Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 22 août au 28 août 2016, prévisions de la semaine 34


34280

Messages recommandés

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Finalement le résultat reste le même à savoir un rafraîchissement dimanche aprés-midi et lundi .

 

mattTDJ.png

 

 

l'anomalie à un peu de retard chez CEP elle s'éloigne de la dépression principale anglaise .

VqboZ5h.png

 

 

 

Anomalie isolée selon CEP . 

NOysS8v.png

 

Faible dégradation selon GFS à cause du retour des HP , plus importante et potentiellement orageuse selon CEP .

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 183
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

CEP et GFS divergent encore un peu ce matin mais cela commence à être cerné néanmoins pour une grande partie de la semaine le tout se faisant en 3 phases :  - de lundi à jeudi inclus : remontée d

Si le scénario CEP 12z du jour venait à se réaliser, il s'agirait d'une des canicules les plus tardives depuis le début des relevés météo, 4 ans à peine après la vague de chaleur inhabituelle des 16-2

Ils l'ont fait a LCM,avec un zonage différent de Météo France...le genre de truc qui doit bien mettre le bordel dans la tête des gens...Je n'arrive pas trop a comprendre qu'on les laisse faire avec un

Images postées

à l’instant, th38 a dit :

Voilà, nous attaquons la dernière semaine de l'été météorologique...

Probablement elle sera la plus chaude de l'année.

Parler de canicule n'est pas approprié, mais de très fortes chaleurs oui. Pour une fin août, et même si nous étions en début de mois, il s'agirait de très fortes chaleurs.

-Un rafraichissement fin de semaine ?: petit, dans l'ouest on devrait passer du très chaud à chaud

-Des précipitations à attendre ?: hormis quelques bribes sur les côtes de la manche, il ne devrait quasiment rien y avoir...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le dernier CEP est relativement sec jusqu'à dimanche inclus, en dehors de quelques précipitations sur la Bretagne et le Cotentin. La vraie dégradation se ferait d'ouest en est entre lundi et mardi, avec à la clé une franche baisse des températures, qui resteraient donc très élevées jusqu'à Dimanche (baisse par le nord-ouest dès cette journée).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF lance un bulletin spécial pour la chaleur de cette semaine.

"A compter de mercredi, 20°C de minimales dans les zones urbaines et plus de 35°C dans de nombreux départements"...:$

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 12 Z rejoint UKMO 00 Z qui avance la baisse des température au Dimanche et bien sur la dégradation orageuse éventuelle est mise a mal

je vais battre l'incroyable record de ne pas avoir vu ni entendu d orage en ces mois de juillet et août......:@

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, gab89 a dit :

GFS 12 Z rejoint UKMO 00 Z qui avance la baisse des température au Dimanche et bien sur la dégradation orageuse éventuelle est mise a mal

je vais battre l'incroyable record de ne pas avoir vu ni entendu d orage en ces mois de juillet et août......:@

 

A une telle échéance, il y a encore le temps d'avoir des réajustements de taille, même si pour une nouvelle fois, les modélisations réduisent ce soir (en attendant le CEP 12z), le passage orageux qui était envisagé en fin de week-end. UKMO 12z est visiblement un peu plus favorable (le centre dépressionnaire se trouvant un peu plus à l'Ouest que GFS au fil de sa mise à jour), tout comme Arpège 12z qui modélise à un talweg plus plongeant, mais bon.

 

Ce ne serait pas surprenant que l'Européen se réajuste en faveur des dernières mises à jour xD !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

sur le dernier CEP Samedi risque d'être la journée la plus chaude de la semaine avec un flux de secteur Sud bien établi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Estimation GFS (peut être biaisé sur certaines régions).

 

Moyenne des températures diurnes/nocturnes de mardi à samedi

http://expert-images.weatheronline.co.uk/daten/proficharts/en/daymean/2016/08/22/basis12/frfr/tmp2/01_2212.gif

 

Maximum sur l'épisode

http://expert-images.weatheronline.co.uk/daten/proficharts/en/daymax/2016/08/22/basis12/frfr/tmp2/01_2212.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Cotissois 31 a dit :

Estimation GFS (peut être biaisé sur certaines régions).

 

Moyenne des températures diurnes/nocturnes de mardi à samedi

http://expert-images.weatheronline.co.uk/daten/proficharts/en/daymean/2016/08/22/basis12/frfr/tmp2/01_2212.gif

 

Maximum sur l'épisode

http://expert-images.weatheronline.co.uk/daten/proficharts/en/daymax/2016/08/22/basis12/frfr/tmp2/01_2212.gif

A se demander si l'on en peut pas parler de canicule....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue
il y a 19 minutes, momo4850 a dit :

sur le dernier CEP Samedi risque d'être la journée la plus chaude de la semaine avec un flux de secteur Sud bien établi.

Le flux méridien serait progressivement remplacé par quelques chose de plus Zonal, l'air très chaud encore présent dimanche sur la façade Est se ferait botter le train en début de semaine propulsant notre air chaud sur l'Europe centrale.

Pas beaucoup de flotte à attendre dans cette bascule saut peut être sur la pointe bretonne. 

arpege-25-114-0_qbh1.png

144-777_mqj3.GIF

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Sky Blue a dit :

Le flux méridien serait progressivement remplacé par quelques chose de plus Zonal, l'air très chaud encore présent dimanche sur la façade Est se ferait botter le train en début de semaine propulsant notre air chaud sur l'Europe centrale.

Pas beaucoup de flotte à attendre dans cette bascule saut peut être sur la pointe bretonne. 

 

 

CEP modélise par contre de nouveau un axe pluvio-orageux marqué, au passage du talweg dans la nuit de dimanche à lundi et lundi matin. Principalement, du Sud-ouest en allant vers le Jura et éventuellement de façon plus désorganisé en remontant bien au Nord. Pour le manque de pluie, il faudra donc suivre l'évolution de cette situation dans les prochains jours, qui pourrait temporairement apporté un arrosage localement conséquent... mais c'est encore si loin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Ce qu'on peut dire surtout, c'est malgré le décalage de l'anticyclone entre l'Allemagne et la Scandinavie, la dorsale d'altitude va plutôt bien s'installer sur l'Europe Occidentale. Par contre, les champs de pression seront méso-dépressionnaire en surface surtout près des côtes Atlantique à l'approche du talweg. Pas de problème, flux de Sud à Sud-Ouest encore très chaud et qui pourrait devenir humide d'ici le week-end, surement prémice d'une dégradation pluvio-orageuse principalement près des côtes ou au niveau des massifs. Néanmoins, la situation du week-end reste tout de même compliqué avec l'approche du talweg Atlantique pouvant occasioner un changement de temps.

 

En clair, une semaine bien ensoleilée et très chaude au programme avec l'arrivée d'un temps pouvant être instable sur l'extrême Ouest et Nord-Ouest du pays avec une baisse des températures, possible, à partir du week-end. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, avez vous remarquez que arpège modélise une dépression extra tropicale aux larges des iles britanniques, pour samedi , qu'en pensez vous ? serait ce les prémices de la dégradation a la fin du week end début de semaine prochaine ?? à suivre son comportement...

 

Merci d'avance pour la réponse

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Si on en crois LCM, météo France devrait déclenché une alerte canicule a 16h? O.o

http://actualite.lachainemeteo.com/alerte-meteo/communique-special-vigilance-meteo.php

 

Il y a 1 heure, koeglerjojo a dit :

Bonjour à tous, avez vous remarquez que arpège modélise une dépression extra tropicale aux larges des iles britanniques, pour samedi , qu'en pensez vous ? serait ce les prémices de la dégradation a la fin du week end début de semaine prochaine ?? à suivre son comportement...

 

Merci d'avance pour la réponse

 

 

Comment vois-tu que c'est une dépression extra tropical? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, ggdu19 a dit :

Si on en crois LCM, météo France devrait déclenché une alerte canicule a 16h? O.o

http://actualite.lachainemeteo.com/alerte-meteo/communique-special-vigilance-meteo.php

 

 

Comment vois-tu que c'est une dépression extra tropical? 

 Tu m'as obligé à écouter deux fois leur bulletin o.Opour être sûr que j'avais bien entendu, et désolé je ne vois pas où ils ont l'info que Météo France déclencherait une alerte canicule à 16h.

 

il ne faut pas tout confondre, les alertes oranges déclenchées par Pierre Paul et Jacques et la vigilance orange officielle déclenchée par Météo France .

 

Ceci dit c'est très probable qu'elle soit effectivement déclenchée mais ce n'est sûrement pas LCM qui détient la primeur de l'info .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Je sais bien que ce n'est pas eux ^^. Je me suis mal expliqué, je voulais dire que comme ils ont déclenché une alerte, Météo France dans la logique va en déclencher une. C'est n'est sûrement pas LCM qui ne dépend que d'elle seule qui est le détendeur de l'info. Désolé pour l'incompréhension ;)

 

Édit: Heureusement, ceci est rarement le cas ;). Mais j'ai juste remarqué que quand LCM déclenche l'orange avant Météo France, ces derniers suivent mais pas forcément géographiquement. On le sais tous LCM n'est pas forcément une références mais chut......

Modifié par ggdu19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, bernardt60 a dit :

 Tu m'as obligé à écouter deux fois leur bulletin o.Opour être sûr que j'avais bien entendu, et désolé je ne vois pas où ils ont l'info que Météo France déclencherait une alerte canicule à 16h.

 

il ne faut pas tout confondre, les alertes oranges déclenchées par Pierre Paul et Jacques et la vigilance orange officielle déclenchée par Météo France .

 

Ceci dit c'est très probable qu'elle soit effectivement déclenchée mais ce n'est sûrement pas LCM qui détient la primeur de l'info .

C'est sur et certain qu'elle sera déclenchée... Les Tn seront très élevées aussi dans de nombreuses régions, notamment dans la nuit de vendredi ou samedi où l'on risque de battre énormément de records absolus de Tn (si l'on suit les prévisions Arpège qui sont extrêmes à mon sens)... (région centre et domaine de l'autan notamment)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 21 minutes, seb93100 a dit :

 Les Tn seront très élevées aussi dans de nombreuses régions, notamment dans la nuit de vendredi ou samedi où l'on risque de battre énormément de records absolus de Tn (si l'on suit les prévisions Arpège qui sont extrêmes à mon sens)... (région centre et domaine de l'autan notamment)

 

Oui c'est a la limite d'être impressionnant pour la fin de semaine,même si en journée de samedi les Tx devraient baisser d'un cran,et je dis bien "devraient"...

arpege-41-101-0_boq3.png

 

bien content d'être ailleurs en vacances...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela fait la 2eme fois que nous le sud est, somme "un peu" à l écart de ce chalumeau espagnol (et tant mieux) avec des valeurs certes élevés mais non caniculaire, la nuit les tn descendent sous les 20 degrés grasse sans doute à l allongement des nuits.

La mer méditerranée fait office de pompe à chaleur et absorbe l air brûlant remontant du bled grace  à une température de surface au alentour de 23 degrés. 

Modifié par EXPRESS04
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, 34280 a dit :

Oui, surpris que le centre et l'intérieur du sud ouest ne passe pas en orange quand je vois les Tx jusqu'à samedi :ph34r:

Ce sont clairement des zones pas du tout habituées qui ont été ciblées (avec les Tx et Tn les plus faibles pour le déclenchement de la vigilance...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette vigilance me semble assez logique. Les seuils ne sont que des aides à la décision. Seuls les départements peu habitués aux fortes chaleurs ont été intégrés à l'alerte orange, en plus de l'IDF où c'est tout de suite irrespirable avec de fortes chaleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...