Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la secheresse


Wilfried63

Messages recommandés

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
il y a 19 minutes, Romain84 a dit :

 

Le truc c'est que ces cartes sont sur la moyenne annuelle, hors depuis plusieurs année une bonne partie des département méditerranéens (mais dans d'autres régions également) fait face à un déficit qui se creuse chaque année, ça doit venir de là, sur le terrain on constate facilement les conséquences sur le LT, ce n'est pas forcément le cas sur ces cartes, les cartes de cumul de précipitations sont à mon sens plus pertinentes.

 

Non pas du tout on parle ici de l'humidité des 50 premiers cm de sol (environ) pas des nappes ou des rivières. Donc cela réagit très vite parfois en quelques jours s'il y a de fortes pluies mais ça peut aussi s'effondrer en 2 semaines en cas de forte ETP.

Cette indice est très fiable contrairement à ce que je lis, à tel point que les pompiers qui suivent les incendies de forêt trouvent même qu'il est plus pertinent que l'indice de feux de forêt !

 

Modifié par JOJO_KERMIT
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu les discussions du topic long terme, je pense qu'il est intéressant de faire un point un peu plus détaillé et avec un peu de recul sur la situation pluviométrique à l'échelle du pays.   S

Bonjour,   Reprenons un peu le cours de ce topic dédié au suivi de la sécheresse, avec un petit point photo réalisé le week-end dernier et cette semaine sur le secteur des Vosges et du piémo

Difficile de trouver les qualificatifs pour désigner la période des dernières semaines dans le NE. C'est comme si on avait pris les paramètres atmosphériques et qu'on avait mis quasiment tous les curs

Images postées

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)
il y a 40 minutes, JOJO_KERMIT a dit :

 

Comme les pluies sont très récentes en Alpes du sud et que la sécheresse était terrible auparavant c'est pas en 3 jours que ça va reverdir.

Ce doit être l'explication.

 

voir ici les pluies du 26 et 27 aout (faire défiler) https://www.infoclimat.fr/fr/cartes/observations-meteo/archives/pluie_24h/27/aout/2023/16h/carte-interactive.html

 

 

Oui mais cet indice parle de l'humidité des sols, c'est vrai que je n'ai pas fait de sondage des sols et suis resté sur l'impression visuelle. 

J'essaierai de regarder de plus près les prochains jours.

Merci du retour 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Romain84 a dit :

 

Le truc c'est que ces cartes sont sur la moyenne annuelle, hors depuis plusieurs année une bonne partie des département méditerranéens (mais dans d'autres régions également) fait face à un déficit qui se creuse chaque année, ça doit venir de là, sur le terrain on constate facilement les conséquences sur le LT, ce n'est pas forcément le cas sur ces cartes, les cartes de cumul de précipitations sont à mon sens plus pertinentes.

 

En effet, dans le département de la Loire, pour retrouver une année excédentaire à la station de référence St-Etienne Bouthéon, il faut remonter à.... 2016! 

Cette année n'est pas terminée, mais pour l'instant le déficit est encore bien marqué, avec 394 mm (merci les orages de juin encore une fois). 

L'année dernière était largement pire, mais là c'est la deuxième lame pour la végétation. 

 

Rien n'est perdu, un bon épisode méditerranéen qui remonte au nord, comme lors des années 2000 et c'est le jackpot. 

Rien de prévu dans les 10 prochains jours, avec une Txm >30°C.

 

Modifié par toto42
  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça va sûrement en surprendre plus d'un , mais ici en pays de Ploërmel comme on échappe à la plupart des épisodes orageux, l'état de sécheresse commence à se faire sentir, la pelouse qui était bien verte jusqu'à la mi-août jaunit maintenant sérieusement après l'épisode de fortes chaleurs que l'on vient de connaître , il n'y a plus d'écoulement sur l'Yvel en aval du Lac au Duc qui nous alimente en eau potable , et quand on sait qu'il ne faut pas trop compter sur les nappes en Bretagne, s'il ne pleut pas copieusement prochainement la situation peur devenir vite critique comme à la fin de l'été 2022

 

Sur un mois glissant à ma VP2 cumul pluviométrique: 6,8 mm !

 

monthrain.png.18695d587d51a5cdf0b5bcdc996a5892.png

 

Non, il ne pleut pas tout le temps en Bretagne, tout du moins dans le centre de la région ! ;)

  • J'aime 5
  • Surprise 1
  • Triste 2
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
Il y a 1 heure, bernardt60 a dit :

Ça va sûrement en surprendre plus d'un , mais ici en pays de Ploërmel comme on échappe à la plupart des épisodes orageux, l'état de sécheresse commence à se faire sentir, la pelouse qui était bien verte jusqu'à la mi-août jaunit maintenant sérieusement après l'épisode de fortes chaleurs que l'on vient de connaître , il n'y a plus d'écoulement sur l'Yvel en aval du Lac au Duc qui nous alimente en eau potable , et quand on sait qu'il ne faut pas trop compter sur les nappes en Bretagne, s'il ne pleut pas copieusement prochainement la situation peur devenir vite critique comme à la fin de l'été 2022

 

En effet, sur le secteur de Ploermel, la dégradation du niveau des cours d'eau est très nette depuis fin-août :

https://www.hydrologie-bretagne.fr/

image.thumb.png.6834e5a9c8e89619664c2cc150ac53c1.png

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon brgm, les niveaux au 1er septembre sont en baisse à hauteur de 73%. 62% se situent sous les normales mensuelles contre 72% en juillet. Les nappes du nord se sont améliorées. Sur le pourtour méditerranéen, la situation reste critique. 

IMG_4371.thumb.jpeg.80c80b926cc3c7f80da2fa25e4b78678.jpeg

IMG_4373.jpeg.0f1346f7dd650cfd11793ebd8bc67e01.jpeg

 

 

IMG_4372.jpeg.17d01f5adb4e6dca4784e96871ca5fe3.jpeg

 

Je poste à nouveau ce lien qui a toute son importance à lecture des 2 posts précédents concernant la Bretagne :


https://www.francebleu.fr/infos/environnement/journee-mondiale-de-l-eau-la-bretagne-alimentee-surtout-par-les-eaux-des-rivieres-et-barrages-7240275


IMG_4378.thumb.jpeg.5bec08e9fbecb6d658441d85c1e16422.jpeg

 

IMG_4379.thumb.jpeg.c8c74056371ac804364bb44f534c79a0.jpeg

 

IMG_4380.thumb.jpeg.c5d27e3785a258c0a5f04a014f7f8b1b.jpeg

Rapport complet de la situation hydrologique :

 

https://meteofrance.fr/sites/meteofrance.fr/files/files/editorial/bsh_eau_sol_202309.pdf

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
Le 12/09/2023 à 10:22, bernardt60 a dit :

 

 

Non, il ne pleut pas tout le temps en Bretagne, tout du moins dans le centre de la région ! ;)

 

Pour rebondir, le Morbihan vient d'être placé en vigilance sécheresse par le préfet.

https://www.letelegramme.fr/bretagne/le-morbihan-en-vigilance-secheresse-6428044.php

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal d’arbres jaunissant ou brunissant déjà dans les forêts à basse altitude sur les versants exposés des vallées alsaciennes. 
L’automne n’y est encore pour rien, mais bien plus de nouveau un quasi mois sans flotte , cette chaleur terriblement tenace et surtout complètement perchée, et bien sûr l’ensoleillement hyper excédentaire qui va avec .
Le combo gagnant, toujours le même au final. On termine l’été 2023 comme on a l’a commencé mi-mai.

Et ça rogne encore un sacré coup sur la végétation avant la pause hivernale.

Y’en avait bien besoin…

Modifié par Fil67
  • Triste 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Avec 11,4mm chez moi pour septembre, dans le centre de l'Aude, je suis très à la traine.

Juillet-Août-Septembre autour des 50mm, soit un grand déficit et une sécheresse toujours aussi prononcée.

Modifié par Palaja11
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/09/2023 à 12:25, Serge L a dit :



IMG_4371.thumb.jpeg.80c80b926cc3c7f80da2fa25e4b78678.jpeg

 

 

 

Je pense que ça ne va pas s'arranger pour la Franche-Comté. Peu de pluie l'été. L'automne les perturbations remontant de Méditerranée s'arrêtent à Lyon et Genève.

Quid de l'hiver? Peut être un anticyclone permanent ou un flux de nord sec avec quelques flocons..

Modifié par leonais4
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Je suis largement dépité avec cette situation de sécheresse qui n'en finit plus.

Le préfet a passé le département en situation de crise.

Pour me remonter le moral, y a-t-il du monde parmi vous qui a moins que mes 52,4mm depuis le 1er juillet (dont 2 x 16mm lors de 2 orages.... 😔)

Merci 🥺

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
Il y a 4 heures, Palaja11 a dit :

Je suis largement dépité avec cette situation de sécheresse qui n'en finit plus.

Le préfet a passé le département en situation de crise.

Pour me remonter le moral, y a-t-il du monde parmi vous qui a moins que mes 52,4mm depuis le 1er juillet (dont 2 x 16mm lors de 2 orages.... 😔)

Merci 🥺

 

 

Je ne sais pas si ça te remontera le moral, mais sur cette même période :

- Istres (13) ou l'Île Rousse sont à moins de 50mm.

- Le Grau du Roi et Aiguës Mortes (34) sont même à moins de 30mm...

 

 

  • Merci 1
  • Surprise 2
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

68.3mm ici depuis le 1 er juillet... pas fou non plu :/

 

Modifié par Matpo
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

En Ariège, en pleine montagne sur la commune de Savignac-les-Ormeaux (09), ce sont les arbres et le sous-sol qui brûlent, avec plus de 10 hectares réduits à néant déjà.

 

https://pyreneesfm.com/une-vingtaine-de-pompiers-mobilises-depuis-3-jours-sur-un-incendie-sous-terre/

 

  • Surprise 1
  • Triste 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, ToNy06 a dit :

 

Je ne sais pas si ça te remontera le moral, mais sur cette même période :

- Istres (13) ou l'Île Rousse sont à moins de 50mm.

- Le Grau du Roi et Aiguës Mortes (34) sont même à moins de 30mm...

 

 

42 mm ici depuis le 1er juillet

  • J'aime 2
  • Solidaire 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/10/2023 à 18:44, Palaja11 a dit :

Je suis largement dépité avec cette situation de sécheresse qui n'en finit plus.

Le préfet a passé le département en situation de crise.

Pour me remonter le moral, y a-t-il du monde parmi vous qui a moins que mes 52,4mm depuis le 1er juillet (dont 2 x 16mm lors de 2 orages.... 😔)

Merci 🥺

 

Béziers avec 24mm ;) 

  • Surprise 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Terrible aggravation depuis la fin septembre ( à comparer avec la carte que j'ai postée précédemment )

 

voici l'écart à la normale du SWI au 9/10/2023

 

En Côte d'Or on atteint le record du plus bas SWI depuis 1958 à cette date et la valeur de SWI la plus basse de l'année 2023.

 

 

 

ecartSWI09102023.jpg

  • Merci 4
  • Surprise 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déficit de 40 à 80 % sur une grande partie sud de la France pour la période juillet-septembre.

 

IMG_4601.thumb.jpeg.466a35549903c72d1c7cf909a8807af2.jpeg

IMG_4602.thumb.jpeg.ee1440d2fff57485efd699f07e686652.jpeg

Via MF / F.Jobard 😉

 

Il n’a quasiment pas plu sur la première décade d’octobre, espérons un changement prochainement.

 

IMG_4603.gif.83dfa3667aad0209e6074bd15b3a2129.gif

https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/secheresse-presque-aucune-pluie-depuis-le-debut-du-mois

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)
Le 10/10/2023 à 08:44, Matpo a dit :

Jamais vécu...

  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au 1er octobre, 70% des nappes sont orientées à la baisse. 66% sont sous les normales mensuelles. La situation s’est dégradée entre août et septembre.

 

 

IMG_4621.thumb.jpeg.012c7d1086bdf7661eed1349e55e96c9.jpeg
 

Bilan complet

https://www.brgm.fr/fr/actualite/communique-presse/nappes-eau-souterraine-au-1er-octobre-2023#:~:text=Situation hydrogéologique au 1er octobre 2023&text=La situation se dégrade entre,état des nappes est contrasté.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier bilan hydrologique par MF est disponible :

 

IMG_4631.thumb.jpeg.7aa1a0fdb8530b3e8ab0a617d802d4d0.jpeg

 

IMG_4632.thumb.jpeg.2b8e55825f989b7e6bd4175ea3cdcdd8.jpeg

IMG_4634.thumb.jpeg.dd1252a210a55b6a64242871c286dd6b.jpeg
IMG_4633.thumb.jpeg.f458e4577172a1eba2b1ba5da555ff2e.jpeg


https://meteofrance.fr/sites/meteofrance.fr/files/files/editorial/bsh_eau_sol_202310.pdf

 

Concernant le quart SE, les précipitations sont quasi inexistantes avec moins de 3 mm pour ce début octobre ( en attendant l’amélioration qui semble se dessiner la semaine prochaine ). 
 

IMG_4635.thumb.jpeg.1944f25033892bcfc85b7594fca89c4c.jpeg
 

La chaleur de ces derniers temps a continué à assécher les sols. L’indice d’humidité des sols est très en dessous des normales sauf localement dans le 34 où les fortes pluies du mois de septembre ont encore un effet sur cet indice.

 

IMG_4636.thumb.jpeg.e2aaddf7202f2d1d5c500dcefe5b76ab.jpeg

 

L’indice d’humidité des sols agrégé est digne d’une fin d’été. Dans le 66 et le 11, celui-ci est actuellement à un niveau record bas pour la période battant 2022.

 

IMG_4637.thumb.jpeg.06bf66bb3bfc320bf96ee9d55b755fe4.jpeg

 

IMG_4638.thumb.jpeg.9c5a2b47c153de05c1975734cfb93a69.jpeg

MF.

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1
  • Triste 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...