JOJO_KERMIT Posté(e) 2 septembre 2023 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 2 septembre 2023 (modifié) il y a 19 minutes, Romain84 a dit : Le truc c'est que ces cartes sont sur la moyenne annuelle, hors depuis plusieurs année une bonne partie des département méditerranéens (mais dans d'autres régions également) fait face à un déficit qui se creuse chaque année, ça doit venir de là, sur le terrain on constate facilement les conséquences sur le LT, ce n'est pas forcément le cas sur ces cartes, les cartes de cumul de précipitations sont à mon sens plus pertinentes. Non pas du tout on parle ici de l'humidité des 50 premiers cm de sol (environ) pas des nappes ou des rivières. Donc cela réagit très vite parfois en quelques jours s'il y a de fortes pluies mais ça peut aussi s'effondrer en 2 semaines en cas de forte ETP. Cette indice est très fiable contrairement à ce que je lis, à tel point que les pompiers qui suivent les incendies de forêt trouvent même qu'il est plus pertinent que l'indice de feux de forêt ! Modifié 2 septembre 2023 par JOJO_KERMIT 3 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 2 septembre 2023 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 2 septembre 2023 il y a 40 minutes, JOJO_KERMIT a dit : Comme les pluies sont très récentes en Alpes du sud et que la sécheresse était terrible auparavant c'est pas en 3 jours que ça va reverdir. Ce doit être l'explication. voir ici les pluies du 26 et 27 aout (faire défiler) https://www.infoclimat.fr/fr/cartes/observations-meteo/archives/pluie_24h/27/aout/2023/16h/carte-interactive.html Oui mais cet indice parle de l'humidité des sols, c'est vrai que je n'ai pas fait de sondage des sols et suis resté sur l'impression visuelle. J'essaierai de regarder de plus près les prochains jours. Merci du retour Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 3 septembre 2023 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 3 septembre 2023 (modifié) Il y a 15 heures, Romain84 a dit : Le truc c'est que ces cartes sont sur la moyenne annuelle, hors depuis plusieurs année une bonne partie des département méditerranéens (mais dans d'autres régions également) fait face à un déficit qui se creuse chaque année, ça doit venir de là, sur le terrain on constate facilement les conséquences sur le LT, ce n'est pas forcément le cas sur ces cartes, les cartes de cumul de précipitations sont à mon sens plus pertinentes. En effet, dans le département de la Loire, pour retrouver une année excédentaire à la station de référence St-Etienne Bouthéon, il faut remonter à.... 2016! Cette année n'est pas terminée, mais pour l'instant le déficit est encore bien marqué, avec 394 mm (merci les orages de juin encore une fois). L'année dernière était largement pire, mais là c'est la deuxième lame pour la végétation. Rien n'est perdu, un bon épisode méditerranéen qui remonte au nord, comme lors des années 2000 et c'est le jackpot. Rien de prévu dans les 10 prochains jours, avec une Txm >30°C. Modifié 3 septembre 2023 par toto42 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 4 septembre 2023 Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) 4 septembre 2023 MF a publié le bilan de l’été 2023. 6 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 12 septembre 2023 56800 Taupont Partager Posté(e) 12 septembre 2023 Ça va sûrement en surprendre plus d'un , mais ici en pays de Ploërmel comme on échappe à la plupart des épisodes orageux, l'état de sécheresse commence à se faire sentir, la pelouse qui était bien verte jusqu'à la mi-août jaunit maintenant sérieusement après l'épisode de fortes chaleurs que l'on vient de connaître , il n'y a plus d'écoulement sur l'Yvel en aval du Lac au Duc qui nous alimente en eau potable , et quand on sait qu'il ne faut pas trop compter sur les nappes en Bretagne, s'il ne pleut pas copieusement prochainement la situation peur devenir vite critique comme à la fin de l'été 2022 Sur un mois glissant à ma VP2 cumul pluviométrique: 6,8 mm ! Non, il ne pleut pas tout le temps en Bretagne, tout du moins dans le centre de la région ! 5 1 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain56 Posté(e) 12 septembre 2023 Brandérion, Auray et Kernascléden (56) Partager Posté(e) 12 septembre 2023 Il y a 1 heure, bernardt60 a dit : Ça va sûrement en surprendre plus d'un , mais ici en pays de Ploërmel comme on échappe à la plupart des épisodes orageux, l'état de sécheresse commence à se faire sentir, la pelouse qui était bien verte jusqu'à la mi-août jaunit maintenant sérieusement après l'épisode de fortes chaleurs que l'on vient de connaître , il n'y a plus d'écoulement sur l'Yvel en aval du Lac au Duc qui nous alimente en eau potable , et quand on sait qu'il ne faut pas trop compter sur les nappes en Bretagne, s'il ne pleut pas copieusement prochainement la situation peur devenir vite critique comme à la fin de l'été 2022 En effet, sur le secteur de Ploermel, la dégradation du niveau des cours d'eau est très nette depuis fin-août : https://www.hydrologie-bretagne.fr/ 1 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 14 septembre 2023 Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) 14 septembre 2023 Selon brgm, les niveaux au 1er septembre sont en baisse à hauteur de 73%. 62% se situent sous les normales mensuelles contre 72% en juillet. Les nappes du nord se sont améliorées. Sur le pourtour méditerranéen, la situation reste critique. Je poste à nouveau ce lien qui a toute son importance à lecture des 2 posts précédents concernant la Bretagne : https://www.francebleu.fr/infos/environnement/journee-mondiale-de-l-eau-la-bretagne-alimentee-surtout-par-les-eaux-des-rivieres-et-barrages-7240275 Rapport complet de la situation hydrologique : https://meteofrance.fr/sites/meteofrance.fr/files/files/editorial/bsh_eau_sol_202309.pdf 3 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain56 Posté(e) 15 septembre 2023 Brandérion, Auray et Kernascléden (56) Partager Posté(e) 15 septembre 2023 Le 12/09/2023 à 10:22, bernardt60 a dit : Non, il ne pleut pas tout le temps en Bretagne, tout du moins dans le centre de la région ! Pour rebondir, le Morbihan vient d'être placé en vigilance sécheresse par le préfet. https://www.letelegramme.fr/bretagne/le-morbihan-en-vigilance-secheresse-6428044.php 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fil67 Posté(e) 17 septembre 2023 Le Valtin, 750m Partager Posté(e) 17 septembre 2023 (modifié) Pas mal d’arbres jaunissant ou brunissant déjà dans les forêts à basse altitude sur les versants exposés des vallées alsaciennes. L’automne n’y est encore pour rien, mais bien plus de nouveau un quasi mois sans flotte , cette chaleur terriblement tenace et surtout complètement perchée, et bien sûr l’ensoleillement hyper excédentaire qui va avec . Le combo gagnant, toujours le même au final. On termine l’été 2023 comme on a l’a commencé mi-mai. Et ça rogne encore un sacré coup sur la végétation avant la pause hivernale. Y’en avait bien besoin… Modifié 17 septembre 2023 par Fil67 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 23 septembre 2023 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 23 septembre 2023 Evolution de l'écart à la normale du SWI Encore du déficit du centre au nord-est, c'est mieux en LR 2022 était autrement sec. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Palaja11 Posté(e) 24 septembre 2023 Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières Partager Posté(e) 24 septembre 2023 (modifié) Avec 11,4mm chez moi pour septembre, dans le centre de l'Aude, je suis très à la traine. Juillet-Août-Septembre autour des 50mm, soit un grand déficit et une sécheresse toujours aussi prononcée. Modifié 24 septembre 2023 par Palaja11 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
leonais4 Posté(e) 24 septembre 2023 Partager Posté(e) 24 septembre 2023 (modifié) Le 14/09/2023 à 12:25, Serge L a dit : Je pense que ça ne va pas s'arranger pour la Franche-Comté. Peu de pluie l'été. L'automne les perturbations remontant de Méditerranée s'arrêtent à Lyon et Genève. Quid de l'hiver? Peut être un anticyclone permanent ou un flux de nord sec avec quelques flocons.. Modifié 24 septembre 2023 par leonais4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Palaja11 Posté(e) 9 octobre 2023 Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières Partager Posté(e) 9 octobre 2023 Je suis largement dépité avec cette situation de sécheresse qui n'en finit plus. Le préfet a passé le département en situation de crise. Pour me remonter le moral, y a-t-il du monde parmi vous qui a moins que mes 52,4mm depuis le 1er juillet (dont 2 x 16mm lors de 2 orages.... 😔) Merci 🥺 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 9 octobre 2023 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 9 octobre 2023 Il y a 4 heures, Palaja11 a dit : Je suis largement dépité avec cette situation de sécheresse qui n'en finit plus. Le préfet a passé le département en situation de crise. Pour me remonter le moral, y a-t-il du monde parmi vous qui a moins que mes 52,4mm depuis le 1er juillet (dont 2 x 16mm lors de 2 orages.... 😔) Merci 🥺 Je ne sais pas si ça te remontera le moral, mais sur cette même période : - Istres (13) ou l'Île Rousse sont à moins de 50mm. - Le Grau du Roi et Aiguës Mortes (34) sont même à moins de 30mm... 1 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 10 octobre 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 10 octobre 2023 (modifié) 68.3mm ici depuis le 1 er juillet... pas fou non plu Modifié 10 octobre 2023 par Matpo 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 10 octobre 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 10 octobre 2023 https://www.nrpyrenees.fr/2023/10/09/meteo-la-cascade-de-gavarnie-completement-a-sec-un-symbole-des-pyrenees-victime-du-manque-deau-11506705.php Gavarnie quasi a sec... Je sais pas si ça arrive souvent mais à priori pas tellement 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 10 octobre 2023 Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt Partager Posté(e) 10 octobre 2023 En Ariège, en pleine montagne sur la commune de Savignac-les-Ormeaux (09), ce sont les arbres et le sous-sol qui brûlent, avec plus de 10 hectares réduits à néant déjà. https://pyreneesfm.com/une-vingtaine-de-pompiers-mobilises-depuis-3-jours-sur-un-incendie-sous-terre/ 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 10 octobre 2023 Partager Posté(e) 10 octobre 2023 Il y a 11 heures, ToNy06 a dit : Je ne sais pas si ça te remontera le moral, mais sur cette même période : - Istres (13) ou l'Île Rousse sont à moins de 50mm. - Le Grau du Roi et Aiguës Mortes (34) sont même à moins de 30mm... 42 mm ici depuis le 1er juillet 2 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo Roussillon Posté(e) 11 octobre 2023 Salleles/Montpellier/Rosis Partager Posté(e) 11 octobre 2023 Le 09/10/2023 à 18:44, Palaja11 a dit : Je suis largement dépité avec cette situation de sécheresse qui n'en finit plus. Le préfet a passé le département en situation de crise. Pour me remonter le moral, y a-t-il du monde parmi vous qui a moins que mes 52,4mm depuis le 1er juillet (dont 2 x 16mm lors de 2 orages.... 😔) Merci 🥺 Béziers avec 24mm 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 11 octobre 2023 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 11 octobre 2023 Terrible aggravation depuis la fin septembre ( à comparer avec la carte que j'ai postée précédemment ) voici l'écart à la normale du SWI au 9/10/2023 En Côte d'Or on atteint le record du plus bas SWI depuis 1958 à cette date et la valeur de SWI la plus basse de l'année 2023. 4 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 11 octobre 2023 Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) 11 octobre 2023 Déficit de 40 à 80 % sur une grande partie sud de la France pour la période juillet-septembre. Via MF / F.Jobard 😉 Il n’a quasiment pas plu sur la première décade d’octobre, espérons un changement prochainement. https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/secheresse-presque-aucune-pluie-depuis-le-debut-du-mois 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 12 octobre 2023 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 12 octobre 2023 Le 10/10/2023 à 08:44, Matpo a dit : https://www.nrpyrenees.fr/2023/10/09/meteo-la-cascade-de-gavarnie-completement-a-sec-un-symbole-des-pyrenees-victime-du-manque-deau-11506705.php Gavarnie quasi a sec... Je sais pas si ça arrive souvent mais à priori pas tellement Jamais vécu... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 12 octobre 2023 Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) 12 octobre 2023 Au 1er octobre, 70% des nappes sont orientées à la baisse. 66% sont sous les normales mensuelles. La situation s’est dégradée entre août et septembre. Bilan complet : https://www.brgm.fr/fr/actualite/communique-presse/nappes-eau-souterraine-au-1er-octobre-2023#:~:text=Situation hydrogéologique au 1er octobre 2023&text=La situation se dégrade entre,état des nappes est contrasté. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 13 octobre 2023 Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) 13 octobre 2023 Le dernier bilan hydrologique par MF est disponible : https://meteofrance.fr/sites/meteofrance.fr/files/files/editorial/bsh_eau_sol_202310.pdf Concernant le quart SE, les précipitations sont quasi inexistantes avec moins de 3 mm pour ce début octobre ( en attendant l’amélioration qui semble se dessiner la semaine prochaine ). La chaleur de ces derniers temps a continué à assécher les sols. L’indice d’humidité des sols est très en dessous des normales sauf localement dans le 34 où les fortes pluies du mois de septembre ont encore un effet sur cet indice. L’indice d’humidité des sols agrégé est digne d’une fin d’été. Dans le 66 et le 11, celui-ci est actuellement à un niveau record bas pour la période battant 2022. MF. 3 1 1 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 15 octobre 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 15 octobre 2023 Classique mais petite pierre à l édifice https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/rechauffement-climatique-france-asseche-depuis-deux-decennies-vue-espace-changement-impressionnant-108322/ 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés