Toulon et son agglomération, hormis un débordement nuageux, sur les coups de 17h45, qui n'aura masqué le soleil que très momentanément le beau temps a dominé. Après il est vrai qu'il est tombé 28 mm en 2 heures au Luc, mais nous sommes là dans le centre-Var et non pas sur le littoral... Au besoin bien zoomer sur l'image radar pour vérifier sur quel littoral on se situe.

Sinon forte baisse du mercure en peu de temps à la faveur d'un changement de direction du vent (il faisait 31.7°C par vent d'W à Toulon-le Baou à b17h40, et plus que 26.4°C à 18h20 par vent s'étant orienté ENE à NE).

Actu soleil voilé et 25.7°C à Toulon.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...