Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la secheresse


Wilfried63

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

En Lozère c'est assez impressionnant aussi, d'autant plus qu'on est dans un climat montagnard sensé être (beaucoup) plus humide qu'en plaine catalane. Si je refais le même exercice des pluies journalières, pour Mende Chabrits :

 

55 mm le 14/08

25.8 mm le 17/08

25 mm le 12/12

22 mm le 23/06

18.1 mm le 15/12

16.1 mm le 13/03

15.1 mm le 13/08

14.1 mm le 23/04

12.7 mm le 04/05

10.7 mm le 2/09

10.7 mm le 23/09

10.7 mm le 04/12

10.1 mm le 25/06

 

Et c'est tout pour les pluies journalières > 10 mm en 2022 !!! :/ Tout ça après déjà 2 années consécutives en déficit assez marqué.

Merci la grosse séquence orageuse de mi août qui a elle seule représente près de 20% du cumul annuel.

  • J'aime 1
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu les discussions du topic long terme, je pense qu'il est intéressant de faire un point un peu plus détaillé et avec un peu de recul sur la situation pluviométrique à l'échelle du pays.   S

Bonjour,   Reprenons un peu le cours de ce topic dédié au suivi de la sécheresse, avec un petit point photo réalisé le week-end dernier et cette semaine sur le secteur des Vosges et du piémo

Difficile de trouver les qualificatifs pour désigner la période des dernières semaines dans le NE. C'est comme si on avait pris les paramètres atmosphériques et qu'on avait mis quasiment tous les curs

Images postées

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m
il y a 29 minutes, Serge L a dit :

Selon brgm, le niveau des nappes est bien inférieur à celui de l’année dernière à la même période.


30A77B94-4B32-4D58-879D-D40D6DCD2BA4.thumb.jpeg.67ee87a2c36b30c1a73628548aca2fe1.jpeg

 

https://www.brgm.fr/fr/actualite/communique-presse/nappes-eau-souterraine-au-1er-janvier-2023

 

C'est bien ce que je me disais, que les pluies relativement abondantes depuis 2 mois du côté du Val de Saône et du Jura étaient à relativiser... Il faut vite que ça change, c'est inquiétant pour cette année 2023 quand même !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

C'est surprenant le "niveau modérément bas" dans les PO. C'est peut-être les réserves des pluies de Mars dernier.

Modifié par stormi26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Le 08/01/2023 à 14:25, Arkus a dit :

 

C'est ça ! Heureusement le printemps est statistiquement la saison la plus humide dans la région, et on sait aussi qu'en cas de flux favorable on peut recevoir de grandes quantités de pluie en peu de temps, donc jusqu'en mai un rattrapage est possible.

Mais ce que je retiens surtout de 2022 c'est que les pluies sont une condition nécessaire pour éviter la sécheresse, mais de moins en moins suffisante. En tout cas pas sur une très longue durée. Quand on regarde la rétrospective de l'année dernière, c'est assez frappant de voir la vitesse à laquelle a situation s'est dégradée : contrairement à certains coins de France où une sécheresse hivernale notable s'était déjà installée il y a un an, dans le bassin de la Garonne on a eu au contraire de gros épisodes pluvieux : d'abord début décembre, puis surtout début janvier, conduisant à la 4ème plus grosse crue de la Garonne toulousaine en 1 siècle ! Ensuite la pluviométrie a été assez normale jusqu'en avril (au moins à Toulouse, un peu plus faible sur le piémont). Ce n'est qu'en mai que la sécheresse a vraiment commencé, avec une mois exceptionnellement peu pluvieux et très chaud. Dès la fin du moins les conditions d'un étiage précoce étaient posées. Juin a évité d'aggraver la situation avec des pluies présentes en deuxième partie de mois, puis juillet a enfoncé le clou, et la situation était tendue dès la fin du mois, avec restrictions de la réalimentation en eau. Situation qui s'est prolongée jusqu’en milieu d'automne avec les réserves quasiment à sec ...

Bref, tout ça pour dire qu'une bonne recharge hivernale n'est pas (ou plus) suffisante pour éviter une situation estivale tendue.

 

En moyenne vallée du Rhône, c'est la situation opposé. Mais alors vraiment l'inverse 🤣.

 

Pluviométrie 2022 à Tournon/Rhône, il s'agit de la station la plus caricaturale, mais c'est valable dans une moindre mesure dans les stations alentours :

 

seamonkey_ZDVdxGd1C6.png.c324ad32419d8e14b98fd0e4b5665e95.png

 

Les 100mm n'ont été dépassé que le 5 Juin, alors que l'année termine avec 719,9mm.

 

Si on prend la saison froide 2021/2022, le cumul est de seulement 184,7mm.

Pour la saison chaude 2022, le cumul est de 414,4mm.

Le cumul provisoire de la saison froide 2022/2023 est de 231mm, déjà mieux que la saison froide précédente. Cela dit, il est peu probable que le cumul dépasse les 330mm, seul le cumul d'avril peut être important.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, stormi26 a dit :

 

En moyenne vallée du Rhône, c'est la situation opposé. Mais alors vraiment l'inverse 🤣.

 

 

 

Oui, Montélimar avait enregistré un déficit pluviométrique exceptionnel de début novembre 2021 à début août 2022, avec son plus faible cumul sur 9 mois glissants en 1 siècle de données, seulement 224.2 mm :

 

image.thumb.png.7be8975f012cb25041a80bc397ecfef7.png

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 8 heures, Serge L a dit :

Selon brgm, le niveau des nappes est bien inférieur à celui de l’année dernière à la même période.


30A77B94-4B32-4D58-879D-D40D6DCD2BA4.thumb.jpeg.67ee87a2c36b30c1a73628548aca2fe1.jpeg

 

https://www.brgm.fr/fr/actualite/communique-presse/nappes-eau-souterraine-au-1er-janvier-2023

Seuls 20 à 30% des précipitations vont dans les nappes phréatiques. 

De plus, le temps nécessaire pour que l'eau s'infiltre dépend de la profondeur de la nappe - et cela peut prendre quelques semaines pour les moins profondes à quelques mois pour les plus profondes. 

C'est sûr que deux mois de précipitations ne vont pas compenser une sécheresse de 5 mois et un déficit de 10 mois. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, Flora a dit :

De plus, le temps nécessaire pour que l'eau s'infiltre dépend de la profondeur de la nappe - et cela peut prendre quelques semaines pour les moins profondes à quelques mois pour les plus profondes. 

C'est sûr que deux mois de précipitations ne vont pas compenser une sécheresse de 5 mois et un déficit de 10 mois. 

Yep, et même des années selon la nature du sol, autre facteur bien sûr important, certains ont une vitesse d infiltration de quelques mm par an seulement j avais était estomaqué sur certaines données 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

https://www.leparisien.fr/pyrenees-orientales-66/meteo-le-ciel-des-pyrenees-orientales-reste-desesperement-sterile-11-01-2023-W3LXBHH4EBAEJGUFYJPOONNIVU.php

 

Il y a des articles presque tous les jours sur la sécheresse extraordinaire dans les PO.

Dans le milieu agricole, ça commence à bouger un peu partout, et tout le monde s’affole, car rien n'est tombé et rien ne tombera pendant encore très longtemps.

Les lacs sont vides, les cours d'eau sont à sec, certaines nappes sont à sec.

 

Tant que c'est l'hiver ça va... mais gare à l'arrivée du printemps !

 

D'ici quelques semaines, la végétation va se réveiller dans un sol encore plus sec que celui en fin d'été...

A voir comment sera la réaction de certains grands arbres ayant perdu leurs feuilles en septembre à cause du stress hydrique.

Pensez-vous qu'ils soient capables de se réveiller normalement alors qu'il n'y a eu aucune pluie efficace ?

 

Sur la carte ci-dessous, nous avons un très bel aperçu de la zone concernée.

Sans titre 1.jpg

  • Merci 3
  • Surprise 1
  • Triste 6
  • Solidaire 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Suis allé jeter un coup d'oeil aux les RR de 2022 sur mon nouveau territoire de résidence.

489mm à Castelnaudary et 408mm à Montréal. Pour une moyenne entre 600 et 700mm pour les 2. C'est moins pire que la situation dans le narbonnais et le Roussillon mais ça reste faiblard et dans la même lignée. La semaine va permettre de récupérer un peu de pluie ici (moins voire rien sur les deux autres régions précitées). Travaillant sur les espaces de pleine nature, nous craignons déjà le printemps par ici.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Le 14/01/2023 à 19:00, Ericatalan a dit :

voir comment sera la réaction de certains grands arbres ayant perdu leurs feuilles en septembre à cause du stress hydrique.

Pensez-vous qu'ils soient capables de se réveiller normalement alors qu'il n'y a eu aucune pluie efficace ?

 

peut-être qu'ils vont rester en repos jusqu'à ce qu'il y ai une pluie efficace. les végétaux ont de très grandes capacités d'adaptation. 

s'il ne tombe rien ni en février ni en mars, ils ne pourront rien faire, j'imagine que c'est une situation inédite.

il se peut que dans ce cas de figure, beaucoup meurent et ce sera une sélection naturelle drastique. 

 

mais pour répondre à la question, je ne pense pas qu'un arbre puisse effectuer son réveil printanier dans un sol totalement dépourvu d'eau. 

pour que la sève monte aux bouts des branches, il faut mécaniquement qu'il y ai circulation du bas vers le haut et donc perte en eau au sommet et pompage d'eau en sous-sol. sans cela, pas de débourrage possible et donc pas de photosynthèse, fin de la partie.

en tous cas je te souhaite de tout coeur une belle séquence de pluie pas trop violente et durable à la sortie de l'hiver

  • J'aime 2
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Bonjour

 

Nouvelles sorties médiatiques sur la sécheresse dans les PO. Cette fois à l'échelon national.

https://www.tf1info.fr/meteo/video-secheresse-en-france-une-riviere-coulait-ici-dans-les-pyrenees-orientales-il-y-a-quelques-mois-2245523.html

 

La dame de l'article m'a contacté personnellement pour passer dans ce reportage. J'ai refusé, car ce n'est pas mon rôle. Il y a des gens dont c'est le métier (hydrologues, météorologues), c'est à eux de parler.

La situation est devenue assez grave, c'est à eux de se bouger le c*l.

 

Le printemps météorologique est dans un mois... 

 

Je sais pas vers où on se dirige mes amis....mais là... ça commence à sentir fort le caca !

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Triste 1
  • Solidaire 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Ericatalan a dit :

Le printemps météorologique est dans un mois... 

 

Je sais pas vers où on se dirige mes amis....mais là... ça commence à sentir fort le caca !

Oui, surtout si patator venait à s'installer durablement, comme c'est prévu pour l'instant. Alors oui on a eu beaucoup de pluies ces deux derniers mois, avec même un léger excédent, mais les nappes phréatiques sont toujours en gros déficit. Donc si les prochaines semaines sont sèches, on se dirige vers un scénario 2022, sauf que 2022 n'avait pas été précédée d'une sécheresse en 2021...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF indique que les précipitations au 26 janvier inclus dans le quart SE sont très largement déficitaires dans le département du 13 avec -86%, le 84 avec -77%, le 30 avec -71% et le 83 avec -67% ( moyennes agrégées par rapport aux normales 91-20 ).
La Corse n’est pas concernée puisque l’île affiche un excédent de 67%.

 

40755D70-14B5-4B82-AA31-C24894CFCCAE.thumb.jpeg.9d399b3e889cfb820a8119b04b1db9c7.jpeg
 

En ce qui concerne la saison de recharge qui débute en septembre, les départements du SE connaissent un déficit important de la pluviométrie. En tête le 66 avec -55%, le 34 - 48%, le 11 et 06 - 39%, 83 -33% et 48 - 31%.


1015340D-0AA3-4871-B6EC-ED60209BAC4B.thumb.jpeg.93055c251524cf26212fcc41359cab3c.jpeg

MF.

Modifié par Serge L
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m
Le 29/01/2023 à 12:59, Arkus a dit :

Vu les discussions du topic long terme, je pense qu'il est intéressant de faire un point un peu plus détaillé et avec un peu de recul sur la situation pluviométrique à l'échelle du pays.

 

Si on regarde les cumuls mensuels des 11 derniers mois en moyenne nationale , on voit qu'après les gros déficits enregistrés au printemps et été derniers, on a renoué avec des mois plus habituels et même un peu au dessus de la moyenne, mais sans excès :

 

image.thumb.png.16ae7fe4377a402380b5718336a36957.png

 

 

Si on prend du recul sur les 3 dernières années, en représentant cette fois les anomalies, on voit qu'on a rompu avec l'alternance équilibrée sec / humide depuis fin 2021, avec beaucoup d'épisodes secs sans réelle compensation.

 

image.thumb.png.823def2e1f21d9305d86c59411940259.png

 

 

Avec encore un peu plus de recul, depuis 2015, et en anomalie trimestrielle, on voit apparaître plusieurs périodes sèches à cheval sur 2017-2018, puis 2019-2020, mais toujours suives des périodes humides pour compenser. Pour l'instant, la période sèche de 2021-2022 est toujours en attente de sa compensation. Elle a simplement cessé de s'accentuer.

 

image.thumb.png.f845fc0233335a99712ddabb65c678eb.png

 

 

Dernier pas en arrière, en anomalies annuelles depuis 2010, on voit que la dernière véritable période humide était 2013-2014, et que depuis l'alternance était déjà un peu déséquilibrée du côté sec. Mais surtout on voit que pour la dernière période sèche, dans laquelle nous sommes encore, il reste beaucoup de chemin à faire pour en sortir.

 

image.thumb.png.76c7fefc6834ea9ffaf0b09ddca14f08.png

 

 

Après évidemment, on ne parle ici que de la partie émergée de l'iceberg. Comme je le rappelle souvent, si on regarde le tableau complet en tenant compte de l'évapotranspiration, le biais sec est est en accentuation continue, et on voit que nous n'avions jamais vraiment retrouvé de conditions excédentaires depuis la période 2013-2014 :

 

image.thumb.png.34d740dd7ce755e4f9b70520dcd62663.png

 

 

Et vu la tendance sur la série complète, il est possible que nous ne revoyions plus jamais de bilan aussi favorable qu'à cette époque :

 

image.thumb.png.b30ce8ae7fc950066ec3f0698c8d7e43.png

 

C'est assez bouleversant tout ça... Les changements sont trop rapides pour les écosystèmes, il risque d'y avoir de sacrées conséquences, qu'on voit déjà aujourd'hui, mais qui à terme pourraient empirer.

 

Pour mon coin, tous les espoirs misés sur la saison de recharge ne sont pour l'instant pas satisfaits, après le très maigre excédent pluviométrique enregistré cet automne (l'automne plus chaud pour mon coin), l'hiver s'enfonce déjà dans le déficit pluviométrique, après une année 2022 qui est déjà rentrée dans les annales des sécheresses les plus marquées.

