Run999H Posté(e) 6 janvier 2014 Bègles Partager Posté(e) 6 janvier 2014 GFS et CEP toujours bien différents ! GFS est plus simple à réaliser que CEP et pour cette raison j'aurais plus tendance à croire l'américain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Riki58 Posté(e) 6 janvier 2014 Partager Posté(e) 6 janvier 2014 J'avoue être un peu perdu en vous lisant, ce qui montre bien la complexité des prévisions: on lit un commentaire, le suivant dit son contraire, le prochain son contraire ..... Je pense que nos lecteurs assidus mais qui n'interviennent que très peu voire jamais doivent être eux aussi perdu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kekess Posté(e) 6 janvier 2014 Lagarrigue (81) Partager Posté(e) 6 janvier 2014 GFS et CEP toujours bien différents ! GFS est plus simple à réaliser que CEP et pour cette raison j'aurais plus tendance à croire l'américain. Bonjour, Je partage ton avis mais tout est possible. Pas si loin de nous souvenez-vous ! Le dernier run du modèle Européen CEP entrevoit donc la constitution d'AS (AR?), entendez Anticyclone Scandinave (Anticyclone Russe). Situation favorable à la progression des masses d'air froid sur l'Europe. Cela me rappelle la situation de 2012 où le mois de janvier était similaire à ce que nous vivons en ce moment.Les hivernophiles étaient désespérés : les tendances saisonnières enfonçaient le clou avec le zonal, les déterministes aussi et puis... En partant de cela (petite comparaison avec situation actuelle) : Cela avait débouché 10 jours plus tard sur ça ; déjouant ainsi toute les prévisions saisonnières (situation à rapprocher de la première carte de ce message) : Si cela est déjà arrivé une fois, cela peut se reproduire. Même si en météo deux situations initiales identiques ne débouchent pas forcément sur le même scénario, cela reste une possibilité à prendre en compte. Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 6 janvier 2014 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Auteur Partager Posté(e) 6 janvier 2014 ce qui est étonnant c'est que la situation entrevue est très différente dés 144h,cela a déjà été dit hier au soir et c'est toujours le cas ce matin,la puissance et le creusement de la cyclo sur l'atlantique qui permet l'élévation des HTP sur CEP n'est absolument pas vue par GFS Et ça change toute l'histoire,un des deux aura bien raison ou aucun des deux c'est a voir,il reste UKMO qui comme souvent est entre les deux,une cyclo classique probablement pas suffisante pour permettre l'élévation de la dorsale et casser le zonal cela dit ça reste pour l'instant plus ouvert que les semaines passées,GEFS est pas mal éclaté ce matin a partir du 12 janvier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
om87 Posté(e) 6 janvier 2014 Partager Posté(e) 6 janvier 2014 J'avoue être un peu perdu en vous lisant, ce qui montre bien la complexité des prévisions: on lit un commentaire, le suivant dit son contraire, le prochain son contraire ..... Je pense que nos lecteurs assidus mais qui n'interviennent que très peu voire jamais doivent être eux aussi perdu. Fiabilité toujours proche du zéro à partir de Lundi avec nos déterministes pas du tout en accord , de gros écarts types la ou tout se jouent et des diagrammes GEFS éclatés dés les premiers jours de ce topic d'où les posts des intervenants qui disent tout et leur contraire ... Certains se basent sur CEP , d'autres sur GFS, d'autres sur GEM ou UKMO ... Bref attendons 24/36h , nous devrions être un peu plus fixé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 6 janvier 2014 Partager Posté(e) 6 janvier 2014 GFS et CEP toujours bien différents ! GFS est plus simple à réaliser que CEP et pour cette raison j'aurais plus tendance à croire l'américain. Moi aussi, d'autant que pour le moment UKMO n'est pas très favorable à une élévation de dorsale en hautes latitudes. Par contre l'FS reste un allié solide de CEP et c'est ouvert à ce titre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sastrugis Posté(e) 6 janvier 2014 Partager Posté(e) 6 janvier 2014 bonjour Cédric du Lot, pour ma part je ne trouve pas que les synoptiques envisagées soient si différentes l'une de l'autre (cf. tes 2 cartes) mais simplement qu'un modèle accentue les éléments en présence (CEP) alors que l'autre lisse ces derniers (GFS). Du coup l'advection subtropicale progresse plus vers le Nord pour CEP, à l'avant de la profonde dépression atlantique, ce qui pourrait mener à la formation ultérieur d'un AS... alors que sur GFS le manque de dynamisme favorise un étalement en AF-AE. Entre les deux options il n'y a pas finalement au départ tant de différence que cela, comme on a pu parfois le voir entre les deux "gros". ce qui est étonnant c'est que la situation entrevue est très différente dés 144h,cela a déjà été dit hier au soir et c'est toujours le cas ce matin,la puissance et le creusement de la cyclo sur l'atlantique qui permet l'élévation des HTP sur CEP n'est absolument pas vue par GFS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lds Posté(e) 6 janvier 2014 Partager Posté(e) 6 janvier 2014 bonjour Cédric du Lot, pour ma part je ne trouve pas que les synoptiques envisagées soient si différentes l'une de l'autre (cf. tes 2 cartes) mais simplement qu'un modèle accentue les éléments en présence (CEP) alors que l'autre lisse ces derniers (GFS). Du coup l'advection subtropicale progresse plus vers le Nord pour CEP, à l'avant de la profonde dépression atlantique, ce qui pourrait mener à la formation ultérieur d'un AS... alors que sur GFS le manque de dynamisme favorise un étalement en AF-AE. Entre les deux options il n'y a pas finalement au départ tant de différence que cela, comme on a pu parfois le voir entre les deux "gros". A noter également que le run déterministe du CEP est un des plus froid, sinon le plus froid, comparé aux 51 membres de son ensemble (http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/index.php?run=00) Beaucoup de dispersion, presque plus que sur GEFS... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 6 janvier 2014 Bègles Partager Posté(e) 6 janvier 2014 Et oui la dispersion est grande ce matin mais UKMO qui se situe finalement un peu entre GFS et CEP à 120-144h montre qu'à priori la sauce ne prendrait pas pour un AS, de toute façon... On ne peut pas vraiment avoir une situation intermédiaire si ce n'est ce flux d'ouest mou entre des HP qui freinent le flux d'ouest et un courant dépressionnaire actif mais peut être un peu moins que le montre GFS ! La solution intermédiaire étant souvent la plus dominante, je penche alors pour le scénario UKMO qui fait un pas entre les deux mais qui ressemblerait alors à un scénario du panel GEfS dans lequel on retrouve un flux à dominante océanique mais assez mou, plutôt anticyclonique et avec un abaissement ponctuel du jet d'altitude laissant entrevoir des thalwegs "mourants" sur le proche Atlantique puis l'Europe Occidentale avec des rafraîchissements sous forme de cut-off dans le secteur. C'est le scénario que je vais privilégier mais peut être me trompe-je, et je nous le souhaite même si cela nous permettrait de revenir sur des températures plus "normales"... Les scénarios 5-6-7 ou encore 15 me semblent être quelques compromis possibles Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 6 janvier 2014 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Auteur Partager Posté(e) 6 janvier 2014 Bon ben finalement on dit tous la même chose,le scénario de CEP reste a la marge...a suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
momo4850 Posté(e) 6 janvier 2014 Malmedy ( Province de Liége ) 342m Partager Posté(e) 6 janvier 2014 Le Déterministe Coréen Continue a modélisé une faible dorsale en direction de la Scandinavie a l'image de Ukmo a +144h http://web.kma.go.kr/repositary/image/cht/img/nhem_ps60_surfce_s144_2014010600.gif a cette échéance pas de AS car la dépression Atlantique reussie a passer en ondulant , le AA se retire http://web.kma.go.kr/repositary/image/cht/img/nhem_ps60_surfce_s180_2014010600.gif en envoyant une dorsale vers l'Islande ( il s'agit ici d'un régime AR ) . les BP nordiques descendent vers l'Europe et les hautes pressions s'étalent entre l'Irlande , la GB et la Scandinavie http://web.kma.go.kr/repositary/image/cht/img/nhem_ps60_surfce_s240_2014010600.gif donc il s'agit d'un Scénario qui abouti a un AS mais plus tard et d'une façon différente , je trouve que KMA est proche de GFS jusqu'à +180h mais la deuxiéme dorsale qui s'éléve vers +192h prend le même chemin que celui modélisé par CEP a cette échéance permettant au BP conjugées au Froid de descendre vers la mediterranée en passant par l'Allemagne . on se trouve donc dans une sorte de Dégradé Est/Ouest . http://web.kma.go.kr/repositary/image/cht/img/nhem_ps60_gph500_s252_2014010600.gif sur la derniére Carte : 535 dam sur l'Itlaie et 571dam sur l'Iralnde . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
om87 Posté(e) 6 janvier 2014 Partager Posté(e) 6 janvier 2014 Le Déterministe Coréen Continue a modélisé une faible dorsale en direction de la Scandinavie a l'image de Ukmo a +144h http://web.kma.go.kr/repositary/image/cht/img/nhem_ps60_surfce_s144_2014010600.gif a cette échéance pas de AS car la dépression Atlantique reussie a passer en ondulant , le AA se retire http://web.kma.go.kr/repositary/image/cht/img/nhem_ps60_surfce_s180_2014010600.gif en envoyant une dorsale vers l'Islande ( il s'agit ici d'un régime AR ) . les BP nordiques descendent vers l'Europe et les hautes pressions s'étalent entre l'Irlande , la GB et la Scandinavie http://web.kma.go.kr/repositary/image/cht/img/nhem_ps60_surfce_s240_2014010600.gif donc il s'agit d'un Scénario qui abouti a un AS mais plus tard et d'une façon différente , je trouve que KMA est proche de GFS jusqu'à +180h mais la deuxiéme dorsale qui s'éléve vers +192h prend le même chemin que celui modélisé par CEP a cette échéance permettant au BP conjugées au Froid de descendre vers la mediterranée en passant par l'Allemagne . on se trouve donc dans une sorte de Dégradé Est/Ouest . http://web.kma.go.kr/repositary/image/cht/img/nhem_ps60_gph500_s252_2014010600.gif sur la derniére Carte : 535 dam sur l'Itlaie et 571dam sur l'Iralnde . En résumé ( grossièrement ) , à court terme , KMA se rangerait pour le moment du coté de GFS mais à moyen et long terme plutôt du coté de CEP .. notamment avec cette 2ème dorsale qui je pense , est la plus intéressante à suivre pour la suite des évènements.. Une chose intéressante à noter quand même , c'est qu'il y a unanimité des modèles sur la fin de la vague de froid neigeuse aux States maintenant . C'est déjà en soi un changement même si ca n'influe en rien notre temps pour le moment Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 6 janvier 2014 Partager Posté(e) 6 janvier 2014 Ce n'est pas le GFS6Z qui rejoindra CEP, la cyclo du WE est vite repris par les BP polaires et n'advecte pas suffisamment de HTP vers la Scandinavie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
om87 Posté(e) 6 janvier 2014 Partager Posté(e) 6 janvier 2014 Ce n'est pas le GFS6Z qui rejoindra CEP, la cyclo du WE est vite repris par les BP polaires et n'advecte pas suffisamment de HTP vers la Scandinavie. La cyclo se fait littéralement avalé effectivement Pas de ralliement ce matin donc entre nos modèles Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow24 Posté(e) 6 janvier 2014 Partager Posté(e) 6 janvier 2014 cela dit ça reste pour l'instant plus ouvert que les semaines passées,GEFS est pas mal éclaté ce matin a partir du 12 janvier Pas mal éclaté certes mais dans une certaine "douceur", la moyenne ne descend pas sous le 0°, et la majorité des scénarii sont au dessus... et ce jusqu'à J+16, assez effrayant. On constate la fin d'un régime assez "doux", et une chute des températures, mais il faut choisir son propre scénario pour voir du froid sur notre pays. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
momo4850 Posté(e) 6 janvier 2014 Malmedy ( Province de Liége ) 342m Partager Posté(e) 6 janvier 2014 En résumé ( grossièrement ) , à court terme , KMA se rangerait pour le moment du coté de GFS mais à moyen et long terme plutôt du coté de CEP .. notamment avec cette 2ème dorsale qui je pense , est la plus intéressante à suivre pour la suite des évènements.. Une chose intéressante à noter quand même , c'est qu'il y a unanimité des modèles sur la fin de la vague de froid neigeuse aux States maintenant . C'est déjà en soi un changement même si ca n'influe en rien notre temps pour le moment il est quand même plus dépressionnaire en Méditerranée , la descente se fera entre l'europe centrale et l'Italie et les HP sont plus Haut permettant une meilleure advection du froid continental . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 6 janvier 2014 Partager Posté(e) 6 janvier 2014 Alors que dans le même temps, l'ensemble GEFS ne transmet même plus aucun signal quant à d'éventuelles remontées de HG vers le Scandinavie. Son option est statistiquement la plus aisée à atteindre compte tenu des conditions qui auront précédé (en tout cas classiquement la moins difficile à s'organiser : le Zo reprend sa route). GFS et CEP toujours bien différents ! GFS est plus simple à réaliser que CEP et pour cette raison j'aurais plus tendance à croire l'américain. Nous sommes sur la même longueur d'onde mon cher Run Et je partage également ton avis sur l'option "compromis intermédiaire", au même titre que la remarque de Virgile pour le topic précédent sur les scénarios médians. Mais j'hésite encore entre un schéma flux d'Ouest mou (si l'option édulcorée de GFS l'emporte) et carrément un AF (si l'option édulcorée du CEP l'emporte). Peut-être que le topic des signaux TLT va renaître de ses cendres...j'avoue aussi ne pas comprendre sa fermeture à l'amorce même d'une longue phase de flux de SW doux et humide Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 6 janvier 2014 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 6 janvier 2014 Juste une petite carte pour illustrer notre situation par rapport au froid environnant : http://www.yr.no/kart/#lat=63.69265&lon=-37.08984&zoom=3&laga=temp&baseid=PunktUtlandet%3A3421826&proj=900913 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 6 janvier 2014 Partager Posté(e) 6 janvier 2014 Superbe cette carte, merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 6 janvier 2014 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 6 janvier 2014 Juste une petite carte pour illustrer notre situation par rapport au froid environnant : http://www.yr.no/kart/#lat=63.69265&lon=-37.08984&zoom=3&laga=temp&baseid=PunktUtlandet%3A3421826&proj=900913 En effet, belle carte ! merci du partage, je garde le lien. On constate notre bien mauvaise position du moment... Fin de semaine plus fraîche, ça semble assez précis comme carte mais peut être.... tout du moins je trouve... Que les T° sont un peu Sur estimé quand c'est dans le négatif... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
om87 Posté(e) 6 janvier 2014 Partager Posté(e) 6 janvier 2014 En effet, belle carte ! merci du partage, je garde le lien. On constate notre bien mauvaise position du moment... Fin de semaine plus fraîche, ça semble assez précis comme carte mais peut être.... tout du moins je trouve... Que les T° sont un peu Sur estimé quand c'est dans le négatif... Trés belle carte effectivement... On voit d'ailleurs bien le froid grignoté petit à petit vers l'Europe de L'ouest ( France y compris ) à partir de ce week-end . Mais cela se fait vraiment lentement , c'est le moins que l'on puisse dire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SydroX44 Posté(e) 6 janvier 2014 Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44) Partager Posté(e) 6 janvier 2014 Gros rapprochement de GFS Det 12z à 144h avec CEP de 00z. Pulsion bien plus puissante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 6 janvier 2014 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 6 janvier 2014 Gros rapprochement de GFS Det 12z à 144h avec CEP de 00z. Pulsion bien plus puissante. Gros, je sais pas, mais un rapprochement certain ... c'est certain ! A voir la suite ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
om87 Posté(e) 6 janvier 2014 Partager Posté(e) 6 janvier 2014 Gros rapprochement de GFS Det 12z à 144h avec CEP de 00z. Pulsion bien plus puissante. Il semble se rapprocher effectivement à 130/150h même si il ne serait pas semblable au final encore .. a moins que ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 6 janvier 2014 Bourth Partager Posté(e) 6 janvier 2014 Légère évolution de GFS sur son dernier run avec un échange méridien plus marqué, et surtout l'apparition d'anomalies positives en mer de Norvège. En France, nous serions dans une situation de marais barométrique avec un faible AF. Il semble de plus en plus probable que le zonal soit en perte de vitesse pour cette semaine avec un changement de régime et une situation devenant ondulante, Ceux qui en ont marre de cette pluie et de ce vent vont [peut être] pouvoir souffler (sans jeu de mots)... Il restera à voir les conséquences de ce changement de régime, il est tout à fait possible que ca ne soit que provisoire avec un retour vers notre situation initiale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés