Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances hiver 2016-2017


gugo

Messages recommandés

Il y a 10 heures, Run999H a dit :

A noter tout de même que les sorties CFS depuis le début du mois de janvier voient systématiquement un mois de février bien doux (fréquentes sorties supérieures à 2° d'anomalie +) mais surtout humide et ce dernier point serait vraiment une bonne nouvelle. A voir dans la réalité mais il faut espérer pour enrayer un peu cette sécheresse hivernale !

Il y a 2 heures, oceanoxe85 a dit :

doux et humide ce serait trés bien , ou meme si cela avait été froid et humide. pluie  ou neige peut importe  , il faut remonter les nappes  qui sont vraiment trés basses!

cordialement

 

Il est sûr que plus d'humidité serrait bon vu la sécheresse qu'on a depuis des mois. Par contre un mois de février doux pourrait ne pas être bon quand on voit comment les arbres,... évoluent suite à des températures bien douces comme l'année dernière en se croyant au printemps en avance et donc ils peuvent après cela avoir un coup de froid si en mars voir avril les températures chutes à nouveau. Puis ceci ne serrait pas pour le réchauffement de la Terre.

 

Des températures de saison en février, avec la neige en montagne,... serrait l'idéal pour la faune et flore ainsi que les nappes phréatique,...

 

Williams

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

(bon eh bien il est temps de lancer le pavé...)     Petite remarque préalable à ce qui va suivre : je ne prétends pas vous donner dès a présent une prévision fiable et robuste de l'hive

C'est vrai qu'on est sur un forum amateur, de quel droit devrait-on se permettre de parler d'études scientifiques ... Et encore plus prétendre qu'il s'agit d'avancées, pauvres hères sans jugement

C'est un peu la version "bonne conscience" ça, c'est juste la faute aux advections chaudes massives et tout va rentrer dans l'ordre dès qu'elles cesseront.   Le problème, c'est qu'il n'y a p

Images postées

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a une heure, Sky Blue a dit :

Voila le genre de reprise de vigueur du Jet d'ouest qui pourrait mettre à mal cette domination continentale froide et sèche qui nous colle à la peau depuis trop longtemps. 

Le tout sur des délais devenant raisonnables.

La variable d'ajustement étant la hauteur du rail dépressionnaire, très pluvieux et venteux si zone barocline basse. 

ECM4-168_ice3.GIF

gfs-5-168_edu8.png

p-spaghetti-500.png?run=run00model

Reprise transitoire ou durable du flux d'Ouest, la fin de notre hiver dépendra de cet élément. 

ZO de transition en bascule de régime ou ZO durable avec recharge hydrique généralisé.???

 

 

Ou accumulation des pulsions subtropicales sur l'Ouest de l'Europe dans ce régime de S.O., avec excédents thermiques et poursuite de la sécheresse... Tu vois genre "régime AF" tel que celui qui nous a bousillé le début de l'hiver :sick: .

J'ai de plus en plus l'impression que nos modèles à long terme nous construisent de bonnes bases pour un tel régime (en espérant me tromper) :S

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Calva14 a dit :

Quelle tendance s'était dégagée pour Décembre et Janvier ? quelqu'un saurait me donner le taux de réussite des modèles pour cette partie de l'hiver ?  Merci pour vos réponses. 

A la base décembre montrait des signes hivernaux (on voit ce qu'il en est) avec un mois de janvier plus doux (pareil).
On ne peut dire que les modèles saisonniers sont très fiables...
Cela-dit, quand la tendance devient assez marquée, il me semble que la fiabilité augmente (bien sûr) .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
Il y a 3 heures, Calva14 a dit :

Quelle tendance s'était dégagée pour Décembre et Janvier ? quelqu'un saurait me donner le taux de réussite des modèles pour cette partie de l'hiver ?  Merci pour vos réponses. 

 Pour décembre très tôt il avait été vu sous les normes (sans gros excédent) en définitif ça aura été un mois sous les normes. Niveau précipitations il avait prévu un mois déficitaire pas à ce point. Donc bilan plutôt bon quand même pour décembre.

 

Pour ce qui est de janvier au début il était vu doux et assez humide mais au fur et à mesure de décembre les modèles sont allés vers des prévisions froides avec un déficit pluvieux moyennement grand. Pour l'instant niveau température ils sont dans le bon pour ce qui est des PPs dans le faux avec un gros déficit.

 

 

Mais bon à mon avis tu poses cette question en espérant que les modèles ne soient pas fiables et que ça ne sera pas comme prévu n'est-ce pas? :D

 

 

Bon voici mon avis actuel sur le mois. Je pense tout d'abord que tout ça reste assez bancal, car les effets des SSW en troposphère (surtout le majeur) sont assez mal gérés.

 

  Pour la première décade effectivement un temps dépressionnaire semble possible le SSW mineur qui est en train de se produire favoriserait pour la toute fin de mois de janvier à une situation de pulsion à l'ouest des USA laissant un énorme décrochement pour l'est des USA. A la sortie des terres ça favoriserait une activité dépressionnaire forte laissant place à un zonal anticyclonique pour l’Europe:

 

tempresult_emd9.gif

 

ECH1-240_bxp6.GIF

 

 

Puis pour notre première décade de février une récurrence de coulée aux Etats Unis semble se confirmer et une activé dépressionnaire forte favorisant de l'humidité en France serait probable.

 

tempresult_bhy0.gif

 

 

Mais à partir de la fin de première décade et début seconde décade on pourrait avoir un schéma qui change avec les premiers effets du SSW majeur. Pour la dernière décade ça semble trop flou.

 

  Donc à mon avis la première décade (même si ça peut encore bouger) ne sera pas favorable pour l’Europe de l'ouest pour des conditions hivernales. Il faudra plutôt suivre la situation à partir du 10 jusqu'à la fin du mois ou ça sera sans doute bien plus ouvert avec des possibilités  de net blocage plus favorable pour nous. Et personnellement c'est ici que les modèles saisonniers sont perdus. 

 

  On le voit déjà rien que par GEFS à 384h ou on a quelques scénarios qui commencent à proposer des choses inintéressantes ou bien le graphique ensCEP de Colmar où les scénarios de T850hPa basse apparaissent de plus en plus rien que le 4-5janvier (sachant qu'on a 50 scénarios et qu'ils sont pas non plus majoritaire) ce qui démontre l'incertitude rien que pour la première décade.

 

Les exemples ci-dessous démontrent les possibilités ouverte pour février, ces possibilités sont présentes sur chaque run ce n'est pas quelque chose balancé en l'air comme ça. Ça prouve donc les possibilités.

 

EnsCEP:

 

d7vw.png

 

 

 

Après on a les exemples de possibilités de bonne évolution (situation récurrente qui prouve qu'à partir du 10 ça pourrait bien bouger) :

 

wo29.bmp

 

2u63.bmp

 

(Celui-ci j'aurai pu limite le mettre dans la catégorie suivante):

 

3o0t.bmp

 

 

Puis les évolutions déjà bonnes:

 

8lek.bmp

 

8opi.bmp

 

 

 

Puis on a les situations catastrophiques ou on est la base du blocage, présente sur plus d'un scénario:

 

tnv0.bmp

 

 

 

Et les situations ou ça resterait dépressionnaire ou temps mou:

 

gens_panel_knk8.png

 

 

A signalé qu'à l'image de la P6 P12 et P13 on a des scénarios type GFS avec un début d'élévation des HPs à l'ouest de l'océan atlantique. A signaler aussi que les scénarios de VDF récurrente aux USA diminue nettement à TLT, bizarrement les scénarios qui laissent la récurrence sont ceux qui sont dépressionnaire pour nous:

 

gens_panel_pny2.png

 

 

 

  On voit bien par l'ET très fort en haute latitude mais aussi au niveau de la possible pulsion en atlantique ouest que c'est loin d'être fait amis c'est quand même très ouvert avec des possibilités de blocage en haute altitude grâce aux répercussions du SSWmineur. Ce n’est pas tous les jours qu'on voit sur l'ensemble de telles possibilités à 384h:

 

gens-22-1-384_kta3.png

 

 

J'attends personnellement avec impatience les prochaines projections des modèles ou l'on verra les premières conséquences du SSW majeur dans l'HN.

Ou des choses comme celle-ci apparaissent de plus en plus:

 

cfs-0-540_oiw3.png

 

cfs-0-534_mkl5.png

 

cfs-0-540_rah5.png

 

cfs-0-540_teb0.png

 

Là c'est plus loin:

 

cfs-0-714_vqg2.png

 

tempresult_rsz8.gif

 

 

 

Tout ça une pure coïncidence? Non je ne pense pas. On a pas chaque hiver vers le 20 ème jour du mois qui précède le suivant de telles ouvertures.

 

  En conclusion donc je pense à l'heure actuelle que la première décade de février sera humide ou bien avec un zonal anticyclonique avant la mise en place progressive d'une possibilité d'un premier blocage entre le 8 et 15 février à voir l'évolution. Pour ce qui est de la troisième décade c'est assez partagé entre AF, polaire maritime et blocage donc bon trop tôt pour en parler.

 

Donc ça je n'y crois pas une seconde (pour ce qui est du durable):

 

Il y a 5 heures, Sky Blue a dit :

Reprise transitoire ou durable du flux d'Ouest, la fin de notre hiver dépendra de cet élément. 

ZO de transition en bascule de régime ou ZO durable avec recharge hydrique généralisé.???

 

Février ne sera pas à dominance zonal, le début pourquoi pas mais la suite non je ne pense pas. 

 

Modifié par gugo
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CFS prend-t'il en compte les chamboulements stratosphériques ?