 

Certes, la sécheresse de surface a presque totalement disparu (heureusement en plus, la couche de neige qui fond progressivement permet de maintenir une bonne humidité des sols), mais la sécheresse des nappes s'est à peine améliorée. Les perspectives ne sont pas bonnes du tout pour ce qui est de la 1ère quinzaine de février, qui sera très probablement anticyclonique, après une 3ème décade de janvier qui n'aura enregistré que 0.4mm malgré le temps gris. Si on passe à côté de la saison de recharge et que l'été est chaud, on est cuits, c'est le cas de le dire :(

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici l'état de la sécheresse actuellement pour la couche 0-40 cm :

IMG_20230131_215601.thumb.jpg.fe2596bea33ffddc3a46f327784b8ada.jpg

Une sécheresse légère qui commence à s'installer sur le bassin parisien et la côte atlantique, et déjà modéré pour tout le bassin méditerranéen.

Selon le scénario de CEP, voici à quoi cette carte pourrait ressembler dans 10 jours :

IMG_20230131_215615.thumb.jpg.03da4d458c787015a1e267760becce9c.jpg

Une sécheresse sur tout le pays, qui deviendrait sévère voire exceptionnel sur le bassin parisien et méditerranéen (à noter aussi la situation en Angleterre qui pourrait être plus que critique)

  • Merci 1
  • Surprise 6
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

@Artiopas Le point rouge à l'ouest du sud-est sur le scénario de CEP, c'est Valence ?

 

Il faut aller à quelle adresse pour obtenir ces cartes ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, stormi26 a dit :

@Artiopas Le point rouge à l'ouest du sud-est sur le scénario de CEP, c'est Valence ?

 

Il faut aller à quelle adresse pour obtenir ces cartes ?

Oui c'est juste au sud de Valence, et tu peux trouver ces cartes sur windy :)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les deux premiers mois d'hiver le cumul des précipitations est globalement un peu déficitaire (9% de déficit sur le bimestre décembre/janvier, ce chiffre global est identique à 2021/2022). Avec bien entendu d'importantes nuances régionales (cf. carte).

Comme @thib91 a dit, avec ce qui s'annonce pour la première quinzaine de février l'hiver 2023 va vite prendre une tournure sèche.

CAR_OBS_S_FRANCE_ARR_2023HIV.png

Modifié par fran39
  • J'aime 12
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, fran39 a dit :

Sur les deux premiers mois d'hiver le cumul des précipitations est globalement un peu déficitaire (9% de déficit sur le bimestre décembre/janvier, ce chiffre global est identique à 2021/2022). Avec bien entendu d'importantes nuances régionales (cf. carte).

Comme @thib91 a dit, avec ce qui s'annonce pour la première quinzaine de février l'hiver 2023 va vite prendre une tournure sèche.

CAR_OBS_S_FRANCE_ARR_2023HIV.png

Je suis curieux de savoir à quoi ressemblait cette carte le 1er février 2022, où peut-on la trouver ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Il y a 2 heures, fran39 a dit :

Sur les deux premiers mois d'hiver le cumul des précipitations est globalement un peu déficitaire (9% de déficit sur le bimestre décembre/janvier, ce chiffre global est identique à 2021/2022). Avec bien entendu d'importantes nuances régionales (cf. carte).

Comme @thib91 a dit, avec ce qui s'annonce pour la première quinzaine de février l'hiver 2023 va vite prendre une tournure sèche.

 

Avec fréquemment un très fort contraste entre décembre et janvier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Artiopas a dit :

Voici l'état de la sécheresse actuellement pour la couche 0-40 cm :

IMG_20230131_215601.thumb.jpg.fe2596bea33ffddc3a46f327784b8ada.jpg

Une sécheresse légère qui commence à s'installer sur le bassin parisien et la côte atlantique, et déjà modéré pour tout le bassin méditerranéen.

Selon le scénario de CEP, voici à quoi cette carte pourrait ressembler dans 10 jours :

IMG_20230131_215615.thumb.jpg.03da4d458c787015a1e267760becce9c.jpg

Une sécheresse sur tout le pays, qui deviendrait sévère voire exceptionnel sur le bassin parisien et méditerranéen (à noter aussi la situation en Angleterre qui pourrait être plus que critique)

Et dire qu’on n’est a peine en février !! 😬

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...