Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 13 Janvier au 19 Janvier 2014, prévisions météo semaine 03


Messages recommandés

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

A 150h l'écart type GEFS est très important (plus que lors du 6 z) du Groenland en passant par la France et en remontant vers la Scandinavie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 731
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Il n'a jamais été question de froid de toute façon, la dynamique demeurant rythmée par un flux d'origine maritime. C'est l'engrenage qui a été commenté ici et légitimement. Alors il n'est pas question pour moi de dater quoique ce soit, mais quand je vois l'évolution des modèles vis à vis de ce qu'on connait depuis le début de l'hiver, il faut arrêter de cracher sur le pain, même s'il est un peu rance... S'il n'est pas dit que ça aboutisse sur le véritable hiver (au sens hivernophile), il n'est pas non plus exclu que cela arrive, alors les messages catégoriques aspirent à un minimum de prudence. Je ne pense pas me voiler la face et pourtant je reste convaincu que c'est encore ouvert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Bien loin de l'influence des hauts géopotentiels scandinaves, la semaine concernée par ce topic pourrait finalement être marquée par une succession de thalwegs sur le proche atlantique.

Dans les grandes lignes, la semaine débute effectivement par l'isolement d'une bulle de hauts géopotentiels en mer de Norvège. Les modèles restents constants dans cette modélisation depuis 60 heures environ.

Dans la mesure où les deux meilleurs déterministes sont très proches à l'orée de la semaine, on peut considérer la synoptique suivante comme assez fiable CEP et GFS

Sur l' américain , la bulle de hauts géopotentiels finit par s'écraser vers les pays baltes par manque d'alimentation de hautes valeurs de tropopause tandis que sur le déterministe européen de ce midi, elle résiste mieux, on perçoit même une tentative de jonction AA-AS à 192 heures. Cette poussée méridienne vers l'Islande est également modélisée par l'américain à la même échéance.

Voilà pour les points communs sur les déterministes ce midi.

Alors, quid du temps sensible sur l'Hexagone?

Prenons de la hauteur sur GFS, avec une succession de thalwegs sur le proche atlantique lundi et jeudi , ce dernier tendant à s'isoler en cut-off, avec une fiabilité très faible à cette échéance, même si le CEP est également ok là-dessus.

Dans cette situation, le temps serait maussade en particulier sur la moitié sud du pays avec d'abondantes chutes de neige en moyenne montagne, et des tx à peu près de saison, les éventuels conflits neigeux en plaine qu'on évoquait il y a 24 heures ne seraient plus d'actualité, l'air froid étant repoussé bien au-delà des frontières du pays, avec une zone tampon plus proche du Danemark ou du nord de l'Allemagne que de la France

Je suis désolé pour cette analyse strictement mono-runesque, je n'ai pas assez de recul sur la situation mais les retrouvailles avec un cyclonisme gascon constituent un signal potentiel assez fort qui ne demande qu'à s'amplifier, même si personnellement comme vous je préfèrerais une continentalisation du flux avec toutes les séquences hivernales associées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est dingue toutes les personnes qui disent que c'est cuit alors qu'aucun model annonce la meme chose à 120h ! Alors je m'adresse à toutes ces personnes et je leur demande quel temps il fera pour notre topic ! Apparemment la visibilité est tellement bonne pour eux qu'ils ne voient plus de froid sur la France.

Sinon personnellement je trouve que la situation reste intéressante, en tout cas mieux que la semaine dernière. On à plusieurs scénarios différent mais aucun ne semble nous montrer un ZO ce soir pour le moment.

Bonne soirée.

ps : Dsl pour ce coup de g****e mais c'est tous les ans pareil des qu'un run ne plait pas. Si demain ca revient au froid on fait la fete ?

Je ne me souviens pas avoir vu en tout cas du "grand bleu" au départ sur les projections... dire que le bleu devient moins bleu c'est un peu fort de café.

Comme l'a dit Christophe30 et pour résumer : c'est la synoptique général qu'il faut regarder et non se focaliser sur chaque run... il y a le temps de voir venir. Je ne sais pas vous mais moi je préfère que ça se mette en place doucement, que de voir de superbes cartes hyper hivernales à de telles échéances pour ensuite se retrouver avec la ficelle du saucisson à court terme... ça me rappel d'ailleurs quelque chose ça whistling.gif

Cela va changer encore dans un sens ou dans l'autre mais par contre , de telles divergences à 96 h , c'est quand même pas courant

Mais peu importe qu'il y ait une divergence entre les modèles! Ce qu'on constate c'est que malgré l'hétérogénéité des modèles, aucun n'est grandiose pour les hivernophiles. C'est un fait. (Seul GEM pourrait faire naitre une lueur dans les yeux des amateurs de froid... et encore).

Et les interventions de la plupart des forumeurs ce soir ne vont pas seulement dans le sens du "commentaires run par run". On recule depuis plusieurs run déjà. C'est une tendance qu'il faut regarder en face.

C'est l’hécatombe avec GFS ce soir. Tout le potentiel hivernale est effacé (du moins dans un premier temps) sur ce Run, et la bulle chaude redescend sur ces bases. Bien sûr rien n'est fixé mais une (vraie) offensive hivernale est loin d'être assurée. Un isolement d'une GF suivi d'une remontée douce à l'avant est un scénario auquel on a souvent dû faire face. De plus, avec toute cette douceur de ce début d'hiver, il faut aussi le temps que les réservoirs d'air froid se reconstituent sur l'Europe du nord. D'ailleurs sur ce Run, il semblerait que le Jet remonte de nouveau plus au nord avec un retour du flux d'ouest (à 200h) et jonction de l'AA et HG subtropicale.

Tout à fait.

Ca reste très actif aux alentours du Labrador, le flux d'Ouest est toujours en embuscade à long terme etc... etc... Il ne faut pas oublier trop vite la récurrence dans laquelle baigne cette hiver 2013/2014.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas avec les runs de ce soir le midi de la France vont recevoir beaucoup de flotte super default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec une telle synoptique, si cela perdure dans les prochaines réactualisations, je crois que je vais brûler des cierges comme mon cher ami orage-juice default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> lol.

Rien a faire sur le LT mais plutôt sur le topic mediterranéen. Merci le régionalisme...et 2 fois qui plus est.-----

Sinon merci à vous tous pour vos analyses toujours plus pointues! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ne pas faire un total HS, je pense que l'incertitude demeure encore ce soir sur la possibilité de formation de l'AS (mécanisme d'horloger difficile donc à calculer) mais on ne peut nier le fait que le froid modélisé sur le pays a pris du plomb dans l'aile.

Mais comme certains le disent il y a des similitudes avec l 'année dernière à la même époque. Il serait peut-être intéressant d'étudier les anciens runs de cette période pour voir si les modèles ont été stables ou non sur l'isolement de la bulle de HG, histoire de comparer à maintenant, non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

En tout, je suis content de voir que les modèles ont sacrément fait un pas de géant en terme de fiabilité rolleyes.gif

Je n'aurais donc plus trop peur et de craintes jusqu'à des échéances telles qu'à 144 ou 168, voir même 192h quelque soit l'option envisagée rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En tout, je suis content de voir que les modèles ont sacrément fait un pas de géant en terme de fiabilité rolleyes.gif

Je n'aurais donc plus trop peur et de craintes jusqu'à des échéances telles qu'à 144 ou 168, voir même 192h quelque soit l'option envisagée rolleyes.gif

Effectivement ! les modèles sont devenu assez incroyable ! surtout GFS qui parfois fait fort en terme de fiabilité LT avec son pote CEP.

Si c'est la cas, GFS ce soir est absolument fabuleux pour les gens qui aiment pas l'hiver. Désolé, je ne veux pas commenter ce run horrible. Curieux de voir comment ça va se traduire sur les tubes des diagrammes GEFS.

PS// Cool, il se place dans le tube haut... Un tube bas majoritaire ce soirwhistling.gif

Allez, la pertu N° 8 vend du rêve.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout, je suis content de voir que les modèles ont sacrément fait un pas de géant en terme de fiabilité rolleyes.gif

Je n'aurais donc plus trop peur et de craintes jusqu'à des échéances telles qu'à 144 ou 168, voir même 192h quelque soit l'option envisagée rolleyes.gif

Pourquoi faire dans le sarcasme lorsque ça ne va pas dans votre sens?

Je suis un hivernophile pur et dur. Ca ne doit pas pour autant nous empécher de dégager les principales tendances que nous montrent nos modèles.

Il y a quelques jours ils nous ont proposé l'arrêt du zonal (timidement dans un premier temps, puis avec plus de force et d'homogénéité), on en a tous débattu ici et on a fini par leur accorder du crédit. Et je ne me souviens pas t'avoir vu poster à cette époque "je n'y crois pas, les modèles ne sont pas fiables à +192h", tu étais toi même content de voir se dégager cette tendance principale.

Maintenant la situation est inversée. Plusieurs signes hier nous ont montré qu'il y avait de fort risque que ça ne prenne pas finalement... Ca se confirme ce soir (en attendant CEP). Quoi de plus normal que de dire que c'est la tendance qui prime actuellement?

Bien entendu personne ne dit que les dés sont jetés, et que le froid ne déboulera pas sur notre Pays avant février. Personne n'a la vérité. Dans 2 jours il est possible que la majorité du forum écrivent "finalement les modèles semblent revenir sur leur position, c'est une bonne chose" et dans 3 jours "la nouvelle tendance est au froid! enfin!".

Sinon, on peut commenter uniquement le temps des jours passés, pour ne pas avoir affaire à de simple "tendance" et "retournement de situation".

EDIT: En regardant le diagramme GEFS des températures à 850 hPa, on constate que c'est tout de même bien resséré.. Ca va dans le sens de mon post.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Effectivement ! les modèles sont devenu assez incroyable ! surtout GFS qui parfois fait fort en terme de fiabilité LT avec son pote CEP.

Si c'est la cas, GFS ce soir est absolument fabuleux pour les gens qui aiment pas l'hiver. Désolé, je ne veux pas commenter ce run horrible. Curieux de voir comment ça va se traduire sur les tubes des diagrammes GEFS.

Si on s'arrête au 19/01, il y a un peu de tout :

- Beaucoup de dorsales Atlantiques plus ou moins massives, élevées et proches du pays favorisant quasi tout les types de flux possibles sur le pays.

- Un peu d'AA-AS n'offrant pas non plus selon les scénarios le même temps sensible toujours à l'échelle du pays.

- Un peu de flux de NO, de NNO, de N et même de NE (souvent liés aux dorsales).

- Du flux de sud à sud-est selon le placement de la fameuse dite GF (mais pas forcément doux...).

- De l'AI (limite AG parfois).

En tout cas, l'option AS massif avec drainage continental à perdu du galon ce soir et je trouve qu'on se rapproche plus de l'AA plus ou moins élevé en latitude qu'autre chose (c'est pas forcément mauvais pour les hivernophiles si bien placé et suffisamment élevé avec un bon flux nordique à la clef).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec Orage_juice ! Ce soir, c'est la catastrophe, et si cela ne prend pas tant pis ! C'est comme ça. Mais il ne faut pas oublier que dans des situations aussi bancales que celle-ci, commenter chaque runs, et s'enfouir dans le pessimiste sert à rien. Oui, la tendance globale n'est pas bonne. Mais demain qu'en sera t'il ? Et si demain, les modèles reviennent sur leurs pas, on dira quoi ? Bref, de la patience !

Et si demain, jusqu'à demain soir, les modèles restent comme ça, alors là, oui, on pourra attendre l'hiver une nouvelle fois !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Malgré les allés retour de gfs notamment, je pense réellement qu'on passera par la case "refroidissement " dans ce mois. Peut être une première petite amorce, on vient juste de "quitter" le zonal a partir du 12/13, ça galère niveau modèle pour prédire l'avenir. Mais pour du LT, je ne comprends pas les gens qui pensent déjà que le zonal vaincra.

A mon avis rien ne sera calé avant dimanche, voir lundi! 120h c'est loin quand on change de régime, pas quand il est établi je vous l'accorde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pourquoi faire dans le sarcasme lorsque ça ne va pas dans votre sens?

Je suis un hivernophile pur et dur. Ca ne doit pas pour autant nous empécher de dégager les principales tendances que nous montrent nos modèles.

Il y a quelques jours ils nous ont proposé l'arrêt du zonal (timidement dans un premier temps, puis avec plus de force et d'homogénéité), on en a tous débattu ici et on a fini par leur accorder du crédit. Et je ne me souviens pas t'avoir vu poster à cette époque "je n'y crois pas, les modèles ne sont pas fiables à +192h", tu étais toi même content de voir se dégager cette tendance principale.

Maintenant la situation est inversée. Plusieurs signes hier nous ont montré qu'il y avait de fort risque que ça ne prenne pas finalement... Ca se confirme ce soir (en attendant CEP). Quoi de plus normal que de dire que c'est la tendance qui prime actuellement?

Bien entendu personne ne dit que les dés sont jetés

, et que le froid ne déboulera pas sur notre Pays avant février. Personne n'a la vérité. Dans 2 jours il est possible que la majorité du forum écrivent "finalement les modèles semblent revenir sur leur position, c'est une bonne chose" et dans 3 jours "la nouvelle tendance est au froid! enfin!".

Sinon, on peut commenter uniquement le temps des jours passés, pour ne pas avoir affaire à de simple "tendance" et "retournement de situation".

As-tu lu au moins une fois dans le fond et la forme la teneur de mes quelques messages?! smile.png

J'incite plutôt à la prudence pour le moment et à prendre un peu de recul en attendant un jour ou deux. Pour ma part, je m'en fiche un peu à l'heure actuelle si ça foire ou pas, je préfère passer au-dessus, c'est pas la mort.

Pour la phrase en rouge : tu veux que je te cite quelques messages default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Une question un peu bête Barth mais...pourquoi toujours autant d'exclamation dans tes posts ? C'est bien le point aussi pour terminer une phrase default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Les diagrammes sont frais (moyenne thermique au Z-850 voisine de 0°C). Cela trahit bien un changement de temps mais via un flux maritime. Les courbes très froides sont très rares, ce qui exclu l'option continentale pour au moins 10 jours. D'ici là, le vert peut toujours devenir bleu pour imager les cartes, mais les suppositions ne valent pas la réalité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une question un peu bête Barth mais...pourquoi toujours autant d'exclamation dans tes posts ? C'est bien le point aussi pour terminer une phrase biggrin.png

Heu je sais pas fear.gif J'ai pris la mauvaise habitude de mettre des exclamations. Là tu vois, j'ai envie d'en mettre, mais il ne faut pas y voir de l'agressivité, ou d'un fou qui s'énerve biggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

As-tu lu au moins une fois dans le fond et la forme la teneur de mes quelques messages?! smile.png

J'incite plutôt à la prudence pour le moment et à prendre un peu de recul en attendant un jour ou deux. Pour ma part, je m'en fiche un peu à l'heure actuelle si ça foire ou pas, je préfère passer au-dessus, c'est pas la mort.

smile.png

En tant normal j'aime beaucoup te lire. smile.png

Mais ton post ironique sur la stabilité des modèles m'a fait réagir. Personne n'a dit qu'ils étaient stables, mais qu'une tendance, mauvaise, se dégage maintenant depuis 24h environ. C'est un fait.

Alors, on peut dire "soyons patient". (Je l'ai déjà dit d'ailleurs). Mais si on fait tous ça, le forum reste désert pendant 8 jours et on attend de voir les flocons tomber devant la fenêtre pour venir poster et dire "le froid est en France!". J'exagère mais tu comprends le fond de ma pensée.

Barth61 dit: "Et si demain, jusqu'à demain soir, les modèles restent comme ça, alors là, oui, on pourra attendre l'hiver une nouvelle fois !". Moi j'ai juste envie de répondre, "c'est quoi le laps de temps qui doit s'écouler pour qu'on puisse mettre en avant la tendance principale?". Pourquoi demain on serait fixé selon toi? Et si les modèles changent de cap le surlendemain tu diras quoi? .... Bref, tout ça pour dire que ta réponse est très personnelle, chacun aura sa vision de la "stabilité".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca part en eau de boudin ce soir sur les modèles, et bien comme il faut je trouve !

Mêmes si il existe des différences entre GFS et GEM, on constate sur ces 2 modèles que le blocage se fait litéralement déchiqueter ...

Si vous allez voir le topic saisonniers, ca donne du crédit à l'analyse de Cirrus (qu'il maintient depuis un bon bout de temps contre les analyses de Mikes plutôt "hivernales" )

J'ai franchement du mal à être optimiste quand à un revirement hivernal en voyant les premiers modèles du soir, attendons CEP et demain matin pour confirmer, mais il est clair que depuis ce matin ca part vraiment en vrille cette affaire !

Ca a même commencé à partir en vrille hier mais il était beaucoup trop tôt pour commenter la défaite puisque les sorties du matin n'étaient pas trop mauvaises (sans recul donc). Là depuis hier midi, les sorties s'enchaînent les unes après les autres, les modèles les uns après les autres et le scénario non-hivernal prend du galon un peu plus à chaque fois : ça y va franchement crescendo. C'est pas bon signe mais ça bouge beaucoup à compter de 120h donc laissons toujours le bénéfice du doute.

Tout le monde sait qu'il ne faut pas faire de conclusion trop hâtive. Oui, un potentiel hivernal demeure pour la seconde quinzaine, mais la "sauce" ne prend pas actuellement. Le zonal est dur à "déloger". Et même pour autant q'une pulsion ou un isolement d'une bulle chaude se fasse, il faut que tout ceci nous soit favorable, et pour le moment ce n'est pas vraiment le cas.

C'est tout à fait ça. Concernant le "zonal" attention à ne pas le brimer de trop et quand bien même, il n'est plus franchement question de zonal pour la semaine en question. Des dépressions en Atlantique, c'est une chose mais le zonal c'en est une autre. Sans dépression, on n'aurait pas droit à cette zone de hauts-géopotentiel perchée vers la Scandinavie. En tout état de cause, cet isolement aura bien lieu et cela va perturber le flux océanique qui va se scinder en deux branches bien distinctes. L'une au nord de cette bulle chaude et l'autre au sud. Entre GFS et UKMO on voit bien que l'isolement des hauts-géopotentiels est très aléatoire et forcément cela perturbe toute la synoptique par la suite. Les deux branches de jet d'altitude ont du mal à se positionner or elles vont fortement conditionner la suite des évènements et l'ensembliste est un excellent exemple --> Ca part dans tous les sens.

Les scénario 8 est-il moins crédible que le scénario 3 par exemple ? Impossible de le dire mais c'est encore trop le bordel pour affirmer quoique ce soit. On a une majorité qui va franchement vers l'établissement d'un temps de nouveau perturbé et doux MALGRE le changement de régime sur le nord-Atlantique mais l'évolution synoptique avec les semaines passées est réelle néanmoins. On est obligé de prendre pour argent comptant cette majorité qui va donc vers un temps de nouveau perturbé et doux (scénario privilégié par MF au passage) mais n'affirmons rien cela étant.

Il y a d'écrasantes majorités ou le doute n'est pratiquement pas d'actualité mais il y a aussi d'écrasantes majorités ou le doute est fortement permis : ce soir c'est le second choix en ce qui me concerne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS// Cool, il se place dans le tube haut... Un tube bas majoritaire ce soirwhistling.gif

Oui en effet c'est un des scénarios les plus doux entre les 16 et 23 janvier. Par contre judd tu trouves que les scénarios froids sont majoritaire ? bof regarde sur meteociel l’évolution de GEFS entre le 00Z et ce 12Z y a pas photo, pour Paris la moyenne est nettement remontée et il n'y a pas tant que ça de scénarios sous les -5° (enfin sur le 00Z non plus en faite ermm.gif ).

Ça sent bizarre cette histoire encore ! un hiver à enterrer pour les hivernophiles ? Qui veut me rejoindre pour être un tueur en série des "non hivers" ? tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP et UKMO marchent ensemble à 96h ce soir à quelques détails prés... GFS est un peu différent.

ECM1-96.GIF?09-0

UW96-21.GIF

Non. UKMO voit déjà une bulle tiède faiblarde, et elle est plus à l'est que sur le CEP !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et à 120h il nous pond un truc que personne ne nous modélise jusque maintenant, ça peut provoquer quelques chose d'intéressant par la suite justement, avec pourquoi pas une élévation d' une dorsale??

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non. UKMO voit déjà une bulle tiède faiblarde, et elle est plus à l'est que sur le CEP !

Ca pinaille whistling.gif

Pourtant, il est toujours plus proche de l'anglais que de l'américain

Idem pour la cyclo en sortie de Labrador : elle pointe sur CEP et Ukmo entre 975 et 980 contre 955 hPa sur GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Sans partir dans une prévision aux échéances sciencefictionesque il apparait un autre changement ,la dégradation prévue au départ ce dimanche soir,puis repoussée a lundi serait finalement mardi ,et pour tout dire il n'en resterai pas grand chose car on repasserait au sec dés jeudi avec un isolement dans le golfe de gascogne qui ne me semble pas bien costaud et je me pose justement la question si ce manque de mouvement et de dynamisme général en tout cas bien moindre qu'envisagé il y'a encore deux jours n'est pas l'origine de la mauvaise tournure que prennent les évènements par la suite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...