meteo17100 Posté(e) 14 juillet Saintes (17) , Saujon (17) Partager Posté(e) 14 juillet Juste 2 photos à Poitiers cette semaine résume la situation précaire que nous sommes... 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ban 42 Posté(e) 15 juillet Dunkerque (59) Partager Posté(e) 15 juillet Dans l'extrême nord, à Dunkerque, on vient tout doucement de franchir la barre des 200mm annuels. Dont 88mm en janvier... Contrairement aux idées reçues, le cumul annuel est faible ici, moins de 700mm, mais le territoire accuse un beau retard et il ne faut pas trop compter sur les orages estivaux sur la côte... En 2022 on avait dépassé les 200mm en septembre ! En en 2024 début mars. 2 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo17100 Posté(e) 15 juillet Saintes (17) , Saujon (17) Partager Posté(e) 15 juillet Cumul provisoire sur le mois de juillet à la moitié : 0mm à Villiers, 2mm à Saintes, 3mm à Cognac. Bref... 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 16 juillet 56800 Taupont Partager Posté(e) 16 juillet Alors que le bassin de l'Yvel était déjà en alerte sécheresse depuis juin , il passe au niveau crise et c'est tout le département du Morbihan qui est maintenant placé en alerte sécheresse : https://actu.fr/societe/avec-un-deficit-hydrique-de-35-un-departement-breton-place-en-alerte-secheresse_62920760.html https://www.morbihan.gouv.fr/contenu/telechargement/77070/597836/file/arrêté secheresse pour le Morbihan _ 16 juillet 2025.pdf Pas étonnant quand on voit le cumul annuel de ma VP2 : 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain56 Posté(e) 16 juillet Brandérion, Auray et Kernascléden (56) Partager Posté(e) 16 juillet (modifié) La quasi-absence de pluie depuis fin juin, combinée à des températures élevées, a accentué la sécheresse en Bretagne. En conséquence, les restrictions d'eau seront renforcées dès demain dans le Morbihan : https://www.morbihan.gouv.fr/Actualites/Actus/Alerte-secheresse-point-de-situation-au-17-juillet-2025?fbclid=IwY2xjawLkz99leHRuA2FlbQIxMQABHhH06MwmlJdwNsBdA781vzlzYVvVF1H-wQbMmv6dyeWVLGysrVSrE-RBLbss_aem_G4cBhMfaMq_XjHK9AUlrXQ Edit : devancé de peu par Bernard! Modifié 16 juillet par Romain56 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 16 juillet Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 16 juillet (modifié) Bonsoir, je mets ici deux graphiques que je poste régulièrement sur le topic MC. Ils relaient le niveau d'eau de deux rivières du nord-ouest du Massif central (le château d'eau de la France). J'ai mis en parallèle le niveau de 2022 qui, dans le secteur, a touché des débits très rares voire inédits: On verra bien ce que nous réserve la suite de l'été, mais la trajectoire actuelle est sérieusement orientée vers les minima. Modifié 16 juillet par tao 4 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 18 juillet 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 18 juillet Le SWI sur le Pays au 17 juillet 2025. Bien sûr en déficit par rapport à la normale 1991-2020. Excepté vers le Roussillon (orages du 12 juillet) le déficit semble globalement plus fort qu'en 2022. Ah 2024, la vie en bleu. Ne tenez pas compte du bug en Normandie. Le SWI sur le Pays au 17 juillet 2025. Bien sûr en déficit par rapport à la normale 1991-2020. Excepté vers le Roussillon (orages du 12 juillet) le déficit semble globalement plus fort qu'en 2022. Ah 2024, la vie en bleu. Ne tenez pas compte du bug en Normandie. 6 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 18 juillet 56800 Taupont Partager Posté(e) 18 juillet il y a 24 minutes, JOJO_KERMIT a dit : Le SWI sur le Pays au 17 juillet 2025. Bien sûr en déficit par rapport à la normale 1991-2020. Excepté vers le Roussillon (orages du 12 juillet) le déficit semble globalement plus fort qu'en 2022. Ah 2024, la vie en bleu. Ne tenez pas compte du bug en Normandie. Le SWI sur le Pays au 17 juillet 2025. Bien sûr en déficit par rapport à la normale 1991-2020. Excepté vers le Roussillon (orages du 12 juillet) le déficit semble globalement plus fort qu'en 2022. Ah 2024, la vie en bleu. Ne tenez pas compte du bug en Normandie. Est-ce vraiment un bug, car la StatIC infoclimat de Tordouet(14) dans le Pays d'Auge a quand même bien ramassé en juin et juillet avec les orages ! https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2025/tordouet/valeurs/STATIC0012.html 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 18 juillet 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 18 juillet il y a 6 minutes, bernardt60 a dit : Est-ce vraiment un bug, car la StatIC infoclimat de Tordouet(14) dans le Pays d'Auge a quand même bien ramassé en juin et juillet avec les orages ! https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2025/tordouet/valeurs/STATIC0012.html C'est un bug assurément, il est tombé bien autant dans les régions environnantes. je renverrai d'autres cartes par la suite, ce sera corrigé je pense. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 18 juillet Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) 18 juillet Voici la dernière mise à jour du niveau des nappes. 90% des niveaux sont orientés à la baisse contre 87% le 1er juillet. 33% sont au dessus des normales mensuelles contre 35% le 1er juillet. 44% sont sous les normales mensuelles. 23% sont stables. À noter que la nappe des alluvions du 11 bascule au niveau bas. Pour le détail : https://www.brgm.fr/fr/actualite/actualite/nappes-eau-souterraine-au-15-juillet-2025 Pour rappel, l’indice d’humidité des sols pour l’Occitanie publié par MF : https://meteofrance.fr/sites/meteofrance.fr/files/files/editorial/bulletin-situation-hydrologique-juin-2025-meteo-france.pdf 3 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nick_Kyrgios Posté(e) 21 juillet Csa WK 44 limite 85 Partager Posté(e) 21 juillet Ca a bien retourné sa veste avec les fortes pluies y compris dans le SE, moi j'ai reçu 10mm sur les 2 derniers jours, 2*5 mon pluvio est pourtant placé normalement, j'ai regardé hier à la même heure 5mm et là 5mm j'ai vidé entre temps. Le village a été relativement épargné par rapport à d'autres endroits en gros il pleuvait fort 5 min ) peine puis arrêt, le vent a été bien plus remarquable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 24 juillet 56800 Taupont Partager Posté(e) 24 juillet 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 26 juillet 56800 Taupont Partager Posté(e) 26 juillet Après les pluies orageuses du weekend dernier, il n'y a plus d'état de crise et vigilance renforcée sécheresse dans le Morbihan à compter de ce jour 26 juillet : Mais tout le département reste en alerte sécheresse : https://www.morbihan.gouv.fr/Actualites/Actus/Secheresse-Le-Morbihan-repasse-en-Alerte-secheresse-a-compter-du-26-juillet-2025 Certes un désagrément pour les vacanciers ces précipitations, mais qui ont permis de rendre la situation un peu moins tendue dans l'est du département, et notamment d'éteindre définitivement l'incendie de la forêt de Brocéliande. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sunbeam28 Posté(e) 27 juillet Eure-et-Loir en pleine Beauce à 5 km au Sud de Chartres Partager Posté(e) 27 juillet Bonjour, Que l'on ne vienne pas parler de sécheresse ici... Dnas la Beauce traditionnellment sèche, nous en sommes déjà à fin juillet à 450 mm de précipitations sur 2025. Pour une norme annuelle de 550 /600 mm. Alors non ici il n'y a pas de sécheresse. Au contraire c'est excessivement humide. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeantou63 Posté(e) 28 juillet Pont de dore (63) 330 m Partager Posté(e) 28 juillet Le 26/07/2025 à 18:37, bernardt60 a dit : Après les pluies orageuses du weekend dernier, il n'y a plus d'état de crise et vigilance renforcée sécheresse dans le Morbihan à compter de ce jour 26 juillet : Mais tout le département reste en alerte sécheresse : https://www.morbihan.gouv.fr/Actualites/Actus/Secheresse-Le-Morbihan-repasse-en-Alerte-secheresse-a-compter-du-26-juillet-2025 Certes un désagrément pour les vacanciers ces précipitations, mais qui ont permis de rendre la situation un peu moins tendue dans l'est du département, et notamment d'éteindre définitivement l'incendie de la forêt de Brocéliande. Bonjour, Je serai toujours surpris par la quantité d'eau qui peut tomber en Bretagne en janvier, 200 mm c'est énorme. ma station référence Clermont-ferrand enregistre une pluvio presque dans les normes avec 252 mm depuis le 1 janvier 2025, avec des pluies un peu faible en Avril/mai/juin la saison humide chez nous. Dans nos plaine abrité nous pouvons avoir des PP faible pendant plusieurs années sans conséquence sur nos ressources en eau tant pour les nappes et que nos rivières alimentées par les eaux Atlantique ou des remontée de la grande bleu. Ma pelouse reprend un peu de vert en cette fin juillet comme les deux derniers été. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 28 juillet Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 28 juillet Toujours très peu de pluie ici, on a pu avoir 7 mm mardi dernier sur un "coup de chance". On en est à 13,0 mm au total depuis le 26 juin. Et seul l'orage du 25 juin dénote dans cette très longue période très peu arrosé, même si cet orage avait fait davantage de mal que de bien (vent >100 km/h + grêle). Le combo fortes chaleurs et sécheresse a commencé le 9 juin et, même si les températures ont été sous les normales et l'ensoleillement pas fou depuis 10 jours, pour autant la pluie n'est jamais réellement revenue, hormis quelques averses trop rares. Malgré tout l'ambiance plus tempérée et les rares pluies ont permis de mouiller les premiers centimètres de poussière et de faire apparaître quelques brins d'herbe verte ici et là. La situation ne s'est pas franchement améliorée, mais elle s'est stabilisée, alors qu'elle ne cessait de s'aggraver jusqu'à la mi-juillet (notamment avec un air régulièrement très sec et du vent continental). Pas de quoi se passer des 2 arrosages hebdomadaires au potager et remplir les cuves... Selon les secteurs les apports pluvio ont été très hétérogènes depuis 2 semaines, ce qui fait qu'on passe vite de la savane sèche à des paysages bien plus verdoyants (un vert d'été hein) à 15-20 km près. Le niveau des cours d'eau est toujours au plus bas et je pense que ça en restera ainsi pendant encore un long moment... 