Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la secheresse


Wilfried63

Messages recommandés

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

Hier en fin de journée 4,9 mm sans grêle mais elle était pas loin, total de 126 mm pour mai et 242 mm pour l'année.

Plus de sécheresse de surface dans ma zone.

 

Il manque 8 mm et le seuil de l'aridité est passé😉

Le jardin est vert comme jamais dans un mois ça sera pas la même.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu les discussions du topic long terme, je pense qu'il est intéressant de faire un point un peu plus détaillé et avec un peu de recul sur la situation pluviométrique à l'échelle du pays.   S

Bonjour,   Reprenons un peu le cours de ce topic dédié au suivi de la sécheresse, avec un petit point photo réalisé le week-end dernier et cette semaine sur le secteur des Vosges et du piémo

Difficile de trouver les qualificatifs pour désigner la période des dernières semaines dans le NE. C'est comme si on avait pris les paramètres atmosphériques et qu'on avait mis quasiment tous les curs

Images postées

Il y a 21 heures, Fil67 a dit :

35 à 40 mm d’evapotranspiration dans le fossé rhénan ces 10 derniers jours.

Dernières précipitations significatives il y a 20 jours déjà par endroits. 

La végétation de surface accuse le coup. L’herbe jaunit rapidement, rien de grave, mais signe que la sécheresse reprend ses aises progressivement un peu plus profondément: les petits ligneux qui commencent à trinquer, visible en journée au soleil et sous le vent.

Je pense que pas grand monde l’a vue venir celle là, après un printemps souvent qualifié de pourri par ici

 

 

 

Oui dans le NE et plus globalement le nord du pays, le retour à des conditions sèches est brutal, depuis une dizaine de jours les valeurs d'ETP s'approchent des records pour la période en cause le combo ensoleillement + vent + chaleur.

 

Pour Nancy-Essey les valeurs d'ETP

 

image.thumb.png.1ffa63d8d4acc9bd4953dcc5d0368d59.png

Modifié par thib91
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Heuuuuuuu... Bon c est hs mais ça me fait... Woaw 

https://www.midilibre.fr/2023/05/29/un-selfie-rate-et-deux-millions-de-litres-deau-gaspilles-un-barrage-vide-pour-recuperer-le-telephone-dun-responsable-indien-11227659.php

Ne jouez pas avec votre tel près des barrages les amis, on ne connaît pas les réflexes humains 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Le 28/05/2023 à 00:28, LuckyFrenchy117 a dit :

 

C'est notre ami le site Windy.
Tape Windy sur Google (enfin ce que tu utilises comme vecteur pour surfer sur le n'internet). Et ensuite tu verras sur le côté droit tu peux choisir pleins de paramètres.
Enfin en bas tu peux choisir la date. Chacune des cartes générées se base sur des données fiables provenant de sources officielles (enfin jusqu'à preuve du contraire pour l'instant), c'est juste traduit par le site ensuite, à sa sauce.

J'essayais un peu d'humour, mais ça devait être un peu sec... Merci encore pour ce site que je ne connaissais pas.

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

L'état des nappes phréatiques à l'aube de l'été. La situation se détériore aussi et plutôt rapidement en Bretagne, où les nappes sont assez réactives il me semble.

Le site info-sécheresse n'est pas 100% fiable, comme ça a été dit plusieurs fois ici, tout n'est pas à prendre au pied de la lettre, mais comme les données sont proches à chaque fois du BRGM, je pense que leurs cartes gardent un intérêt.

 

image.png.03c425dd0125feaa43f75ef3fb986a21.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de sécheresse encore par ici, mais la situation en surface se dégrade à vitesse grand V. Le bénéfice d'un printemps normalement humide a été complétement effacé par 20 jours ininterrompus de Bise.

 

 

 

image.png.aae1fa9780c0b61bf8b5b3b566368aca.png

 

La faute donc à ce vent de NNE très sensible qui souffle depuis 15 jours de façon quasi continue jours et nuit, et qui assèche fortement l'atmosphère. A cela s'ajoute un rayonnement maximale avec des journées à presque 15h d'ensoleillement et l'on obtient des valeurs d'ETP records pour la fin mai / début juin (depuis 1950).

 

https://forums.infoclimat.fr/uploads/monthly_2023_06/image.png.68210e84f1dcad04f9c12244935729e3.png

 

Situation à suivre, en espérant un mois de juin bien humide...

  • J'aime 5
  • Merci 4
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy
Il y a 12 heures, Sebaas a dit :

Ca a le mérite de décrédibiliser une bonne fois pour toute le site info-sécheresse, complètement à côté de la plaque sur le niveau des cours d'eau. J'avoue que je ne pensais pas que de ce point de vue-là aussi la situation était si alarmante, du moins pas de façon aussi homogène sur l'ensemble du territoire.

image.png.ac9a23c9ca70a46083f9b2d12b4d2d29.pngImage

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

C est quand même dingue 

C est un des premiers qui apparaît après le brgm quand on tape "niveau des nappes" sur un moteur de recherche connu

 

C est bien utile de publier des infos ou faire passer des reportages alertant quand la situation est problématique, pour ensuite avoir des sites comme ceux là censés distillés une bonne info et bien référencés dans les moteurs de recherche vendre du bullshit total 

C est lamentable, clairement un site dont il vaudrait mieux qu il n existe pas 

 

Ça peut même alimenter toute une clique de rassuristes sur les réseaux dans leur désinformation continue, c est vraiment n importe quoi 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Sawano a dit :

Ca a le mérite de décrédibiliser une bonne fois pour toute le site info-sécheresse, complètement à côté de la plaque sur le niveau des cours d'eau. J'avoue que je ne pensais pas que de ce point de vue-là aussi la situation était si alarmante, du moins pas de façon aussi homogène sur l'ensemble du territoire.

image.png.ac9a23c9ca70a46083f9b2d12b4d2d29.pngImage

 

Pour le coup je ne suis pas sûr qu'un écart à la moyenne soit l'indicateur le plus pertinent dans le cas du débit des cours d'eau, aux distributions asymétriques, et en particulier sur les petits qui réagissent rapidement.

Pour être honnête, tout n'est pas non plus a jeter sur info-sécheresse, et si leur principal problème est le prétraitement des données aberrantes, cela affecte de manière majeure le suivi des niveau des nappes, mais moins celui des rivières (il me semble que les données brutes sont bien plus propres dans ce cas).

En tout cas sans comprendre l'origine de ces divergences, je ne donnerais pas par défaut une confiance totale dans un traitement de données fait par des journalistes.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On 6/1/2023 at 6:15 PM, thib91 said:

Pas de sécheresse encore par ici, mais la situation en surface se dégrade à vitesse grand V. Le bénéfice d'un printemps normalement humide a été complétement effacé par 20 jours ininterrompus de Bise.

 

 

 

image.png.aae1fa9780c0b61bf8b5b3b566368aca.png

 

La faute donc à ce vent de NNE très sensible qui souffle depuis 15 jours de façon quasi continue jours et nuit, et qui assèche fortement l'atmosphère. A cela s'ajoute un rayonnement maximale avec des journées à presque 15h d'ensoleillement et l'on obtient des valeurs d'ETP records pour la fin mai / début juin (depuis 1950).

 

https://forums.infoclimat.fr/uploads/monthly_2023_06/image.png.68210e84f1dcad04f9c12244935729e3.png

 

Situation à suivre, en espérant un mois de juin bien humide...

 

au vu des previsions, c'est possible que vous en preniez encore pour un moment... la periode de HP sur les Iles Britanniques / proche Atlantique va finir par être tout bonnement exceptionnelle, chez nos voisins Brits et Irlandais ils sortent deja les fiches de records de jours consécutifs sans pluie... ils pourraient être battus dans certains endroits puisqu'il ne devrait pas pleuvoir dans les 8 prochains jours, possiblement plus...

 

Sinon je me demandais, si on regarde uniquement les RR sur 31 jours (et non pass RR-ETP), qu'est ce que ca donne? en gros je pose la question de l'influence du manque de RR vs l'influence des temperatures plus hautes que sur la periode 1950-2000 du fait du RC. A t on plus de périodes de 1-3 mois tres seches, ou a peu pres pareil mais avec une ETP plus forte du fait des temperatures plus hautes?

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Hugo_HK a dit :

 

au vu des previsions, c'est possible que vous en preniez encore pour un moment... la periode de HP sur les Iles Britanniques / proche Atlantique va finir par être tout bonnement exceptionnelle, chez nos voisins Brits et Irlandais ils sortent deja les fiches de records de jours consécutifs sans pluie... ils pourraient être battus dans certains endroits puisqu'il ne devrait pas pleuvoir dans les 8 prochains jours, possiblement plus...

 

Sinon je me demandais, si on regarde uniquement les RR sur 31 jours (et non pass RR-ETP), qu'est ce que ca donne? en gros je pose la question de l'influence du manque de RR vs l'influence des temperatures plus hautes que sur la periode 1950-2000 du fait du RC. A t on plus de périodes de 1-3 mois tres seches, ou a peu pres pareil mais avec une ETP plus forte du fait des temperatures plus hautes?

 

 

 

De mémoire j'avais fait un graphique en 2020 pour Nancy qui montrait qu'il n'y avait pas forcément plus de période sans pluie qu'auparavant. Les records datant des années 20, 50 et 70. J'avais également regardé le nombre de jours par saison avec RR>1 / 5 et 10 mm, rien de notable en terme de tendance, juste des cycles de grande amplitude temporelles (du type 50 ans). On notait en 2020 un début de tendance d'un cycle + sec caractérisé par des périodes sans pluies plus nombreuses que dans le passé proche mais au finale très semblables à ce que l'on a pu trouver dans un passée + lointain.

 

En revanche ce qui était très notable, c'est l'évolution des températures de la saison chaude élargie, du type +2° depuis 40 ans.

 

Ma conclusion était donc que c'était surtout la température qui à Nancy était la cause principale de la sévérité des sécheresses de surface des dernières années.  En gros on était peut-être dans une sorte de cycle sec avec le retour de longues périodes sans pluies, mais lié à la variabilité naturelle du climat car on trouvait des périodes équivalentes par le passé. En revanche ce cycle sec est très amplifié par l'emballement des températures depuis l'été 2015 par ici.

Modifié par thib91
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2023 à 12:15, thib91 a dit :

Pas de sécheresse encore par ici, mais la situation en surface se dégrade à vitesse grand V. Le bénéfice d'un printemps normalement humide a été complétement effacé par 20 jours ininterrompus de Bise.

 

 

 

image.png.aae1fa9780c0b61bf8b5b3b566368aca.png

 

La faute donc à ce vent de NNE très sensible qui souffle depuis 15 jours de façon quasi continue jours et nuit, et qui assèche fortement l'atmosphère. A cela s'ajoute un rayonnement maximale avec des journées à presque 15h d'ensoleillement et l'on obtient des valeurs d'ETP records pour la fin mai / début juin (depuis 1950).

 

https://forums.infoclimat.fr/uploads/monthly_2023_06/image.png.68210e84f1dcad04f9c12244935729e3.png

 

Situation à suivre, en espérant un mois de juin bien humide...

 

Peut-être une conséquence de cet assèchement extrêmement rapide des sols ?

 

https://www.leparisien.fr/meurthe-et-moselle-54/nancy-la-chaleur-fissure-les-paves-place-stanislas-02-06-2023-YMCFPVXSAZAXJAZP6MKTVPHESE.php

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Ou conséquence du gel puis dégel. Ou des deux, entre canicule et gel. 

La pierre de Croatie qui fait ces pavés y est sensible (famille du marbre, mais c'est un calcaire rempli de coquillages à la base...).

https://dallage-pierre.com/pierre-de-croatie/

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne
Il y a 15 heures, thib91 a dit :

 

De mémoire j'avais fait un graphique en 2020 pour Nancy qui montrait qu'il n'y avait pas forcément plus de période sans pluie qu'auparavant. Les records datant des années 20, 50 et 70. J'avais également regardé le nombre de jours par saison avec RR>1 / 5 et 10 mm, rien de notable en terme de tendance, juste des cycles de grande amplitude temporelles (du type 50 ans). On notait en 2020 un début de tendance d'un cycle + sec caractérisé par des périodes sans pluies plus nombreuses que dans le passé proche mais au finale très semblables à ce que l'on a pu trouver dans un passée + lointain.

 

 

Je me suis livré à cet exercice pour la station de la Mothe Achard, sur le littoral vendéen.

Même constat pour les périodes sèches, jours consécutifs sans pluie, on n'observe pas de tendance dans un sens ou un autre.

Les situations de blocage ont toujours existé. 

A noter que pour les valeurs hautes, elles ont eu lieu parfois en hiver, c'est le cas pour 93 et 98,

 parfois à l'automne, en 78 et 83, ou bien au printemps en 1961 et 2020.

S'agissant de 1976, c'est surtout juin  qui a été déterminant, chaud et sans une goutte.

Logiquement ces séries, n'engendrent pas les mêmes conséquences du fait de la hausse des températures.

Actuellement la dernière pluie (>1 mm) remonte au 10 mai pour la station considérée et cela devrait se poursuivre plusieurs jours,

sachant que le ingrédients soleil, vent et températures chaudes se conjuguent, on aborde une période délicate pour les sols et cours d'eau.

 

 

Jours.png

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça fait un moment que je voulais faire un point sur la situation hydrique du printemps, l'arrivée dans l'été météo et le changement de régime des dernières semaines (orages au sud, sec au nord) en est l'occasion parfaite. Derrière ce point l'idée est surtout de regarder avec des chiffres ce que vaut l'impression "pourrie" citée ça et là pour qualifier une bonne partie du printemps. J'imagine que vous vous doutez déjà du résultat.
Une saison "pourrie" supposerait qu'on ait eu des pluies largement au dessus de la moyenne d'une part, mais aussi un temps gris et frais garantissant une évapotranspiration nettement inférieure à la moyenne. A la clé, le bilan hydrique devrait donc être très excédentaire.

 

Dans les faits, voici ce que ça ça donné en moyenne mensuelle :

 

image.thumb.png.96a792550b4c64dec6604613bfda6ea9.png

 

Comme on le voit : très décevant. On a été un peu au dessus de la moyenne (moins d'1 sigma) courant mars, et ensuite, proche et même à tendance déficitaire.

Étant donné qu'il y a eu une bonne partie du temps un grand écart entre le pourtour méditerranéen et le reste de la France, il est intéressant de regarder leurs bilans respectifs séparément :

 

image.thumb.png.daa90b0ceba8417b612cc7675fb4eaa7.png

 

Effectivement côté Méditerranée ça a été sans surprise sec à très sec (surtout en avril), avec par contre un rattrapage tout récent.

Ailleurs, versant océanique, ce n'est pas beaucoup mieux même sans le handicap méditerranéen : un peu plus haut oui, on atteint 1 sigma en mars, sur avril on reste centré sur la moyenne au lieu d'aller déjà en déficit. Mais vraiment rien de très excédentaire qui collerait avec la qualification de saison "pourrie". Et quand on regarde station par station, à part Brest et ponctuellement en IDF grâce à un épisode pluvieux, personne n'est allé cherché d’excédents très notables.

 

Derrière tout ça le constat est toujours un peu le même : les périodes déficitaires alternent avec des périodes proches de la moyenne, on n'arrive pas donc pas à compenser, et sur le long terme la situation de fond se dégrade progressivement mais inexorablement.

 

Pour répondre à l'interrogation de @Hugo_HK je confirme que de mon côté je ne vois pas de tendance significative de long terme sur les précipitations. Le problème de sécheresse chronique est surtout tiré par l'évapotranspiration, qui augmente progressivement, et surtout en saison chaude là où elle est déjà la plus haute. A chaque nouvelle période sans pluie en saison chaude, l'ETP atteint des sommets, ce qui fait installer la sécheresse plus rapidement et plus intensément. Et quand la pluie revient, elle a plus de mal à combler le déficit qui s'est installé.

La situation des dernières semaines dans le nord en est l'illustration parfaite. En regardant l'ETP sur 7 jours à Strasbourg par exemple, première période sèche et chaude cette année et on s'envole directement à des valeurs records, dans le même style que ce que l'on a vu l'été dernier. Et ça alors qu'on n'est même pas encore dans des synoptiques de remontée d'air chaud saharien.

 

image.thumb.png.a58802d556ff5849f7ca0e7c2e52ae56.png

  • J'aime 6
  • Merci 11
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok interessant.

 

Dans tous les cas, sans tendance a la hausse sur les precipitations, ca posera problème dans le futur. Plus le climat est chaud, plus il faut d'eau pour maintenir les reserves / ecosystemes / la vie dans le secteur. le Nord de la France ne sera pas le Sahara dans 50 ans, mais les belles prairies vertes de la france océanique ca sera quand meme du passe a ce rythme la. 

 

Dans le Sud, il me semble qu'il commence a y avoir une tendance long terme a l'assèchement? au que cas couple avec la hausse des temperatures, et les temperatures deja plus hautes a la base, la ca pourrait effectivement prendre la gueule d'un desert avant meme la fin du siècle... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Hugo_HK a dit :

Dans le Sud, il me semble qu'il commence a y avoir une tendance long terme a l'assèchement? au que cas couple avec la hausse des temperatures, et les temperatures deja plus hautes a la base, la ca pourrait effectivement prendre la gueule d'un desert avant meme la fin du siècle... 

 

Il y a une légère tendance à la baisse (majoritairement en été), mais elle reste nettement moins importante que la hausse d'ETP.

 

Les "belles prairies vertes de la france océanique", ça me fait penser à cet article du Monde, vantant l'attrait de la forêt de Tronçais dans l'Allier, qui "offre le cadre d’une balade verdoyante". Tout à fait raccord avec la photo d'illustration prise de toute évidence l'été dernier 9_9 :

https://www.lemonde.fr/m-styles/article/2023/04/22/de-herisson-a-troncais-chateau-perche-et-foret-classee_6170581_4497319.html

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Arkus a dit :

[...]

Tout à fait raccord avec la photo d'illustration prise de toute évidence l'été dernier 9_9 :

https://www.lemonde.fr/m-styles/article/2023/04/22/de-herisson-a-troncais-chateau-perche-et-foret-classee_6170581_4497319.html

 

Ou un 15/09 [2019] en fin de journée B|

Sinon je conseille toujours [quelques communications sur la forêt de Tronçais] : https://draaf.auvergne-rhone-alpes.agriculture.gouv.fr/4-webinaires-mensuels-foret-et-changements-climatiques-r1187.html

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Thundik81 a dit :

 

Ou un 15/09 [2019] en fin de journée B|

Sinon je conseille toujours [quelques communications sur la forêt de Tronçais] : https://draaf.auvergne-rhone-alpes.agriculture.gouv.fr/4-webinaires-mensuels-foret-et-changements-climatiques-r1187.html

 

Purée, j'ai pas pensé une seconde qu'il pouvait y avoir encore l'EXIF. 😄

Ça renforce encore mon propos : ce n'est pas une année isolée où la "balade verdoyante" est mise à mal.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/06/2023 à 08:53, LuckyFrenchy117 a dit :

Totalement d'accord et encore tu n'as pas tout dis. Il ne faut pas oublier le fait que un grand nombre d'institutions publiques, au niveau communal voir départemental, se basent sur ce site pour prendre des décisions relatives à la sécheresse (comme des arrêtés par exemple). Tu le vois pas quand tu vas sur le site lui-même, en revanche c'est dit quand tu vas sur le site de l'entreprise privée à qui appartient le site, en bas tu as tout une liste d'autorités publiques qui se basent sur leur expertise etc.

 

Pas du tout.xD

 

Les Préfectures sont les seules compétentes pour prendre des arrêtés sécheresse et elles ne se basent certainement pas sur ce site pour le faire.
C'est durant les comités sécheresse (réunions avec les acteurs impliqués dans la gestion de l'eau) que la pref. prend acte du dépassement ou non des seuils piézométriques et/ou hydrologiques de référence (déterminés au préalable en concertation avec les gestionnaires de la ressource) pour un ou plusieurs Bassin Versant.

Ces données sont accessibles librement sur le site https://ades.eaufrance.fr/ par exemple.

Pour les seuils il faut rechercher l'arrêté-cadre sur le site de la pref., j'avais détaillé ça dans un message dans ce topic.

 

Si le site info sécheresse prétend que les "autorités publiques" se basent sur leur "expertise",c'est tout simplement parceque info sécheresse appartient à la SAUR, qui est l'un des 3 acteurs majeurs des DSP (délégation de service public) dans l'eau potable en France (avec Véolia et Suez).

Et en tant que gestionnaire de réseaux AEP, ils font partie des acteurs "impliqués" (enfin impliqués tant qu'il y a du fric à se faire), en fournissant les relevés piézos des stations de pompage qu'ils ont en délégation par exemple.

 

Au passage gros travail de franceinfo qui propose une photographie de la situation quasiment en temps réel (là où le BSH est publié en milieu de mois pour le mois précédent).

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Arkus a dit :

Purée, j'ai pas pensé une seconde qu'il pouvait y avoir encore l'EXIF. 😄

Ça renforce encore mon propos : ce n'est pas une année isolée où la "balade verdoyante" est mise à mal.

 

Oui leur système laisse les EXIF.
https://img.lemde.fr/2023/04/13/405/0/4537/2268/1440/720/75/0/ee8fc00_1681393928574-hei-rissona-luc-olivier-cdt-allier-1.jpg
> tu peux jour sur la taille, la compression, le mode de transfert ; ou tout par défaut
https://img.lemde.fr/2023/04/13/0/0/0/0/0/0/0/0/ee8fc00_1681393928574-hei-rissona-luc-olivier-cdt-allier-1.jpg
=
https://img.lemde.fr/2023/04/13/ee8fc00_1681393928574-hei-rissona-luc-olivier-cdt-allier-1.jpg
---
C'est d'ailleurs un crop de 2023 de l'image originale. Le nom de fichier est également trompeur, s'agissant de Bourbon-l'Archambault.
Pour l'originale, demande à faire ici : https://www.allier-auvergne-tourisme.com/espace-professionnels/votre-espace-presse/photos-videos-7419-1.html

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Flora a dit :

Ou conséquence du gel puis dégel. Ou des deux, entre canicule et gel. 

La pierre de Croatie qui fait ces pavés y est sensible (famille du marbre, mais c'est un calcaire rempli de coquillages à la base...).

https://dallage-pierre.com/pierre-de-croatie/

 

Possible mais les pavés sont en place depuis quasi 20 ans, il y en a eu des canicules et des périodes de gel et dégel. Une hypothèse est que le sol bouge en profondeur, avec un aquifère initialement très proche de la surface et qui s'enfonce de + en,+ sous l'effet du RC. Car la place Stanislas et une partie de la ville est construite sur des marécages, la plupart des bâtiments de la ville historique et la structure du sol de la place Stanislas sont soutenus par des pieux enfoncés dans un sol initialement très humide...

 

https://mon-grand-est.fr/marecages-de-nancy/

Modifié par thib91
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a une heure, thib91 a dit :

Car la place Stanislas et une partie de la ville est construite sur des marécages, la plupart des bâtiments de la ville historique et la structure du sol de la place Stanislas sont soutenus par des pieux enfoncés dans un sol initialement très humide...

Merci pour cette info que j ignorais totalement ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...