Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la secheresse

Wilfried63

Messages recommandés

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Des restrictions d'eau en province de Luxembourg 

https://www.google.com/amp/s/www.lavenir.net/regions/luxembourg/2022/11/24/penurie-deau-en-province-de-luxembourg-le-ravitaillement-de-reservoirs-se-poursuit-EGRGW3IXP5AK3N4VU4CMBDIZCA/%3foutputType=amp

Les lecteurs du topic Nord l'ont vu, à force que j'en parle mais ça se vérifie plus fortement que je ne l'aurais cru : malgré de nombreux passages pluvieux, ces pluies sont toutes faibles. Avec 40 mm en novembre ici, j'arrive tout juste à 50% du cumul mensuel. Plus à l'est, même topo avec donc la poursuite de restrictions à l'entrée de l'hiver. Le soucis c'est que si l'on se fie aux projections actuelles, décembre s'annoncerait en partie sec.

• J'aime 1
  • Solidaire 1

• Réponses 5,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu les discussions du topic long terme, je pense qu'il est intéressant de faire un point un peu plus détaillé et avec un peu de recul sur la situation pluviométrique à l'échelle du pays.   S

Bonsoir   Voilà, comme promis, j'ai pris un peu de temps cet après-midi pour photographier la basse vallée de l'Agly. Je suis resté proche de mon domicile, mais ça donne une idée de la gravi

Bonjour,   Reprenons un peu le cours de ce topic dédié au suivi de la sécheresse, avec un petit point photo réalisé le week-end dernier et cette semaine sur le secteur des Vosges et du piémo

Images postées

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 m Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 m ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 m ou La Côte St André (38) Alt. 417 m
Le 23/11/2022 à 18:23, costa66 a dit :

J'ai eu ma réponse grâce à François Jobard sur Twitter ! 

Effectivement c'est pas mirobolant en terme d'humidité.. 😒

C'est sacrément bas dans les Cévennes/Languedoc :o.

• Triste 1

Le rapport à la moyenne des précipitations pour cet automne pour le SE est parfois très déficitaire mais aussi parfois excédentaire.

Quelques exemples avec un manque de pluie très marqué sur l’Aude et notamment à Fitou avec -83% et -76% en Lozère à Bassurels. 
Cannes dans les AM est à -59%, -57% à Salon de Pce dans les BDR, -52% au Mont-Aigoual, -47% à Béziers-Vias dans l’Herault. Léger déficit à Saint-Auban dans les Alpes de Hte Pce avec -15%.

On passe en excédentaire ( c’est loin d’être le cas dominant ) désormais pour certaines stations, comme pour Orange dans le Vaucluse avec +27% et Figari en Corse du sud avec +56%.

2E427319-D981-4BF5-A78A-EDC6F4835B9F.thumb.jpeg.d7d23778efc2b4149166e282752f174f.jpeg

À l’échelle nationale, le mois de novembre devrait terminer avec un très léger excédent avec 103 mm pour une normale de 101.5 mm.

EB2DE1DD-7114-44E8-B616-5DB85DAB8DF7.thumb.jpeg.2141a65156b7be80aa4793b1b67693ed.jpeg

MF.

• J'aime 9
  • Merci 6

Selon MF, c’est la 3ème sécheresse des sols la plus durable avec une durée minimum de 8 mois. 75% du territoire a été impacté. Entre mi-juillet et fin septembre ce sont 48 jours de record de sécheresse enregistrés. 

402BDA86-E97E-4323-BB1F-713E582712C2.thumb.jpeg.0ad272bfad3c7803bebb73b660d076af.jpeg

À la fin de l’année, le déficit de pluie devrait se situer entre 20 et 25%. Deux mois ont battu des records au niveau national, il s’agit du mois de juillet avec -84% et du mois de mai avec -63%.

FFBD6D4C-E504-4044-981C-C722D114B068.jpeg.c135ba3371770ea1b8ef221cb04113a3.jpeg

MF.

• J'aime 3
  • Merci 7

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Bonjour

Voilà quelques photos du paysage mortifère que l'on peut rencontrer dans les PO.

Ici, c'est sur les contreforts des Corbières. Dans la zone rouge foncé sur la carte postée par Serge.

Dans cet endroit, il y a des endroits où il n'a presque pas plu depuis 7 mois consécutifs.

exemple, la station la plus proche, Leucate : depuis le 24 avril 2022, il est tombé 52,4 mm.

La plupart des espèces de la garrigue, bien que très adaptés au manque d'eau, commencent à passer l'arme à gauche.

C'est en particulier le cas d'espèces réputées increvables comme le chêne vert, le chêne kermes ou encore le pin d'Alep ou le pin parasol.

Concernant les pins, ils sont tous particulièrement pâles et ont les aiguilles qui s'ébouriffent.... Je pense que c'est très très mauvais signe !

qo9a.jpg

4n44.jpg

y58i.jpg

uq3o.jpg

upw9.jpg

egnx.jpg

Modifié par Ericatalan
  • J'aime 1
  • Surprise 7
  • Triste 14
  • Solidaire 1

Posté(e)

Et voilà l'état de l'Agly au niveau de la retenue de Rivesaltes.

La gestion du barrage de Caramany a été très bonne cet été, avec de l'eau jusqu'à fin septembre.

Mais à un moment, donné, quand y pleut pas....pas de pluie = pas d'eau.

IMG_20221203_162148_057.jpg

IMG_20221203_162201_621.jpg

• J'aime 7
  • Surprise 1
  • Triste 11

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

@Ericatalan Même constat ici sur la Côte Vermeille... notamment avec les pins parasol qui sont dans le même état...

Il me semble que pour la station de Perpignan "ça serait" l'année la plus sèche depuis le début des rélevés (?) 

Modifié par Eric66
  • Triste 1
  • Solidaire 2

Posté(e)

C'est exact.

Sur la station de Perpignan-Rivesaltes :

L'année la plus sèche est 1973 : 310,6 mm

Actuellement, nous en sommes à 294,3 mm.

Modifié par Ericatalan
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
  • Triste 3

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Pour rebondir sur les terribles images des plaines audoises et catalanes, voici des données chiffrées qui font froid dans le dos :

Cumuls pluviométriques de Leucate en 2022 :

- janvier 2022 : 33,1 mm

- février : 0,6 mm

- mars : 123,7 mm

- avril : 41,8 mm

- mai  3,2 mm

- juin : 5,6 mm

- juillet : 2,0 mm

- août : 2,0 mm

- septembre : 13,3 mm

- octobre : 10,3 mm

- novembre : 16,0 mm

- décembre : 0,0 mm (au 3/12)

Total provisoire : 251,6 mm

Seul le mois de mars 2022 a été (très largement) excédentaire :  ce seul mois concentre près de la moitié du cumul de l'année (dont 106mm du 11 au 13 mars) 

Tous les autres mois sont déficitaires, et souvent de plus de 80%

Alors que les autres secteurs les plus touchés, comme les Alpes-Maritimes, la Provence, et la Corse se requinquent enfin légèrement, à la faveur d'une fin d'automne enfin dans les normes,  la sécheresse qui touche l'Aude et les PO ne semble pas vouloir prendre fin...

Et d'ailleurs, le cumul de pluie à Leucate depuis le 27 avril 2022 est seulement de.... 52 mm (!!!) :o O.o

Modifié par ToNy06
  • J'aime 1
  • Merci 4
  • Surprise 5
  • Triste 3

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 m Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 m ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 m ou La Côte St André (38) Alt. 417 m

Pour compléter, cela fait 36,4 mm  de cumul total à Leucate sur la totalité de la saison chaude 2022 (de mai à octobre).

De plus, en regardant les données journalières, on remarque une période sèche de quasiment un mois glissant, du 11 janvier au 9 février.

Trois mois de l'année ne contiennent aucun jour >1 mm : février, mai et juillet.

• J'aime 2
  • Surprise 2

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Terrible récurrence en effet, alors qu'un épisode med reprend à l'ouest du Languedoc. 

Faudrait voir si le coin de leucate n'est pas le plus sec de l'Europe cette année... 

Ça va bien finir par tourner 

Modifié par edd
  • J'aime 2

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
Il y a 7 heures, edd a dit :

Faudrait voir si le coin de leucate n'est pas le plus sec de l'Europe cette année

Ce n'est que depuis la nuit dernière que Leucate est devenue la station la plus sèche de France... 

Cette place peu enviable appartenait depuis quelques mois à des stations corses (Île Rousse et Alistro) ou provençales. 

Voici le classement au 1er décembre (stations MF) :

- Bec de l'Aigle (13) : 240 mm

- Alistro (2B) : 245 mm

- Île-Rousse (2B) : 251 mm

- Leucate (11) : 252 mm

- Salon-de-Provence (13) : 254 mm

- Istres (13) : 257 mm

- Arles (13) : 257 mm

- Marseille-Observatoire (13) : 259 mm

- Fitou (11) : 271 mm

- Marignane (13) : 272 mm

- Bastia-Poretta (2B) : 278 mm

- Saint-Chamas (13) : 284 mm

- Entrecasteaux (83) : 290 mm

- Perpignan (66) : 295 mm

- Cassis (13) : 296 mm

Compte tenu des pluies localement importantes sur la Provence et la Corse orientale depuis hier, Leucate vient seulement de devenir ce matin la station la plus sèche de France... 

• J'aime 6
  • Merci 2

Merci pour ces images édifiantes des Corbières et du Roussillon, qui doivent être les derniers coins de France à ne pas être sortis de la sécheresse estivale.

Ici de l'autre côté du seuil du Lauragais, les choses sont biens différentes après ce mois de novembre arrosé, la verdure a bien repris avant que les températures ne baissent trop. Enfin à y regarder de plus près je commence à avoir l'impression que cette amélioration joue beaucoup sur les apparences, mais que dans le fond il y a encore du chemin à faire. Plusieurs éléments en ce sens :

• Après la pluviométrie très correcte du mois dernier (74 mm à Toulouse, 133 mm à St-Girons), une seule semaine sans pluie et la Garonne retombe déjà à des niveaux s'approchant de l'étiage estival : 55 m3/s cet après-midi à Portet
  • Dans les coteaux hier, ici la terre est très argileuse et après une telle période de pluie, normalement les chemins deviennent impraticables tellement c'est collant et glissant. Et ça ne se rattrape pas en une semaine sans pluie vu le niveau d'ETP quasi nul à cette saison, qui plus est dans les conditions de la semaine dernière (stratus bloqué, 5°C). Eh bien actuellement, les sols n'ont pas du tout cette allure, mais sont bien tassés, juste un peu humides, même quasi secs en flanc sud. Peu de flaques, mêmes en fond de vallon, les petits ruisseaux sont déjà à sec.

Tout ça me laisse penser qu'il y a dû avoir à la suite de l'été un déficit d'eau énorme dans les sols qui n'a été comblé qu'en partie. Vraiment curieux de voir comment ça va évoluer, comment les arbres vont encaisser ça au printemps s'ils doivent repartir avec des réserves incomplètes, après le stress subi cette année.

• J'aime 6
  • Solidaire 2

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.

A Bard, à 800 mètres d'altitude, on vient enfin de franchir la barre des 450 mm annuels ce matin ! A ma station, 2022 sera (sauf déluge d'ici là) l'année la plus sèche depuis au moins 75 ans, battant ainsi les 580 mm mesurés à Verrières-en-Forez en 1953 (ancien poste MF voisin). Le déficit à ce jour avoisine 45 % depuis le 1er janvier.
Il y a 2 semaine, la terre était encore sèche à 15-20 cm de profondeur. 

img_2035.jpg

Il faudra du temps et vraiment de l'eau pour remplir les nappes phréatiques sur le secteur. Quand je vois que Lyon St-Exupéry cumule 200 mm de plus 😯.

• Surprise 1
  • Triste 3

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

En plus des cours d'eau qui sont à un niveau très bas pour la saison, les nappes phréatiques restent à un niveau inquiétant dans l'ex-région Poitou-Charentes.

93% des stations présentent un niveau inférieur à la normale. (cf. http://www.piezo-poitou-charentes.org/etat-piezometrique.html

image.thumb.png.f9fe52b46697f6a6d350eb0595044e74.png

Modifié par Sawano
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Triste 1

Posté(e)

Bonjour

Cet après-midi, j'ai traversé la zone la plus sévèrement touchée par la sécheresse en cette date du 10 décembre 2022.

C'est dans les Corbières maritimes, le long de l'autoroute A9, au niveau de la frontière Aude-PO.

Analysons un peu cela.

Tout d'abord les forêts de pin d'Alep. De nombreux arbres sont morts ou en train de mourir. Ce qui est totalement inédit pour un arbre aussi "increvable".

Vue globale d'une pinède. Post-traitement chromatique, permettant de mieux repérer les arbres anormaux.

Seuls les pins verts pétard sont dans un état normal. Ici, une bonne moitié de la forêt est en train de crever.

e93a.jpg

Entrons dans la pinède pour vérifier :

4ann.jpg

t875.jpg

zcb3.jpg

La suite avec le biotope garrigue.

• J'aime 1
  • Surprise 5
  • Triste 12

Posté(e)

A présent la garrigue. Nous remarquons que toute la flore de la garrigue est sévèrement impactée.

Même les essences parmi les plus increvables comme le cade, le genévrier de Phénicie ou encore le chêne kermès.

Le romarin a également pris très cher ! Avec par endroits près de 100 % de mortalité.

D'après mes observations, la mortalité de la flore est en train de s'accélérer puisqu'au mois d'octobre, je n'ai pas eu l'occasion d'observer des pinèdes mortes ou des garrigues dans un tel état.

Malheureusement, le point de non-retour a été atteint. Désormais, même s'il pleut abondamment, cela ne sauvera plus la flore de cette partie des Corbières.

y1nz.jpg

nm08.jpg

xzxs.jpg

d0f9.jpg

qlp6.jpg

Modifié par Ericatalan
  • Merci 1
  • Surprise 2
  • Triste 18

Posté(e)

Ces images font peine. :(

C'était à peu près la même chose dans les Alpes-Maritimes jusqu'au mois d'octobre. 

Nice n'avait pas dépassé les 150mm avant début octobre. 

On est désormais pas loin des 400mm, ce qui reste très bas, mais moins catastrophique. 

Espérons que la roue finisse par tourner aussi sur l'Aide et les PO... 

Modifié par ToNy06
  • J'aime 3
  • Solidaire 1

Dans l'Est des Pyrénées, les précipitations sont toujours loin des normes à 2 semaine de la fin de l'année.

A ce jour :

- 767mm à Orlu pour une moyenne qui doit avoisiner les 1200mm

- 466mm à Mérens-les-Vals (mais il manque janvier où il est tombé environ 100mm donc on va dire 566mm) pour une moyenne de 850-900mm

- 869mm à Roquefeuil pour une moyenne de 1350mm

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)

@Ericatalan En cherchant dans les médias locaux des informations sur cette sécheresse, j'ai trouvé ces même médias bien discret sur le sujet... Vu la situation catastrophique, les articles devraient être bien plus alarmistes...

En tout cas, solidaire avec toi et avec tous les habitants des régions touchées :(:(.

Modifié par stormi26
  • J'aime 3

Posté(e)
il y a une heure, stormi26 a dit :

@Ericatalan En cherchant dans les médias locaux des informations sur cette sécheresse, j'ai trouvé ces même médias bien discret sur le sujet... Vu la situation catastrophique, les articles devraient être bien plus alarmistes...

En tout cas, solidaire avec toi est avec tous les habitants des régions touchées :(:(.

Parce que ce n'est pas assez spectaculaire. Toutefois, avec mes photos...un mail bien ficelé ? Je vais y réfléchir ce soir😉

• J'aime 3

Posté(e)

Voilà, j'ai écris un mail au journal local (L'indépendant). Avec mes photos, une explication simple et précise de la situation actuelle sur le 11-66.

Un lien Infoclimat vers la station de Perpignan-Rivesaltes.

En espérant qu'ils n'escagassent pas trop ^^

1,6 mm tombés aujourd'hui. .....Le pire dans tout ça, c'est qu'il pleut presque tous les jours depuis 10 jours ! Mais SI PEUUUUUUU !!!!

ça fait juste cache misère et ça garde l'herbe verte. Mais c'est tout !

• J'aime 8
  • Merci 3
  • Triste 1

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Ici, la sécheresse de surface semble reprendre un peu de vigueur, bien qu'on soit très loin des niveaux de cet été, fort heureusement. Malheureusement, en profondeur, ça ne s'est pas arrangé, la situation reste très problématique, de plus les mois s'enchainent et ne semblent pas vouloir passer la barre de la norme (ce sera le cas seulement en février, septembre et novembre cette année vu comme on est partis !)

L'année prochaine, si ça ne se débloque pas, la moindre période sèche en été va mettre à terre les écosystèmes, je le crains. Surtout s'il fait très chaud en prime...

Modifié par Tim39
  • J'aime 2
  • Solidaire 1

Posté(e)

En effet, si la pluviométrie est insuffisante d'ici la fin du printemps 2023 (ce qui n'est pas impossible), on risque d'assister à des effondrements d'écosystèmes entiers.

Tout cela, avec des répercussions socio-économiques potentiellement gravissimes. Bien plus qu'en 2023.

• J'aime 6