Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps - Eté 2016 - Massifs de l'Est


Lolox

Messages recommandés

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Viens dans le Jura il y à des villages de Ouf jusqu'à 1200 m... Bellecombe, La Pesse, Lajoux et à 1150 m Lamoura, Les Fourgs et Chapelle à 1100 m... mais bon j'avoue que chez moi, village situé de 900 à 1120 m pour le point le plus haut et 1095 m pour les fermes les plus hautes (La Montagne de La Chaux) cela suffit largement si l'Hiver est simplement normal pour se faire sa dose de peuf par Hiver et ne pas ressentir de manque...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Première gelée blanche par ici ( massif Hohneck, 1200 mètres)     Ca faisait très longtemps qu'Août n'avait plus réussi à apporter ce genre de petit bonus

Ca s'active sur la frontière jurassienne avec une belle convection visible depuis la maison. Pour l'instant ça reste bien sûr la crête frontière, Pablo pourrait prendre éventuellement un petit orage d

J'étais ce week-end au Schluchsee, lac de barrage en Forêt-Noire à 950 m d'altitude J'y étais également allé l'an dernier sensiblement à la même période fin août. (super endroit pr faire du

Images postées

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Bonjour,

Je pense qu'une VP2 devrait arriver un de ces jours cette année. On verra mais probable. Sinon pas d'anemo netatmo, contrairement à la sonde de T qui est bonne ça a l'air d'être une d***e.

Oui l'anemo à été un flop dommage car le reste est bon même le pluvio.

Si l'air froid résiste comme ça au ballon d'Alsace il va en tomber. Déjà là ça doit être violent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Des maisons sur les hauts de Gé au delà de 800m ça se trouve, et t'es à 15min des crêtes, l'un des endroits les mieux servi en neige avec 150-200 cm d'ici la fin du week-end à 1100-1200m default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Retour de flocons très mouillés ici suite à une intensification des précipitations

Il semble neiger fort dès 850-900m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Un argument ultra-scientifique pour constater que, au-delà des stats qui sont pas si mal, l'hiver neigeux a été globalement mauvais cette année sur les Massifs de l'Est : ce topic, qui était extrêmement courtois et argumenté, voit quelques énervements et susceptibilités se faire jour (c'est pas bien grave, hein....), ce qui, à une époque, aurait étonné tout le monde.

Pour répondre aux habitants du Jura sous 900 m, je vais parler de mon expérience personnelle : ayant eu longtemps le fantasme d'habiter en montagne "dans la neige pendant 4 mois", mais coincé géographiquement par mon boulot (sinon, ça serait simple, j'irais direct habiter à Sixt fer à Cheval !), j'ai eu l'opportunité d'aller passer un hiver dans les Vosges, versant alsacien (Soultzeren), à 730 m. C'était pas mal, c'était en 2010-2011. Depuis, je suis redescendu en plaine pour des raisons financières, et j'envisage pour un jour le retour sur les hauts. Une chose est claire : j'ai observé ma maison de 2011, depuis, et 730 m, c'est vraiment plus que limite. Si un jour je retourne en montagne, ça sera 900 m minimum. Problème, les villages ou même les hameaux vosgiens à plus de 900 m, ça court pas les rues !

D'ailleurs, HS, si quelqu'un connaît des patelins ou des lieux-dits dans la vallée des lacs ou vers Plainfaing à plus de 900 m (mieux, des locations dispos !), je prends !

Bien d'accord sur le premier point, mais c'est aussi parce qu'on est plus nombreux cet hiver ici. Ca a mathématiquement plus de chances de partir en sucette...

D'accord aussi avec toi sur l'altitude limite dans les Vosges pour ceux qui aiment la neige : 900m. Quand je suis venu habiter à 700m, j'étais bien conscient que c'est une altitude bâtarde, d'autant plus sur le versant alsacien. Mais c'était une chance (parce qu'il n'y a pas que la neige à la montagne) qui passait par là à l'époque et je serais sans doute toujours en fond de vallée sinon.

Hormis quelques maisons isolées (style ferme-auberge), pas grand chose à se mettre sous la dent au dessus de 900m dans les Vosges. Allez, si, regarde au dessus de Linthal : plusieurs hameaux (Remspach, Hilsen, ...) de 700 à 1100m d'altitude. Exposition plein sud (excellent ensoleillement du coup, c'est un + comme un -), vue magnifique sur la plaine et les Alpes, de belles balades à faire, pas trop isolé (à 20-25 minutes de Guebwiller),... Mas c'est secteur Petit Ballon et donc enneigement moyen pour les Vosges. Dans tous les cas, il y a régulièrement des maisons à vendre là-haut.

Arnaud

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

L'isothermie fonctionne un peu ici, la température rebaisse bien sous les plus fortes précipitations et de plus en plus de flocons dans la pluie. Mais avec -1.3°C au Grand Ballon, il sera difficile de faire des miracles.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

On croirait un orage tellement ca tombe ici avec pluie neige mêlé et par moment de la neige seule avec flocons énorme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

On n'a pas encore vu la pluie ici avec 0.4°C et la neige tient même un peu sous les plus fortes intensités.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

Merci pour les réponses. C'est sûr que quand je vois Pablo, le Jura ça donne envie. Mais dans l'éduc nat, contrairement à il y a 30 ans, les postes, c'est chaud. Et ils sont plus en cités glauques de Montbéliard ou Besançon qu'à Mouthe. Pour la vallée de Linthal, idée à creuser.

Sinon, truc bizarre : il pleut actu à Colmar et je crois deviner des gouttes bien grasses ... illusion d'optique ou LPN basse sur le versant alsacien en cette mi-journée ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

La neige prends très lourd ici avec le cocktail pluie, vent et température de 4,0°C. Il reste 5 à 10cm de neige au sol contre 15/20 cm ce matin. Je croise les doigts pour qu'il en reste avant la chute de cette nuit pour que ça cumul direct.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Sinon, il y a Belfahy dans les Vosges Saônoises à 850m d'altitude qui doit être pas mal question enneigement. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Bon, il fait bien doux en FC, pas bon pour le massif ça. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Oui la neige semble se situer vers 900m sur le 88 et 700m sur le 68. Pas mal pour un iso sensé être à 1400m actu, -1° au grand ballon, le pic de douceur est pour la soiree attendons et suivons cela.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Ca se calme ici, mais on était quasiment à la neige seule. C'est redescendu à 1.2°C au minimum. Le vent reste encore discret au Grand Ballon alors qu'il devrait déjà souffler.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Pour revenir une dernière fois sur le sujet j'apportais un contre argument à BW sur les prévisions de Pablo en terme de neige qui sont dans 90 % des cas très au dessus de la réalité et ce depuis quelques années que je suis ici.

D'ailleurs je sais même pas pourquoi tu interviens vu que t'étais pas concerné Guillaume. Je reviendrais même pas sur le "t'en fais pas alors critique pas", qui n'a aucun sens.

De plus il m'arrive d'en faire pour mon altitude et elles sont souvent assez justes au passage cf:15 cm à la fin du week-end, on verra ce qu'il en est mais passons, c'est pas le sujet.

Bref sachez que des termes comme "retour au vert" n'ont pas forcément de connotation quand je les emploie c'est simplement la réalité.

Exemple veridique: les 2/3 de la couche ont déjà fondu en quelques heures et il reste 4 cm, retour au vert juste avant le retour de la neige ici.

Peut on maintenant arrêter le HS svp, merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi des maisons entre Le champ du feu au niveau de la chaume des veaux et la piste de décollage de parapentes, l'altitude est aux alentours des 900m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

On n'a pas encore vu la pluie ici avec 0.4°C et la neige tient même un peu sous les plus fortes intensités.

Désormais, il pleut avec 0.6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

En parlant de redoux je pense que le plateau pontarlier/frasne est l'endroit le plus susceptible du haut-doubs face au vent de sud-ouest de par son alignement et sa taille. Ce qui expliquerait que la neige disparaît très vite quand cette situation se présente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

arome est en avance par rapport au live, pour l'ondulation ! début du flux de sud vers 19H ??? suspens191769.gif tant que le vent est au SO il fera chaud sur le plateau et sur les crêtes, mais dès que ça va pivoter au Sud, bingo pour 1000m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Pour le moment la neige résiste bien même si elle à bien pris une claque, reste de 10 à 15 cm :

921950P1100144.jpg

203927P1100145.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

1 à 2 cm qui restent, environ 1/4 d'herbe visible.

Sacré différence avec chez toi BW pour seulement 100 mètres d'écart (même pas, 85 m ?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Oui c'est la particularité de La Chaux réputé assez bien conserver la neige... mais bon faudrait pas que cela dure encore trop longtemps ce redoux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, HS, si quelqu'un connaît des patelins ou des lieux-dits dans la vallée des lacs ou vers Plainfaing à plus de 900 m (mieux, des locations dispos !), je prends !

Au-dessus de Gerardmer, au lieu dit La Rayée (juste au Sud de la Mauselaine), il y a quelques chalets au-dessus de 950m.

Au-dessus de La Bresse, il y a des chalets au-dessus de 1000m entre Moyenmont et les Champis, et au-dessus du col de Grosse Pierre.

Aucune idée de s'il y en a à vendre ou à louer, par contre.

Sinon, j'ai vu dans les DNA qu'il y avait un programme immobilier au Gaschney (1000m): http://c.dna.fr/edition-de-colmar/2016/03/03/chambres-avec-vue

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...