Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la secheresse


Wilfried63

Messages recommandés

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 4 minutes, clem11 a dit :

 

plein est ou légèrement sud est, idem pour l'ouest audois et le biterrois. Et ça fait des lustres qu'il n'y en a pas eu un vrai.

Tu connais quel est la commune qui à reçu le moins de précipitations à part Perpignan ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu les discussions du topic long terme, je pense qu'il est intéressant de faire un point un peu plus détaillé et avec un peu de recul sur la situation pluviométrique à l'échelle du pays.   S

Bonjour,   Reprenons un peu le cours de ce topic dédié au suivi de la sécheresse, avec un petit point photo réalisé le week-end dernier et cette semaine sur le secteur des Vosges et du piémo

Difficile de trouver les qualificatifs pour désigner la période des dernières semaines dans le NE. C'est comme si on avait pris les paramètres atmosphériques et qu'on avait mis quasiment tous les curs

Images postées

il y a une heure, Big-Winter a dit :

Tu connais quel est la commune qui à reçu le moins de précipitations à part Perpignan ?


Exactement non. Mais toute la zone est en situation critique entre Perpignan Narbonne et Béziers.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, tout ce secteur est dans une situation de stress hydrique remarquable depuis maintenant 18 mois. L arrivée d une forte tramontane pour au moins une semaine va aggraver la situation. Les rosées matinales vont s effacer accentuant à nouveau les risques d incendies favorisés en cela par une forte mortalité de la végétation arbustive. 

On attend impatiemment dans le 66, l est du 11 et l ouest 34 qu une dépression veuille bien se creuser entre Barcelone et les îles Baleares pour enfin nous arroser copieusement. Si, en plus, elle pouvait un peu stagner, ce serait top ! 

Le problème, c est que généralement, ce type de situation survient entre les mois d octobre et de novembre. En espérant que ce soit décalé pour le dernier mois de l année ! 

  • J'aime 3
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Big-Winter a dit :

Tu connais quel est la commune qui à reçu le moins de précipitations à part Perpignan ?


@ToNy06 avait fait le point il y a quelques jours :

 

Le 14/11/2023 à 20:52, ToNy06 a dit :

Alors qu'une grande partie de la France est en proie aux fortes pluies, voire aux inondations, le littoral méditerranéen fait de la résistance, avec une sécheresse toujours aussi marquée, parfois localement pire que l'année dernière. :(

 

Voici la mise à jour au 14 novembre des stations de France métropolitaine dont les cumuls depuis le 1er janvier 2023 demeurent inférieurs à 250mm

(Liste non-exhaustive)

Cases grisées = Stations IC

 

Aigues-Mortes (30)*** 170
Béziers Cap d’Agde (34) 174
Agde-Le Grau (34) 181
Le Grau-du-Roi (30) 194
Port-La-Nouvelle (11) 199
Sète (34) 200
Leucate (11) 205
Martigues (13) 206
Arles (13) 213
Île du Levant (83) 213
Fitou (11) 214
Istres (13) 228
Perpignan-Moulin à Vent (66) 232
Perpignan-Rivesaltes (66) 238
Toreilles (66) 242
Marseille Saména (13) 244
Marignane (13) 246
Montpellier (34) 247

 

On retrouve encore, à tout juste 45 jours de la fin de l'année, des stations qui restent encore sous les 200mm de cumul !

 

Les secteurs où la sécheresse demeure la plus intense restent le littoral allant du Roussillon à l'Etang de Berre, en passant par le Languedoc et la Camargue.

 

La Corse et l'Est-Paca sont quasiment sortis du classement, même si certains cumuls restent également très bas là aussi (Île du Levant 213mm, Hyères 265mm, Nice-aéroport 294mm, Île-Rousse 270mm...)

 

Plus généralement, à quelques exceptions près (Avignon 259mm), plus on s'éloigne du littoral, plus les cumuls s'élèvent...

Mais même dans l'arrière-pays, les déficits restent marqués 433mm au Luc (83), 382mm à Orange (84), 343mm à Lézignan-Corbières (11), 397mm à Saint-Paul-de-Fenouillet (66)

 

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m
Il y a 11 heures, JOJO_KERMIT a dit :

Voila l'indice d'humidité des sols superficiels SWI au 17/11/2023.

 

Une partie de l'Auvergne reste encore bien déficitaire

Sols saturés en de nombreuses régions.

SWI_17112023.jpg

Bonsoir,

 

L'Auvergne en plus rentre pour les plaines de la Limagne et du  Forez en saison sèche.

En ce qui concerne la façade est du 63 et 43 en altitude peut-être des retours d'est avec du froid envisagé par GFS, souvent dans ce cas de figure les PP sont peut abondantes malgrès de bonne hauteur de neige.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors que la France est sous les eaux, le pourtour méditerranéen souffre toujours.

 

Pour Perpignan, nous en sommes à 6mm. Ce total famélique ne devrait pas trop évoluer d'ici la fin du mois à en croire les différentes projections.

 

Depuis le 1er janvier, nous sommes à 238.3mm. Le record sur une année civile est de 299.5mm (2001). Il nous faut donc plus de 60mm en décembre si on ne veut pas battre ce triste record, ce qui est arrivé 45 fois en 122 ans de mesure.

  • J'aime 1
  • Triste 3
  • Solidaire 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Notez qu'à Toulouse la Garonne est descendue à 45 m3/s hier, débit digne d'un plein été.

Par contre avec le changement de flux, on voit enfin des précipitations plus conséquentes arriver sur la chaîne pyrénéenne.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation de blocage en flux de nord favorable pour la grande majorité de la chaîne pyreneenne, il était temps. Cela pourra commencer à combler une partie du déficit vers le piémont du 31, du 09, des hautes Corbières et du Capcir. A l inverse, sécheresse qui persiste et s aggrave sur la partie la plus orientale de la chaîne pyreneenne (massif du Canigou et des Alberes) où la tramontane se déchaîne et renforce l assèchement. Des rafales prévues à plus de 100 km/h pendant plusieurs jours consécutifs. 

La Massane, à Argeles est à sec depuis maintenant 18 mois. 

14 mm en octobre, 13 mm certainement pour terminer le mois de novembre au lieu de 220 à 240 mm cumulés sur ces 2 mois (normalement les plus arrosés de l'année). 

317 mm depuis le début de cette année. Il manque 500 mm ! 

On croise les doigts pour que le froid en embuscade déboule sur la Méditerranée et qu une goutte froide se forme en voulant bien se placer entre la côte catalane et les îles Baleares. 🙏

  • Surprise 1
  • Triste 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
il y a 55 minutes, Renaud Brochiero a dit :

 

La Massane, à Argeles est à sec depuis maintenant 18 mois. 

 

On croise les doigts pour que le froid en embuscade déboule sur la Méditerranée et qu une goutte froide se forme en voulant bien se placer entre la côte catalane et les îles Baleares. 🙏

En début du mois, ça coulait dans en amont (dans la zone protégée).

 

Et oui, vivement un creusement!!!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, lubo a dit :

En début du mois, ça coulait dans en amont (dans la zone protégée).

 

Je parle bien évidemment de la Massane dans la traversée d'Argelès. Dans la réserve naturelle, il y a en effet un petit écoulement qui persiste.

J'ai croisé le conservateur de la réserve début novembre qui m'a indiqué qu'à leur station météo, le cumul glissant sur les 12 derniers, était de 400 mm pour un moyenne annuelle comprise entre 1100 et 1200 mm. Période hors norme avec cet été,  40°C dépassés pour la première fois à cette station.  La hêtraie est vraiment en souffrance avec des arbres qui débourraient fin octobre. Le cycle de ces hêtres est totalement déréglé.  

  • J'aime 2
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Renaud Brochiero a dit :

Je parle bien évidemment de la Massane dans la traversée d'Argelès. Dans la réserve naturelle, il y a en effet un petit écoulement qui persiste.

J'ai croisé le conservateur de la réserve début novembre qui m'a indiqué qu'à leur station météo, le cumul glissant sur les 12 derniers, était de 400 mm pour un moyenne annuelle comprise entre 1100 et 1200 mm. Période hors norme avec cet été,  40°C dépassés pour la première fois à cette station.  La hêtraie est vraiment en souffrance avec des arbres qui débourraient fin octobre. Le cycle de ces hêtres est totalement déréglé.  


Bonjour Renaud,


C'est bien triste de voir que même les micro-climats réputés humides du 66 (haut-Vallespir et Albères) souffrent quasiment de la même sécheresse qu'en plaine !

Espérons qu'on sorte vite de ce cycle très inquiétant...

  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation n'est pas comparable avec le sud est de la France, mais dans la plaine du forez ce n'est pas très réjouissant non plus. 

Après une année 2022 très sèche, on ne voit pas comment 2023 ne pourrait pas finir assez largement déficitaire. 

La station de St Étienne/Bouthéon cumule 528 mm pour une normale annuelle à 718 mm, à quelques jours de fin novembre. Il faut savoir qu'on rentre dans la période sèche (norme de 39 mm pour décembre). Après, tout est possible... 

  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 3 heures, Montilien26 a dit :

Gros écart de température entre la vallée du Rhône soumis au mistral rhodanien, et l'est Vaucluse à l'abri:

 

9,4°c à Avignon contre -1,1°c à Cabrières-d'Avignon (à une vingtaine de km à l'est d'Avignon)

Tu voulais peut être poster dans le suivi du temps mais c est impressionnant en tout cas !

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perpignan bat désormais largement son record de cumul le plus bas sur 2 années glissantes : seulement 588.1 mm du 25 novembre 2021 au 25 novembre 2023. Si pas de pluie significative d'ici mi-décembre, c'est encore améliorable, on peut dans le pire des cas approcher les 550 mm !

 

image.thumb.png.797db6af91ceabdaf0a2b40085c93b54.png

  • Merci 5
  • Surprise 2
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Bon désolé, les étiquettes commencent à se monter dessus et c'est pas très net, mais c'est pour montrer que mes interventions sur ce topic seront, je l'espère, grandement limitées l'année à venir, car nous sortons d'une sécheresse d'un an et demi à vitesse grand V ! L'anomalie est encore largement provisoire pour novembre, en plus. Depuis le 15 octobre, le record de pluie sur un mois glissant a été battu (629mm du 18 octobre au 17 novembre !) et le record de l'automne le plus humide est en passe d'être battu. Quel changement !

 

image.png.4e0e0ab4899e5ce9138f209d6a899548.png

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 6 heures, Tim39 a dit :

Bon désolé, les étiquettes commencent à se monter dessus et c'est pas très net, mais c'est pour montrer que mes interventions sur ce topic seront, je l'espère, grandement limitées l'année à venir, car nous sortons d'une sécheresse d'un an et demi à vitesse grand V ! L'anomalie est encore largement provisoire pour novembre, en plus. Depuis le 15 octobre, le record de pluie sur un mois glissant a été battu (629mm du 18 octobre au 17 novembre !) et le record de l'automne le plus humide est en passe d'être battu. Quel changement !

 

image.png.4e0e0ab4899e5ce9138f209d6a899548.png

Merci !

Pour plus d efficacité visuelle je t aurais suggéré un diagramme en barre (rouge et bleues pourquoi pas selon qu'elles sont en ano + ou -) qui partent de la ligne 0 qui pourrait ressortir en gras, comme ça au premier coup d oeil on a le topo :)

Merci en tout cas pour ce récap sous forme de graphe !

et vive la pluie ^^ 😃

 

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
il y a 1 minute, Matpo a dit :

Merci !

Pour plus d efficacité visuelle je t aurais suggéré un diagramme en barre (rouge et bleues pourquoi pas selon qu'elles sont en ano + ou -) qui partent de la ligne 0 qui pourrait ressortir en gras, comme ça au premier coup d oeil on a le topo :)

Merci en tout cas pour ce récap sous forme de graphe !

et vive la pluie ^^ 😃

 

Oui effectivement je voudrais bien faire un graphique comme ça, mais je suis pas sûr que ce soit possible sur excel (ou alors je suis une brêle, ce qui est possible également xD) mais c'est vrai que ça ressortirait mieux !

Et vive la pluie oui ! On devrait en ajouter une centaine de mm ou presque la semaine à venir, de quoi ravir les nappes jurassiennes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Je manque de temps pour commenter mais voici un article

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-choix-franceinfo/reportage-c-est-du-jamais-vu-dans-les-pyrenees-orientales-apres-quatre-mois-sans-pluie-significative-la-secheresse-est-inedite_6183999.html

 

Juste une partie (la partie finale) :

 

"le déficit pluviométrique est tel que la quasi-totalité des nappes phréatiques du département sont en alerte renforcée. "Depuis juillet il n'a pas plu et quand on sait que la période de recharge des nappes c'est octobre/novembre/décembre, on se dit qu'on va passer un été vraiment difficile, craint Nicolas Garcia est le président du syndicat mixte des nappes de la plaine du Roussillon. Tout simplement si ça continue et qu'on arrive à l'été dans cette situation, il y aura des communes qui n'auront pas d'eau. Les noms ne sont pas communiqués mais nous avons une trentaine de communes qui restent sous surveillance. C'est inédit, catastrophique et très inquiétant pour l'avenir." L’été dernier déjà, l’eau potable avait été coupée pendant trois semaines dans quatre communes du département"

 

 

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une année sèche en 2022, 2023 serait proche de la normale avec néanmoins de grandes différences selon les saisons et les régions. 
Automne météorologique pluvieux sur la majeure partie du territoire. 
 

IMG_5201.thumb.jpeg.b9803d9d8718af59bcd4d69185364ed6.jpeg

 

 

Voici où se situe la série record de 32 jours consécutifs de pluie en 2023 par rapport aux précédentes séries.  

 

IMG_5202.thumb.jpeg.fc806b98d6abc070b2af9b2ff2a7563d.jpeg

 

 

Les sols sont parfois saturés ou plus humides que la normale sauf sur le pourtour méditerranéen. Les nappes restent cependant déficitaires.  

 

IMG_5203.thumb.jpeg.c0e24df9605c4bbcfb2a577fa34e9351.jpeg

 


Les anomalies provisoires selon les régions :

 

IMG_5197.thumb.jpeg.042886d61cd23c38a8c94b42fca01abd.jpeg

 

 

Plus d’informations : https://meteofrance.com/sites/meteofrance.com/files/files/editorial/bilan_2023_web.pdf

  • J'aime 2
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 1 heure, Serge L a dit :

 

IMG_5201.thumb.jpeg.b9803d9d8718af59bcd4d69185364ed6.jpeg

 

Ça fait quand même furieusement penser aux projections GIEC..

A savoir : pas de tendance se dégageant sur la quantité globale annuelle sur la majeure partie du territoire, avec par contre une forte probabilité pour une modification de la distribution des pluies, augmentation des écarts types, (périodes sèches plus longues et périodes humides plus humides) mais surtout, et cela fait maintenant un bon moment que les modélisations convergent vers ce point, assèchement du pourtour du bassin méditerranéen dans le global annuel 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 3 heures, Matpo a dit :

Ça fait quand même furieusement penser aux projections GIEC..

A savoir : pas de tendance se dégageant sur la quantité globale annuelle sur la majeure partie du territoire, avec par contre une forte probabilité pour une modification de la distribution des pluies, augmentation des écarts types, (périodes sèches plus longues et périodes humides plus humides

 

certes, mais le soucis c'est justement l'absence de tendance sur les futurs cumuls globaux et leur répartitions saisonnières et géographiques. 

parce que la hausse de la Tm, sans le facteur pluie, ça ne veut pas dire grand chose au niveau de l'impact sur les écosystèmes et l'agriculture.

 

je pense à ça en comparant 2019 et 2023 par chez moi : dans les 2 cas des excédents thermiques énormes et des vagues de chaleurs hors-norme.

par contre beaucoup plus de pp en 2023 (mai-juin bien arrosés alors qu'en 2019 que dalle)

le résultat sur l'état de la flore (arbres morts où défeuillés, incendies...) et des récoltes (fruits, légumes, châtaignes, miel, lait...) est sans comparaison : catastrophique en 2019, excellent en 2023.

le facteur pluie (quantité, moments où elles se produisent) est déterminant, peut-être plus que +/- 1°C de hausse de la Tm. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...