Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Fonky
 Partager

Messages recommandés

La tram bombarde bien ce matin à Magalas, 52 Km/h de moyenne sur 10 minutes et 80 Km/h en rafales!

42 de moyenne sur 10 minutes et 85 km/h en rafales sur Aniane biggrin.png

• Réponses 651
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est hier que le vent s'est le plus fait remarqué autour du pic.

Malgré une connexion défaillante, juste le jour ou l'anémo ne devait pas me lâcher mad.gif , record enregistré dans la soirée d'hier avec 80.5 km/h.

Quand je vois les temps de coupure, pas sûr à priori que ce soit la valeur max....Mais pas vu de telles rafales ici depuis la tempête de janvier 2012.

C'est hier que le vent s'est le plus fait remarqué autour du pic.

Malgré une connexion défaillante, juste le jour ou l'anémo ne devait pas me lâcher mad.gif , record enregistré dans la soirée d'hier avec 80.5 km/h.

Quand je vois les temps de coupure, pas sûr à priori que ce soit la valeur max....Mais pas vu de telles rafales ici depuis la tempête de janvier 2012.

En effet Pascal (bonjour au passage wink.png ), depuis bientôt 4 ans que je suis sur Aniane le vent n'a jamais soufflé aussi fort ! Rafale maximale de 85.3 km/h ce matin à 6h20, le record n'a pas été battu (dommage pour la stat biggrin.png ), mais égale celui du 04 janvier 2014. Par contre le vent moyen a été battu de peu avec 42 km/h sur 10 minutes.

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Bonjour, le mistral s'est levé il y a peu sur Mazan, il souffle moderement, mais malgré ce vent et cet air sec, les nuages continuent de défiler exclusivement sur le Vaucluse.rolleyes.gif

Tres peu de gelées ce matin en plaine, qui concernent exclusivement l'enclave des papes et une partie de la basse vallée du Rhone.

Quelques tn dans le Vaucluse et ses environs:

Manosque (04) : 4.9°

La Bastide des Jourdans (381m): 4.6°

Sainte-Tulle (04) : 4.5°

La Roque-d'Anthéron 245m : 4.2°

Orgon : 4.1°

Cazan–Vernègues 182m : 4.1°

Pertuis: 3.4°

Grambois (385m): 3.3°

Savoillan, versant Nord du Ventoux (510m): 3.1°

Saint-saturnin-lès-Apt 320m : 2.9°

Cabannes : 2.8°

Bourg-Saint-Andéol 140m : 2.7°

Puymeras (392m): 2.5°

Aramon (Rhone rive droite): 2.4°

Entrechaux: 2.3°

Les hauteurs de Malemort du Comtat (observatoire des Engarouines à 321m): 2.1°

Orange Centre 44m : 2.1°

Saumane-de-Vaucluse : 1.9°

Bollene (Rhône, rive droite): 1.6°

les hauteurs de Gordes à 540m: 1.3°

Le Thor : 1.3°

Apt: 1.2°

Saint Marcellin les Vaison (240m): 1.1°

l’aérodrome de Carpentras (sud, vp2 sur toit) 119m: 0.7°

Mazan 161m : 0.6°

Velorgues - L'Isle sur la Sorgue: 0.5°

St Christol (836m, plateau d'Albion): 0.5°

Saint-Saturnin-lès-Avignon : 0.4°

Orange Caritat: 0.2°

Carpentras-Serres 99m:

Visan: -0.1°

Suze-La-Rousse: -0.2°

Tulette : -0.6°

Avignon - Caumont sur Durance (aeroport): -0.9°

Les Hauteurs de Lagarde d'Apt à 1100m (observatoire Sirene, Plateau d'Albion): -1.2°

Pujaut 44m (30) : -1.6°

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Bel effet de foehn sur les Alpes Maritimes depuis hier soir.

Le vent de secteur Ouest à Nord-Ouest souffle modérément, avec des rafales qui ont dépassé les 80 km/h en cours de nuit.

Actuellement sur la région niçoise, le ciel est limpide, le mistral est toujours assez fort (rafales 50km/h) et il fait tres doux.

Hygrométrie très basse, autour de 20%, et température de 16 degrés, bien loin des conditions hivernales quelques dizaines de km plus au nord!

Vent, vent et vent sur Montpellier depuis plusieurs jours maintenant. Je découvre les mauvais côtés du sud whistling.gif

Heureusement, le soleil est plutôt présent et il ne fait pas trop froid à l'abri du vent.

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Ressenti glacial au vent , moi qui pensais que le printemps s'était installé il y a quelques jours , c'est raté default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Tn de 3,3 degrés et 10 degrés actu mais avec le vent et l'absence de soleil , c'est pas joli joli.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Remarquez que c'est le secteur d'Avignon(84) qui est le moins venté du pourtour avec des rafales de seulement 28 km/h au plus fort biggrin.png : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/avignon/07563.html, alors que le mistral souffle sur Nice(06) à plus de 60 voir 80 km/h par moment http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/nice-cote-d-azur/07690.html

Bref configuration aujourd'hui de mistral Provençal très orientale (secteur Varois et CA très touché), couplé à une tramontane/Cers très en forme en LR jusqu'en Camargue, de direction homogène ONO/NNO.

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Vent, vent et vent sur Montpellier depuis plusieurs jours maintenant. Je découvre les mauvais côtés du sud whistling.gif

Heureusement, le soleil est plutôt présent et il ne fait pas trop froid à l'abri du vent.

Mais non ça ce sont les bons côtés biggrin.png

Tu es très chanceux si tu n'aimes pas le vent, car Montpellier est situé dans le secteur le moins venté de la plaine littorale du LR wink.png

Après les 121 km/h d'hier la capitainerie de Port-Camargue reste assez en forme, 84 km/h de max pour le moment aujourd'hui. Sémaphore de l'Espiguette 96 hier et 80 aujourd'hui. StatIC Repausset-Levant 101 hier et 71 aujourd'hui. Salins du Midi (Aigues-Mortes) 82 hier et pareil aujourd'hui. Peut-être une petite amélioration des valeurs dans l'aprem... Quoi qu'il en soit bel épisode de tramontane smile.png

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

13°C actuellement, des passages nuageux mais globalement c'est le ciel bleu qui l'emporte. Rafale max : 64km/h.

Je viens de voir qu'il a neigé et qu'il va encore neiger dans nos petites stations du 04/05 c'est cool, j'ai repoussé mon départ la bas pour faire du ski vu qu'il manquait un peu de neige, je vais pouvoir y aller Samedi alors default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

A l'image des jours précédents, du vent et du soleil ce matin. Petite balade parmi les flamants rose au-dessus des Saintes-Marie-de-la-Mer, grand soleil jusqu'au retour à 12h30.

Pas mal de cumulus à la Grande Motte actuellement, mais aussi de larges éclaircies.

Tu es très chanceux si tu n'aimes pas le vent, car Montpellier est situé dans le secteur le moins venté de la plaine littorale du LR wink.png

Après les 121 km/h d'hier la capitainerie de Port-Camargue reste assez en forme, 84 km/h de max pour le moment aujourd'hui. Sémaphore de l'Espiguette 96 hier et 80 aujourd'hui. StatIC Repausset-Levant 101 hier et 71 aujourd'hui. Salins du Midi (Aigues-Mortes) 82 hier et pareil aujourd'hui. Peut-être une petite amélioration des valeurs dans l'aprem... Quoi qu'il en soit bel épisode de tramontane smile.png

C'est clair ces valeurs sont dingues ! 80 kmh de moyen à port camargue presque le stade de tempête ! Et pour une station dont les rafales sont moyennes ben 121 c'est pas mal ^^ je comprends pas pourquoi Fréjorgues ne relève que 83 et 54 de moyen. Pourtant c'est dégagé !

Chez moi c'est encore moins pas plus de 65 kmh

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

je comprends pas pourquoi Fréjorgues ne relève que 83 et 54 de moyen. Pourtant c'est dégagé !

Encore une fois, tu confonds environnement de la station et prévisions... Montpellier est globalement assez largement déventé, Fréjorgues parfois même plus. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si l'aéroport est construit là!

Je te REMETS un zoom Arome que j'avais déjà publié dans le topic précédent (29/02) pour tenter de te l'expliquer, mais t'es quand même fatiguant pour tout le monde d'être aussi borné :

post-1052-0-60784000-1456778574_thumb.png

http://www.infoclimat.fr/modeles/cartes_arome_arpege.php

frejorgue.png.02024c67e924a947591ee5bc9a

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Passages nuageux et mistral qui devient soutenu actuellement (faible toute la matinée). Douceur de saison avec 14°C sous abri.

Minimales proches de 0°C avec quelques gelées (-1.1°C à Laval St Roman, 0.1°C à Montclus, 0.4°C à Bagnols sud, 0.5°C à Chusclan, 0.6°C à St Pons la Calm, 1.0°C à Bagnols Carmignan, 1.8°C à Bagnols ville, 2.2°C à Orsan).

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Encore une fois, tu confonds environnement de la station et prévisions... Montpellier est globalement assez largement déventé, Fréjorgues parfois même plus. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si l'aéroport est construit là!

Je te REMETS un zoom Arome que j'avais déjà publié dans le topic précédent (29/02) pour tenter de te l'expliquer, mais t'es quand même fatiguant pour tout le monde d'être aussi borné :

post-1052-0-60784000-1456778574_thumb.png

http://www.infoclimat.fr/modeles/cartes_arome_arpege.php

Je pense qu'il n'a malheuresement pas vu nos deux dernier messages puisqu'ensuite , nous sommes passées sur le topic de suivi du mois de mars. Adri voici le lien, les deux derniers messages du 29 t'étaient adressés : /topic/87481-suivi-du-temps-dans-les-regions-mediterraneennes/page-45'>http://forums.infoclimat.fr/topic/87481-suivi-du-temps-dans-les-regions-mediterraneennes/page-45 .

Sur Aix, la station MF enregistre des rafales de Mistral comprises entre 50 et 60 km/h direction NO, épisode très classique donc.

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Tn de 2.9°C et Tx de 10.1°C; actu 9.1°C.

Le mistral s'est levé et renforcé même cet apres-midi, rafale maximale de 48.3 km/h.

J'aime le vent seulement si il est extrême default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Du 60/80km/h constant pendant des jours ça devient rapidement lassant et désagréable.

Oui en effet je nz les ai pas vus. Mais je ne suis oas d'accord Fréjorgues est fort venté ! D'ailleurs les 3 fois où j'y ai été sur les pistes le vent était énorme comparé à Montpellier qui n'avait qu'une brise. Pourquoi des deux côtés le vent est fort et finalement pas Fréjorgues (54 tout est relatif ça reste décoiffant ! Mais loin de 80 kmh).

Pour la dernière fois j'ai donc compris, mais pas cette fois ci. C'est un lieu exposé à la tramontane habituellement. Et au marin encore plus.

Sinon tx 14.2 pour ce jour

J'aime le vent seulement si il est extrême default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Du 60/80km/h constant pendant des jours ça devient rapidement lassant et désagréable.

En vent moyen si c'est pas extrême qu'est ce que c'est ^^ Mais oui ici le vent peut souffler modérément a fortement pendant des jours et des jours. Il me semble qu'en 2014 le vent de terre avait soufflé sans arrêt de mi avril a la fin mai. J'ai rarement vu un telle fréquence !

Mais ici le vent rend l'hiver bien plus froid qu'il ne l'est pas les chiffres qui sont fort trompeurs ! Un matin par 8/10 avec des pointes à 50 est tout aussi froid qu'un -3/-5 totalement éventé pour avoir comparé. A l'abri c'est sur il fait bon mais dans le vent on se pèle.

Et encore tu es dans la region la moins ventée du golf du lion ! Moyenne à l'aéroport 4.1 m/s sur l'année et jusqu'à 4.9 en mai je crois (donc mai le plus venté).

Pour perpignan c'est 4.7 et 5.6 en mars.

Pour marignane 4.8 et 5.6 en mai

Istres je n'ai pas les chiffres mais c'est encore plus venté. Au moins 5.2/5.4 de moyen et plus de 6/6.2 le meilleur mois. C vraiment l'endroit avec leucate le plus venté de france hors cap

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Le mistral semble jouer au yoyo ce soir , apres l'accalmie de la fin d'après-midi, il est de nouveau assez fort, vivement demain default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Salut, une averse semble avoir élu domicile sur Mailhac. 1/2h qu'elle se renouvelle régulièrement par l'arrière, contrairement à ce qu'on voit depuis 2 jours avec des averses qui ne font que passer.

Le vent devrait se calmer dans la nuit, et c'est une bonne chose car ça ne rigolait pas aujourd'hui encore. J'ai eu le malheur de devoir franchir à vélo le col des fonts, à Mailhac, qu'on devrait renommer col des tempêtes, comme son homologue du Ventoux. Cet endroit est absolument terrible! J'ai dû mettre 2 fois le pied à terre en 200m à peine. L'effet venturi en ce lieu est imressionnant, je ne connais aucun endroit, aucun col, qui soit aussi violamment venté en plaine, même si il y'en a certainement quelques uns en VDR et dans les PO, mais là c'est bluffant, même quand il y a peu de vent, ça dépote là-bas, mais alors quand c'est la tempête ou presque, ça devient d'une rare violence.

Un jour il faudrait s'amuser à y placer un anémomètre!

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Etant sur Aubenas ce jour je transmet seulement les valeurs du jour (bien que le temps a été similaire à hier) : Tn: 6.9°C / Tx : 13.4°C, vent jusqu'à 60-70 km/h en rafales ici.

Etant sur Aubenas ce jour je transmet seulement les valeurs du jour (bien que le temps a été similaire à hier) : Tn: 6.9°C / Tx : 13.4°C, vent jusqu'à 60-70 km/h en rafales ici.

8.1/14.0 pour ma part. je prends bien la tramontane donc c'est la température du vent sans influence de la façade que je mesure ! vent qui a soufflé à 65 dans la nuit, et 59 en journée. J'ai pas eu un bon relevé ces jours là, vent trop turbulent (si j'avais un pas de 0.5 j'aurais bien bombardé mais bon.

Actu 9.5 et vent modéré de nord ouest ça ne change pas. en espérant le voir se dénuager un peu, car il est vrai que l'air est enfin sec mais les nuages nous envahissent la faute à une dépression un peu trop basse sur notre France. Tant pis je souhaite un mois de mars le plus pourri possible, plus frais que février tiens ça rattrapera cet hiver moisi et là c'est pas un euphémisme, la mousse poussait aussi bien qu'au bord de l'océan ! Je n'ai jamais vu ça.

Bonne soirée

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...