Gawo Posté(e) 12 mars 2021 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 12 mars 2021 (modifié) Plus d'informations sur l'incendie majeur qui a touché le site OVH de Strasbourg : https://www.dna.fr/faits-divers-justice/2021/03/12/incendie-d-ovhcloud-un-onduleur-pourrait-etre-a-l-origine-du-depart-de-feu-selon-le-pdg?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR17KjNnYRbDT-IImV_SgePyNQN9PsTOTNzHAcyzJpusKLg0xFi42PLcupQ#Echobox=1615533608 Modifié 12 mars 2021 par Gawo 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 12 mars 2021 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 12 mars 2021 il y a 59 minutes, Gawo a dit : Plus d'informations sur l'incendie majeur qui a touché le site OVH de Strasbourg : https://www.dna.fr/faits-divers-justice/2021/03/12/incendie-d-ovhcloud-un-onduleur-pourrait-etre-a-l-origine-du-depart-de-feu-selon-le-pdg?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR17KjNnYRbDT-IImV_SgePyNQN9PsTOTNzHAcyzJpusKLg0xFi42PLcupQ#Echobox=1615533608 3,5 millions de sites web impactés... Ben dis donc (combien sont véritablement actifs.. c'est à voir mais quand on pense qu'il s'agit juste d'un datacenter parmi les je ne sais combien qui sont disséminés dans le monde...) 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 12 mars 2021 56800 Taupont Partager Posté(e) 12 mars 2021 Je tombe des nues de voir à quoi peuvent ressembler maintenant des datacentres. J'étais plutôt resté sur cette image : 15784884.webp Mais bon cela fait 11 ans que j'ai quitté le milieu professionnel , je reste donc sur mes anciens clichés En tous cas on comprend qu'il y a intérêt à être blindé niveau sauvegardes et réplications si les DC sont devenus ça ! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jjk92 Posté(e) 12 mars 2021 Rambouillet Partager Posté(e) 12 mars 2021 (modifié) il y a une heure, bernardt60 a dit : Je tombe des nues de voir à quoi peuvent ressembler maintenant des datacentres. J'étais plutôt resté sur cette image : 15784884.webp 112 Ko · 19 téléchargements Mais bon cela fait 11 ans que j'ai quitté le milieu professionnel , je reste donc sur mes anciens clichés En tous cas on comprend qu'il y a intérêt à être blindé niveau sauvegardes et réplications si les DC sont devenus ça ! Au vue des photos, on à l'impression que le bâtiment était en plastique....Pour protéger de tel structure je pense que cela n'a pas été à la hauteur...Enfin je me trompe je pense... Modifié 12 mars 2021 par jjk92 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 12 mars 2021 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 12 mars 2021 Il y aura un RETEX sans aucun doute au vu de la sensibilité de ce type de lieux pour chercher à ce que ce type d'incendie ne se reproduise plus. Dans la vidéo du président d'OVH, on y apprend que le feu serAIT parti d'un onduleur : les dispositifs anti-incendie (sprinklers, gaz inertes éventuellement, portes coupe-feu, etc.) n'ont pas fonctionné ? Le fait que le feu se propage de cette façon, dans un lieu aussi sensible, me semble étrange. A moins que le caractère expérimental du lieu empêche ce type de protections ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 12 mars 2021 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 12 mars 2021 (modifié) Le 11/03/2021 à 17:04, Sebaas a dit : Maintenant, OVH parle de la "semaine 12" (ie 22/03), et plus du 15/03... https://www.ovh.com/fr/news/presse/cpl1785.incendie-notre-site-strasbourg Point en vidéo d'Octave (dont on devine qu'il n'a pas bcp dormi depuis 36h...) https://www.ovh.com/fr/images/sbg/Octave-Klaba-speaking-fr.mp4 Ben bon courage à eux! Pour remettre un peu tout ce qui se passe en ce moment en perspective: Comparer l'incendie OVH avec la disparition (en plusieurs étapes il est vrai) de la Bibliothèque d'Alexandrie, LE "data center" principal (et de loin) du savoir de l'Antiquté! Beaucoup d'ouvrages ont été perdus à jamais! Comparer le Covid actuel avec la Peste Noire de 1348-1351, qui aurait tué selon les sources environ 1/3 des populations en Europe et en Chine! En espérant bien sur que les dégâts définitifs d'OVH ne soient que matériels et que les pertes de données des clients soit minimes... On croise les doigts! Modifié 12 mars 2021 par Peki2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo017 Posté(e) 12 mars 2021 Le Port-Marly (78) Partager Posté(e) 12 mars 2021 Bonsoir, en fin d'après midi il y a eu de l'orage en région parisienne. Et la aucun site pour les impacts de foudre disponible. Enfin tous ceux que je connais, alors si vous en avez un qui fonctionne je suis preneur ... Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Matt67 Posté(e) 12 mars 2021 Kogenheim (67) Responsable Technique Partager Posté(e) 12 mars 2021 il y a 7 minutes, meteo017 a dit : Bonsoir, en fin d'après midi il y a eu de l'orage en région parisienne. Et la aucun site pour les impacts de foudre disponible. Enfin tous ceux que je connais, alors si vous en avez un qui fonctionne je suis preneur ... Merci En voici un : https://www.lightningmaps.org/#m=oss;t=3;s=0;o=0;b=;ts=0;y=0.0879;x=0;z=3; 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 13 mars 2021 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 13 mars 2021 Meteociel c'est quand même devenu la référence en matière de tous les outils et modèles de météo. Espérons que ça revienne vite, surtout pour ceux qui ont bossé dessus ! Courage ! 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 15 mars 2021 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 15 mars 2021 Le site lameteo.org de Frédéric Decker est lui aussi impacté: https://www.lameteo.org/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Palaja11 Posté(e) 16 mars 2021 Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières Partager Posté(e) 16 mars 2021 Des sites ont repris aujourd'hui à 100%. Dommage que meteociel n'en fasse pas parti. Courage et salutations à l'équipe de meteociel qui doit avoir du stress. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 16 mars 2021 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 16 mars 2021 Je ne connais pas l'infrastructure de meteociel antérieurement à l'incendie mais une difficulté supplémentaire est que le "site" n'est que la partie émergée. La plus grande partie du contenu provient du traitement et du calcul de gros volumes de données très régulièrement mis à jour. Si les serveurs de traitements / calculs ont été directement impactés, la réinstallation sur de nouvelles machines de toutes les chaînes de process va être longue et probablement fastidieuse (il semble que pas mal de codes "maisons" avaient été introduits sur une configuration éprouvée qui va changer) + les (ré)adaptation nécessaires pour coller aux objectifs. A moins que ne soit décidé une remise à plat des chaînes de calculs notamment ou de générations graphiques, ce qui prendra aussi du temps alors que rien de tout cela n'était prévu (pas aussi rapidement en tout cas). Puis lier tous ces ensembles avant de pouvoir les réafficher sur le site. Bon courage à eux. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jjk92 Posté(e) 16 mars 2021 Rambouillet Partager Posté(e) 16 mars 2021 Il y a 2 heures, Palaja11 a dit : Des sites ont repris aujourd'hui à 100%. Dommage que meteociel n'en fasse pas parti. Courage et salutations à l'équipe de meteociel qui doit avoir du stress. Merci pour eux. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Matt67 Posté(e) 16 mars 2021 Kogenheim (67) Responsable Technique Partager Posté(e) 16 mars 2021 Citation Infos du 15/03/2021: Suites aux dernières informations l'estimation du retour d'une grande partie du site est décalée en début de semaine prochaine (sous reserve de la remise en tension du datacenter d'OVH et du bon redémarrage du serveur) Avant cette date, quelques fonctionnalités vont être rajoutées ici. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 16 mars 2021 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 16 mars 2021 Tant mieux si leurs serveurs n'ont pas été atteints physiquement (par le feu ou une autre conséquence de l'incendie, notamment électrique) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aircraft Posté(e) 19 mars 2021 Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013 Partager Posté(e) 19 mars 2021 météociel vient de revenir ... Je parie un kopeck que ça va se réveiller sur les topics de prévision. Perso c'est les diagrammes GEFS qui me manquaient ainsi que le suivi des radômes ou MF 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bry45 Posté(e) 19 mars 2021 Partager Posté(e) 19 mars 2021 Il manque gfs aussi y a juste le parallèle qui est disponible Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 19 mars 2021 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 19 mars 2021 Les données radome n'ont pas été perdu, c'est une bonne chose mais bizarrement pas les synop. Pas très grave vu qu'on peut les trouver sur IC. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 19 mars 2021 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 19 mars 2021 de nouveau inaccessible !!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 19 mars 2021 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 19 mars 2021 Les archives des images radar ont été conservées, ainsi que les observations et les impacts de foudre. Les photos semblent avoir disparu en revanche. Le site ne fonctionne plus à l'heure actuelle... tout ne doit pas être encore opérationnel chez OVH. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 19 mars 2021 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 19 mars 2021 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aircraft Posté(e) 19 mars 2021 Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013 Partager Posté(e) 19 mars 2021 (modifié) Il y a 1 heure, Charly-C a dit : Les données radome n'ont pas été perdu, c'est une bonne chose mais bizarrement pas les synop. Pas très grave vu qu'on peut les trouver sur IC. Normal pour les radomes c'est des données MF donc stockées ailleurs mais juste reprise par meteociel Modifié 19 mars 2021 par aircraft Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 19 mars 2021 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 19 mars 2021 Il y a 4 heures, aircraft a dit : Je parie un kopeck que ça va se réveiller sur les topics de prévision. Perso c'est les diagrammes GEFS qui me manquaient ainsi que le suivi des radômes ou MF 😳 je trouverais ça grave si c'était la vraie raison de la désertion du topic LT ! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ben01 Posté(e) 19 mars 2021 Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m Partager Posté(e) 19 mars 2021 (modifié) il y a 18 minutes, aircraft a dit : Normal pour les radomes c'est des données MF donc stockées ailleurs mais juste reprise par meteociel ? 🤔 Les données Synop vont juste revenir plus tard, le serveur à peine été disponible 24h tous les services n'ont pas eu le temps d'être remis en route. Modifié 19 mars 2021 par ben01 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 19 mars 2021 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 19 mars 2021 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés