Virgile Posté(e) 11 mars 2014 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 11 mars 2014 Oui. L’option d'une pulsion froide a quasi disparu de nos modèles et on resterait dans des conditions anticycloniques tout le long de cette semaine apportant températures clémentes et soleil. La France serait sous une cloche anticyclonique avec les basses pressions de l'atlantique remontant vers l’Islande puis redescendant sur la Scandinavie et l’Europe de l'est. C'est vraiment exceptionnel que la France n'ait pas connu la moindre descente polaire de la saison froide. On parle des records de températures au sol mais ca doit pas être mal à 850 hpa en masse d'air. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 11 mars 2014 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 11 mars 2014 Oui. L’option d'une pulsion froide a quasi disparu de nos modèles et on resterait dans des conditions anticycloniques tout le long de cette semaine apportant températures clémentes et soleil. La France serait sous une cloche anticyclonique avec les basses pressions de l'atlantique remontant vers l’Islande puis redescendant sur la Scandinavie et l’Europe de l'est. C'est vraiment exceptionnel que la France n'ait pas connu la moindre descente polaire de la saison froide. On parle des records de températures au sol mais ca doit pas être mal à 850 hpa en masse d'air. Je ne veux pas dire de bêtises, mais les relevés de la station du Grand Ballon, dans les Vosges, à peu près équivalent d'altitude au 850 hPa, a donné en Janvier une Tm équivalente à celle normalement relevée dans la plaine d'Alsace à Strasbourg. Ce qui constitue un écart substantiel aux normes habituellement en vigueur à cette période de l'année et à cette altitude /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dommage que l'on n'ai pas encore assez de recul pour donner un écart fiable à la normale . sinon, pas grand chose à rajouter aux commentaires précédents, la dominance de l’anticyclone prend consistance au fil des dernières actualisations, et la potentielle descente froide prend un sérieux revers. Dont acte ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) 11 mars 2014 Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances. Partager Posté(e) 11 mars 2014 Peut être pourrions nous regarder les températures moyennes de la station météo du Mont Aigoual située à environ 1500 m d'altitude... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Appollondu75 Posté(e) 11 mars 2014 Paris Partager Posté(e) 11 mars 2014 La situation atmosphérique à l'échelle synoptique qui semble devoir prévaloir pour l'échéance concernée par le topic me rappelle beaucoup celle que nous avons pu vivre début décembre de l'année dernière. Les modèles, d'ailleurs, ont un peu suivi la même évolution qu'à l'époque : le décrochage - vaguement - envisagé s'est finalement décalé sur l'Europe centrale, et la cyclogenèse de surface se fait finalement sur la Scandinavie. La dynamique qui va se mettre en place résulte dans les deux cas d'une ondulation du courant Jet sur l'Atlantique Nord, lequel est très puissant et donc apte à générer des advections importantes sur sa droite comme sur sa gauche. Cette ondulation, bien que puissante, ne parvient pas à évoluer en une coupure de la circulation (blocage), et s'écroule sur l'Europe, laissant s'écouler sur son flanc est une masse d'air polaire, glaciale aux hautes altitudes (-38 °C à 500 hPa la semaine prochaine, un peu moins en décembre). Une deuxième ondulation, moins puissante et probablement issue de la propagation d'est en ouest des ondes de Rossby, peut alors voir le jour, et le scénario se répète alors, en moins extrême. Alors que l'Europe centrale et l'Europe de l'est, à gauche de la branche de Jet, sont susceptibles de se retrouver sous d'abondantes chutes de neige, l'Europe de l'ouest, à droite du Jet, reste sous l'influence de hautes pressions car du côté sud de la zone barocline. Début décembre, les journées courtes et donc la relative faiblesse du flux solaire aidant, cette dynamique avait donné des journées froides en basses couches, les seules de l'hiver à être sous les normes, d'ailleurs. Cette fois-ci, une mi-mars, trois mois après le solstice d'hiver, les choses seront sans doute différentes : les inversions du profil vertical de température sont assez improbables, et un temps doux voire très doux, selon les régions, pourrait nous concerner au moins en première partie de semaine - jusqu'à ce que la deuxième ondulation s'effondre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ninofishing Posté(e) 11 mars 2014 Toulouse (31) Partager Posté(e) 11 mars 2014 La tendance des modèles pour cette semaine 12 s'est véritablement " affaiblie ", j'entend par là que le flux de Nord-ouest est vu moins virulent que ce que l'on pouvaient envisagés hier. La tendance, pour le nord comme le Sud pourrait donc rester tout à fait Anticyclonique avec des températures toujours assez douces !! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 12 mars 2014 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 12 mars 2014 Oui, rien de bien folichon à suivre à J+10. Hormis cette petite langue fraîche qui va effleurer le pays (et encore, uniquement un tiers NE), aucune variation de temps n'est envisagée. Alors que mars est censé être un mois agité, alternant le froid, le doux et le frais, le sec et l'humide, la bourrasque et le vent nul, on va se retrouver avec une seule variable à analyser, la direction et la force du vent selon la position de l'anticyclone. Mars 2014 copié collé de mars 2011 ? On en prend bien le chemin... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 12 mars 2014 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 12 mars 2014 Il faut voir le bon côté des choses : le soleil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 12 mars 2014 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 12 mars 2014 La question depuis quelques mois pour notre pays est de savoir si l'on peut avoir autre chose qu'un flux de sud-ouest,qu'il soit cyclonique ou anticyclonique,la réponse est non...l'impression que ce shéma va se répéter a l'infini sans autres portes de sorties nous a laissé un goût amer cet hiver et pourrait en faire de même pour ce printemps,même si il est plutôt agréable d'avoir retrouvé le soleil il ne faut pas se le cacher,le niveau anormal des températures finira a un moment ou a un autre par avoir des conséquences toutes autres que le simple plaisir d'aller dehors en tee-shirt début mars... En attendant pour le début de cette semaine la dominante anticyclonique reste de mise sur les 3/4 du pays avec sa douceur associée Les deux det GFS et CEP restent tout de même d'accord pour un rafraichissement accompagnée d'une petite dégradation des conditions météo par le nord est a partir de mercredi,mais pour 48h,guère plus,avec une petite plongée de bas géos sur le flanc est de l'anticyclone On constate tout de même que l'américain est très mitigé sur l'ampleur de la dégradation avec des HP très influentes par l'Atlantique... Passé cet épisode on retourne a nos conditions stables pour le Week-end,fin de l'histoire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxime-aix Posté(e) 12 mars 2014 Partager Posté(e) 12 mars 2014 Oui, rien de bien folichon à suivre à J+10. Hormis cette petite langue fraîche qui va effleurer le pays (et encore, uniquement un tiers NE), aucune variation de temps n'est envisagée. Alors que mars est censé être un mois agité, alternant le froid, le doux et le frais, le sec et l'humide, la bourrasque et le vent nul, on va se retrouver avec une seule variable à analyser, la direction et la force du vent selon la position de l'anticyclone. Mars 2014 copié collé de mars 2011 ? On en prend bien le chemin... En Provence le mois de mars 2011 avait été bien agité, avec froid, douceur, pluie, vent fort et temps calme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 12 mars 2014 Gentilly Partager Posté(e) 12 mars 2014 On constate tout de même que l'américain est très mitigé sur l'ampleur de la dégradation avec des HP très influentes par l'Atlantique... Passé cet épisode on retourne a nos conditions stables pour le Week-end,fin de l'histoire... Difficile à voir. Toujours en mouvement est l'avenir. Dans le NORD... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 12 mars 2014 Partager Posté(e) 12 mars 2014 La question depuis quelques mois pour notre pays est de savoir si l'on peut avoir autre chose qu'un flux de sud-ouest,qu'il soit cyclonique ou anticyclonique,la réponse est non...l'impression que ce shéma va se répéter a l'infini sans autres portes de sorties nous a laissé un goût amer cet hiver et pourrait en faire de même pour ce printemps,même si il est plutôt agréable d'avoir retrouvé le soleil il ne faut pas se le cacher,le niveau anormal des températures finira a un moment ou a un autre par avoir des conséquences toutes autres que le simple plaisir d'aller dehors en tee-shirt début mars... En attendant pour le début de cette semaine la dominante anticyclonique reste de mise sur les 3/4 du pays avec sa douceur associée Les cartes jointes à ton post indiquent un flux de Nord-Ouest à Z500 et de dominante Nord au niveau du sol. Donc, pour moi elles sont en contradiction avec le texte (elles "disent" que la réponse est oui). Ainsi, comme le montrent ces illustrations, nous nous dirigeons vers quelque chose qui n'est pas un flux de Sud-Ouest anticyclonique mais un régime d'ondulations alimentant une structure de type "dorsale atlantique" (Atlantic Ridge pour ceux qui lisent G. Plaut)... au détail près que nous serons placés du côté doux de la bordure (voir l'excellent post d'Appollon à ce sujet un peu plus haut). D'ailleurs, on a un précédent dans l'hiver en termes de circulation qui n'est pas un invariable flux de Sud-Ouest, toute la dernière décade de janvier : jet rectiligne du Groënland au Golfe de Gênes impliquant un flux d'Ouest à Nord-Ouest dynamique. Enfin, à la différence de ce qui s'est passé en plein hiver (où l'absence de froid n'est pas bien perçue dans l'imaginaire collectif), nous arrivons dans une période où soleil et douceur sont physiquement et psychologiquement attendus (parce que "c'est de saison"). A part de plus grandes difficultés à résorber la pollution des centres urbains, je ne vois pas quel pourrait être la conséquence néfaste de ce beau temps ? Dans ce domaine précis, on une solution très simple mais qui implique un véritable choix de vie : éviter de vivre dans un lieux pollué. Peut-être parles-tu pour l'agriculture et/ou d'autres activités dépendantes de la météo ???... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 12 mars 2014 Besançon 290m Partager Posté(e) 12 mars 2014 "nous arrivons dans une période où soleil et douceur sont physiquement et psychologiquement attendus (parce que "c'est de saison")." Et moi si je n'attends pas du tout ça d'un mois de mars je dois me classer dans la catégorie " psychologiquement anormal " C'est anormal d'attendre un mois de mars qui donne une quantité de neige à 1000m presque égale à celle d'un mois de décembre ? c'est à dire dans les moyennes dites "normales" à 1000m dans l'est ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 12 mars 2014 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 12 mars 2014 En réponse a professeur Jonathan... Je te répond mais ça sert pas a grand chose vu que donner des leçons c'est plutôt ton truc... Les cartes sont simplement la pour illustrer les possibilités de temps pour la seconde partie de la semaine. Si tu as trouvé cet hiver animé d'une grande variabilité de temps,tant mieux,et si ce soleil de début mars accompagné de températures supérieures a 20°est tout a fait normal parce que attendue par l'imaginaire collectif tant mieux aussi,mais franchement les envies des uns et des autres été comme hiver me passe au dessus de la tête, et je m'inquiète bien plus de l'absence d'une certaine ''normalite'' que pour le coup on serait en droit d'attendre au fil de nos saisons,pour la nature d'abord et pour nous ensuite ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kristov63 Posté(e) 12 mars 2014 les Martres de Veyre Partager Posté(e) 12 mars 2014 Enfin, à la différence de ce qui s'est passé en plein hiver (où l'absence de froid n'est pas bien perçue dans l'imaginaire collectif), nous arrivons dans une période où soleil et douceur sont physiquement et psychologiquement attendus (parce que "c'est de saison"). A part de plus grandes difficultés à résorber la pollution des centres urbains, je ne vois pas quel pourrait être la conséquence néfaste de ce beau temps ? Dans ce domaine précis, on une solution très simple mais qui implique un véritable choix de vie : éviter de vivre dans un lieux pollué. Peut-être parles-tu pour l'agriculture et/ou d'autres activités dépendantes de la météo ???... les conséquences de cette douceur peuvent être catastrophique, la nature a près de 3 semaines d'avance, la moindre gelée peut détruire en une nuit tout ce qui craint ces coups de froid, donc pas ou peu de fruits, des problèmes de bio diversité avec une recrudescence des nuisibles, etc... D'autre part mars n'a jamais été une période de douceur, on est à la sortie de l'hiver et ce mois est statistiquement à peine plus chaud que février Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mathieu.P Posté(e) 12 mars 2014 Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot) Partager Posté(e) 12 mars 2014 les conséquences de cette douceur peuvent être catastrophique, la nature a près de 3 semaines d'avance, la moindre gelée peut détruire en une nuit tout ce qui craint ces coups de froid, donc pas ou peu de fruits, des problèmes de bio diversité avec une recrudescence des nuisibles, etc... D'autre part mars n'a jamais été une période de douceur, on est à la sortie de l'hiver et ce mois est statistiquement à peine plus chaud que février Je rajouterais même que cet hiver l'absence de froid et de neige en plaine pour les endroits ou y en à pas eu n'est pas forcément une bonne chose pour nos arbres fruitiers ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 12 mars 2014 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 12 mars 2014 On peut en revenir à la prévision, et uniquement elle SVP...? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hans Posté(e) 12 mars 2014 Partager Posté(e) 12 mars 2014 Bonjour à tous! Pour en revenir au prévision je note l'écart-type important à l'échéance de huit jour des cartes des ensembles GEFS! Donc les prévisions à cette échéance demeurent bel et bien incertaines tout est encore possible ça peut aller d'un anticyclone patatoresque comme celui de Décembre dernier, à une véritable décharge froide avec neige à très basse altitude voir même jusqu'en pleine en passant par un zonal tantôt anticyclonique tantôt cyclonique avec un temps doux et humide voir même un retour des tempêtes sur les côtes Bretonnes! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 12 mars 2014 Partager Posté(e) 12 mars 2014 "nous arrivons dans une période où soleil et douceur sont physiquement et psychologiquement attendus (parce que "c'est de saison")." Et moi si je n'attends pas du tout ça d'un mois de mars je dois me classer dans la catégorie " psychologiquement anormal " Pardon pour le HS, j'avais pas vu la correction de tir (mais vu le temps consacré, dur dur qu'il soit squeezé). C'était simplement pour évoquer l'avis majoritaire du public, sur la base de nombreux témoignages et du traitement médiatique de la météo actuelle. Au sortir d'une période longuement agitée et sachant que le printemps calendaire arrive prochainement, globalement le retour du beau temps était attendu et semble être apprécié. Cela s'est avéré climatologiquement excessif le 9 mars, mais tout le monde ou presque kiffe le soleil du moment. Moins nombreux, ceux qui aiment la pluie froide et le ciel gris pour animer le printemps doivent en effet être déçus. En réponse a professeur Jonathan... Je te répond mais ça sert pas a grand chose vu que donner des leçons c'est plutôt ton truc... Les cartes sont simplement la pour illustrer les possibilités de temps pour la seconde partie de la semaine. Si tu as trouvé cet hiver animé d'une grande variabilité de temps,tant mieux,et si ce soleil de début mars accompagné de températures supérieures a 20°est tout a fait normal parce que attendue par l'imaginaire collectif tant mieux aussi,mais franchement les envies des uns et des autres été comme hiver me passe au dessus de la tête, et je m'inquiète bien plus de l'absence d'une certaine ''normalite'' que pour le coup on serait en droit d'attendre au fil de nos saisons,pour la nature d'abord et pour nous ensuite ... C'est juste pour éclairer le lecteur. (Tu m'as l'air bien sensible à la critique mon cher Cédric et visiblement tu m'as pris en grippe... tant pis.) Montrer une carte avec un flux de Nord-Ouest pour illustrer la persistance d'un flux de Sud-Ouest m'a interpellé, c'est tout. Quant au manque de normalité, souvenons-nous du printemps 2013 : anormalement frais et humide. Tout le monde ne l'a pas super bien vécu. Je ne sais toujours pas à quoi on s'expose de grave si la douceur perdure tout le printemps. En tout cas, j'ai du mal à voir où tu veux en venir. Je t'invite à voir l'échange initié par kistov, qui nous mène vers une voie constructive. Après, c'est vrai que cette année le premier passage de barre symbolique est assez précoce (ci-dessous l'exemple de Paris). Ce n'est pas pour pourtant un ovni climatologique sorti d'un autre âge. On a déjà eu plusieurs poussées de fièvre à la mi-mars depuis l'an 2000. En mars, c'est parfois tout, parfois rien et souvent un peu de tout. 09/03/2014 : 21.6 °c16/03/2012 : 23.5 °c15/03/2011 : 20.8 °c16/03/2005 : 22.8 °c16/03/2004 : 20.1 °c les conséquences de cette douceur peuvent être catastrophique, la nature a près de 3 semaines d'avance, la moindre gelée peut détruire en une nuit tout ce qui craint ces coups de froid, donc pas ou peu de fruits, des problèmes de bio diversité avec une recrudescence des nuisibles, etc... D'autre part mars n'a jamais été une période de douceur, on est à la sortie de l'hiver et ce mois est statistiquement à peine plus chaud que février Merci pour cette réponse kristov On comprend mieux les risques liés à cette arrivée précoce des conditions printanières. La condition étant qu'interviennent ultérieurement une période froide propice au gel. Difficile de le savoir à ce stade. Si la phase anormalement douce se poursuit invariablement, on peut toutefois estimer que ce risque diminuera. D'en conclure que le pire des scénario n'est peut-être pas la poursuite sine die de la douceur mais qu'elle soit combinée à du froid tardif. C'est un domaine très étudié dans le champs de l'agro- et micro-météorologie, en Champagne notamment (car gros enjeux financiers). Le topic saisonnier pourrait éventuellement nous aider dans cette quête. Mais celui du printemps semble à l'agonie faute de participation (c'est désormais la tendance de l'été qui a le vent en poupe). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 12 mars 2014 Partager Posté(e) 12 mars 2014 Bonjour à tous! Pour en revenir au prévision je note l'écart-type important à l'échéance de huit jour des cartes des ensembles GEFS! Donc les prévisions à cette échéance demeurent bel et bien incertaines tout est encore possible ça peut aller d'un anticyclone patatoresque comme celui de Décembre dernier, à une véritable décharge froide avec neige à très basse altitude voir même jusqu'en pleine en passant par un zonal tantôt anticyclonique tantôt cyclonique avec un temps doux et humide voir même un retour des tempêtes sur les côtes Bretonnes! Oui, à partir du 20 mars, il y a à boire et à manger sur les panels. L'échéance et le positionnement "borderline" (voir post de Christophe30) n'y sont pas étrangers. Les déterministes nous aident à identifier l'élément à l'origine de la divergence (fort écart-type) au sud de l'Islande. Elle s'explique en partie par l'apparition ou non d'un creusement dépressionnaire susceptible de se diriger vers nous (scénario CEP) ou comme les précédents d'être rejeté vers la Scandinavie (scénario GFS). L'anglais est classiquement en mode intermédiaire arbitral mais on sent que c'est encore hésitant. http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2014031200/ECM1-144.GIF http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/archives/gfs-2014031206-0-138.png http://www.meteociel.fr/ukmo/runs/2014031200/UW144-21.GIF On peut éventuellement poser l'hypothèse d'une zone de contact moins septentrionale, amenant a minima de la nébulosité et un peu de fraîcheur sur la moitié nord. A ce petit jeu l'ensemble européen est plus prononcé que son homologue américain (qui fait prolonger la dominante anticyclonique quasiment jusqu'au terme du topic). On vient de passer trois mois où c'est systématiquement la version cyclonique qui l'a emporté. Peut-être sommes-nous entrés dans une phase où une logique plus ou moins inverse va s'établir ? Peut-être... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hans Posté(e) 12 mars 2014 Partager Posté(e) 12 mars 2014 En effet Jonathan vous avez bien identifié l'origine de la divergence des prévisions en divers scénario et ce soir la divergence bas son plein avec un écart-type énorme! Impressionnant n'est-ce pas? Alors y aura-t-il un retournement de situation par-apport aux prévision du modèle GFS actuelles? La paris sont ouverts! Personnellement je ne risquerais pas mon argent dans des pronostiques à huit jours! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 12 mars 2014 Partager Posté(e) 12 mars 2014 Et les deux principaux déterministes sont toujours en désaccord (CEP = dépressionnaire et GFS = anticyclonique). A l'échelle hémisphérique, c'est un détail sur le paramètre latitudinal. A l'échelle de la France, c'est une divergence majeure en termes de temps sensible. UKMO me semble un poil plus proche de GFS quant au comportement du noyau dépressionnaire. Il est également en ce qui concerne la physionomie de ce qu'il reste du vortex polaire (CEP est beaucoup anticyclonique au niveau du pôle, ce qui explique l'abaissement de la zone barocline). La limite de prévisibilité reste cantonnée au 18/19 mars... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hans Posté(e) 12 mars 2014 Partager Posté(e) 12 mars 2014 Nous pouvons également noter que GEM est fortement dépressionnaire! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 12 mars 2014 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 12 mars 2014 Impressionnant n'est-ce pas? Alors y aura-t-il un retournement de situation par-apport aux prévision du modèle GFS actuelles? La paris sont ouverts! Personnellement je ne risquerais pas mon argent dans des pronostiques à huit jours! Tu ne risque pas grand chose a t'essayer a la prévision,se tromper fait parti du jeu,on y laisse pas sa chemise et on ne risque pas non plus la vie des gens. Cet écart type important est surtout dut a une divergence entre le det et son ensemble,effectivement importante... A cette échéance j'accorderais plus de fiabilité a l'ensemble,avec une zone barocline assez basse et un temps devenant médiocre sur les 2/3 nord du pays a partir de mercredi associé a un flux d'ouest modérément dynamique,cela pourrait par ailleurs durer un peu plus qu'envisagé ce matin,pour les températures pas de grosses surprises il fera toujours doux mais rien de comparable avec ces derniers temps,le fameux écart type malgré de grosses diffluences geopotentielles est nettement moins impressionnant coté températures... Ce" moins bien"est appuyé par le det CEP ce soir a voir plus tard pour l'ensemble... Le début de la semaine devrait rester convenable et très doux au sud avec déjà des prémices de dégradation sur le nord,un peu a l'image d'ukmo Si je me trompe qu'on me flagelle! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 12 mars 2014 Partager Posté(e) 12 mars 2014 Oui, dès mercredi la prévision reste hasardeuse pour ne pas dire bazardeuse. Entre la résurgence Zonal de CEP. Et la poursuite du déferlement anticyclonique sur GFS. La vérité est peut être en les deux.(ou pas) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 12 mars 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 12 mars 2014 le grand gagnant est....gem pour celui qui pense à un temps très anticyclonique, devant jma On part plutôt pour un temps perturbé et frais à partir de mercredi, plus froid si dorsale associée, mais sans excès! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés