Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Ah! ça prend un peu forme au Nord de Nîmes là! WRF mettait un noyau de CAPE à 17h en VDR... à voir.

6mm

et 12,5° ici default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 610
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour, j'étais à Marseille aujourd'hui, pas mal de bruine/pluie fine couplée parfois à des nuages bas à la limite du brouillard.

Visibilité bien meilleurs sur Aix, ou il a d'ailleurs moins plu , cumul dépassant les 3/4 mm à peine sur l'ouest de l'agglo à 16h00, davantage sur l'est de la ville avec le passage d'une averse plus importante la dernière heure (10 mm à Aix-est). .

Sur Palette, vent de Sud puis de sud-ouest faible, Tx de 12.8°C

au moment de la rotation du vent, actu 12.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour,

Bonnes pluies depuis la fin de matinée sur le littoral azuréen.

Cumuls plutôt homogènes jusqu'à 16h00 entre 25 et 30 mm sur la bande côtière azuréenne, intérieur côtier compris (avec 24mm à Nice-Pessicart, amateur , et 25mm à MF Nice-CA)

avant que le passage frontal ne pointe tout juste son bout du nez avec la levée soudaine d'un fort vent de Sud-Ouest à l'avant du front et une déstabilisation qui concerne une nouvelle fois (récurrence prononcée depuis Janvier puisqu'on a 150 mm d'écart entre les deux zones séparées de quelques km seulement) une moitié de la ville pendant que l'autre se retrouve en marge des pluies fortes...

10 mm sur la dernière heure à Pessicart... contre 2mm à Nice-CA.

édit : Pluie forte actuellement sur le Sud-Est niçois (proche port). Des trombes d'eau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

a 19h on a 57.3mm depuis 12h a Peille (06) on voit que c'est bloqué sur la Roya sur le Radar et de nouvelles precips arrivent par le var et la mer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les moyennes (1981-2010) sur infoclimat pour la station de Toulon la mitre

sont elle correctes ?

Car auparavant, les moyennes pour Toulon sur Météo France était différentes, par exemple la moyenne maximale (1981-2010) en Février était de 13.5°C et pas de 13.1°C comme indiquer sur infoclimat.

Quelles sont les moyennes (période : 1981-2010) correctes ?

Il faudrait que tu me mettes le lien pour que je puisse vérifier, (y'a des bugs).En ce qui concerne la température maximale (moyenne) pour un mois de février à la Mitre:

1971-2000: 13.7°c

1981-2010: 13.5°c.

Source MF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

a 19h on a 57.3mm depuis 12h a Peille (06) on voit que c'est bloqué sur la Roya sur le Radar et de nouvelles precips arrivent par le var et la mer.

49.5 mm à Nice-Pessicart (amateur très fiable) alors qu'on signale 52 mm à Nice-Rimiez (MF).

Il a plu également très fort du côté du port où le cumul doit se rapprocher de ce secteur.

Comme je le disais plus tôt, ces cumuls continuent d'apporter (depuis début Janvier) un contraste important avec le quart Sud-Ouest de la ville où Nice-CA (la station principale) ne cumule que 32.7 mm (et plus de 170 mm de moins depuis le 1er Janvier que les zones Nord et Est de la ville..).

En fait, plus que d'une récurrence, on pourrait extrapoler plus loin sur ces cumuls depuis le 1er janvier qui représentent déjà entre 75 et plus de 100% d'une année normale selon les secteurs littoraux.

Ces différences de cumuls selon les secteurs et quartiers de Nice (que j'évoquais un peu plus tôt dans le topic) se retrouvent dans la climatologie annuelle, or les quantités déjà tombés s'en rapprochant, permettent de dégager une différence très notable mais au final qui se justifie par le caractère plus orographique au-dessus de la ville plus à l'Est et le secteur Est côtier. D'où ces différences déjà importantes, que l'on retrouve habituellement à fin Décembre (je ne sais pas si c'est clair lol).

Attention, je parle bien ici des différences et non des cumuls eux-mêmes, exceptionnels sur ces trois derniers mois.

Sinon pour refermer la petite parenthèse climato, quelques cumuls de nos amis de l'Ouest du département ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

Un joli 62 mm ici depuis cet après-midi avec de très bonnes intensités en cours, record pour le moment de 48.4 mm/h, ce qui est déjà pas loin d'un déluge.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait que tu me mettes le lien pour que je puisse vérifier, (y'a des bugs).

En ce qui concerne la température maximale (moyenne) pour un mois de février à la Mitre:

1971-2000: 13.7°c

1981-2010: 13.5°c.

Source MF.

Merci pour ta réponse Serge smile.png.

Le lien des moyennes sur la période 1981-2010 pour Toulon La Mitre sur infoclimat : http://www.infoclimat.fr/stations-meteo/climato-moyennes-records.php?staid=07660&from=1981&to=2010&redirect=1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Les 60 mm dépassés sur une diagonale Nord et Est de Nice sous un déluge actuellement pendant que Nice-CA continue de dorlotter plus ou moins..

et la barre des 700 mm annuels qui va être dépassée à NIce-Pessicart pendant que Nice-CA atteint quant à elle la barre des 500mm..

(91.0 mm dans la Roya, côté italien à Airole).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Bonsoir,

Comme mes collègues du secteur, temprs gris et particulièrement bas, surtout autour de la mi-journée et un plafond ne s'levant guère au-dessus des 200m. Bruine parfois forte en matinée, averses parfois modérées à fortes dans l'après-midi. Une nouvelle zone pluvieuse est en cours depuis ce début de soirée.

Tn : 8,6°C, Tx : 13,2°C à la faveur d'une pause et d'un net relèvement du plafond en fin d'après-midi. T : 11,1°C HR : 85% (94% vers les 14h), P : 1010 hPa (mini : 1009).

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Alors que les pluies ont jouées les prolongations la station de Salon relève 14,4mm pour cette journée bien pluvieuse. Le sols sont par ailleurs toujours saturés d'eaux.

La station de Marignane quand à elle ne relève plus rien. Il semble donc y avoir un problème avec le pluviomètre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Pas mal ça a dépassé les 80mm dans les AM sur quelques postes ! je m'attendais pas a beaucoup

88.6mm a Sospel (06)

77mm a Peille (06)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Les pluies sont restées modérées dans le Nîmois hier mais relativement continues, pour une lame d'eau cumulée de 9.4 mm

. C'est bien moins qu'en Cévennes et/ou plaine intérieure, où on a relevé une bonne trentaine de mm, avant que la neige ne prenne le relais au dessus de 800 à 1000m selon les versants. Le soleil est revenu ce matin mais le gradient thermique est très resserré ce dimanche, si bien que de nouvelles averses - isolément orageuses - sont à attendre sur de nombreuses régions de France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petites chutes de neige cette nuit avec -0,5°.

Actuellement temps gris et des perspectives de giboulées de neige ne sont pas à exclure surtout ce dimanche après midi.

D'accord avec CHRISTOPHE sur les retours d'Est (jusquà jeudi du moins) mais qui, selon moi, ne toucheraient que la côte et un peu l'intérieur des terres.

A compter de vendredi un gros doute subsiste ! le froid me semble en embuscade mais ne devrait pas nous intéresser.

Mais faudra attendre confirmation.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Mistral faible et advection d'air froid d'altitude conditions indispensables pour avoir une tn basse ici sur la colline.

ça n'a pas loupé cette nuit; tnn du mois avec 2,5°C.

Ciel légèrement voilé ce matin le mistral commence à se réveiller.

12,9 mm pour l'épisode d'hier ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je soupçonne la capitainerie de Port-Camargue d'avoir rehaussé leur station Vaisala WXT520 (ils ne m'ont pas contacté comme je leur avais demandé, par contre), car les valeurs de vent semblent enfin correctes pour le spot, en outre la pression atmosphérique a subitement baissé d'un cran la-bas jeudi après-midi, sans bouger d'un poil ici, donc j'imagine qu'ils ont rehaussé la station sans corriger la pression (qui du coup est sous-estimée d'un peu moins d'1 hPa...). Je vais aller vérifier ma théorie cet aprem, si le miracle s'est réellement produit on aura enfin une station digne de ce nom sur ce spot qui en a besoin, autant pour le vent que pour la température (bien que les Tn soient déjà correctes) smile.png

Aujourd'hui par tramontane, mon anémo indiquait à 9h20: 21 km/h de moyenne avec des rafales à 35, la Vaisala de la capitainerie était à 39 de moyenne pour des rafales à 55... Là oui je peux imaginer qu'il s'agit bien de mon spot venteux préféré biggrin.png (côté maxi du jour, je suis à 49, la Vaisala est à 58, et l'anémo principal de la capitainerie est à 60, 2 km/h d'écart c'est rien donc j'y crois lol)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Les pluies sont restées modérées dans le Nîmois hier mais relativement continues, pour une lame d'eau cumulée de 9.4 mm

. C'est bien moins qu'en Cévennes et/ou plaine intérieure, où on a relevé une bonne trentaine de mm, avant que la neige ne prenne le relais au dessus de 800 à 1000m selon les versants. Le soleil est revenu ce matin mais le gradient thermique est très resserré ce dimanche, si bien que de nouvelles averses - isolément orageuses - sont à attendre sur de nombreuses régions de France.

En effet les modèles ont un peu évolués ce matin et font ressortir un risque d'averses orageuses sur l'Ouest du 13 et une grande partie du Gard et du Vaucluse.

On pourrait même voir un peu de grêle.

De quoi animer un peu l'aprem flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...