Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la secheresse


Wilfried63

Messages recommandés

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
Il y a 7 heures, gotman42 a dit :

Ca fait presque sourire depuis ici car ton cumul de juin est supérieur à certains cumuls annuels en vallée du Rhône, notamment celui donné hier par Serge à Donzère (26) qui est de 104 mm...

 

Oui, j'y suis passé il y a quelques jours, et ça se voit rien qu'à la végétation totalement desséchée que la situation est dramatique en basse vallée du Rhône...

 

Il y a 6 heures, dann17 a dit :

Oui enfin, il ne faut pas exagérer non plus (pour ton coin) : 536 mm d'eau tombés (dont près de 110 mm en juin) en 7 mois, ça reste tout de même encore assez largement suffisant pour la végétation, même si - je te l'accorde - ces quantités d'eau sont bien inférieures à la normale.

 

correction : évidemment que ce que j'avais écrit là est idiot, puisque en effet, le type de végétation qu'on retrouve dans cet écosystème collinéen frais et humide n'est en fait pas adaptée aux conditions actuelles vraiment pas suffisamment humides et fraîches.

 

C'est pas grave, l'erreur est humaine ;)

Modifié par Tim39
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu les discussions du topic long terme, je pense qu'il est intéressant de faire un point un peu plus détaillé et avec un peu de recul sur la situation pluviométrique à l'échelle du pays.   S

Bonjour,   Reprenons un peu le cours de ce topic dédié au suivi de la sécheresse, avec un petit point photo réalisé le week-end dernier et cette semaine sur le secteur des Vosges et du piémo

Difficile de trouver les qualificatifs pour désigner la période des dernières semaines dans le NE. C'est comme si on avait pris les paramètres atmosphériques et qu'on avait mis quasiment tous les curs

Images postées

Quelques images pour illustrer le niveau des barrages de Haute Ariège après avoir utilisé 40% des réserves dans les 3 premières semaines du soutien d'étiage de la Garonne (voir aussi les message suivants) :

 

 

 

 

On parle plus haut des centrales sur la Loire, je suis curieux si quelqu'un a le débit minimal qui permet à Golfech de continuer à tourner.

 

Edit : J'ai trouvé sur un article de 2012, c'est 31 m3/s la limite, il y a donc pas mal de marge.

 

Modifié par Arkus
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en fait on parle beaucoup des températures souvent caniculaires mais  je crois que le problème de l'eau est encore beaucoup plus grave, et que beaucoup vont prendre conscience que l'eau est un bien précieux et qu'on ne peut la gaspiller avec des goûts de luxe ; là aussi il faudra de la sobriété pour s'en sortir,  un exemple parmi d'autres :

 

https://twitter.com/JulienPernici/status/1554499788237930496

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perche eurélien (28) à Manou 210 m à 280 m

En vacances sur l'île de Groix, les habitants ne parlent que de ça...https://www.letelegramme.fr/morbihan/ile-de-groix/secheresse-a-groix-l-unite-de-dessalinisation-de-l-eau-de-mer-en-cours-d-installation-a-port-melin-26-07-2022-13126223.php

 

Nous venons d'avoir une baisse de pression dans les robinets...

Modifié par Delut
Oublié du nom de l'île
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Sur Gérardmer (88) l’heure est désormais au pompage de l’eau du lac pour approvisionner la Commune (quasiment 10 000 habitants et des milliers de touristes) en eau potable. Dès ce mercredi 8 heures locales et jusqu’à nouvel ordre l’eau n’est plus potable en attendant de procéder à des tests de qualité de l’eau. 
 

  • J'aime 1
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
Posté(e)
Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage a travers le monde

article sur les dna : Historique, la sécheresse menace l’accès à l’eau potable partout en France.

 je commence a flipper. 

  • J'aime 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, funkadelique a dit :

Dommage que le journal soir absolument saturé de pub, mais merci 😊

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

276mm pour 2022 actuellement ici. C'est pas énorme mais c'est pas horrible (moyenne annuelle aux alentours de 700mm). On peut remercier les orages du printemps. Les herbes sont quand même totalement cramées en raison des températures exceptionnelles depuis un mois et demi. La végétation tient encore à peu près le coup. Si l'automne est pas extrêmement pluvieux ça m'étonnerait pas qu'on tape une année à environ 500mm, soit la pluviométrie de la Camargue ou du Roussillon.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la secheresse superficielle va s'aggraver, bon, pas de surprise au vu des previsions...

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Hugo_HK
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
Il y a 17 heures, Papusa a dit :

Hello @grecale2b,

 

Je me permets de rebondir sur ton message. Quand tu dis "ô combien dangereux en cas de fleuve à sec", tu veux dire dangereux car risque d'incident nucléaire ?

 

Pour info EDF doit suivre des règles très strictes d'utilisation de l'eau fleuves/rivières pour le refroidissement. La température de la rivière/fleuve ne doit pas dépasser un certain seuil. En période de canicule le problème de température d'eau rejetée arrive avant le problème de débit disponible. A ce sujet j'ai trouvé cette article et apparemment en ce mois de juillet 2022 20022 ces règles sont assouplies : https://www.usinenouvelle.com/article/quatre-centrales-nucleaires-obtiennent-l-autorisation-de-deroger-aux-regles-environnementales.N2027487 => "Quatre centrales nucléaires obtiennent l’autorisation de déroger aux règles environnementales"

 

Je vous partage le communiqué officiel de l'ASN sur le sujet https://www.asn.fr/l-asn-informe/actualites/modification-temporaire-des-rejets-thermiques-accordee-a-golfech-saint-alban-blayais-et-bugey

Titre du communiqué : "Canicule : l’ASN prolonge la modification temporaire des rejets thermiques accordée aux centrales nucléaires de Golfech, Saint-Alban, Blayais et Bugey pour permettre d’assurer la sécurité du réseau électrique"

 

Voici classé par fleuve les centrales bénéficiant de la "modification temporaire des rejets thermiques :

  • La Garonne => CNPE de Golfech et Blayais
  • La Loire => CNPE de Saint-Alban
  • Le Rhône => CNPE du Bugey
Modifié par Papusa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'imagine que le risque est surtout écologique pour espèces animales et végétales aquatiques des fleuves concernes? en gros, les eaux des fleuves sont deja sans doute plus chaudes que la normale, notamment si elles viennent des rejets de lacs, et la avec l'eau chaude sortant centrales, ca risque d'être invivable pour la faune et la flore?

 

Et en plus ca va durer longtemps... Ca sent pas bo cette affaire encore

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Centrale du Tricastin sur le Rhone va arrêter un réacteur:

 

EDF pourrait être contraint d'abaisser sa production nucléaire ces prochains jours et même arrêter un réacteur de la centrale du Tricastin (Drôme) en raison des températures élevées des fleuves, alors que la France traverse une nouvelle canicule. «En raison des prévisions de températures élevées sur le Rhône, des restrictions de production sont susceptibles d'affecter le site de production nucléaire de Tricastin à partir du 6 août 2022 pouvant aller jusqu'à l'arrêt d'une tranche», indique le producteur d'électricité dans un message destiné aux marchés.

 

«Cependant une production d'au moins 400 MW devra être assurée avec le maintien de 2 tranches couplées pour contraintes réseau», précise l'entreprise. Tricastin compte 4 réacteurs de 900 MW chacun. EDF avait déjà prévenu, depuis vendredi, que la production de la centrale pourrait être affectée en raison de l'échauffement des cours d'eau, utilisés pour refroidir les réacteurs. «À date, seul le réacteur n°2 de Tricastin a modulé sa puissance afin de respecter son arrêté de rejets (à deux reprises durant quelques heures le 29 et le 31 juillet)», indiquait un porte-parole mardi après-midi.

 

EDF a aussi mis en garde sur de possibles «restrictions de production» à la centrale de Saint-Alban (Isère), elle aussi sur les bords du Rhône, avec toutefois une production minimale également prévue. De telles restrictions sont aussi envisagées à la centrale de Golfech (Tarn-et-Garonne) en raison cette fois de prévisions de températures élevées pour un autre fleuve, la Garonne.

 

article figaro d'aujourd'hui

Modifié par Hugo_HK
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
il y a 57 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

Après le danger n'est pas totalement écarté pour autant... Quand on voit la réactivité des autorités vis à vis des arrêtés sécheresse, j'ai envie de dire qu'on ne peut qu'espérer qu'ils auront les informations nécessaires à temps.

En plus il est évident qu'il y aura une forte réticente à couper le courant malgré les risques.
Donc si les tranches doivent être arrêtées, elles le seront vraiment à la dernière minute.

 

Hello @LuckyFrenchy117,

 

Sur ce point, EDF a ses propres outils pour prédire les débits à court terme (1/2 semaines) et à plus long terme (échelle de la saison et aussi étude climatique à 2035/2050/2100) . Objectif de la manœuvre :

  • Court terme Gestion opérationnel du remplissage des barrages pour optimiser la production électrique et anticiper les périodes critique pour le refroidissement des CNPE (faible débit + température de l'eau trop élevée)
  • Long terme : Préparer l'avenir et prendre des dispositions en interne pour s'adapter aux situations extrêmes type été 2003 (2003 a eu le mérite de questionner EDF et par conséquent ils bossent depuis ~19ans sur le sujet).

Une présentation d'EDF qui montre que ce sujet est bien maîtrisé.

Titre : "EDF producteur d’énergie mais aussi gestionnaire de l’eau, en veille sur le changement climatique et ses effets"

https://fondation.unilim.fr/chaire-grqe/wp-content/uploads/sites/3/2020/10/Kestens_presentation_GRQE-1-oct.pdf

 

Quelques diapositives parlantes sur le sujet :

 

image.png.81fa41cec29d4dc5b361d17ba8cf2830.png

 

image.png.b574eafbcdef70459dba46b59d26543a.png

 

image.png.1309a3cf17766edff372e550c96f9410.png

Modifié par Papusa
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Comparaison du SWI 1976/2022 sur le centre-est

 

Ceux qui y avaient un peu échappé en 1976, sont touchés cette année, 1976 pas tout à fait atteint (pour l'instant...) en Bourgogne et ouest Auvergne suite aux fortes pluies de juin.

 

 

comp_swi1976-2022_02aout.jpg

  • J'aime 9
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, serge26 a dit :

Alors si çà peut rassurer tout le monde, arretter un réacteur s'anticipe mais il ne faut pas 2 mois non plus.

Dans le cas actuel, EDF aura tout le temps d'arretter des tranches si nécessaire, car ils seront informés qu'à partir de telle date, les débits seront insuffisants, donc pas de probleme de ce coté la.

Le probleme sera surtout qu'il y aura un manque d'électricité disponible d'ou coupure peut etre...

Comme le soulignait @LuckyFrenchy117même en cas d'arrêt des réacteurs, il faut continuer à refroidir le combustible. Il faut donc toujours de l'eau. Le problème n'est donc pas celui de l'arrêt, mais bien de l'approvisionnement en eau.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, pour revenir au sujet principal, voilà ce que nous a annoncé la préfecture de Haute-Corse hier soir: au rythme actuel, la Haute-Corse n'aura plus d'eau avant la fin du mois (25 jours).
C'est la cata.

Et au-delà de la sécheresse exceptionnelle (2 ans consécutifs, ce qui il me semble n'était jamais arrivé sur l'île), la Corse n'a pas les infrastructures suffisantes pour assurer l'approvisionnement en eau de millions de personnes chaque été, quand elles sont prévues pour une population résidente de 350 000 habitants. Il y a un problème, des questions à se poser, et des solutions à trouver.
https://www.tf1info.fr/environnement-ecologie/secheresse-en-haute-corse-il-n-y-aura-plus-d-eau-potable-dans-25-jours-s-inquiete-la-prefecture-2228326.html

  • Surprise 2
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, grecale2b a dit :

Comme le soulignait @LuckyFrenchy117même en cas d'arrêt des réacteurs, il faut continuer à refroidir le combustible. Il faut donc toujours de l'eau. Le problème n'est donc pas celui de l'arrêt, mais bien de l'approvisionnement en eau.

 

Je crois qu'à partir du début de l'arrêt, qu'il soit d'urgence ou non, le refroidissement est (relativement au vu des masses en jeu) rapide.  Les débits d'eau nécessaire à un réacteur à l'arrêt sont sans commune mesures par rapport aux débits en fonctionnement.
Je crois que la réduction est de 50% par jour.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 1 heure, LuckyFrenchy117 a dit :

Le reste relève davantage du débat énergétique et cela n'a pas sa place ici.

 

Je plussoie, dès qu'on évoque le nucléaire ça peut faire vriller un topic - et sur ce coup-là, c'est de me faute 😛

Je suggère qu'on en reste là sur cet aspect, sans pour autant biensûr faire l'impasse sur les débits désormais assez critiques (pour bien d'autres aspects) de nos fleuves et de nos rivières.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Le débit de la Garonne à Portet qui dégringole à 37m3/s

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 2 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

C'est plutôt qu'ils vont dévaliser la flotte au supermarché tout en continuant à arroser leur pelouse...

Il va falloir verbaliser sévèrement les gens dont les pelouses sont bien vertes.

Une petite images satellite, et c'est vite repéré.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, MidiPy a dit :

Le débit de la Garonne à Portet qui dégringole à 37m3/s

Aie aie aie, 37m3/s à Portet, et il lui reste encore à courir toute la partie dans laquelle les agriculteurs puisent (en douce)...
😞

On constate que le débit atteint la cote d'alerte (reste encore la cote d'alerte renforcée et la cote de crise)
A l'instant, une courbe prévisionnelle à la hausse est inscrite, probablement vont-ils déverser quelques retenues d'eau.
https://www.smeag.fr/debits-axe-garonne.html

 

Modifié par BMayer
MaJ, infos additionelles
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...