Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 29 février au 06 mars 2016, prévisions météo semaine 9


Nico 14
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
48000 Balsièges (Changefège)

Bonjour,

Je vais utiliser GFS qui semble assez stable pour la description du début semaine.

Lundi nous connaîtrons des sensations hivernales avec le début du rabattement de la dorsale:

Etc, etc......

Merci pour ta tentative d'analyse complète

de la semaine du topic.sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 126
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Le dernier GFS propose un Moscou-Paris?

Oui, le début de semaine est moins bien avec la dorsale se rabattant plus sur la France (dans la continuité du 12z d'hier, se que j'avais signalé...whistling.gif ) mais la suite est bien mieux!Mais bon, on connait GFS aussi rapide que l'éclair pour un changement de synoptiqueph34r.png ! Surtout que là c'est du TLT. Même si on voit que la tendance dure jusqu'au topic suivantinnocent.gif .

Par contre lintensité est bien moins forte qu'en 2012 normal on est en début mars...unsure.png

De plus GEM ne suit pas GFS voyant plus une nouvelle dorsale se former vendredi...

gem-0-240.png?12

Donc pour moi c'est un run isolé et donc inutile d'en parler. L'échéance est beaucoup trop longue il aurait fallu au moins un modèle comme lui pour espérer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
48000 Balsièges (Changefège)

Je te trouve un peu dur quand même, tu critiques

mais tu n'es pas mieux tu ne fais aucune analyse...

Au moins eux ils osent...

Je ne compte plus les avertissements pour ce genre de post qui saturent les topics et leur lisibilité pour les nombreux lecteurs de ce site. Ton intervention est également sans valeur pour ce topic. Quant au fait que je n'apporte aucune analyse, cela ne regarde que moi, car je n'ai pas le niveau nécessaire pour le faire. Maintenant, poster des cartes à chaque run à des échéances ubuesques, je peux le faire à satiété, avec un taux de stérilité que tu ne peux imaginer..... Ensuite, je ne lance pas une chasse à l'homme ou autre cabale contre l'auteur du post.... ggdu19 est assez grand pour faire des analyses et se défendre par lui-même si on lui signale d'éventuels dérapages..... Quant à dire que je suis un peu dur, je trouve ta réaction un peu dure..... Cordialement..... et fin du HS..... Retour aux prévisions svp.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est ici pour analyser chaque run et faire une éventuelle moyenne non. Il y aurait eu patator a + 12j j'imagine que l'on en parlerai meme échéance TLT. ggdu19 est pas con non plus il sait bien que ce n'est qu'un run et qu'il y a 80% de chance que ça ne ressorte pas dans un prochain run. Ceci dit pourquoi ne pas l'évoquer, le terme moscou paris ca gene plus que le terme patator ? Tout reste subliminale au dessus 144h généralement et encore plus au delà, le problème ce n'est pas ggdu19 c'est le topic qui doit être pris avec recul. Si on doit analyser ce qui est probant on écrirait pas grand chose ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tou(te)s,

J'ai un peu l'impression que les modèles de ce soir (enfin GEFS et le déterministe CEP, l'ensembliste n'étant pas encore disponible) évoluent un peu par rapport à ces derniers jours. Il se pourrait que cette semaine (celle du topic) soit plus douce et perturbée que la fraîcheur plutôt anticyclonique qui nous attend ces prochains jours.

Comme toujours à confirmer ou non ces prochains jours...

Zonal 45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

La pente reste orienté au nord-ouest,régime de dorsale(AR) toujours largement d'actualité après le coup "d'un peu plus froid" en début de semaine avec l'évacuation de la dépression de ce week-end.

Situation toujours favorable aux massifs pour la fin des vacances,un peu tardif mais je penses que les stations ne feront pas la fine bouche...

Printemps précoce a priori toujours pas d'actualité,l'humidité et une relative fraicheur un peu plus car mine de rien en avançant dans la saison les Tx censées évoluer resteront un peu bloquées...

ECM1-192_szn5.GIF

gens-21-1-216_ovn7.png

naefs-0-0-240_wsk2.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

La pente reste orienté au nord-ouest,régime de dorsale(AR) toujours largement d'actualité après le coup "d'un peu plus froid" en début de semaine avec l'évacuation de la dépression de ce week-end.

Situation toujours favorable aux massifs pour la fin des vacances,un peu tardif mais je penses que les stations ne feront pas la fine bouche...

Printemps précoce a priori toujours pas d'actualité,l'humidité et une relative fraicheur un peu plus car mine de rien en avançant dans la saison les Tx censées évoluer resteront un peu bloquées...

Oui et cette mécanique semble bien huilée,on alternerait entre des périodes fraiches et humides(dorsale sur l'océan) et des périodes un peu plus sèches et moins fraiches( sur l'Ouest en particulier) quand les dorsales finissent sur le pays avant qu une autre ne reprenne le relais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

C'est bien facile de supprimer les messages qui dérangent et pas ceux des autres, mais je tiens quand même à dire que ce n'était qu'une question et non une analyse qui n'en a rien d'une.

En attendant, sur le Panel GEFS même si ce scénario n'est pas majoritaire il apparait quand même plusieurs fois. Tout dépendra de la capacité de cette nouvelle dorsale à monter vers le Groenland ainsi que du comportement de la nouvelle coulée froide. Les modèles évolueront sûrement d'ici là encore mais on a l'habitude depuis plusieurs topic de cette situation wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS propose un Moscou-Paris?

...et heureusement que ça n'arrive pas aujourd'hui car il a fait près de +4°C sur Moscou cet après-midi et la neige tombée hier en grande quantité fond à grande vitesse dans la capitale russe whistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

9_camera.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Après visionnage de pas mal d'archives, les cartes proposées actuellement sont dans la gamme des grands classiques pour un début de mois de mars.

Agité, frais, gibouleux, neigeux en montagnes etc etc...

Dommage que le reste de l'hiver qui est à présent derrière nous n'ait pas été tout aussi classique et surtout de saison !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est ici pour analyser chaque run et faire une éventuelle moyenne non. Il y aurait eu patator a + 12j j'imagine que l'on en parlerai meme échéance TLT. ggdu19 est pas con non plus il sait bien que ce n'est qu'un run et qu'il y a 80% de chance que ça ne ressorte pas dans un prochain run. Ceci dit pourquoi ne pas l'évoquer, le terme moscou paris ca gene plus que le terme patator ? Tout reste subliminale au dessus 144h généralement et encore plus au delà, le problème ce n'est pas ggdu19 c'est le topic qui doit être pris avec recul. Si on doit analyser ce qui est probant on écrirait pas grand chose ici.

Encore une fois nous sommes dans un topic de prévisions long terme( vu par un très large panel d'internautes et pas seulement les .......philes, je crois qu'il n'est jamais inutile de le répéter) dont le but est d'essayer de dégager une tendance sur la semaine en question en analysant les différentes cartes des différents modèles dont nous disposons et en essayant de rester objectif.

C'est vrai qu'il y a des prévisions moins passionnantes que les autres sur certaines semaines( surtout cet hiver) mais ce n'est pas une raison pour remplir le topic par des messages qui n'apportent rien(la qualité d'un topic d'une semaine ne se mesure pas au nombre de messages qu'il contient) ou qui auraient plus leur place à la rigueur dans les topics souhaits, lamentations qui ont été créés justement pour ça .

Et je ne parle pas des messages de jugement ou d'attaques personnelles qui entrainent inévitablement des messages d'alertes aux modérateurs, les administrateurs ont bien d'autres tâches à accomplir beaucoup plus utiles pour l'amélioration et la pérennité du site que de jouer les pères fouettards qui prend sur leur temps bien précieux, ayant eux-mêmes des obligations professionnelles et personnelles à mener de front (ils ne sont aussi que des bénévoles)

Enfin c'est vrai que faire une analyse bien construite et objective n'est pas forcément une tâche facile surtout lorsqu'on est nouveau ( je crois qu'on est tous passé par là), mais il faut accepter de prendre exemple sur les plus aguerris dans ce domaine pour progresser et d'accepter leur conseils lorsqu'ils ne sont pas faits sous la forme d'attaques personnelles ou de complexe de supériorité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

On est ici pour analyser chaque run et faire une éventuelle moyenne non.

Et bien justement, non. Et le fait que tu crois encore ça après un bon millier de messages postés prouve bien que beaucoup d'entre vous n'ont toujours pas compris en quoi consiste l'art subtil de la prévision à moyen/long terme. Sortir une prévision (= publier un post) 10 x par jour en s'appuyant sur chaque run de chaque modèle n'a strictement aucun intérêt puisque cela a aboutit le plus souvent à se contredire pratiquement autant de fois par jour. Si les plus aguerris de ce forum ne publient que quelques messages par semaine, c'est qu'il y a une raison, non?

C'est bien facile de supprimer les messages qui dérangent et pas ceux des autres,

Là tu m'offres sur un plateau l'autre raison qui fait fuir les plus aguerris: non seulement tes messages dérangent, mais ils insupportent de plus en plus... Et si t'es pas content ou continues sur ce rythme, la preview te rattrapera fiça...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup je vais surveiller vos réactions à l'apparition du prochain AF TLT tiens wink.png

Ou peut être parce que la mécanistique atmosphérique permettant la mise en place d'un AF à +200h est beaucoup moins difficile à cerner par les modèles qu'un hypothétique AS même à +100 h ? whistling.gif

Surtout quand la ''prévision'' n'est faite que par le biais d'un modèle, toujours le même, GFS ( qui pond 4 runs par jours, avec 4 scénarios à LT complètement différents par jour ) sans croiser les autres ( CEP notamment ), désolé mais ca manque de rigueur smile.png

NB : Et donc pour ne pas être HS, reste plus qu'à surveiller l'activité dépressionnaire aux abords du Groenland et de l'Islande , car elle est vue de plus en plus importante. Exit une extension des HP vers la scandinavie, et le Moscou Paris dans ces conditions biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Bonjour,

Le dernier GFS met en évidence un bon potentiel froid/neigeux autour du 04 mars..

gfs-0-216.png?6

Mais cep de ce matin ne voit pas les choses de la même manière... ^^

ECM1-216.GIF?24-12

Edit.. même plus loin dans l'échéance gfs s'emballe et le risque neigeux ne ferait que s’amplifier sur une bonne partie du territoire , ça me rappel mon enfance et le début mars 2005 cette histoire ^^ si seulement..

gfs-0-324.png?6

Pour le moment rappelons que rien est joué , vraiment rien.. la route est longue ! à suivre quand même avec gem et surtout cep ce soir...191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après l'incursion de la goutte-froide-d'altitude (à 500 hPa)

en fin de semaine, associée à des températures simplement fraîches à 850 hPa

(l'avancée dans la saison joue contre l'hivernophile...), la période du topic met ce matin plusieurs points en relief, interdépendants comme d'habitude les uns des autres :

- un écrasement de la dorsale (les poussées franches entrevues dans les précédents runs s'amenuisent... / retour des BP islando-groenlandaises)

- un comblement rapide de la D (à l'origine au sud de la France) et son évacuation vers l'Est, voire le Nord-Est

- un retour à une circulation de composante Ouest (plus NO pour certains comme GFS, plus SO pour d'autres, courbure générale proposée par CEP...)

- une influence anticyclonique progressant par l'Ouest.

Bref un temps sans excès, dégradé Ouest-Est classique en présence d'un A atlantique +/- en forme, loin des potentielles descentes d'air arctiques entrevues un temps (passé !).

La clef de situations plus hivernales résultaient d'une éventuelle interaction des bas géop scandinaves avec ceux de la GF d'Europe de l'Ouest, mais cette option minoritaire n'est plus à l'ordre du jour depuis quelques jours déjà...

Toutefois, cela peut encore changer : on en saura plus quand le "sort" de l'anomalie basse de fin de semaine sera définitivement calée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Quand on voit le GFS du midi, le moindre décalage à toutes ces conséquences. On peut passer d'un temps anticyclonique, à un dégradé Ouest/Est à un GA avec blocage. La fiabilité s'arrête pour le moment vers 174h, le point clé étant l’interaction entre la dorsale et une possible nouvelle descente d'anomalie.

Edit: Cela fait un petit moment, il faut juste savoir lire et si un doute subsiste, demander wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Je vois que ça fonctionne bien les recommandations par rapport aux échéances...et plus encore lorsque les modèles ne sont franchements pas d'accord!

C'est quand même terrible,vous vous en battez l'os de ce qu'on vous dit...sous couvert d'une analyse objective vous continuez a nous pondre des cartes de déterministes a des échéances improbables,même pas un ensemble,il y a le topic des possibilités hivernales encore ouvert si vous voulez vous amuser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois que ça fonctionne bien les recommandations par rapport aux échéances...

Tu plaisantes? c'est encore pire ce midi après les recommandations pourtant pertinentes des modos.

T'as Michael 23 qui prend le modèle le plus optimiste "hivernophilement" en faisant un déchiffrage au pied de la lettre de gfs tout ceci avec carte postée puis 1/2 heure après t'as Sastrugis qui sans le nommer fait malhonnêtement une "analyse" uniquement basé sur le cep déterministe en évoquant (un écrasement de la dorsale , un retour à une circulation de composante Ouest....loin des potentielles descentes d'air arctiques entrevues un temps..).

Bref du jamais vu pour moi. c’est un sketch car on passe d'un message évoquant un risque de neige généralisée en plaine pour l'échéance d'un topic à passer votre chemin, y a plus rien à voir avec un retour du flux d'ouest anticyclonique.

Pourquoi est ce autant difficile de prendre de la hauteur et de constater que l'on reste depuis hier ou avant hier dans le même schéma synoptiquement parlant, à savoir un flux de nord ouest avec un régime AA et décrochage d'anomalies dépressionnaires d’origine arctique.

Ca c'est quand même plus évocateur à une aussi longue échéance

Rz500m9.gif

Reem2161.gif

Les modalités très importantes et qui peuvent prendre des extrêmes des 2 cotés (gfs/cep), on a le temps de les voir et de les suivre. Mais pas sur ce topic, pour l’instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le début du topic, voici donc l'ensemble proposé par GFS (je ne lis pas que CEP dans le texte...) :

personnellement, je répète donc mon "analyse" : si vous y voyez autre chose, dîtes-le moi !

- un écrasement de la dorsale (les poussées franches entrevues dans les précédents runs s'amenuisent... / retour des BP islando-groenlandaises)

- un comblement rapide de la D (à l'origine au sud de la France) et son évacuation vers l'Est, voire le Nord-Est

- un retour à une circulation de composante Ouest (plus NO pour certains comme GFS, plus SO pour d'autres, courbure générale proposée par CEP...)

- une influence anticyclonique progressant par l'Ouest.

Bref un temps sans excès, dégradé Ouest-Est classique en présence d'un A atlantique +/- en forme, loin des potentielles descentes d'air arctiques entrevues un temps (passé !).

GFS :

gens-21-1-138.png

CEP :

EDM1-144.GIF?24-12

edit : carte GFS (run de contrôle) remplacée par moyenne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modalités très importantes et qui peuvent prendre des extrêmes des 2 cotés (gfs/cep), on a le temps de les voir et de les suivre. Mais pas sur ce topic, pour l’instant.

Alors quel est le sens et l'intérêt de ce topic ? En réalité, la "moyenne" des résultats des modèles masque de fortes divergences (cf. ci-dessous). D'autant plus que ce topic est ouvert depuis le début de la semaine, comme si des prévisions à une échéance de 8 à 15 jours étaient possibles...

MT8_Paris_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

@ Sastrugis

Je ne partage pas complètement ton point de vue,l'écrasement de la dorsale semble acquis pour mardi(c'est le run de controle de gfs que tu as posté et non la moyenne).

Ensuite seul cep modélise une influence anticyclonique et encore il est isolé dans son ensemble,la synoptique générale reste à un régime de dorsale atlantique plus ou moins ample.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...