 

Si pas, les prévisions saisonnières pour février entrevues par nos modèles pourraient être à nuancer dans les jours qui vont arriver. 

Après en toute objectivité : Nous sommes le 21 Janvier 

Nous savons que nous partons pour une semaine anticyclonique. Que par la suite le zonal pourrait reprendre ses droits. ce qui nous amène jusqu'au 27-28. Ce qu'il faudra démêler c'est si ce zonal sera une nouvelle récurrence à partir de ce moment ou un épiphénomène dans notre hiver. 

 

Quoi qu'il en soit Il y aura une carte à jouer aux alentours de la deuxième semaine de février à partir du 10 pour les amoureux du froid. C'est pourquoi je propose quatre hypothèses :

 

--> Hypothèse 1 : À partir de la fin de semaine nous partons pour un flux de sud ouest de type zonale avec une limite barocline qui remonte au file de jours de manière récurrente avec pourquoi un intermède frais et neigeux aux alentours du 10 Février. 30 %

--> hypothèse 2 :  On suit la 1 sans cet intermède frais et neigeux le 10. 15 %

--> Hypothèse 2 : Nous revenons à notre récurrence actuelle après quelque jours de zonal avec toujours des ouvertures aux alentours du 10. 30 %

--> Hypothèse 3 : Nous restons à notre récurrence, il ne se passe rien en deuxième décade de Février et progressivement les journées pourraient sentir un avant gout de printemps. 25 %

 

Deuxième chose, plus nous allons avancer dans Février, plus les probabilités pour du très froid dans un premier temps puis du froid dans un second temps vont diminuer pour devenir statistiquement presque nul en fin de mois (avec des exceptions).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je crois qu'il faut surtout arrêter de porter trop d'espoirs de bouleversements sur le prochain SSW majeur qui se profile à l'horizon.

Depuis quelques jours je vois des analyses sur différents topics (prévision LT, suivi englacement, etc.) qui mettent en avant les effet de ce phénomène sur le Vortex troposphérique à h+384.

 

Il y a eu des fois où ce genre de phénomène nous mettait du mauvais coté des blocages qui se produisaient, et il me semble même qu'il y a eu des SSW sans conséquence notable sur le VP troposphérique.

D'ailleurs, pour l'instant, tout majeur soit-il, ce SSW ne semble pas prédisposé à favoriser un "sliting event" donc je me méfie des conséquences qu'il pourrait ne pas avoir  ;)

 

Après on peut "penser que", "croire que", "espérer que", mais ce n'est pas ça qui fait une prévision.

Les modèles long terme nous amènent jusqu'au début de Février, mais j'ai du mal à percevoir des chamboulements d'ici là... Qu'à h+384 on distingue des pulsions, tentatives de blocage, sur quelques uns des scénarios d'un ensemble comme GEFS n'a rien de remarquable et ce serait plutôt le contraire qui serait exceptionnel.

 

Bref, un SSW mineur (de chez mineur il faut bien préciser) au cours de la semaine à venir, suivi d'un SSW majeur d'ici 10 jours, ça peut éventuellement faire bouger pas mal de choses... Sauf que le délai de 2 à 3 semaines pour une répercussion sur la troposphère (délais habituellement constaté) nous amène presque à la fin Février.

D'ici là le Zonal, comme le suggèrent les principaux modèles saisonniers, aurait largement le temps de marquer de son empreinte la fin d'hiver.... Quant à voir un temps hivernal débouler au mois de Mars, bof !!!

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Calva14 a dit :

Quelle tendance s'était dégagée pour Décembre et Janvier ? quelqu'un saurait me donner le taux de réussite des modèles pour cette partie de l'hiver ?  Merci pour vos réponses. 

 

Pour décembre et les mois précédents tu les as ici http://la.climatologie.free.fr/prevision-saisoniere.xls au bilan de prévisions saisonnières que je mets à jour tout les mois dont tu as le lien en bas de cette page : http://la.climatologie.free.fr/prevision-saisoniere.htm

 

Pour janvier il va falloir attendre la fin du mois mais si janvier est bien au dessous des saisons comme c'est partie alors parmi les modèles de prévisions saisonnières la NOAA (CFS) et IRI puis les prévisionniste amateurs c'est METEO LA FLECHE qui voyait le mieux ce mois de janvier froid comme il le prévoyait avec une moyenne de l'anomalie de la température plus ou moins négative depuis septembre.

 

Williams

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 59 minutes, Lolox a dit :

Je crois qu'il faut surtout arrêter de porter trop d'espoirs de bouleversements sur le prochain SSW majeur qui se profile à l'horizon.

Depuis quelques jours je vois des analyses sur différents topics (prévision LT, suivi englacement, etc.) qui mettent en avant les effet de ce phénomène sur le Vortex troposphérique à h+384.

 

Il y a eu des fois où ce genre de phénomène nous mettait du mauvais coté des blocages qui se produisaient, et il me semble même qu'il y a eu des SSW sans conséquence notable sur le VP troposphérique.

D'ailleurs, pour l'instant, tout majeur soit-il, ce SSW ne semble pas prédisposé à favoriser un "sliting event" donc je me méfie des conséquences qu'il pourrait ne pas avoir  ;)

 

Après on peut "penser que", "croire que", "espérer que", mais ce n'est pas ça qui fait une prévision.

Les modèles long terme nous amènent jusqu'au début de Février, mais j'ai du mal à percevoir des chamboulements d'ici là... Qu'à h+384 on distingue des pulsions, tentatives de blocage, sur quelques uns des scénarios d'un ensemble comme GEFS n'a rien de remarquable et ce serait plutôt le contraire qui serait exceptionnel.

 

Bref, un SSW mineur (de chez mineur il faut bien préciser) au cours de la semaine à venir, suivi d'un SSW majeur d'ici 10 jours, ça peut éventuellement faire bouger pas mal de choses... Sauf que le délai de 2 à 3 semaines pour une répercussion sur la troposphère (délais habituellement constaté) nous amène presque à la fin Février.

D'ici là le Zonal, comme le suggèrent les principaux modèles saisonniers, aurait largement le temps de marquer de son empreinte la fin d'hiver.... Quant à voir un temps hivernal débouler au mois de Mars, bof !!!

Je partage également cet avis il y a de quoi contrer mes dire ci dessus.

 

Par contre les conséquences SSW majeur ne nous amènera pas à  la fin février mais plutôt mi février.

  Je suis d'accord pour un début février zonal (peu importe le type) mais pour pour ce qui est de la seconde et troisième décade humhum.  Je pense que c'est un peu hasardeux de dire que ces décades seront zonal (sachant juste parce que les modèles voient un peu de zonal et que CFS choisit cette possibilité simplifié des conséquences du SSW) mais c'est bien sûr de même de dire sous régime de blocage. Alors dans ce cas on vire dans l'entre deux avec un AF? On verra bien :).

 

  A signaler quand même que depuis début janvier on est sous une récurrence qui peine à disparaître qui est des pseudos pulsions en haute latitude malgré les prévisions de zonal ou autre constamment vu par les modèles à LT/TLT. Ou sinon à chaque fois ce sont des courtes séquences de zonal que nous avons avant une nouvelle pulsion. A voir si cette récurrence continue d'ici le début février.

Modifié par gugo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je me m'avancerais pas à dire d'avance que les 3/4 du mois de février ou tout entier, sera dominé par le zonal (anticyclonique ou dépressionnaire), avec des températures généralement douces et au-dessus des normes.On ne connait même pas encore les répercussions du SSW possiblement assez marqué à venir (que certains n'y croient pas, perso, je m'en fou un peu), lequel une fois qu'il sera clairement cerné (d'ici 4 ou 5 jours maximum, je pense), permettra d'avancer un peu plus d'hypothèses. Quant au temps de réponse entre la fin du SSW et les éventuelles répercussions, ça peut être juste une toute petite semaine, 10, 15 jours ou même 3 semaines, c'est très difficile à préciser. Il se passera peut-être pas grand chose ou rien du tout, mais dans le cas inverse et en dehors de la poisse habituelle, le visage de la seconde partie du mois, pourrait être tout autre.

 

Le risque d'un zonal entre cette fin du mois et début février (haut perché ou franchement actif et donc favorable à envoyer de bonnes perturbations pour notre pays), ça me semble quand même envisageable, sans que j'en sois réellement convaincu, perdurant même peut-être durant une partie de la première décade du mois, mais ensuite ? Chapeau à ceux qui ont déjà des certitudes (bon du côté des douceurophiles (hein Philippe :D), c'est forcément leurs souhaits les plus intimes xD, comme aussi du côté des fatalistes, qui pensent que tout est déjà terminé en terme de risques hivernaux...).

 

Personnellement et ça n'engage que moi, je reste plus réservé face à toutes hypothèses allant dans un sens ou dans l'autre. Oui, je ne prends pas beaucoup de risques, mais c'est juste que pour le moment, je ne vois pas réellement une tendance se dégager pour le mois, hormis cette tendance au ZO sans doute, en premier lieu. Que ça plaise ou non, on a tout de même le droit de ne pas être d'accord entre nous et d'avoir des avis divergents, encore heureux...

 

Pas vraiment d'envies personnelles là dedans, la neige, c'est pour bientôt, je me suis décidé... à prendre de l'altitude (pas trop le choix) :x

Modifié par OrageJuice33/40
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
Il y a 2 heures, OrageJuice33/40 a dit :

Personnellement, je me m'avancerais pas à dire d'avance que les 3/4 du mois de février ou tout entier, sera dominé par le zonal (anticyclonique ou dépressionnaire), avec des températures généralement douces et au-dessus des normes.On ne connait même pas encore les répercussions du SSW possiblement assez marqué à venir (que certains n'y croient pas, perso, je m'en fou un peu), lequel une fois qu'il sera clairement cerné (d'ici 4 ou 5 jours maximum, je pense), permettra d'avancer un peu plus d'hypothèses. Quant au temps de réponse entre la fin du SSW et les éventuelles répercussions, ça peut être juste une toute petite semaine, 10, 15 jours ou même 3 semaines, c'est très difficile à préciser. Il se passera peut-être pas grand chose ou rien du tout, mais dans le cas inverse et en dehors de la poisse habituelle, le visage de la seconde partie du mois, pourrait être tout autre.

 

Le risque d'un zonal entre cette fin du mois et début février (haut perché ou franchement actif et donc favorable à envoyer de bonnes perturbations pour notre pays), ça me semble quand même envisageable, sans que j'en sois réellement convaincu, perdurant même peut-être durant une partie de la première décade du mois, mais ensuite ? Chapeau à ceux qui ont déjà des certitudes (bon du côté des douceurophiles (hein Philippe :D), c'est forcément leurs souhaits les plus intimes xD, comme aussi du côté des fatalistes, qui pensent que tout est déjà terminé en terme de risques hivernaux...).

 

Personnellement et ça n'engage que moi, je reste plus réservé face à toutes hypothèses allant dans un sens ou dans l'autre. Oui, je ne prends pas beaucoup de risques, mais c'est juste que pour le moment, je ne vois pas réellement une tendance se dégager pour le mois, hormis cette tendance au ZO sans doute, en premier lieu. Que ça plaise ou non, on a tout de même le droit de ne pas être d'accord entre nous et d'avoir des avis divergents, encore heureux...

 

Pas vraiment d'envies personnelles là dedans, la neige, c'est pour bientôt, je me suis décidé... à prendre de l'altitude (pas trop le choix) :x

 

Ah un déménagement en vue ?!  :D

 

Sinon Jérôme, je n'enterre pas les risques hivernaux à l'entrée de la dernière décade de janvier ce serait très hasardeux de s'y avancer et logiquement peu probable  ;)

Je ne nie pas non plus qu'il va y avoir un Sudden Stratospheric Warming de belle amplitude que l'on peut qualifier sans problème de majeur, simplement je précise que :

 

1 - Il n'est pas impossible qu'il ait des répercussions mineures pour nous, voire pas du tout,

2 - Que ces répercussions peuvent se faire attendre (même si il soit arrivé que ça arrive dans les 10 jours),

3 - Que ces effets peuvent être "néfastes" pour ceux qui attendent une offensive hivernale liée au phénomène.

 

J'ai eu l'impression que ces points commençaient à être perdus de vue ces dernières heures  :D

Pour tempérer, je me dois de préciser que l'épisode froid que nous connaissons est apparu dans des conditions où la plupart des indices étaient défavorables à sa survenue. Du coup, si quelques uns commencent à virer favorablement... Il y a peut être moyen de gratter quelque chose de dynamique tôt ou tard ^_^

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Lolox a dit :

 

Ah un déménagement en vue ?!  :D

 

Sinon Jérôme, je n'enterre pas les risques hivernaux à l'entrée de la dernière décade de janvier ce serait très hasardeux de s'y avancer et logiquement peu probable  ;)

Je ne nie pas non plus qu'il va y avoir un Sudden Stratospheric Warming de belle amplitude que l'on peut qualifier sans problème de majeur, simplement je précise que :

 

1 - Il n'est pas impossible qu'il ait des répercussions mineures pour nous, voire pas du tout,

2 - Que ces répercussions peuvent se faire attendre (même si il soit arrivé que ça arrive dans les 10 jours),

3 - Que ces effets peuvent être "néfastes" pour ceux qui attendent une offensive hivernale liée au phénomène.

 

J'ai eu l'impression que ces points commençaient à être perdus de vue ces dernières heures  :D

Pour tempérer, je me dois de préciser que l'épisode froid que nous connaissons est apparu dans des conditions où la plupart des indices étaient défavorables à sa survenue. Du coup, si quelques uns commencent à virer favorablement... Il y a peut être moyen de gratter quelque chose de dynamique tôt ou tard ^_^

 

Ah j'aimerais bien, mais alors vraiment en altitude et pour de bon :D !.

 

Juste un passage, mais ce sera déjà amplement satisfaisant :x

 

Pour le reste, nous sommes d'accord sur tout et pour tout ^_^.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, williams a dit :

 

 

 

Pour janvier il va falloir attendre la fin du mois mais si janvier est bien au dessous des saisons comme c'est partie alors parmi les modèles de prévisions saisonnières la NOAA (CFS) et IRI puis les prévisionniste amateurs c'est METEO LA FLECHE qui voyait le mieux ce mois de janvier froid comme il le prévoyait avec une moyenne de l'anomalie de la température plus ou moins négative depuis septembre.

 

Williams

J'aime pas trop les prévisions saisonnières mais ceux qui se sont trompés au niveau thermique auront de bonnes excuses pour janvier. les conditions synoptiques à 500 hpa voir même à 850 hpa n'étaient pas hivernales. Cela s'est joué sur des inversions thermiques quasi impossibles à prévoir à des échéances lointaines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Virgile a dit :

J'aime pas trop les prévisions saisonnières mais ceux qui se sont trompés au niveau thermique auront de bonnes excuses pour janvier. les conditions synoptiques à 500 hpa voir même à 850 hpa n'étaient pas hivernales. Cela s'est joué sur des inversions thermiques quasi impossibles à prévoir à des échéances lointaines.

 

Enfin, petite nuance tout de même, principalement à 850 hpa et dans une certaine mesure à 500 hpa, durant la période allant du 14 ou 15/01 à quasiment la fin de semaine qui vient de s'écouler, où c'était bien hivernal dans les grandes lignes. Cela ne va représenter que 10 ou 15% de ce mois de janvier, certes, mais tout le mois de janvier n'aura donc pas été entièrement dominé par ces fameuses inversions.

 

Ceci dit, j'habite dans le Sud-ouest, alors peut-être que ma notion de ce qui est hivernal, s'avère quelque peu, pervertie ^_^.

Modifié par OrageJuice33/40
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soyons honnête, on aura eu 1-2 journées inférieures à -05° à 850hpa sur le nord-ouest du pays, 3-4 jours de l'est au sud-ouest puis on a tourné autour entre 00° et -05° ensuite sur tout le pays voire même au-dessus de 00° sur certains secteurs. Meme par flux d'Ouest on peut faire mieux à l'arrière d'un front froid. 

'Personnellement je suis ok avec Virgile, c'est vraiment en basses couches que tout s'est joué et heureusement que cette VDF a débuté au plus fort de ce qu'elle pouvait donner sinon nous n'aurions jamais eu ces valeurs...

Pour moi, cette VDF ne fait que remplir des critères de base mais je n'en garderai absolument un souvenir impérissable à la 2012 par exemple... Elle m'a presque autant marqué qu'un AF favorable aux inversions franchement...

 

Sinon pour en revenir au sujet, je crois en un mois de février vraiment différent de ce qu'on a connu jusqu'à présent et ce pour plusieurs raisons. 

1) Pour moi, l'Europe fait face à des synoptiques cycliques d'une durée approximative de 3 mois. Par consequent, nous arriverions à terme de ces 3 mois ou les HP ont dominé fortement le pays mais l'Europe de manière générale. 

 

2) Le SSW en cours de formation pourrait à terme bousculer la troposphère. Cela n'est pas systématique mais on a déjà vu que les effets pouvaient être concrets.

 

3) Le mois de février est le mois où les hautes latitudes se libèrent plus facilement et laissent alors l'opportunité aux poussées méridiennes d'être plus convaincantes. 

 

Pour ces raisons, je vais plutot privilégié ce mois de février comme le mois du changement. Lequel ? Bêtement je suivrais la tendance générale à savoir le grand retour du zonal mais je n'exclue en effet pas d'autres possibilités qu' on découvrira peut-être bientôt sur nos modèles...

Citation

Enfin, petite nuance tout de même, principalement à 850 hpa et dans une certaine mesure à 500 hpa, durant la période allant du 14 ou 15/01 à quasiment la fin de semaine qui vient de s'écouler, où c'était bien hivernal dans les grandes lignes. Cela ne va représenter que 10 ou 15% de ce mois de janvier, certes, mais tout le mois de janvier n'aura donc pas été entièrement dominé par ces fameuses inversions.

 

Ceci dit, j'habite dans le Sud-ouest, alors peut-être que ma notion de ce qui est hivernal, s'avère quelque peu, pervertie ^_^.

Modifié par Run999H
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Run999H a dit :

Soyons honnête, on aura eu 1-2 journées inférieures à -05° à 850hpa sur le nord-ouest du pays, 3-4 jours de l'est au sud-ouest puis on a tourné autour entre 00° et -05° ensuite sur tout le pays voire même au-dessus de 00° sur certains secteurs. Meme par flux d'Ouest on peut faire mieux à l'arrière d'un front froid. 

'Personnellement je suis ok avec Virgile, c'est vraiment en basses couches que tout s'est joué et heureusement que cette VDF a débuté au plus fort de ce qu'elle pouvait donner sinon nous n'aurions jamais eu ces valeurs...

Pour moi, cette VDF ne fait que remplir des critères de base mais je n'en garderai absolument un souvenir impérissable à la 2012 par exemple... Elle m'a presque autant marqué qu'un AF favorable aux inversions franchement...

 

Sinon pour en revenir au sujet, je crois en un mois de février vraiment différent de ce qu'on a connu jusqu'à présent et ce pour plusieurs raisons. 

1) Pour moi, l'Europe fait face à des synoptiques cycliques d'une durée approximative de 3 mois. Par consequent, nous arriverions à terme de ces 3 mois ou les HP ont dominé fortement le pays mais l'Europe de manière générale. 

 

2) Le SSW en cours de formation pourrait à terme bousculer la troposphère. Cela n'est pas systématique mais on a déjà vu que les effets pouvaient être concrets.

 

3) Le mois de février est le mois où les hautes latitudes se libèrent plus facilement et laissent alors l'opportunité aux poussées méridiennes d'être plus convaincantes. 

 

Pour ces raisons, je vais plutot privilégié ce mois de février comme le mois du changement. Lequel ? Bêtement je suivrais la tendance générale à savoir le grand retour du zonal mais je n'exclue en effet pas d'autres possibilités qu' on découvrira peut-être bientôt sur nos modèles...

 

Je n'ai pas l'habitude d'être malhonnête ou de déformer la réalité des choses, surtout que j'ai bien parler " d'une petite nuance ", par rapport aux propos de Virgile.

 

Mais peut-être, aurai-je pu effectivement, prendre plus le temps d'encore plus nuancer tout ça et d'être plus précis et pertinent.

 

Néanmoins en ce moment, faut vraiment faire très attention à ce que l'on dit o.O et surtout au niveau de la façon de tourner ses propres écrits sur l'ensemble du forum, parce que ça peut très vite être compris de travers visiblement ou d'une façon bien différente, de ce que l'on souhaitait mettre en avant. Bien que je sois d'accord avec une partie de ton message, on va laisser un moment de côté le forum, car l'ambiance qui y règne depuis quelques temps bien que non dénué d'intérêts au niveau des échanges, et quelque peu déroutante ou de moins en moins attrayante (et je ne suis pas le seul à le ressentir).

 

Je veux bien accepter certaines choses et en remettre d'autres en question, mais j'ai aussi mes limites et là il y a un trop plein.

 

Bref, bonne continuation.

Modifié par OrageJuice33/40
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, OrageJuice33/40 a dit :

 

Je n'ai pas l'habitude d'être malhonnête ou de déformer la réalité des choses, surtout que j'ai bien parler " d'une petite nuance ", par rapport aux propos de Virgile.

 

Mais peut-être, aurai-je pu effectivement, prendre plus le temps d'encore plus nuancer tout ça et d'être plus précis et pertinent.

 

Néanmoins en ce moment, faut vraiment faire très attention à ce que l'on dit o.O et surtout au niveau de la façon de tourner ses propres écrits sur l'ensemble du forum, parce que ça peut très vite être compris de travers visiblement ou d'une façon bien différente, de ce que l'on souhaitait mettre en avant. Bien que je sois d'accord avec une partie de ton message, on va laisser un moment de côté le forum, car l'ambiance qui y règne depuis quelques temps bien que non dénué d'intérêts au niveau des échanges, et quelque peu déroutante ou de moins en moins attrayante (et je ne suis pas le seul à le ressentir).

 

Je veux bien accepter certaines choses et en remettre d'autres en question, mais j'ai aussi mes limites et là il y a un trop plein.

 

Bref, bonne continuation.

Bon et bien je pense en effet que tu as besoin de prendre du recul puisque je te confirme que  je n'ai nullement eu l'envie de te faire passer pour un malhonnête (et j'en passe)...

Le "soyons honnête" s'adressait à nous tous qui vivons actuellement cet épisode froid, ni plus ni moins.

Bref, pas envie d'argumenter non plus ce que je n'ai pas dit donc les susceptibilités des uns et celles des autres, je n'y peux rien ! 

 

Quant à l'ambiance du forum, à part hier je ne vois pas vraiment quand elle a été mauvaise. Là encore, il est toujours compliqué de juger "l'ambiance" qui varie selon plusieurs critères et en fonction des lecteurs / contributeurs. Pour moi, des avis argumentés mais qui divergent entre eux ne devraient pas être source de "mauvaise ambiance". A priori, pour d'autres si...

Modifié par Run999H
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Run999H a dit :

Soyons honnête, on aura eu 1-2 journées inférieures à -05° à 850hpa sur le nord-ouest du pays, 3-4 jours de l'est au sud-ouest puis on a tourné autour entre 00° et -05° ensuite sur tout le pays voire même au-dessus de 00° sur certains secteurs. Meme par flux d'Ouest on peut faire mieux à l'arrière d'un front froid. 

'Personnellement je suis ok avec Virgile, c'est vraiment en basses couches que tout s'est joué et heureusement que cette VDF a débuté au plus fort de ce qu'elle pouvait donner sinon nous n'aurions jamais eu ces valeurs...

Pour moi, cette VDF ne fait que remplir des critères de base mais je n'en garderai absolument un souvenir impérissable à la 2012 par exemple... Elle m'a presque autant marqué qu'un AF favorable aux inversions franchement...

 

 

je suis à 100 % d'accord avec ce que tu as écris notamment sur ton observation synoptique qui m'a laissé un gout amer cet hiver très ennuyante pour ne pas dire plus.

