Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la secheresse


Wilfried63

Messages recommandés

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
Il y a 2 heures, maxwell86 a dit :

image.thumb.png.bbe42066ef882faae4fc37457931795f.png

 

Comparaison de la situation au 1er mai et au 1er juin.

Ca se stabilise en Provence (voire ça s'est amélioré), comment c'est possible ça?

 

"En nappe de basse Durance, alors que les niveaux avaient baissé régulièrement entre janvier et avril,
en ce mois de mai 2022, les points de suivi montrent presque tous une stabilité voire une remontée de
quelques décimètres. Celle-ci n'est pas imputable à la situation hydroclimatique (peu ou pas de pluies sur
le bassin), mais doit être mise en face de la reprise probablement intense des irrigations gravitaires"

https://www.paca.developpement-durable.gouv.fr/bulletin-hydro-mai-2022-a14216.html

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu les discussions du topic long terme, je pense qu'il est intéressant de faire un point un peu plus détaillé et avec un peu de recul sur la situation pluviométrique à l'échelle du pays.   S

Bonjour,   Reprenons un peu le cours de ce topic dédié au suivi de la sécheresse, avec un petit point photo réalisé le week-end dernier et cette semaine sur le secteur des Vosges et du piémo

Difficile de trouver les qualificatifs pour désigner la période des dernières semaines dans le NE. C'est comme si on avait pris les paramètres atmosphériques et qu'on avait mis quasiment tous les curs

Images postées

il y a 5 minutes, Twister83 a dit :

 

"En nappe de basse Durance, alors que les niveaux avaient baissé régulièrement entre janvier et avril,
en ce mois de mai 2022, les points de suivi montrent presque tous une stabilité voire une remontée de
quelques décimètres. Celle-ci n'est pas imputable à la situation hydroclimatique (peu ou pas de pluies sur
le bassin), mais doit être mise en face de la reprise probablement intense des irrigations gravitaires"

https://www.paca.developpement-durable.gouv.fr/bulletin-hydro-mai-2022-a14216.html


En effet, dans le bulletin BRGM, on peut lire


« Seules les nappes du sud-est ont enregistrées des hausses de niveaux. Les pluies et la fonte des neiges ont engendré de petites crues sur les nappes alluviales des Alpes et sur les nappes des calcaires karstiques. Les nappes alluviales de la moyenne et basse Durance ont été rechargées par l’infiltration de l’eau excédentaire issue de l’irrigation gravitaire».

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Serge L a dit :


En effet, dans le bulletin BRGM, on peut lire


« Seules les nappes du sud-est ont enregistrées des hausses de niveaux. Les pluies et la fonte des neiges ont engendré de petites crues sur les nappes alluviales des Alpes et sur les nappes des calcaires karstiques. Les nappes alluviales de la moyenne et basse Durance ont été rechargées par l’infiltration de l’eau excédentaire issue de l’irrigation gravitaire».

Ok, intéressant merci, je connaissais pas ce phénomène.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous sommes à la mi juin, la station de St Étienne Bouthéon n'a toujours pas dépassé les 100 mm depuis le début de l'année ! 

Certes, c'est de très peu par contre avec un cumul de 99,1 mm. 

 

La période caniculaire va se faire sentir... 

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
Il y a 6 heures, julien11 a dit :

Des bonnes pluies du 20 juin au 30 peuvent t'elles inverser la tendance ?

 

Pour la sécheresse de surface oui, toute pluie est bonne à prendre.

 

Pour les rivières et les nappes, ça servira quasiment à rien.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors ce n’est pas général, enfin je l’espère mais je suis tombé sur ça par hasard et je suis resté un peu bouché bée 😮

 

 

  • Surprise 1
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Serge L a dit :

Alors ce n’est pas général, enfin je l’espère mais je suis tombé sur ça par hasard et je suis resté un peu bouché bée 😮

 

Pourquoi se priver:

- c'est gratuit

- il fait chaud

- il n'y a pas de restriction d'eau (pas encore ?)

- aucune conscience des problèmes majeurs liés à l'utilisation des ressources en eau (tant que ça coule du robinet h24)

 

Après tout, j'en connais dans le quartier qui arrosent encore leurs pelouses un jour sur deux (merci la nappe phréatique), et la tondent ensuite un jour sur trois. Et le sixième jour, ils tondent en même temps qu'ils arrosent...Mais pas de souci, tout va bien:

- c'est gratuit

- il fait chaud, il faut que ça pousse et que ça reste vert

- il n'y a pas de restriction d'eau (pas encore ?)

- aucune conscience des problèmes majeurs liés à l'utilisation des ressources en eau (tant que ça coule du robinet h24)

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je ne me trompe pas
Nice cumule 5mm depuis 56 jours (24 avril au 19 juin) (et rien prévu sur les jours à venir)
Je me suis pas encore penché sur les années d'avant. Si quelqu'un a ou peut trouver quelque chose rapidement en terme de nombre de jours consecutifs sans pluie ou presque

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve sur lot 47 / Brantôme 24
Il y a 3 heures, Fil67 a dit :

 

Pourquoi se priver:

- c'est gratuit

- il fait chaud

- il n'y a pas de restriction d'eau (pas encore ?)

- aucune conscience des problèmes majeurs liés à l'utilisation des ressources en eau (tant que ça coule du robinet h24)

 

Après tout, j'en connais dans le quartier qui arrosent encore leurs pelouses un jour sur deux (merci la nappe phréatique), et la tondent ensuite un jour sur trois. Et le sixième jour, ils tondent en même temps qu'ils arrosent...Mais pas de souci, tout va bien:

- c'est gratuit

- il fait chaud, il faut que ça pousse et que ça reste vert

- il n'y a pas de restriction d'eau (pas encore ?)

- aucune conscience des problèmes majeurs liés à l'utilisation des ressources en eau (tant que ça coule du robinet h24)

 

Oui mais certains vont te rétorquer que c'est l'eau du puits et qu'ils peuvent en user comme ils l'entendent ! D'un point de vue légal, sans doute mais d'un point de moral...c'est une autre affaire.

 

Intéressant cet article →https://www.sidesa.fr/questions-reponses/eau-potable/le-proprietaire-dun-terrain-est-il-proprietaire-de-leau-situee-sous-ce-terrain#:~:text=Les eaux souterraines relèvent du,du dessus et du dessous".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, lovelol47 a dit :

Oui mais certains vont te rétorquer que c'est l'eau du puits et qu'ils peuvent en user comme ils l'entendent ! D'un point de vue légal, sans doute mais d'un point de moral...c'est une autre affaire.

 

 

Bien sûr, et il ne faut pas en attendre autre chose. On a fait jusque là de même, et à très grande échelle, avec toutes les sources d'énergies et autres ressources naturelles. Mais le passage en caisse, c'est pour bientôt.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

La planète s'en remettra (de nos agissements, égoïsme, inconscience, bêtises,...), elle a encore 4,5 milliards d'années à vivre environ. Nous concernant ça va pas être la même chose, ceci dit le petit parasite aura fini par disparaître...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Stade de crise déclenché sur une partie des Alpes-Maritimes: https://www.nicematin.com/environnement/le-prefet-des-alpes-maritimes-renforce-et-etend-ses-mesures-pour-lutter-contre-la-secheresse-775175

Je n'ai pas souvenir d'avoir déjà vu le département atteindre ce niveau... Alors l'atteindre une mi-juin, c'est pas rassurant.

Une question que je me posais, je mets les pieds dans le plat: le département est en alerte sécheresse depuis un bon moment déjà (cela a concerné graduellement de plus en plus de communes), comment les piscinistes continuent à travailler puisque le remplissage des piscines est interdit?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/06/2022 à 11:35, julien11 a dit :

Si je ne me trompe pas
Nice cumule 5mm depuis 56 jours (24 avril au 19 juin) (et rien prévu sur les jours à venir)
Je me suis pas encore penché sur les années d'avant. Si quelqu'un a ou peut trouver quelque chose rapidement en terme de nombre de jours consecutifs sans pluie ou presque

Il y a ce tweet météo france qui date de 2019: 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La canicule qui s'achève progressivement s'est accompagnée d'un épisode de dessèchement exceptionnel à l'échelle nationale. J'avais déjà noté que c'était le cas à l'échelle régionale sur le SO, mais sur la moyenne nationale je note aussi un record d'ETP quotidienne sur la journée du 18 juin avec 7.6 mm, contre 7.5 mm au maximum le 27 juin 2019.

 

image.thumb.png.25456064c4042b140beacab6cd1bc61e.png

 

Localement, on note comme valeurs record 11.8 mm à Clermont sur la journée du 19, ou encore 32.3 mm à Lyon sur les 3 derniers jours :

 

image.thumb.png.e4add6e67c0a8bad4a50c459eda8b362.pngimage.thumb.png.48ff5d9719a830990c39385dfe00e904.png

 

 

Si on intègre l'aspect pluviométrie, et en prenant un peu de recul temporellement, le déficit hydrique est record à l'échelle nationale sur toutes les durées allant des 45 derniers jours aux 9 derniers mois.

 

Sur les 45 derniers jours, c'est particulièrement marqué en basse vallée du Rhône et région toulousaine :

 

image.thumb.png.57be9fd99d23bf9ba34a9f4b72e0916a.pngimage.thumb.png.3347144843d0b36113d67dba3f491bed.png

 

 

De manière très concrète, à Toulouse, cela se traduit par un débit de la Garonne au plus bas pour un 20 juin sur 110 ans de mesures :

 

image.thumb.png.60e6db5a0ceda91cab8c410e2eda5e9b.png

 

 

Si les pluies prévues pour les prochains jours ne sont pas sérieusement au rendez-vous, l'entrée en étiage est imminente avec un record de précocité.

 

 

De manière générale sur cette situation de sécheresse dans une bonne partie du sud de la France, vu la date à laquelle on se trouve et les longs mois d'été juste devant nous, si la configuration atmosphérique ne change pas vers quelque chose de nettement plus favorable, nous avons toutes les chances de passer d'une situation tendue à une situation catastrophique.

  • J'aime 6
  • Merci 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut trouver quelque part, une carte de france avec modelisation des pluies des 5 derniers jours par exemple ? (+ de 24h)
Les pluies je pense tombent un peu partout, avec pas mal d'intensité (sauf le Sud Est j'ai l'impression)
ça devrait faire du bien!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaulx, proche d'Annecy // 510m

En attendant qu'un pro puisse te répondre, voici une animation que je trouve intéressante : 

 

 

Modifié par Al Poussac
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui en effet, gros à venir
toujours le SUD est problématique on dirait.
Je ne sais pas si ce genre de précipitations, suffit à endiguer la secheresse, mais ça va clairement faire du bien (à la nature - mais moins de bien sur ce qui concerne d'ancrer "réchauffement climatique" chez les gens)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 31 minutes, julien11 a dit :

On peut trouver quelque part, une carte de france avec modelisation des pluies des 5 derniers jours par exemple ? (+ de 24h)
Les pluies je pense tombent un peu partout, avec pas mal d'intensité (sauf le Sud Est j'ai l'impression)
ça devrait faire du bien!

On trouve du 72h mais au delà c'est plus compliqué.

Tu as la carte sur IC par exemple, via le site dédié temps réel (entre autre) Interface de suivi de la météo en temps réel : observations en live de neige, pluie, vent, orages... (meteo-temps-reel.fr) 

Puis le menu "Précipitations" :

 MenuPluie.png.a8a315ff49b3c81ec5dda1f03693b972.png

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 31 minutes, amateur a dit :

Sur Meteo60, j'ai trouvé 96h (4j) et des cartes "Mois en cours" : Image radars des précipitations en France - Suivi pluie et neige en direct - Météo60 (meteo60.fr) 

 

Je ne le trouve pas très fiable. Le radar annonce que quelques mm de pluie sur le secteur où habite mes parents pour les 24 dernières heures alors qu'ils ont relevés, hier après midi une lame d'eau de 43 mm sous orage...

Modifié par mathias
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Il y a 2 heures, julien11 a dit :

On peut trouver quelque part, une carte de france avec modelisation des pluies des 5 derniers jours par exemple ? (+ de 24h)
Les pluies je pense tombent un peu partout, avec pas mal d'intensité (sauf le Sud Est j'ai l'impression)
ça devrait faire du bien!


Ça dépend où, ici dans le nord du Bas-Rhin quasiment rien avec moins de 1mm. 
Depuis le 1er mai la station MF de Scheibenhard relève moins de 30mm avec 14mm en mai et 15,9mm en juin! 
Ça commence à devenir critique. 
Ici à Seltz le cumul annuel atteint à peine 256mm pour une normale à fin juin de 402,9mm…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec 140/160mm généralisés en presque 6 mois, les Flandres (bassin de l’Yser) passe en alerte sécheresse.
Même chose pour le bassin de la Sambre (Sud est du département du Nord).

 

https://www.lavoixdunord.fr/1195946/article/2022-06-21/secheresse-la-sambre-et-l-yser-placees-en-alerte-vigilance-sur-le-reste-du

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

La sécheresse est sévère ici en basse vallée du Rhône,  seulement 96,5mm à Donzère depuis le 1er janvier !!! Avec de nombreux jours de mistral et des températures élevées. J'espère que d'ici vendredi on aura quelques orages...

 

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, on constate que de nombreux départements (hors Grande Bleue) connaissent déjà des excédent de pluies. Rennes est déjà à +71% et Paris +11%. Le mois n'est pas fini. Il y a eu la vague de chaleur (remarquable au nord et mémorable au sud-ouest) mais finalement les journées de fortes chaleurs n'ont pas été si nombreuses (3 à Rennes et 4 à Paris). Juin a globalement (excepté Méditerranée) été bien plus mitigé que prévu (Guillaume Sechet le voyait très sec). Tant mieux, la nature, les agriculteurs vont pouvoir être soulagé et les nappes vont pouvoir éviter une trop forte baisse voire remonter en peu. Le beau temps c'est aussi la pluie.*

 

*On ne parle pas de mauvais temps mais d'amélioration pluvieuse selon le previsisonniste François Jobard.

 

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...