Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la secheresse


Wilfried63

Messages recommandés

7 minutes ago, bernardt60 said:

Un thread de Magali Reghezza qui je pense à sa place ici, vu que nous sommes en situation de crise :

 

https://twitter.com/MagaliReghezza/status/1557728249400086528

tres bon thread. 

 

Je viens de finir un livre la dessus, qui s'appelle Doom, The Politics of catastrophe de Niall Ferguson, ou il ecrit effectivement que les catastrophes sont finalement le résultats d'erreurs ou d'inactions humaines: avec des politiques efficaces notamment au niveau de la prevention, crises sanitaire, famines etc peuvent presque toutes être éviter.

 

Le probleme étant qu'e politique, on ne reçoit malheureusement aucun credit pour des crises qu'on permet d'éviter, puisque par definition, si on évite la crise on ne se rend pas compte de ce qu'on a évité. Alors qu'au contraire, si on investi massivement pour tenter de limiter les risques de crise dans le future alors qu'il n'y a rien a l'horizon au moment ou la decision est prise, la ca gueule parce que c'est un gâchis d'argent etc..

 

Je pense que le réchauffement sera un exemple précieux:

 

si on avait investi massivement, réduisant la croissance etc dans les annees 1980/90 lorsque les scientifiques ont alerte les gouvernements du probleme... ca gueulerait parce qu'on n'aurait que peu d'effets du RC et donc beaucoup de monde pour se plaindre du gâchis d'argent eetc (d'ailleurs meme avec des sécheresses et canicules a repetition il y en a quand meme pour se plaindre sous prétexte que c'est l'été). 

 

Si on investit pas / on ne change pas nos modes de vie, bah c'a sera l'option catastrophe d'ici la fin du siecle. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu les discussions du topic long terme, je pense qu'il est intéressant de faire un point un peu plus détaillé et avec un peu de recul sur la situation pluviométrique à l'échelle du pays.   S

Bonjour,   Reprenons un peu le cours de ce topic dédié au suivi de la sécheresse, avec un petit point photo réalisé le week-end dernier et cette semaine sur le secteur des Vosges et du piémo

Difficile de trouver les qualificatifs pour désigner la période des dernières semaines dans le NE. C'est comme si on avait pris les paramètres atmosphériques et qu'on avait mis quasiment tous les curs

Images postées

 

On est très loin de cette phrase de Coluche :

 

"Et pis, on a beaucoup exagéré avec le climat de la Normandie, hein ! ... euh... le climat est très sain pour celui qui supporte les bottes en caoutchouc."

 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/manche/coupures-d-eau-potable-l-ouest-de-l-orne-et-la-manche-menaces-et-ca-risque-de-continuer-a-se-degrader-jusqu-au-calvados-2594548.html

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Comparaison 2021 / 2022 sur la région lyonnaise au 10 août, différence d'autant plus frappante que l'été 2021 avait été très arrosé dans la région.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Journée relax au niveau des plus grands lacs de Belgique aujourd'hui, qui se trouvent à quelques jets de pierres de la France.

J'ai été étonné de voir que le niveau de l'eau a baissé de près de 10 cm durant l'après-midi ! La plage s'est agrandie...

En faisant un tour dans d'autres coins plus calmes et peu propices à la baignade, j'ai été étonné (mais pas tant que ça compte tenu de la situation) de voir ceci :

drl5xr.jpg

 

6tc79z.jpg

 

côté incendies en Belgique, ça reste ridicule comparé à vous mais bon :

- hier, 1500 m² ont brûlé dans l'est du pays à cause d'un BBQ mal éteint + des champs en feu :

https://www.levif.be/belgique/un-incendie-cause-par-un-barbecue-ravage-1-500-m2-de-vegetation-pres-de-baelen/

 

- un feu dans la province de Luxembourg :

https://www.google.com/amp/s/www.lalibre.be/regions/namur/2022/08/10/incendie-dans-une-zone-natagora-entre-cobreville-et-winville-reprise-du-feu-ce-mercredi-UEZ436KO3RBH3BNDNUJTIXOZSQ/%3foutputType=amp