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 28 juillet 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 28 juillet On dirait qu'il s'est passé quelques chose entre le 17 et le 25 juillet dans l'ouest !! 😄😄 c'est vrai que 50 à 80 mm ça change le SWI !!! et ça va encore bien changer plus à l'est avec la semaine d'orage qu'on vient de vivre. 4 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matt392 Posté(e) 28 juillet Les Rousses (39) - Lagnieu (01) - Lyon-Bron (travail) Partager Posté(e) 28 juillet il y a 44 minutes, JOJO_KERMIT a dit : et ça va encore bien changer plus à l'est avec la semaine d'orage qu'on vient de vivre. Je confirme que sur le massif du Jura, la situation a bien changé en 3 semaines : Début juillet c'était cramé avec un aspect jaune/marron dans les prairies, maintenant c'est vert irlandais de partout (et une impression que les conifères ont repris leur croissance). Certaines stations du réseau de la ROMMA indiquent qu'une réhumidification significative dans les sols peu profonds (+50cm) s'opère depuis déjà presque 10 jours. Au final, c'est un joli 150-180 mm loc 200 mm de pluie dans le Haut-Jura sur ce mois de juillet, sacrée remontada ! 8 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 29 juillet 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 29 juillet Il y a 13 heures, Matt392 a dit : Je confirme que sur le massif du Jura, la situation a bien changé en 3 semaines : Début juillet c'était cramé avec un aspect jaune/marron dans les prairies, maintenant c'est vert irlandais de partout (et une impression que les conifères ont repris leur croissance). Certaines stations du réseau de la ROMMA indiquent qu'une réhumidification significative dans les sols peu profonds (+50cm) s'opère depuis déjà presque 10 jours. Au final, c'est un joli 150-180 mm loc 200 mm de pluie dans le Haut-Jura sur ce mois de juillet, sacrée remontada ! En effet voici une carte des cumuls radar pour juillet (jusqu'au 29 au matin) empruntée à Meteo60. Je ne sais pas ce que ça vaut mais on peut pointer des valeurs dessus pour vérifier. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nick_Kyrgios Posté(e) 29 juillet Csa WK 44 limite 85 Partager Posté(e) 29 juillet Ici ça reste sec car on a eu "que" 20mm au total. Mais c'est la norme que ça soit sev. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb93100 Posté(e) 29 juillet Boussens (sud 31) Partager Posté(e) 29 juillet 14 mm depuis le 3 juin ici. Autant dire que c'est très sec, heureusement que la dernière semaine a été simplement douce et nébuleuse... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nick_Kyrgios Posté(e) 29 juillet Csa WK 44 limite 85 Partager Posté(e) 29 juillet Curieusement le SO est plus sec que le SE plus orageux. En Bretagne, il peut pleuvoir très fort en saison froide même sur peu d'heures. Dans le Sud aussi. Les perturbations sont plus au sud qu'en été, il suffit de voir le ratio été/hiver. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 31 juillet 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 31 juillet Derniers SWI évolution des derniers jours pour la carte d'écart à la normale Humidité presque normale dans l'est du Pays, peu de changements ailleurs. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 31 juillet Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 31 juillet (modifié) La situation plus stable dont je parlais est très visible sur les cartes postées précédemment avec une situation inchangée pour les 17, 25 et 29 juillet. Vu les prévisions dramatiques de la semaine prochaine (oui oui on remettra le couvert sur les 35-40°C avec probablement des taux d'HR très très bas), le jaune qui domine dans la végétation depuis un mois maintenant va devenir brun... Modifié 31 juillet par acrid vintaquatre 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nick_Kyrgios Posté(e) 31 juillet Csa WK 44 limite 85 Partager Posté(e) 31 juillet Mon coin seul coin sec du 44 (Nord Vendée sol sec car moins de pluie lors des épisodes que plus au nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés