Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 22 février au 28 février 2016, prévisions météo semaine 8


gugo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Beau résumé TreizeVents thumbup1.gif.

Pour la fin de semaine je parlais hier d'une possibilité de dorsale sur le pays que nous offrait la synoptique.Je trouve que ce matin les sorties évoluent aussi dans ce sens. Le talweg semble s'enfoncer de plus en plus vers la péninsule ibérique soulevant une dorsale à l'avant.Meme les moyennes GFS et CEP tendent vers cette possibilité.Et à surveiller aussi la dorsale qui semble se courber de plus en plus rapidement .

gfs-0-150_xds6.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 161
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonjour. L'évolution actuelle des modélisations est vraiment très passionnante et la fiabilité faible

.. Au moindre décalage de la dorsale et de la dépression" ibérique" nous passons par différents scénarios plus ou moins hivernaux... Le scénario frais et surtout très pluvieux domine avec des dégradés N/S sans doute important en raison de conflits de masses d'air sur ouà proximité immédiate de notre pays. Ce qui m'inquiète en l'état actuel, est le niveau des précipitations avec cette dépression qui se trouve bloquée pendant 48h (au moins) dans contexte de conflits de masse d'air... on se prépare une fin de semaine et un web bien pourri avec beaucoup de neige en montagne... A suivre. Bon dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ce run est vraiment pas bon pour le froid ..

Il n'en a jamais vraiment été question,depuis 2 jours on précise que ce complexe dépressionnaire est trop a l'ouest tout comme la dorsale,aussi belle soit-elle,et plus on avance avec un positionnement dépressionnaire sur l'Espagne on basculerai en flux de sud,avec sans doutes les premiers orages a la clé,le printemps quoi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

On a bien progressé avec le complexe dépressionnaire, comme ça a été précisé, il est fort probable que ce complexe se dirige vers le Golfe de Gascogne.

C'est curieux quand même d'avoir un "presqu'accord" entre GFS et CEP à une telle échéance. Je me méfie encire quand même.

Un décalage à l'Est serait bien, mais un à l'Ouest changerai beaucoup de chose... Il me paraît assez peu probable ce dernier, la poussée anticyclonique est bien cerné aussi.

Passionnant à suivre en tout cas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Ce run est vraiment pas bon pour le froid ..

Un grand merci pour ta participation et ce point de vue argumenté...sleep.png

Intéressant de voir comment un ensemble qui englobe une grosse quantité de scénarios peut bouger en 24h

Oui, et qu'en sera t'il justement dans 24h ?

Car pour l'instant, il va falloir user d'un peu de patience avant d'aborder une analyse plus fine du temps sensible lol... Du conflit neigeux au flux de sud dynamique, il n'y a qu'un pas et très peu d'intermédiaires... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

senspanel1441.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Oui, et qu'en sera t'il justement dans 24h ?

Aucune idée!tongue.png Si ce n'est que j'aime bien suivre comment évolue un ensemble sans rentrer dans le détail et voir la tendance vers laquelle il se dirige,c'est intéressant non?

J'en ai d'autres si tu veux...

EDM101-192_zfu5.GIF

EDM101-168_yvr3.GIF

Et puis a un moment donné sans forcément avoir des certitudes on peut tout même avoir une petite idée,quitte a ce que ça ne soit pas la bonne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Aucune idée!tongue.png Si ce n'est que j'aime bien suivre comment évolue un ensemble sans rentrer dans le détail et voir la tendance vers laquelle il se dirige,c'est intéressant non?

J'en ai d'autres si tu veux...

On s'est pas compris là visiblement ^^ ... Ma question était d'ordre rhétorique, rien de plus, complexité synoptique oblige wink.png ... Alors non, tkt, je n'attendais pas une réponse précise de ta part biggrin.png

c'est intéressant non?

J'en ai d'autres si tu veux...

Bien sûr que ça l'est default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> ... (?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La fiabilité reste encore limitée, principalement au-delà d'une échéance 120-144h, comme le montre ces quelques divergences entre GFS et UKMO 12z :

GFS :

123640gfs0144.png

UKMO :

200271UW14421.gif

L'américain, abandonne pour le moment l'option d'une forte dorsale atlantique, atteignant largement les parages du Groenland, comme hier soir, pour une pulsion plus banale et moribonde, en aval d'un système dépressionnaire, prenant plutôt aujourd'hui la direction du pays. Plutôt assez froide en début de période, notamment sur une large moitié Nord du pays, avec quelques éventuels risques pluvio-neigeux à la clef, la masse d'air n'aura rien d'hivernal par la suite, en tout cas au passage du centre dépressionnaire, ceci même sur la moitié Nord, malgré la rotation de cette vaste dépression, qui aurait pu dans certains cas, favoriser un drainage continental, notamment sur sa partie nordique. Quelques bonnes pluies ici et là à prévoir, avec des températures globalement de saison (parfois un peu plus douces, ou à l'inverse, légèrement en-dessous des moyennes), avec de la neige à basse ou moyenne altitude, sur certains reliefs.

Peut-être tout au plus, quelques frimas ponctuels retardataires dans le sillage, en aval de la dépression, une fois son déplacement progressif vers les pays de l'Est, mais c'est très loin et hors topic de toute manière.

UKMO quant à lui, modélise de nouveau une pulsion plus massive, bien plus élevée en latitude et mieux orientée, avec même pourquoi pas par extrapolation, un éventuel drainage en flux de secteur d'Est-nord-est par la suite, favorisé par une jonction entre notre dépression atlantique et une coulée polaire vers la Finlande et l'Allemagne.

A affiner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans leur sortie du 12Z à H144, UKMO et GFS présentent des similitudes dans la synoptique

avec toutefois pour UKMO une proximité plus grande de bas géop sur la Scandinavie...

Jonction possible avec l'anomalie basse sur la péninsule ibérique ?

UKMO :

UN144-21.GIF?21-17

GFS :

gfsnh-0-144.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Il faudra suivre le milieu de semaine prochaine avec un possible conflit pluvio-neigeux sur le nord de la France. Le dernier Arpège 12z illustre d'ailleurs parfaitement cette hypothèse avec un épisode neigeux conséquent de la Normandie à l'IDF. Bien évidemment le zonage changera très probablement d'ici là, mais c'est à surveiller avec intérêt je pense. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On connait les grandes lignes mais le problème, ce sont les détails qui font les différences.

Après le front ondulant pluvieux qui va traverser le pays entre mardi et mercredi, de l'air froid et sec devrait envahir une une très grande moitié nord du pays. Seul Arpege voit de la neige au contact entre l'air froid et l'air doux (mais c'est arpège attention!)

arpege-1-80-0.png?21-16

Une anomalie dépressionnaire devrait se décrocher de l’arctique pour se diriger vers l’Europe de l'ouest. Sa trajectoire est mal appréhendée. Plus la dépression plongera vers la péninsule ibérique, plus le redoux sera important sur notre pays pour le week end prochain. C'est le cas sur GFS (et encore, son 6 z était encore plus méridional).

Rtavn1381.gif

Ukmo et GEM voient une trajectoire plus nordique, si bien que l'air froid pourrait résister plus longtemps notamment dans le nord ouest. Un décalage des pp est à noter aussi ce qui provoque un risque de neige temporairement sur quelques régions comme le montre GEM

gem-2-144.png?12

A noter que Ukmo est idyllique à 144 heures avec de l'air froid de Scandinavie mais encore une fois attention car ce modèle a tendance à surestimer les hp sur l’atlantique comme toujours.

Rukm1441.gif

Dans tout cela, on surveillera aussi les fortes pp sur littoral méditerranéen et les vents locaux qui pourraient être fort comme le vent d'autan ou le vent remontant en vallée du Rhône (suivant le placement de la dépression).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Pour l'anomalie de fin de semaine il y a clairement un décalage à l'Est de sa position sur les sorties du soir par rapport à ce matin.Ukmo,GEM et GFS la situent ce soir près du golfe du lion.Le temps sur le pays dépendra de sa postion.A affiner dans les prochaines sorties.

144-21_lgv5.GIF

gemfr-0-144_jvx7.png

GZ_D5_PN_144_0000.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Si on peut résumer ce soir c'est GFS Vs GEM/UKMO pour la dorsale se formant vendredi. Je suis pressé de voir CEP.

On voit l'instabilité des modèles par le panel GEFS c'est très vague...

Pour mercredi situation à surveillé sur les topics régionaux...

graphe_ens3_fyy0.gif

ÉDIT: excellent Grahok73 xD.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Bonjour,

La fiabilité reste encore limitée, principalement au-delà d'une échéance 120-144h, comme le montre ces quelques divergences entre GFS et UKMO 12z :

UKMO quant à lui, modélise de nouveau une pulsion plus massive, bien plus élevée en latitude et mieux orientée, avec même pourquoi pas par extrapolation, un éventuel drainage en flux de secteur d'Est-nord-est par la suite, favorisé par une jonction entre notre dépression atlantique et une coulée polaire vers la Finlande et l'Allemagne.

A affiner.

Tout à fait Jérôme smile.png

En effet, Ukmo est vraiment esthétique pour une configuration hivernale, avec quelques grossières ressemblances avec fin février 2005. On peut même imaginer à une interaction avec les bp vers la mer baltique...

En cette fin d hiver, le vortex prends cher, contrairement à décembre où il était hyper concentré... à ce niveau là, c'est du classique, mais pour le reste de cet hiver, c'est pas le cas. Un avant goût des hivers type des années 2050?

Sinon, je sais pas pour vous, mais pour une même échéance d'un même run d'un même modèle, entre les cartes wetterzentrale, meteociel et ic, l analyse peut être «différente» du fait de l étendue de la carte et des couleurs des geopotentiels 500 hpa... meteociel a des couleurs plus vives pour le bleu comparé à wetterzentrale, comme si les cartes plus récentes avaient pris en compte le rc et qu'il fallait s adapter au niveau du bleu...

Mais sinon, à part gfs, le potentiel hivernal marque quelques points ce soir avec ukmo et gem...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Pour l'anomalie de fin de semaine il y a clairement un décalage à l'Est de sa position sur les sorties du soir par rapport à ce matin.Ukmo,GEM et GFS la situent ce soir près du golfe du lion.Le temps sur le pays dépendra de sa postion.A affiner dans les prochaines sorties.

144-21_lgv5.GIF

gemfr-0-144_jvx7.png

GZ_D5_PN_144_0000.gif

C'est surtout un alignement sur le CEP ce matin qui la situait là ou ses petits camarades la voit ce soir,a la différence qu'il n'y avait pas d'intéraction avec les BP scandinaves.

ECF1-168_pgc5.GIF

Tout comme ce soir d'ailleurs...

ECM1-168_cnt8.GIF

Bon c'est toujours le flou même si on sait a quoi s'attendre au niveau de l'approche des BP, la suite déborde sur la semaine suivante,j'espère que le capitaine Haddock saura se faire entendre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la fin de semaine, nous avons ce soir un accord CEP/GFS reste UKMO à côté (mais nous connaissons son défaut d'extrapolation au niveau de hautes pressions default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

gfs-0-144znl1_mini.png

ECM1-144gew0_mini.png

Pour moi la synoptique commence à se caler pour la fin de semaine, avec un rabot de la dorsale quand même depuis moins de 24 h et un amincissement des chances d'avoir quelquechose plus froid que frais en plaine le week end prochain : CF hier :

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?ech=72&mode=1&map=0&type=0&archive=0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

CEP place également le conflit pluvio-neigeux de la Basse-Normandie au NE, c'est à priori par la-bas que le risque d'épisode neigeux est à suivre pour le milieu de semaine. Sur les dernières sorties, le NO semble également bien placé à l'approche du week-end, mais on aura largement le temps d'en reparler sur les topics appropriés. wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve assez peu d'évolution sur la prévision, après un temps mou, on a toujours un talweg avec sa dépression située entre la France et une dorsale Atlantique, avec un lent décalage vers l'Est en se comblant.

Cette dépression apporterait alors de la pluie et une certaine douceur sur l'essentiel du pays. L'option conflit neigeux au préalable me semble tirée par les cheveux et ressemble plus à du flocon mouillé sur point haut.

Puis, si le talweg n'est pas trop comblé, il pourrait s'en suivre un refroidissement une fois le décalage à notre Est opéré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve assez peu d'évolution sur la prévision, après un temps mou, on a toujours un talweg avec sa dépression située entre la France et une dorsale Atlantique, avec un lent décalage vers l'Est en se comblant.

Cette dépression apporterait alors de la pluie et une certaine douceur sur l'essentiel du pays. L'option conflit neigeux au préalable me semble tirée par les cheveux et ressemble plus à du flocon mouillé sur point haut.

Puis, si le talweg n'est pas trop comblé, il pourrait s'en suivre un refroidissement une fois le décalage à notre Est opéré.

Le conflit neigeux c'est pas gagné en effet mais on n'en est pas loin malgré tout. La version UKMO serait un beau cas d'école à mon avis avec un fort épisode méditerranéen et la perturbation active qui remonte du sud-est vers le nord. Soit l'air froid arrive à venir par le nord-est et le risque apparaît réellement soit le flux est trop orienté est/sud-est et à ce moment là le front sera repoussé vers l'ouest et avec l'air doux qui l'accompagne.GFS/CEP/UKMO se ressemblent sur le front, moins sur les masses d'air. Dans tous les cas comme tu le dis justement Sebb, si épisode neigeux il doit y avoir ca ne sera pas de la neige légère... À suivre avec intérêt !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO est intéressant pour la neige, c'est certain, mais je le trouve grossier, mal appuyé par les diagrammes gefs et les autres déterministes.

En fait, les bas geopotentiels sont centrés assez loin sur le proche Atlantique sur son run, avec un gros décalage géographique vis à vis de la dépression modélisée à la surface.

Donc sur la verticale, il y aurait probablement une sacres pente au niveau du front., rendue compliqué alors qu'on frôlerait la frontolyse.

Donc à mon avis avec une telle pente, cela implique un réajustement soit par 2 dépressions (une sur l’océan une autre sur la méditerranée), soit qu'il recentre un peu les bas géopotentiels et l’interaction qui en ressort sur les isobares au sol.

Ce qui dans les 2 cas, cabosse quand même pas mal son orientation actuelle et sa version typiquement hivernale.

Donc en clair, soit il évolue en version cep, comme le scénario que je favorise, soit en se rapprochant d'Arpege, qui voit du minimum un peu partout avec ce risque de neige lourde sur point haut, plus en locale (iso) que par zone tampon.

En tant que fan de neige, j'espère que les nouvelles sorties me donneront tort^^ mais pour l'heure je n'y crois pas beaucoup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que pour MF l'indice de confiance tombe à 2 dès samedi prochain...

et remonte à 3 pour le début de semaine suivante.

comme quoi on peut être perplexe pour un avenir proche mais plus convaincu par une synoptique générale à LT !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...