Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Meteociel inaccessible ?


JOJO_KERMIT

Messages recommandés

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
  • Réponses 98
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Côté IC, on s'en sort bien puisque tous nos serveurs web sont sur le site OVH de Roubaix, et non à Strasbourg qui nous a toujours semblé un peu "fragile" (containers posés à l'arrache, à l'époque c'ét

On peut également avoir un geste d'empathie envers Sylvain qui, depuis des années, gère et développe météociel d'une main de maître.    Courage Sylvain ! Même si nous avons d'autres moyens d

Par Infoclimat.

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 59 minutes, Gawo a dit :

 

3,5 millions de sites web impactés... Ben dis donc (combien sont véritablement actifs.. c'est à voir mais quand on pense qu'il s'agit juste d'un datacenter parmi les je ne sais combien qui sont disséminés dans le monde...)

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je tombe des nues de voir à quoi peuvent ressembler maintenant des datacentres.

J'étais plutôt resté sur cette image :

15784884.webp

 

Mais bon cela fait 11 ans que j'ai quitté le milieu professionnel , je reste donc sur mes anciens clichés 9_9

 

En tous cas on comprend qu'il y a intérêt à être blindé  niveau sauvegardes et réplications si les DC sont devenus ça !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bernardt60 a dit :

Je tombe des nues de voir à quoi peuvent ressembler maintenant des datacentres.

J'étais plutôt resté sur cette image :

15784884.webp 112 Ko · 19 téléchargements

 

Mais bon cela fait 11 ans que j'ai quitté le milieu professionnel , je reste donc sur mes anciens clichés 9_9

 

En tous cas on comprend qu'il y a intérêt à être blindé  niveau sauvegardes et réplications si les DC sont devenus ça !

Au vue des photos, on à l'impression que le bâtiment était en plastique....Pour protéger de tel structure je pense que cela n'a pas été à la hauteur...Enfin je me trompe je pense...

Modifié par jjk92
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Il y aura un RETEX sans aucun doute au vu de la sensibilité de ce type de lieux pour chercher à ce que ce type d'incendie ne se reproduise plus.

Dans la vidéo du président d'OVH, on y apprend que le feu serAIT parti d'un onduleur : les dispositifs anti-incendie (sprinklers, gaz inertes éventuellement, portes coupe-feu, etc.) n'ont pas fonctionné ? Le fait que le feu se propage de cette façon, dans un lieu aussi sensible, me semble étrange.

 

A moins que le caractère expérimental du lieu empêche ce type de protections ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Le 11/03/2021 à 17:04, Sebaas a dit :

Maintenant, OVH parle de la "semaine 12" (ie 22/03), et plus du 15/03...

 

  •  

 

https://www.ovh.com/fr/news/presse/cpl1785.incendie-notre-site-strasbourg

 

Point en vidéo d'Octave (dont on devine qu'il n'a pas bcp dormi depuis 36h...) https://www.ovh.com/fr/images/sbg/Octave-Klaba-speaking-fr.mp4

Ben bon courage à eux!

 

Pour remettre un peu tout ce qui se passe en ce moment en perspective:

Comparer l'incendie OVH avec la disparition (en plusieurs étapes il est vrai) de la Bibliothèque d'Alexandrie, LE "data center" principal (et de loin) du savoir de l'Antiquté! Beaucoup d'ouvrages ont été perdus à jamais!

Comparer le Covid actuel avec la Peste Noire de 1348-1351, qui aurait tué selon les sources environ 1/3 des populations en Europe et en Chine!

 

En espérant bien sur que les dégâts définitifs d'OVH ne soient que matériels et que les pertes de données des clients soit minimes... 

On croise les doigts!

 

Modifié par Peki2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, en fin d'après midi il y a eu de l'orage en région parisienne. Et la aucun site pour les impacts de foudre disponible. Enfin tous ceux que je connais, alors si vous en avez un qui fonctionne je suis preneur ... Merci 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 7 minutes, meteo017 a dit :

Bonsoir, en fin d'après midi il y a eu de l'orage en région parisienne. Et la aucun site pour les impacts de foudre disponible. Enfin tous ceux que je connais, alors si vous en avez un qui fonctionne je suis preneur ... Merci 


En voici un
https://www.lightningmaps.org/#m=oss;t=3;s=0;o=0;b=;ts=0;y=0.0879;x=0;z=3;

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle

Meteociel c'est quand même devenu la référence en matière de tous les outils et modèles de météo. Espérons que ça revienne vite, surtout pour ceux qui ont bossé dessus ! Courage !

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Des sites ont repris aujourd'hui à 100%. Dommage que meteociel n'en fasse pas parti. Courage et salutations à l'équipe de meteociel qui doit avoir du stress.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Je ne connais pas l'infrastructure de meteociel antérieurement à l'incendie mais une difficulté supplémentaire est que le "site" n'est que la partie émergée. La plus grande partie du contenu provient du traitement et du calcul de gros volumes de données très régulièrement mis à jour. Si les serveurs de traitements / calculs ont été directement impactés, la réinstallation sur de nouvelles machines de toutes les chaînes de process va être longue et probablement fastidieuse (il semble que pas mal de codes "maisons" avaient été introduits sur une configuration éprouvée qui va changer) + les (ré)adaptation nécessaires pour coller aux objectifs.   A moins que ne soit décidé une remise à plat des chaînes de calculs notamment ou de générations graphiques, ce qui prendra aussi du temps alors que rien de tout cela n'était prévu (pas aussi rapidement en tout cas). Puis lier tous ces ensembles avant de pouvoir les réafficher sur le site. Bon courage à eux.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Palaja11 a dit :

Des sites ont repris aujourd'hui à 100%. Dommage que meteociel n'en fasse pas parti. Courage et salutations à l'équipe de meteociel qui doit avoir du stress.

Merci pour eux.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Citation


Infos du 15/03/2021: Suites aux dernières informations l'estimation du retour d'une grande partie du site est décalée en début de semaine prochaine (sous reserve de la remise en tension du datacenter d'OVH et du bon redémarrage du serveur)
Avant cette date, quelques fonctionnalités vont être rajoutées ici. 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Tant mieux si leurs serveurs n'ont pas été atteints physiquement (par le feu ou une autre conséquence de l'incendie, notamment électrique) :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

météociel vient de revenir ... Je parie un kopeck que ça va se réveiller sur les topics de prévision. Perso c'est les diagrammes GEFS qui me manquaient ainsi que le suivi des radômes ou MF

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Les données radome n'ont pas été perdu, c'est une bonne chose mais bizarrement pas les synop. Pas très grave vu qu'on peut les trouver sur IC. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Les archives des images radar ont été conservées, ainsi que les observations et les impacts de foudre.

Les photos semblent avoir disparu en revanche.

 

Le site ne fonctionne plus à l'heure actuelle... tout ne doit pas être encore opérationnel chez OVH.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
Il y a 1 heure, Charly-C a dit :

Les données radome n'ont pas été perdu, c'est une bonne chose mais bizarrement pas les synop. Pas très grave vu qu'on peut les trouver sur IC. 

Normal pour les radomes c'est des données MF donc stockées ailleurs mais juste reprise par meteociel 

Modifié par aircraft
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 4 heures, aircraft a dit :

Je parie un kopeck que ça va se réveiller sur les topics de prévision. Perso c'est les diagrammes GEFS qui me manquaient ainsi que le suivi des radômes ou MF

 

 😳 je trouverais ça grave si c'était la vraie raison de la désertion du topic LT !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a 18 minutes, aircraft a dit :

Normal pour les radomes c'est des données MF donc stockées ailleurs mais juste reprise par meteociel 

🤔

Les données Synop vont juste revenir plus tard, le serveur à peine été disponible 24h tous les services n'ont pas eu le temps d'être remis en route. 

Modifié par ben01
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...