 

- même les trains foutent le feu :

https://www.sudinfo.be/id480460/article/2022-08-11/un-incendie-proximite-de-la-ligne-tgv-entre-crisnee-et-waremme

 

- un terril en feu à Charleroi

 

https://www.rtbf.be/article/marcinelle-un-feu-sest-declare-au-sommet-du-terril-du-bois-du-cazier-11045862

 

[LISTE NON EXHAUSTIVE]

 

- la plupart des provinces wallonnes interdisent les feux. J'y ai vu des panneaux mais oublié de les prendre en photo...

Modifié par Juju4795
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Petite balade au bord du Céou à hauteur de Saint-Cybranet. Il est en crise depuis fin juillet, donc plus tôt que la plupart des autres étés. J'avais vu pire en septembre 2019 avec un passage possible au sec dans une bonne partie de son lit. Mais c'était un mois plus tard...

La première photo c'est au point de mesure disponible sur Vigicrues et Epidor.

 

20220811_153830.thumb.jpg.d685cb4bec7a5c8ac138f495acc854b2.jpg

 

20220811_154227.thumb.jpg.ac2e01e648884b303f24b3c1ccdb5521.jpg

 

20220811_154313.thumb.jpg.5efa76c4b86f2abf7db57d1342362255.jpg

 

Hier j'ai été voir rapidement la Vézère à Tursac. Ce n'est pas encore critique, mais ça n'en est plus très loin...

 

20220810_172129.thumb.jpg.7dcc8d32e131180e779252633209745d.jpg

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Triste 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

Grâce aux orages de fin Juin, le niveau des nappes n'a pas plongé en Juillet et l'écart aux normales est resté plus ou moins le même, malgré un mois historiquement sec.

Sur certains secteurs, la situation s'est même légèrement améliorée, sur le Poitou et la Normandie par exemple. J'imagine qu'on peut s'attendre à ce que l'effet du manque de précipitation en Juillet se fasse plutôt sentir sur la carte du mois prochain.

FXeYDTWXoAA-BWw?format=jpg&name=largeFZ43_6mUsAUlg7G?format=jpg&name=large

  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a une heure, Sawano a dit :

Grâce aux orages de fin Juin, le niveau des nappes n'a pas plongé en Juillet et l'écart aux normales est resté plus ou moins le même, malgré un mois historiquement sec.

Sur certains secteurs, la situation s'est même légèrement améliorée, sur le Poitou et la Normandie par exemple. J'imagine qu'on peut s'attendre à ce que l'effet du manque de précipitation en Juillet se fasse plutôt sentir sur la carte du mois prochain.

FXeYDTWXoAA-BWw?format=jpg&name=largeFZ43_6mUsAUlg7G?format=jpg&name=large

Curieux j'arrive pas a comprendre...

Il y a des nappes qui baissent, mais passent de jaune a vert ?

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
il y a 19 minutes, Matpo a dit :

Curieux j'arrive pas a comprendre...

Il y a des nappes qui baissent, mais passent de jaune a vert ?

Tout à fait c'est incompréhensible cette carte, il y a un souci. Ici en ex Basse Normandie la situation ne fait que de se dégrader depuis 1 mois et certains coins risquent d'avoir l'eau coupée les prochains jours comme d'autres regions et pourtant on passe de orange en juin à jaune en juillet. Les réserves sont pourtant au plus bas, ce qui n'était pas le cas en juin ...

Modifié par adriano50
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy
il y a 28 minutes, Matpo a dit :

Curieux j'arrive pas a comprendre...

Il y a des nappes qui baissent, mais passent de jaune a vert ?

C'est normal que les nappes baissent à cette période de l'année, si la baisse a été moindre que d'habitude, alors c'est logique que par endroit on puisse passer de jaune à vert ou de orange à jaune.

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Niveau du Rhin très bas ici il est descendu à 2,37m hier matin et ce soir la profondeur est de 2,57m à Plittersdorf juste en face d’ici en Allemagne. 
Le Bac de Seltz est à l’arrêt depuis 2 jours car il n’y a plus assez de débit. 
 

Photo prise ce soir, on peut aller jusqu’au milieu de fleuve: 

 

09802147-046E-459C-B539-BD8C84F0723B.jpeg

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 24 minutes, adriano50 a dit :

Tout à fait c'est incompréhensible cette carte, il y a un souci. Ici en ex Basse Normandie la situation ne fait que de se dégrader depuis 1 mois et certains coins risquent d'avoir l'eau coupée les prochains jours comme d'autres regions et pourtant on passe de orange en juin à jaune en juillet. Les réserves sont pourtant au plus bas, ce qui n'était pas le cas en juin ...

Peut-être des éléments de réponse ici : 

https://sigessn.brgm.fr/IMG/pdf/generalites_relations_nappe_riviere_expert.pdf

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 10 heures, Sawano a dit :

C'est normal que les nappes baissent à cette période de l'année, si la baisse a été moindre que d'habitude, alors c'est logique que par endroit on puisse passer de jaune à vert ou de orange à jaune.

Oui, j y ai pensé bien sûr ava't de poster mon message, mais franchement avec un cumul de pluies proches de 0 et des etp bien plus fortes que la moyenne , j ai du mal à comprendre comment la baisse pourrait être moindre que d habitude... 

Ça fait longtemps personnellement que ces cartes me semblent plutôt incohérentes et pas fiables, mais ce n est que mon avis 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Matpo a dit :

Oui, j y ai pensé bien sûr ava't de poster mon message, mais franchement avec un cumul de pluies proches de 0 et des etp bien plus fortes que la moyenne , j ai du mal à comprendre comment la baisse pourrait être moindre que d habitude... 

Ça fait longtemps personnellement que ces cartes me semblent plutôt incohérentes et pas fiables, mais ce n est que mon avis 

 

Les types d'aquifère et leur état varient considérablement,c'est difficile de réaliser une carte illustrant un très grand nombre de données à une si petite échelle (la France).

Il faut donc réaliser une moyenne par masses d'eau ou région,gommant les disparités d'où les incompréhensions.

C'est un peu le même problème avec une carte météo : comment singulariser à l'echelle de la France les microclimats montagnards et cotiers sans proposer une carte surchargée ? 

 

Par ailleurs l'ETP et son corrollaire, les prélèvements d'eau du sol par la flore,n'a pas de conséquence importante sur le niveau des nappes pendant la période estivale

Les prélèvements anthropiques sont de loin la première cause.

Dans l'Est de la Somme c'est très net : dès que les enrouleurs sont de sortie la plupart des piézos décrochent.

 

"Influence des activités humaines sur le niveau des nappes : 
Tout captage local d’eau souterraine fait baisser le niveau de la nappe tout autour, avec une influence variant selon les terrains et les volumes prélevés. Si le débit de pompage est relativement continu et constant, la valeur de cet abaissement, le rabattement de la nappe, se stabilise, sans effacer les fluctuations naturelles de la nappe (dont le niveau évolue seulement plus profondément).

Les influences de tous les captages qui exploitent une même nappe s’additionnent : lorsqu’ils sont assez rapprochés et importants, il peuvent créer une véritable « dépression » de la nappe.

L’alimentation en eau potable, les prélèvements agricoles et industriels ne sont pas les seuls prélèvements d’eau souterraine. L’exploitation des mines et carrières, les projets d’aménagements urbains (sous-sols, parkings, voies de communication…) nécessitent généralement des pompages d’exhaure pendant les travaux, voire même des pompages permanents ou saisonniers pour maintenir la nappe à une cote inférieure.

Cette influence des prélèvements est réversible : toute baisse ou arrêt des prélèvements entraine une hausse du niveau.

L’exploitation ou l’exhaure des eaux souterraines ne sont pas les seuls facteurs anthropiques qui influencent le niveau des nappes. Les infrastructures souterraines (métro, tunnels, parkings etc…) peuvent constituer des obstacles à l’écoulement des nappes, véritables barrières hydrauliques souterraines, qui peuvent conduire à une remontée de la nappe".

 

Lien.

 

Est-ce que tu connais,tout curieux que tu es, le site d'ADES où on trouve facilement les chroniques piézometriques notamment pour les points d'eau référence servant à déclencher les arrêtés sécheresse : 

 

https://ades.eaufrance.fr/Recherche

 

Par contre je ne sais pas pourquoi la baisse serait moins catastrophique cette année en certains endroits.

D'autant que les nouveaux arrêtés sécheresse prennent en compte des niveaux d'alerte supérieurs.

Effet positif des arrêtés sécheresse justement ? :)

 

EDIT.Avec un exemple pour illustrer:

 

2126424154_Pizomtre-BSS000ETER.thumb.png.f028f52e4aa0293be6b2e1a1d817a965.png

 

Cette année l'étiage commence fin avril,

en 2021 il commence début juin pour stopper net: les pluies régulières et abondantes ont permis aux agris de ne pas avoir recours à l'irrigation.

en 2020, début de la baisse en 3e décade de mai,

en 2019 c'est mi-juin,comme en 2018.

Le cycle de baisse présente une courbe différente selon le temps qu'il fait et les prélèvements effectués.

 

Autre exemple avec un piézo hyper sensible près de Péronne:

 

208212330_Pizomtre-BSS000ECLK(1).thumb.png.7a0f994dbc2e052ab58482ac9bd72ce0.png

 

Quand on compare avec la climato de la statIC de Potte:

https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2022/potte/valeurs/STATIC0031.html

on observe que les paliers correspondent globalement aux courtes séquences pluvieuses.

Vu avec plus recul:

 

1978482286_Pizomtre-BSS000ECLK.thumb.png.c7631158b6a93872a2db8c0f486f7e6e.png

 

La recharge était bonne mais l'ETP ignoble de ce printemps/été a fait beaucoup de dêgats.

A Potte, l'ETP est 5 fois plus important que le total de précipitations: 506 mm contre 102 mm.

 

potte10.thumb.JPG.ac1e54a1f092072b3b6db29b6e7d5ef4.JPG

 

 

 

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 45 minutes, Babarskaja a dit :

Est-ce que tu connais,tout curieux que tu es, le site d'ADES où on trouve facilement les chroniques piézometriques notamment pour les points d'eau référence servant à déclencher les arrêtés sécheresse : 

C est génial ce site, merci ! 

En effet la diminution des prélèvements suite aux arrêtés c est une piste, même si je me demande si ça peut avoir un impact si rapide (échelle du mois) 

Merci beaucoup :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Matpo a dit :

C est génial ce site, merci ! 

En effet la diminution des prélèvements suite aux arrêtés c est une piste, même si je me demande si ça peut avoir un impact si rapide (échelle du mois) 

Merci beaucoup :)

 

 

Oui,car la baisse du niveau de la nappe n'est pas "naturelle": le rabattement créé un vide "artificiel" et dès que le prélèvement s'arrête l'eau vient combler ce vide. Ainsi,le niveau augmente sans apport d'eau.

Quand une zone est fortement soumise aux prélèvements agricoles,les conséquences sur la nappe sont quasiment immédiates (cf graphs post précédent): un simple arrêté améliore mécaniquement la situation, une reprise des pompages la détériore.

 

20_C%C3%B4ne-de-rabattement-et-rayon-d%E

source: https://rqes.ca/pompage-et-puits/

 

Un enrouleur dans l'Est de la Somme c'est en moyenne:

- une pression dans les canas de 9 bars (2 à 3 fois plus que le réseau AEP),

- un débit de 50 m3/h,

- un diamètre d'arrosage du canon de 70m,

- une lame d'eau de 20 à 25 mm par arrosage, soit 200 à 250 m3 par hectare (1 mm = 10m3/ha).

Et chaque commune possède une autorisation pour 5 à 10 forages en moyenne, dont le quota de prélèvement varie entre 20 000 m3 et 150 000m3 (ou plus) à l'année.;)

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Incroyable ce qui se passe! Les photos sont vraiment impressionnantes et en voici ma contribution. Dans le nord ouest du nord pas de calais il n'y a pas eut d'orage et la terre est extrêmement sèche depuis des mois, ce qui s'en ressent avec comme un début automne

Jardin public

20220811_202231.thumb.jpg.c65fb515e6d2a2b87aa0b8c25c8fa4bc.jpg

 

20220811_202047.thumb.jpg.e0b590599e083a8fd00c590d63b6f0ac.jpg

 

moringhem

20220809_184748.thumb.jpg.9cc75ccd5d4bbb19a3cf5d4a9ed0bcb3.jpg

 

20220809_185804.thumb.jpg.6fb092122017ef69442ab933d99f4344.jpg

 

Forêt de Tournehem

20220805_185543.thumb.jpg.5801ba8b162aa09d9e454eb483f333da.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
Il y a 16 heures, acrid vintaquatre a dit :

Petite balade au bord du Céou à hauteur de Saint-Cybranet. Il est en crise depuis fin juillet, donc plus tôt que la plupart des autres étés. J'avais vu pire en septembre 2019 avec un passage possible au sec dans une bonne partie de son lit. Mais c'était un mois plus tard...

La première photo c'est au point de mesure disponible sur Vigicrues et Epidor.

 

20220811_153830.thumb.jpg.d685cb4bec7a5c8ac138f495acc854b2.jpg

 

20220811_154313.thumb.jpg.5efa76c4b86f2abf7db57d1342362255.jpg

 

Pour comparaison, j'ai retrouvé les photos prises  le 15 septembre 2019 à ces deux endroits...Comme je le disais hier, on n'y est pas encore mais nous ne sommes même pas le 15 août...

 

DSC_5647.png.567501af96da6e5eed0f541bf2b43488.png

 

DSC_5653.png.b9f206f078e9f8828c05f76028338a68.png

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Capture d’écran 2022-08-12 130808.png

 

 

 

Capture d’écran 2022-08-12 140313.png

Capture d’écran 2022-08-12 140246.png

Modifié par alsavosges
  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Les gorges du Verdon sont fermées aux embarcations de loisirs et à la baignade en pleine saison touristique en raison du manque d'eau et donc de l'impossibilité aux secours de pouvoir intervenir.

 

https://www.laprovence.com/actu/en-direct/6863198/lac-de-sainte-croix-lacces-aux-gorges-du-verdon-ferme.html#xtor=Nonli

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 7 heures, Babarskaja a dit :

 

Oui,car la baisse du niveau de la nappe n'est pas "naturelle": le rabattement créé un vide "artificiel" et dès que le prélèvement s'arrête l'eau vient combler ce vide. Ainsi,le niveau augmente sans apport d'eau.

Quand une zone est fortement soumise aux prélèvements agricoles,les conséquences sur la nappe sont quasiment immédiates (cf graphs post précédent): un simple arrêté améliore mécaniquement la situation, une reprise des pompages la détériore.

 

20_C%C3%B4ne-de-rabattement-et-rayon-d%E

source: https://rqes.ca/pompage-et-puits/

 

Un enrouleur dans l'Est de la Somme c'est en moyenne:

- une pression dans les canas de 9 bars (2 à 3 fois plus que le réseau AEP),

- un débit de 50 m3/h,

- un diamètre d'arrosage du canon de 70m,

- une lame d'eau de 20 à 25 mm par arrosage, soit 200 à 250 m3 par hectare (1 mm = 10m3/ha).

Et chaque commune possède une autorisation pour 5 à 10 forages en moyenne, dont le quota de prélèvement varie entre 20 000 m3 et 150 000m3 (ou plus) à l'année.;)

Merci :)

Dû coup selon ou sont situés les capteurs piézometriques bin en fait une amélioration du niveau de la nappe peut être artificielle... Limitée surtout à la zone d influence des pompages

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...