Un tout petit décalage vers l'ouest de nos conditions anti persistances et on aurait eu le droit à un faible courant maritime qui aurait tout changé, le jour et la nuit pour nos températures un peu comme l'hiver 88-89.

D’ailleurs beaucoup de gens ce qu'on appelle les non initiés se demandaient pourquoi il y a eu si peu de neige avec tout ce froid et que les rares pp se faisaient même souvent sous des pluies verglaçantes.

Modifié par Virgile
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Malgré une semaine de retard à l'allumage le modèle saisonnier modélise toujours le redoux pluvieux pour début Février.

La bonne cette fois ???

T2m_20170123_w2.png

MonthlyAnomalies_Rain_20170123_w2.png

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
à l’instant, Sky Blue a dit :

Malgré une semaine de retard à l'allumage le modèle saisonnier modélise toujours le redoux pluvieux pour début Février.

T2m_20170123_w2.png

 

 

Février 2017 pourrait etre partagé en deux, une première partie dominée nettement par le flux océanique puis une deuxième partie hivernale, probablement sous forme d'ondulations marquées

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Pour le moment le modèle saisonnier ECMWF modélise 3 semaines semblables à celle ci dessus.

La semaine du 13 au 19/02 étant la plus pluvieuse des 3.

A voir, le plus dur étant d'ouvrir le rail atlantique, mais une fois ouvert ca pourrait défiler.

Sacrée récurrence d'HP continentales néanmoins.

Le Baro Français au top cet hiver.

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 15 minutes, Sky Blue a dit :

Pour le moment le modèle saisonnier ECMWF modélise 3 semaines semblables à celle ci dessus.

La semaine du 13 au 19/02 étant la plus pluvieuse des 3.

A voir, le plus dur étant d'ouvrir le rail atlantique, mais une fois ouvert ca pourrait défiler.

Sacrée récurrence d'HP continentales néanmoins.

 

le soucis c'est que le SSW aura des répercussions, je suis très peu convaincu qu'on assiste à un mois de février océanique sur sa totalité. Il faut dire aussi que ECMWF a été particulièrement mauvais cet hiver au niveau de la prévision saisonnière émise à l'automne. D'ailleurs beaucoup de modèles ont été maudit, la prévision cet hiver s'est avérée très difficile et ne pas oublier que les indices étaient clairement en défaveur d'un hiver froid sur l'Europe mais le VPS a été très souvent malmené pendant l'automne ( jusque début décembre) qu'il y a eu des effets clairement non négligeables et ce malgré le fort QBO+ 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil
il y a 24 minutes, mike a dit :

 

le soucis c'est que le SSW aura des répercussions, je suis très peu convaincu qu'on assiste à un mois de février océanique sur sa totalité. Il faut dire aussi que ECMWF a été particulièrement mauvais cet hiver au niveau de la prévision saisonnière émise à l'automne. D'ailleurs beaucoup de modèles ont été maudit, la prévision cet hiver s'est avérée très difficile et ne pas oublier que les indices étaient clairement en défaveur d'un hiver froid sur l'Europe mais le VPS a été très souvent malmené pendant l'automne ( jusque début décembre) qu'il y a eu des effets clairement non négligeables et ce malgré le fort QBO+ 

Le SSW peut très bien avoir des réprecussions sans que celle ci nous affecte.

Exemple  de fin janver début février 95.

Gros réchauffement suivant d'un bon split et d'une inversion des vents zonaux à 10hpa. Donc les critères du ssw majeurs sont remplis. Niveau calendrier on est dans les cordes de cette années.

archivesnh-1995-1-29-0-4.pngarchivesnh-1995-2-5-0-4.png

 

En tropo, comme cette année un VP bien concentré moins étendue mais que voulez vous le RC est passé par là.

archivesnh-1995-2-1-0-0.png

 

Tentative d'un petit quelque chose une dizaine de jours plus tard: Un anticyclone se forme en plein milieu de l'Artique rejoint quelques jours plus tard par une énorme dorsale en provenance du Pacifique. Les conséquences sont donc réelles mais n'ont aucunement apporté quelque chose d'hivernale sur l'Europe.

archivesnh-1995-2-8-0-0.png  archivesnh-1995-2-14-0-0.png

Le coup du blocage Pacifique anondin nous guette. Ces cartes de 95 ressemblent beaucoup à celle que les modèles nous sortent pour dans 10 jours.

ECH1-240.GIF?23-0

 

 

 

 

Modifié par faycal
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

La MJO ajoute également de l'incertitude pour la suite.

Sortie timide en phase 4-5-6 sur CEP.

Encore plus timide en phase 7-8 sur GEFS.

Pas très stimulant à grand chose pour le moment.

mjo 2301.JPG

Le ventilateur tourne au ralenti.

MJO CASSOU ET REGIME DE TEMPS.JPG

 

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...