Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la secheresse


Wilfried63

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonsoir,

 

Avant de poster mon suivi sur les rivières du coin (2 semaines après mon premier point), voici un aperçu de la végétation dans le coin. Sur le chemin pour rentrer tout à l'heure je me suis arrêtée vite fait au bord d'une peupleraie sur la commune de Prigonrieux (7 km à l'Ouest de Bergerac dans la vallée de la Dordogne).

 

14034745_10154616511863984_7743764795056114475_n.jpg

 

14039936_10154616511908984_2606012033848249902_n.jpg

 

14064254_10154616511978984_2191103998716358604_n.jpg

 

Les peupliers, les cerisiers, les frênes et les marronniers (déjà bruns, voire complètement déplumés) sont pour le moment les plus atteints par le stress hydrique. C'est le cas également de certains arbustes.

 

C'est scotchant de voir l'accélération que ce processus d'assèchement a pris avec le dernier coup de chaud (4 jours à 35° de samedi à mardi) et à quelle vitesse cela va ces jours-ci, ça s'emballe complètement ; chaque jour de nouvelles tâches marrons ou jaunâtres apparaissent dans le massif forestier de la colline en face de la maison. Il y a juste une semaine ce processus de jaunissement et de perte des feuilles ne concernait que des arbres isolés, pour la plupart des cerisiers, assez jeunes.

 

Les craquelures autour de pas mal d'arbres atteignent 2 à 2,5 cm de largeur sur 7-8 cm de profondeur.

 

L'automne avant l'heure...L'an dernier on avait soufflé un peu en Août avec beaucoup d'orages et de pluie, avant de nous re-dessècher de Septembre à Décembre, ça avait pas mal freiné le processus, mais là rien ne semble pouvoir contrebalancer ça...Surtout qu'on arrive bientôt en Septembre, et statistiquement donc, de moins en moins de chance d'avoir des orages et donc de la pluie...

 

Pour rappel, sur les deux derniers mois glissants (19 Juin au 19 Août) : 12,2 mm pour une norme de 95 mm, dont 3,2 mm pour Août, dernière et unique "pluie" le 4 Août.

Modifié par acrid33
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu les discussions du topic long terme, je pense qu'il est intéressant de faire un point un peu plus détaillé et avec un peu de recul sur la situation pluviométrique à l'échelle du pays.   S

Bonjour,   Reprenons un peu le cours de ce topic dédié au suivi de la sécheresse, avec un petit point photo réalisé le week-end dernier et cette semaine sur le secteur des Vosges et du piémo

Difficile de trouver les qualificatifs pour désigner la période des dernières semaines dans le NE. C'est comme si on avait pris les paramètres atmosphériques et qu'on avait mis quasiment tous les curs

Images postées

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

97% de déficit pour le mois d'aout,pour l'instant.. :/ les feuilles des arbres jaunissent a la vitesse grand V.on se croirait en automne.mais paradoxalement,je possède une source et elle coule normalement.pas de diminution du débit... par contre si cela venais a continuer,ce déficit,là je doute fort que cela dure longtemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Même en Bretagne les peupliers et les bouleaux jaunisse et perdent leurs feuilles. 

Les pelouses sont grillées. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt, normal Astrid ,ce sont des arbres qui ont besoin de pas mal d'eau ,surtout d'humidité du sol .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Peupliers, cerisiers... toujours les classiques du genre. Ceux qui de toute façon commencent normalement à bien jaunir au mois d'aout (si c'est pas plus tôt en cas de sécheresse superficielle). En aucun cas ces arbres illustrent une quelconque sécheresse. Ces espèces sont en stress hydrique, certes, mais elles ne sont pas des indicateurs de sécheresse tant leur affinité pour les sols humides est grande.

 

Montrez nous des chênes qui ont soif ! ^^

 

 

Edit : le peuplier est d'ailleurs une telle pompe à flotte qu'on en plante à tour de bras pour assécher les zones humides et ainsi détruire des biocénoses souvent exceptionnelles.

Modifié par Euphydryas
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Oui oui c'est tout à fait normal que des espèces présentes en masse dans toute la région, y compris de manière indigène, dans une vallée qui plus est, donc dans un endroit restant bien plus humide que les hauteurs, perdent leurs feuilles en seulement quelques jours au mois d'Août (là il s'agit bien de la vallée de la Dordogne, connue pour ses sols très riches, ils ne sont pas à un endroit qui ne leur conviendrait pas). Désolé, mais les peupliers je les ai toujours vu prendre leurs couleurs jaunes fin Octobre/début Novembre comme à peu près tous les autres feuillus, hormis lors des années largement sèches, ce n'est pas une espèce inadaptée au secteur.

 

Qu'on me dise ça pour des bouleaux je veux bien, car c'est une espèce plus septentrionale qui ne supporte pas tellement la grosse chaleur et la sécheresse. Et d'ailleurs je ne l'ai même pas relevé dans mon observation (car ce n'est pas une espèce très présente dans la région), alors qu'ils sont dans un état assez lamentable également, pour le peu d'endroit où j'en vois.

Pour les cerisiers j'en avais déjà vu souffrir depuis 2 semaines, ça c'est juste accéléré et cela ne m'a donc pas surpris. Ce sont les premiers à montrer des signes de faiblesse lors d'un temps sec et/ou chaud prolongé, donc tant qu'il n'y a qu'eux, rien de très surprenant.

 

Des chênes ? Et ben ceux de la colline en face (c'est un massif forestier entièrement constitué de chênes, comme l'essentiel des massifs forestiers de la Dordogne), de nouvelles tâches marrons apparaissent chaque jour.

 

Sinon il faut demander ce que pense @cédric du Lot des forêts par chez lui qui brunissent 2 mois avant la date pour la 2ème année consécutive, il en aurait des choses à raconter ^^

Modifié par acrid33
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

slt ,ici meme certains   hetres ont les feuilles qui sechent . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 1 heure, acrid33 a dit :

 

Sinon il faut demander ce que pense @cédric du Lot des forêts par chez lui qui brunissent 2 mois avant la date pour la 2ème année consécutive, il en aurait des choses à raconter ^^

 

Oui il y'en aurait a dire Astrid,mais ça n'intéresse pas grand monde,tu ne peux pas faire un simple constat (sans dramatiser la situation ou en conclure quoi que ce soit) sans te faire reprendre par les "oui mais" et ça tourne rapidement aux discussions de comptoir,ma foi tant qu'il y'a de l'eau pour mettre dans le pastaga c'est bien l'essentiel...

Autant passer tout ça sous silence,cela évitera les malentendus malheureux,continuons a nous réjouir de cette sécheresse qui n'est que superficielle après tout,enchantons nous des chênes et des érables déplumés qui font de l'ombre inutile et qui nous empêchent de profiter du soleil brulant,réjouissons nous que la biodiversité et les sols de nos forêts puissent profiter du soleil d'août sans leurs parasols feuillus habituel,un peu de vitamine D ne peut pas leur faire de mal,surtout pour la deuxième année d'affilée...

En bref,comme on ne peut rien y faire, le mieux est de l'ignorer...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Euphydryas a dit :

Peupliers, cerisiers... toujours les classiques du genre. Ceux qui de toute façon commencent normalement à bien jaunir au mois d'aout (si c'est pas plus tôt en cas de sécheresse superficielle). En aucun cas ces arbres illustrent une quelconque sécheresse. Ces espèces sont en stress hydrique, certes, mais elles ne sont pas des indicateurs de sécheresse tant leur affinité pour les sols humides est grande.

 

Montrez nous des chênes qui ont soif ! ^^

 

 

Edit : le peuplier est d'ailleurs une telle pompe à flotte qu'on en plante à tour de bras pour assécher les zones humides et ainsi détruire des biocénoses souvent exceptionnelles.

En voilà un qui ne doit pas avoir de grandes notions en matière de végétal lol

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sylver19 a dit :

slt ,ici meme certains   hetres ont les feuilles qui sechent . 

Certains frênes sont grillés ici, là où il n'y a pas épais de terre et ça commence à s'étendre là où les sols sont plus généreux, les sureau font la tête aussi, ce sont des espèces indigènes donc des témoins d'une sécheresse superficielle qui s'étend désormais aux environs des 50cm.

 

Effectivement, le chêne avec un système racinaire capable d'atteindre les 5m, et le plus souvent au moins 4m n'est pas dérangé. Certains s'offre même une seconde pousse actuellement.

 

Ne pas voir la sécheresse actuelle en contradiction avec l'abondance du sous sol me semble être de la mauvaise volonté. Ou pire de la bataille régionale (Ne piques pas ma sécheresse, la tienne c'est de la pacotille :D)

 

Va dire à un agriculteur qu'on est pas en état de sécheresse dans le coin sous prétexte que le maïs exige beaucoup d'eau et n'est pas d'ici, tu vas être bien reçu^^

Modifié par sebb
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Sur l'exemple d'Acriid, on voit clairement que ce sont des arbres qui ont été planté volontairement à cet endroit.

C'est une chose.
Mais voir déjà autant de feuilles au sol ? Il y a un truc qui ne va pas quand même.

Et j'ai pas souvenir de voir des arbres perdent leurs feuilles aussi tôt...

 

Avec mes sorties vélo, je le constate aussi, en faisant la route pour le taf, pareil. Pas plus tard que ce matin, c'était impressionnant de voir autant e feuilles jaunes/marrons au sol après une pluie. On se croirait en automne...
En vélo, je constate que certain buisson de ronces commencent à tirer la tronche, ça jaunit...

 

Si nos collines sont très très majoritairement recouvertes de feuillus, c'est qu'il y a une raison...
Et pas de panique, sur les sols "calcaires", il y a du chêne vert, comme quoi la nature fait bien les choses.

 

Mais qu'on le dise, qu'on ait pas peur des mots, si on bat le record de sécheresse d'Août (qui tient toujours), ça sera le deuxième d'affilé, sur une station qui a bientôt 30 ans. Je pense qu'on pourra parler de mois de Juillet/Août exceptionnellement sec, digne d'un été en région med'.

 

En région med', on a une végétation habitué au stress hydrique en été. Ici, nan, ça peut le faire sur 2/3 semaines, voir 1 mois, mais au delà, ça commence à être juste. On le constate cette année.


 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 3 heures, sebb a dit :

En voilà un qui ne doit pas avoir de grandes notions en matière de végétal lol

Ça dépend ou Sebb,je penses qu'Euphy parle surtout pour le Gard et d'une manière générale pour tout l'arc méditerranéen ou les aberrations avec des exemples de plantation abusives a ce niveau là ne manquent pas...

Ici(vraiment chez moi) bien qu'en haut d'une colline j'ai la chance d'avoir de la profondeur de sol,donc tous les végétaux(en dehors de l'herbe bien sur)sont peu affectés,que ce soit les frênes,les chênes,les ormeaux(oui oui il y'en a encore) ou les érables communs.

Je n'ai en revanche pas beaucoups de Kms a faire, la zone des Causses n'étant pas loin, pour constater que comme l'année dernière des hectares entiers de chênes sont en train de subir une défoliation importante voire totale,on me dira que c'est le Causse,certes,sauf que j'ai toujours vécu ici,je n'ai plus 20 ans(hélas),et en fait je n'ai jamais vu ça dans une telle proportion et pour la deuxième année d'affilée.

Mes parents n'ont été marquées que par l'année 76 qui était clairement d'un autre niveau et auquel s'ajoutait même l'assèchement des rivières,pour cette année c'est un simple constat en l'état,probablement(et je le souhaite)que l'on se pose des questions qui n'ont pas lieu d'être,mais la répétition du phénomène année après année pourrait finir par ne plus être un signe de bonne santé surtout pour des plantes dites "indigènes",l'avenir nous le dira(ou pas) mais il est je trouves sans faire de catastrophisme et en restant pragmatique (surtout dans le contexte actuel du RC)intéressant de faire remonter le phénomène.

La question que je me poses pour cette année, c'est si l'hiver et le printemps n'avaient pas été aussi pluvieux en serions nous là,l'abondance de flotte limite les développements racinaires et du coup l'arrêt total et brutal de précipitations profitables, auquel s'ajoute des températures anormalement élevées n'a pas nuit a la pérénité estivale de tout ces arbres.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
il y a 26 minutes, sebb a dit :

Va dire à un agriculteur qu'on est pas en état de sécheresse dans le coin sous prétexte que le maïs exige beaucoup d'eau et n'est pas d'ici, tu vas être bien reçu^^

 

Clairement ! Il y a moins de 2 heures j'étais sur le marché de Bergerac (avec des dizaines et des dizaines de producteurs locaux, pour la moitié maraichers dans la vallée de la Dordogne), et rien qu'en passant rapidement, je n'ai entendu que ça dans les discussions. Ils parlaient tous des quelques mm tombés la nuit dernière (une dizaine localisée sur Bergerac, moins ailleurs), comme s'il s'était passé un truc exceptionnel, comme quoi ils pourront souffler un jour ou deux (tout en précisant bien qu'un ou deux jours au-dessus de 30° feront complètement oublier ce qu'il est miraculeusement tombé). Et là on ne parle même pas de maïs, mais de salades, de melons ou de courgettes hein ^^

 

il y a 15 minutes, neige84 a dit :

Sur l'exemple d'Acriid, on voit clairement que ce sont des arbres qui ont été planté volontairement à cet endroit.

C'est une chose.
Mais voir déjà autant de feuilles au sol ? Il y a un truc qui ne va pas quand même.

Et j'ai pas souvenir de voir des arbres perdent leurs feuilles aussi tôt...

 

Tu as oublié de préciser que les peupliers présents naturellement ailleurs sont dans le même état ^^

 

Les arbres ont déjà perdu des feuilles aussi tôt, mais bien lors des années sèches : 2011, 2012 et 2015 pour mes souvenirs récents, quoique en 2015 ça c'était un peu ralenti (pas arrêté non plus) en Août grâce aux orages plus nombreux. Ça devient de plus en plus courant et indépendant des températures de l'été, mais en même temps la pluvio de la région devient de plus en plus du n'importe quoi ^^

Modifié par acrid33
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Igneuc BZH ( 22 )
Il y a 2 heures, bernardt60 a dit :

Je crois opportun de rappeler quand même le dernier bilan global de Météo France :

 

http://www.meteofrance.fr/documents/10192/39381834/Bilan+de+suivi+hydrologique+-+juillet+2016.pdf

 

 

 

Les arbres en Bretagne sont soumis a un stress hydrique important encore plus que 2010 ou nous avions eu le droit a un hiver et un printemps peu pluvieux, Or cette année c'est un printemps et un été peu voir même pas pluvieux du tout, les chênes ont leur feuilles qui tire la figure et bizarrement, après la pluie de hier et avant hier ( qui a laisser 20mm chez moi ) et beh il perdent leur feuille, les feuilles des peuplier sont jaunes, et avec le vent d'aujourd'hui, il tombe

 

Une année noir pour l'ensemble de la végétation,

Modifié par Alex22
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, neige84 a dit :

Et j'ai pas souvenir de voir des arbres perdent leurs feuilles aussi tôt...

 

En 2003, entre Toulouse et Albi (et sûrement ailleurs), c'était du jamais vu... L'automne avant l'heure. Je m'en souviens comme si c'était hier !

Mais bon, c'était un été exceptionnel (et pas seulement à cause de la canicule d'août - beaucoup l'oublient).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ici à Pertuis mes 40 peupliers immenses de 25-30m sont magnifique,  pas l'ombre d'une feuille jaune étant donné qu'ils sont au bord du canal et que le terrain est irrigué par ce dernier.

 

En revanche chez moi sur la colline à Gréasque (domicile principal) les peupliers et platanes jaunissent sérieusement , on se croirait mi octobre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)
Il y a 2 heures, sebb a dit :

En voilà un qui ne doit pas avoir de grandes notions en matière de végétal lol

 

Ou des notions qui te dépassent peut-être ? ^^

Devant ton argument imparable ( "lol" ), je préfère rester dans mon ignorance et continuer de lire les âneries en silence.

Bonne sécheresse à tous !

 

Euphy, sous les averses depuis 9h ce matin.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un truc qui m'échappe avec vos histoires d'arbres qui perdent leurs feuilles à cause de la sècheresse...

Voici une photo prise cet après-midi au sommet d'une colline sous un vent soutenu d'ouest, au terrain argileux semble-t-il ; il y pousse des tournesols et ils ne me semblent pas en si vilain état que ça (d'après l'état des feuilles bien fermes).

Pourtant, leurs racines sont moins profondes que les peupliers par exemple, et pour cause, c'est une plante annuelle.

Maintenant, avez-vous vu les crevasses dans le sol ? Je passe ma main dedans. Cela fait quasiment 2 mois qu'il n'y a pas plu autrement que par toutes petites quantités, 1 à 3mm quand il arrivait à pleuvoir (juillet moins de 10mm et chez moi, seulement 3mm).

Alors la question est : comment font ces tournesols pour tenir le coup alors qu'en plaine, beaucoup font la moue (disques petits et feuilles ratatinées si ce n'est pas grillées) ?

DSC07440.JPG

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Igneuc BZH ( 22 )

Le tournesol a un système racinaire en pivot ( comme un bulbe mais bien plus grand pour aller en profondeur chercher ces besoins ) ce qui fait qu'elle absorbe l'eau et elle s'acclimate le mieux dans les région sèche

 

petite extrait de wiki :

 

" Le tournesol affectionne des climats chauds et secs. Peu gourmand en eau, sa racine pivot lui permet de capter l'eau en profondeur. "

 

Voilà :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

La spécificité du sol joue aussi sans doutes cisco,l'argile malgré d'impressionnantes crevasses est excellente pour la rétention en eau,sous ta colline c'est une plaine plus alluviale donc plus drainante et malgré sa capacité a s'adapter au sec et au chaud le tournesol arrive rapidement a ses limites.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ok, mais comparé à celui d'un arbre, ça représente quoi ? Et peut-on comparer une colline avec une plaine selon la nature du sol ?

Tout ça me fait penser (et marrer) à ce fameux truc des pelures d'oignons ; plus il y en a, plus il risquerait de faire froid l'hiver à venir...

Alors qu'en fait, ce n'est pas en fonction du temps qu'il fera, mais bien du temps qu'il a fait pour qu'il en ait autant ou si peu.

Pour les arbres actuellement pour la plupart, le comportement de la partie aérienne est fonction de la chaleur et de l'assèchement de l'air et la pollution, pas de ce qu'il se passe dans le sol (du moins, pas encore, c'est trop tôt, il y a encore de la réserve, bien que je sais pertinemment que le système racinaire du peuplier est rudimentaire, généralement peu profond et circulaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Igneuc BZH ( 22 )

Les arbres sont gourmand en eau de par leur taille et il dépense beaucoup d'énergie au printemps jusqu'en juin pour la circulation de la sève, ensuite l'arbre connait une periode de repos végétatif ( situé entre juillet et aout ) pour ensuite repartir de plus belle, or la, le repos végétatif est fortement présent depuis longtemps car peu de fruit, actuellement je pense que les arbres sont en train de grandir en racine pour aller chercher plus profond l'eau qui ce trouve dans les réserve, sauf que les réserve suivant les région il y en a peu

 

Donc comparé a un tournesol qui ne demande que très peu d'eau qui a moins de feuille tu ne peux pas en faire en fait ^^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ma question concernant le tournesol qui est en bon état sur le sommet d'une colline crevassée mais en mauvais état en plaine, quelle serait la raison ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Igneuc BZH ( 22 )

La différence de la texture du sol, la différence de température, différence d'humidité, plein de chose rentre en compte

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...