Matpo Posté(e) 3 août 2022 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 3 août 2022 il y a 51 minutes, MidiPy a dit : Le débit de la Garonne à Portet qui dégringole à 37m3/s Ça alors! Ils maintiennent pas le débit de consigne (enfin un poil en dessous) volontairement pour descendre si bas ? Tout à l'heure en passant le pont se seilh, odeur vraiment forte de vase, tout les fonds immergés en permancence émergent et ça se sent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 3 août 2022 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 3 août 2022 (modifié) il y a 51 minutes, BMayer a dit : Aie aie aie, 37m3/s à Portet, et il lui reste encore à courir toute la partie dans laquelle les agriculteurs puisent (en douce)... 😞 On constate que le débit atteint la cote d'alerte (reste encore la cote d'alerte renforcée et la cote de crise) A l'instant, une courbe prévisionnelle à la hausse est inscrite, probablement vont-ils déverser quelques retenues d'eau. https://www.smeag.fr/debits-axe-garonne.html il y a 34 minutes, Matpo a dit : Ça alors! Ils maintiennent pas le débit de consigne (enfin un poil en dessous) volontairement pour descendre si bas ? Tout à l'heure en passant le pont se seilh, odeur vraiment forte de vase, tout les fonds immergés en permancence émergent et ça se sent Il reviennent à libérer 12 m3/s depuis les étangs de IGLSN sur l'Ariège depuis 00h. Et ça se voit sur les débits de l'Ariège. Ca devrait donc arriver à Portet-sur Garonne dans peu de temps. Je suis par contre étonné des fortes variations de débit de la Garonne à Marquefave. Il n'y a pas de marée à cet endroit là ! 😂 On voit que le débit du Salat n'est pas forcément très variable, peut être que cela vient des débits de l'Arize et du Volp qui se jette dans la Garonne après St Gaudens mais avant Marquefave et qui ne sont pas montrés ici? A moins que ça viennent de l'irrigation. PS : le pic du 30 juillet, ça vient des pluies du 29 juillet sur les Pyrénées. Modifié 3 août 2022 par Ventdautan 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyle Posté(e) 3 août 2022 Avaray (41) Partager Posté(e) 3 août 2022 il y a 53 minutes, dann17 a dit : Il va falloir verbaliser sévèrement les gens dont les pelouses sont bien vertes. Une petite images satellite, et c'est vite repéré. Plus simple et rapide Passer chez les gens ... Sonner Bonjour Verbaliser Au revoir... 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) 3 août 2022 Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances. Partager Posté(e) 3 août 2022 Dans la région de Phoenix en Arizona, les propriétaires peignent en vert leur pelouse cramée. Véridique ! 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 3 août 2022 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 3 août 2022 (modifié) il y a 19 minutes, cyle a dit : Plus simple et rapide Passer chez les gens ... Sonner Bonjour Verbaliser Au revoir... Oui mais tu vas faire passer un agent chez tout le monde, au hasard, pour vérifier si l'herbe est verte ou pas ? Je ne suis pas sûr que ce soit si rapide que ça ! Alors que grâce à une image satellite (en utilisant un indice de végétation style NDWI ou NDVI par ex), tu repères tout de suite où sont situés les fautifs. Et là, seulement là, tu envoies un agent sonner, dire bonjour, verbaliser, puis dire au revoir. il y a 12 minutes, mathias a dit : Dans la région de Phoenix en Arizona, les propriétaires peignent en vert leur pelouse cramée. Véridique ! Ça m'étonne pas... Modifié 3 août 2022 par dann17 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 3 août 2022 Toulouse Partager Posté(e) 3 août 2022 Il y a 3 heures, Matpo a dit : Ça alors! Ils maintiennent pas le débit de consigne (enfin un poil en dessous) volontairement pour descendre si bas ? A priori l'objectif actuel est de tenir le seuil d'alerte, soit environ 40 m3/s, mais sur la moyenne quotidienne, car il y a toujours des petites fluctuations. Il y a 3 heures, Ventdautan a dit : Je suis par contre étonné des fortes variations de débit de la Garonne à Marquefave. Il n'y a pas de marée à cet endroit là ! 😂 On voit que le débit du Salat n'est pas forcément très variable, peut être que cela vient des débits de l'Arize et du Volp qui se jette dans la Garonne après St Gaudens mais avant Marquefave et qui ne sont pas montrés ici? A moins que ça viennent de l'irrigation. Il y a deux centrales hydroélectriques entre Valentine et Marquefave, à Cazères et Carbonne, qui doivent probablement être à l'origine de ces fluctuations cycliques du débit. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fil67 Posté(e) 3 août 2022 Le Valtin, 750m Partager Posté(e) 3 août 2022 Pas même 20 mm de pluie depuis début juillet sur le massif du Hohneck. Pelouses et vivaces qui commencent à griller en exposition dégagée. Strate herbacée en grande difficulté par endroits en sous bois. Dessèchement total sur pied acté dans les coins les plus touchés . Ca commence à attaquer la strate arbustive désormais, certains arbustes laissent pendre complètement le feuillage, et les premières feuilles sont en train de griller sur certaines branches. Pour ce qui est des arbres, pas encore de réaction majeure chez les feuillus, ils sont en train de pomper les derniers soupçons d’humidité dans le sol. Cependant, des feuilles prématurément jaunes apparaissent déjà sur certains individus. Pour les résineux, rien à signaler à ce jour, mais passage en caisse dans les mois à venir. Il est bien question d’un coin très arrosé des Vosges, à 1200 m, versant nord ouest. Autant la Vologne à sec et les pelouses qui sèchent on connaît bien depuis 2015, autant les ligneux qui commencent à trinquer de la sorte à cette altitude, c’est totalement inconnu, pour ma part en tout cas. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Storm41 Posté(e) 3 août 2022 Tour-en-Sologne (41) Partager Posté(e) 3 août 2022 Désastre écologique en cours en Bretagne entre la chaleur et la sécheresse, des 100ènes de poissons meurent. Aucune pluie significative pour les 10 prochains jours et une possible remonta da du thermomètre en prime avec du vent de nord-est ... Photos : Antoine Bouyer pour Météo-Bretagne dans les eaux du marais au niveau de Villeneuve-en-Retz (44) 1 2 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju4795 Posté(e) 3 août 2022 Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE Partager Posté(e) 3 août 2022 Ça sèche dans les bois... 35°C aujourd'hui et peut-être une flambée des températures dés lundi ? Je ne sais pas faire une vue plus large mais je peux assurer que ce chemin de terre était accompagné d'une verdure agréable il y a peu. Derrière ces sapins se trouve une maison, doivent pas être content non plus mais soit. Ça creve par le bas et vu le manque d'eau ya aucune raison que ça s'arrête maintenant. En fait, c'est tous les jours que je remarque des détails qui choquent car c'est tout un environnement familier qui souffre ! Étant un gars qui adore la nature et les espaces verts, cette situation me fait vraiment mal au cœur C'était déjà craignos en 2018 mais d'autres canicules sont passées depuis. Aux journaux, les reportages sur la sécheresse se multiplient mais à quoi bon ? Alerter quand le mal est fait c'est pas très intéressant. Juste après avoir parlé de sécheresse et des incendies en Europe, reportage piscine privée. Bande de ... Sinon, 12 communes wallonnes en restrictions d'eau pour ~100k habitants concernés. Alors oui ça paraît peu vu de la France mais je vous assure que c'est une première. Breeef heureusement sur IC on a conscience des problèmes qui nous entourent. Heureusement que ce forum existe. 5 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ddv Posté(e) 3 août 2022 Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m Partager Posté(e) 3 août 2022 Concernant les économies d'eau, il y a plein de petits trucs à faire au quotidien pour récupérer de l'eau pour l'arrosage dans le jardin: l'eau de rinçage des légumes (à rincer au dessus d'une bassine) ou l'eau qu'on fait couler avant qu'elle devienne chaude (lors du lavage à main de la vaisselle ou lors de la douche) par exemple. En ce moment, je vais même jusqu'à placer une bassine sous la douche pendant que je fais le premier rinçage (avant de mettre du gel douche) 😄 Mine de rien, ça en fait des litres d'eau ! 17 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb93100 Posté(e) 3 août 2022 Boussens (sud 31) Partager Posté(e) 3 août 2022 Il y a 7 heures, mathias a dit : Dans la région de Phoenix en Arizona, les propriétaires peignent en vert leur pelouse cramée. Véridique ! Obligatoire d'avoir une pelouse verte par le règlement des copropriétés dans certains lotissements je crois, en tout cas j'avais lu ça pour la Californie... Sinon, amende. 😌 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 3 août 2022 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 3 août 2022 il y a 43 minutes, seb93100 a dit : Obligatoire d'avoir une pelouse verte par le règlement des copropriétés dans certains lotissements je crois, en tout cas j'avais lu ça pour la Californie... Sinon, amende. 😌 Si c'est vrai, alors je préfère ne pas dire ce que j'en pense... 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo_HK Posté(e) 4 août 2022 Hong Kong Partager Posté(e) 4 août 2022 Le facteur thermique quand il s'agit de la secheresse est également important et on voit que le RC va poser de plus en plus de problemes a ce niveau la, cf ce tweet de F Jobard Plusieurs remarques: 1/ le trio Mai-Juillet 2022 établit un nouveau record pour la TM nationale. 2/ meme les annees fraiches récentes, sont dans la fourchette haute de la periode 1900-1985, et meme au niveau des mai-Juillet les plus chauds de la periode 1900-1940. 3/ Chose interessante: en terme d'écart a la normale, si on prend en compte la norme des 20 dernieres annees, qui doit se situer autour de 19 degres, l'anomalie de 2022 est remarquable, mais pas non plus record: Mai-Juillet 1976 et 2003 avaient fait mieux, et on a 4 périodes Mai-Juillet ou l'anomalie était d'ampleur similaire par rapport aux normes d'époque. Donc en fait, meme si le RC s'arrêtait net, il serait possible de faire encore pire que cette annee en terme de chaleur... Pour la periode estivale (juin-Aout), on aura du mal a battre 2003, mais les 'grands' etes des annees 1976, 1949, 1947, ou 1911 seront surement loin derrieres au vu des previsions... ca fait 'froid dans le dos' en tout cas: le RC n'a commence qu'il y a 35 ans a peu pres, et il est diffile d'être optimiste de voir un ralentissement d'ici le milieu du siecle. Au quel cas, clairement au vu du graphique ci dessus, les previsions des climatologues en 2003, selon les quelles on connaitrait des etes similaires a 2003 regulierement en 2e partie du siècle, seraient effectivement correctes. 5 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyle Posté(e) 4 août 2022 Avaray (41) Partager Posté(e) 4 août 2022 Il y a 18 heures, dann17 a dit : Oui mais tu vas faire passer un agent chez tout le monde, au hasard, pour vérifier si l'herbe est verte ou pas ? Je ne suis pas sûr que ce soit si rapide que ça ! Alors que grâce à une image satellite (en utilisant un indice de végétation style NDWI ou NDVI par ex), tu repères tout de suite où sont situés les fautifs. Et là, seulement là, tu envoies un agent sonner, dire bonjour, verbaliser, puis dire au revoir. Ça m'étonne pas... Pour le flagrant délit c'est plus simple de passer 3500 à 5000€ pour une pelouse... Tu en fais deux dans la journée tu peux embaucher qqn:) Mais bon ça n'arrivera pas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain56 Posté(e) 4 août 2022 Brandérion, Auray et Kernascléden (56) Partager Posté(e) 4 août 2022 En Bretagne, les restrictions d'eau se durcissent encore : https://www.ille-et-vilaine.gouv.fr/Actualites/SECHERESSE-La-situation-continue-de-se-degrader-dans-le-departement-d-Ille-et-Vilaine https://www.cotes-darmor.gouv.fr/Actualites/Passage-en-alerte-renforcee-secheresse-secteur-EST-et-SUD-dans-les-Cotes-d-Armor Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hestia Posté(e) 4 août 2022 Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan. Partager Posté(e) 4 août 2022 Il y a 20 heures, dann17 a dit : Il va falloir verbaliser sévèrement les gens dont les pelouses sont bien vertes. Une petite images satellite, et c'est vite repéré. Une grande partie de ma "pelouse " est verte. Je n arrose pas. C est du Kikuyu. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 4 août 2022 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 4 août 2022 il y a une heure, hestia a dit : Une grande partie de ma "pelouse " est verte. Je n arrose pas. C est du Kikuyu. Très bien. Mais cela ne change pas l'intérêt de la méthode : l'agent qui passerait chez toi pour possiblement verbaliser à partir de ce qu'il aurait vu sur l'image satellite aurait l'explication. Donc il ne verbaliserait pas. Et j'imagine que les gens qui ont du Kikuyu à la place d'une « pelouse » classique ne sont pas légion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 4 août 2022 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 4 août 2022 bon y'a ça qui est pas mal sinon Par contre il ne faut pas avoir plus de 50m2 de jardin, et coté écologie je ne suis pas certains que ce soit totalement neutre... 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 4 août 2022 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 4 août 2022 oui mais bon, on peut aussi avoir une pelouse cramée et prendre 5 bains par jour... ou se lever la nuit pour laver sa voiture à grandes eaux 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 4 août 2022 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 4 août 2022 il y a 1 minute, boubou07 a dit : oui mais bon, on peut aussi avoir une pelouse cramée et prendre 5 bains par jour... ou se lever la nuit pour laver sa voiture à grandes eaux Les priorités sont a géométrie variables selon les gens... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo_HK Posté(e) 4 août 2022 Hong Kong Partager Posté(e) 4 août 2022 9 minutes ago, dann17 said: Très bien. Mais cela ne change pas l'intérêt de la méthode : l'agent qui passerait chez toi pour possiblement verbaliser à partir de ce qu'il aurait vu sur l'image satellite aurait l'explication. Donc il ne verbaliserait pas. Et j'imagine que les gens qui ont du Kikuyu à la place d'une « pelouse » classique ne sont pas légion. A mon avis, une image satellite ne serait pas acceptée comme preuve qu'une personne arose sa pelouse ou non, et il faudrait soit prendre la personne en flagrant délit, soit une dénonciation avec témoin / video etc... En tout cas moi la verbalisation sans autre preuve qu'une image satellite ca me fait tiquer... Apres, se servir des images satellites pour cibler les 'délinquants' potentiels, ca me parait faire sens (Genre pelouse verte = gros risque de triche = justification pour une enquête?). Finalement c'est comme ca que ca marche pour la fraude fiscale: on n'arrête pas les gens qui ont un train de vie / des actifs tres élevés pour leur salaire, mais ca attire l'attention du fisc, et hop, a la trappe (ou alors sur une dénonciation). Dans tous les cas je suis d'accord dans le fond, il faut faire quelque chose et faut y mettre les moyens, parce que la mentalité c'est 'apres moi le deluge' (fameux deluge qu'on attend avec impatience ...) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo_HK Posté(e) 4 août 2022 Hong Kong Partager Posté(e) 4 août 2022 6 minutes ago, boubou07 said: oui mais bon, on peut aussi avoir une pelouse cramée et prendre 5 bains par jour... ou se lever la nuit pour laver sa voiture à grandes eaux in fine, je pense que tu as raison: il n'y aura pas le temps d'instaurer un système de pelouse du gazon cette annee, et si il faut prendre des mesures extremes, ca sera un stationnement par personne je pense... mais comment fermer un robinet a une habitation qui dépasse son quota sans couper toute la rue ou le quartier? ou alors mettre des amendes a tous ceux qui dépassent le quota du foyer? Une discussion assez interessante meme si ca vire hors topic, je serai curieux de lire d'autres avis la dessus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju4795 Posté(e) 4 août 2022 Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE Partager Posté(e) 4 août 2022 On peut aussi prendre quelqu'un en flagrant délit via un drone qui survolerait quartier par quartier, vu que c'est du direct, dans le cas de soupçons avérés. Mais je pense que ça dépasserait quelques limites légales concernant la vie privée, sans doute... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ddv Posté(e) 4 août 2022 Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m Partager Posté(e) 4 août 2022 il y a 14 minutes, Juju4795 a dit : On peut aussi prendre quelqu'un en flagrant délit via un drone qui survolerait quartier par quartier, vu que c'est du direct, dans le cas de soupçons avérés. Mais je pense que ça dépasserait quelques limites légales concernant la vie privée, sans doute... Le mieux, pour ceux qui veulent vivre dans une société pareille, c'est de prendre ses valises et de s'installer en Chine ou en Corée du Nord. 7 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 4 août 2022 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 4 août 2022 (modifié) il y a 53 minutes, Hugo_HK a dit : Apres, se servir des images satellites pour cibler les 'délinquants' potentiels, ca me parait faire sens (Genre pelouse verte = gros risque de triche = justification pour une enquête?). Finalement c'est comme ca que ca marche pour la fraude fiscale: on n'arrête pas les gens qui ont un train de vie / des actifs tres élevés pour leur salaire, mais ca attire l'attention du fisc, et hop, a la trappe (ou alors sur une dénonciation). Oui, c'est comme ça que j'entends la chose. il y a 29 minutes, Juju4795 a dit : On peut aussi prendre quelqu'un en flagrant délit via un drone qui survolerait quartier par quartier, vu que c'est du direct, dans le cas de soupçons avérés. Mais je pense que ça dépasserait quelques limites légales concernant la vie privée, sans doute... Effectivement ! Modifié 4 août 2022 par dann17 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés