Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances hiver 2016-2017


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Il y a 11 heures, Vlaamse Météo a dit :

Salut,

Cela fait plusieurs semaines que je suis l'évolution de vos constatations et prévisions, certains indicateurs que vous avez soulignés m'ont aussi aidés à préparer certaines prévisions saisonnières et je vous en remercie.

Toutefois, je constate avec un certain ahurissement les anomalies présentes au pôle nord et en Asie, cela fait froid dans le dos mais je pense ne pas avoir tout bien compris, qu'est ce qui se passe ? Cette anomalie va rester ou tout va rentrer dans l'ordre ?

Je pense également que l'hiver n'en sera pas un cette année encore...

Concernant le point de non retour souligné par equality, je pense que même si c'est légèrement exagéré, cette hypothèse est à prendre en compte.

 

Bah...

Les anomalies polaires sont dues à des pulsions chaudes massives qui attaquent le VP de toutes parts (surtout côté Pacifique) Ce qui fait un peu penser à 2009.

Dès lors ces pulsions cesseront, le pôle devrait trouver une certaine sérénité. Pour ce qui est du terme "rentrer dans l'ordre" il faut déjà avoir le recul nécessaire pour savoir quel est l'ordre établi ! (avec un siècle de cartographie climato, difficile d'établir un ordre ou une normalité d'un système qui fonctionne depuis quelques centaines de millions d'années)^_^

Si l'on s'en tient aux observations passées dans des cas de figure similaire, majoritairement nous trouvons des synoptiques globales favorables à des hivers froid, surtout au début (ex - Dec 2009). L'absence répétée de flux ZO favorise les flux méridiens tout comme les persistances de bulles chaudes arctiques.

Ceci dit, notre petit bout de territoire restera sous l'influence d'anomalies secondaires qui peuvent très facilement enterrer dans le CT/LT des opportunités hivernales. (CF projection LT du moment).

là est la complexité d'établir une tendance sur un territoire donnée.

Mais personnellement, je pense réellement que pour cet hiver l'avantage est au froid pour l'Europe en général, tout du moins dans la première partie d'hiver s'étendant de Décembre à la mi-Janvier. Je ne serais pas étonné qu'une VDF sérieuse puisse nous toucher dans cette période.

Si on tient compte d'une récurrence de flux méridiens couplé à l'emplacement du froid actuel (qui devrait perdurer dans le temps), les possibilités que le froid nous atteigne augmentent obligatoirement. Par contre, en toute logique, ça devrait être sec.

 

 

 

Modifié par judd
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

(bon eh bien il est temps de lancer le pavé...)     Petite remarque préalable à ce qui va suivre : je ne prétends pas vous donner dès a présent une prévision fiable et robuste de l'hive

C'est vrai qu'on est sur un forum amateur, de quel droit devrait-on se permettre de parler d'études scientifiques ... Et encore plus prétendre qu'il s'agit d'avancées, pauvres hères sans jugement

C'est un peu la version "bonne conscience" ça, c'est juste la faute aux advections chaudes massives et tout va rentrer dans l'ordre dès qu'elles cesseront.   Le problème, c'est qu'il n'y a p

Images postées

Il y a 3 heures, judd a dit :

 

Bah...

Les anomalies polaires sont dues à des pulsions chaudes massives qui attaquent le VP de toutes parts (surtout côté Pacifique) Ce qui fait un peu penser à 2009.

 

Il ne faut pas sous estimer l excédent des températures au pôle nord. 

Il y a eu dans le passé des pulsions chaudes massives qui attaquaient le pôle dans le passé, comme dans les années 40 par exemple, mais ça donnait des températures de 4 à 5 degrés en deçà 

Y compris en 2009 où les températures polaires étaient entre 1,5 et 2 degrés en deçà d aujourd'hui. 

On est quand même dans du complètement fou au niveau climatique..  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 6 minutes, th38 a dit :

Il ne faut pas sous estimer l excédent des températures au pôle nord. 

Il y a eu dans le passé des pulsions chaudes massives qui attaquaient le pôle dans le passé, comme dans les années 40 par exemple, mais ça donnait des températures de 4 à 5 degrés en deçà 

Y compris en 2009 où les températures polaires étaient entre 1,5 et 2 degrés en deçà d aujourd'hui. 

On est quand même dans du complètement fou au niveau climatique..  

??

A aucun moment je sous estime les T° polaire th38, je reste simplement dans le contexte actuel.

Ceci dit, les T° polaire actuelles excessivement haute sont aussi le fruit des pulsions à répétition et ça, ça ne va pas s'arranger avec le RC.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, judd a dit :

??

A aucun moment je sous estime les T° polaire th38, je reste simplement dans le contexte actuel.

Ceci dit, les T° polaire actuelles excessivement haute sont aussi le fruit des pulsions à répétition et ça, ça ne va pas s'arranger avec le RC.

 

Je plussoie, aujourd'hui l'anomalie excédentaire Arctique culmine à 7.23 en positif. Ca serait intéressant de voir si on a déjà eu une période avec autant d'anomalies fortes sans "rémission" (parce que la clairement l'arctique est plus que fiévreuse).

Malheureusement, on se dira peut-être dans une dizaine d'année que +7 c'était mignon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

voici les rpévisions du CEP de la épriode du 5 au 18 décembre:

 

582ef9e40dc20_WeatherCoEuropetweet18Nov.jpg.9943ea7ed6d1b5f08c0e9143368673b4.jpg

 

très clairement, ca serait un type schéma NAO- avec une longue période froide sur l'Europe en décembre. Tout se confirme donc. Ca va etre une période très intéressante à analyser

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Schéma NAO- fort probable effectivement pour Décembre.

Longue période froide pour l'Europe, probablement aussi, après sur le terme "longue", c"est moins certain et cela peut se terminer fin décembre.

Est ce que la France sera concernée, alors là c'est encore moins certain, on peut se retrouver du mauvais côté, en bout de course.

Les perspectives hémisphériques semblent alléchantes, mais vraiment pas à l'abri de regarder tout cela de loin, en espérant que l'on ne passera pas notre début d'hiver à scruter ce qui se passe à l'est, et à serrer les fesses pour que ça déborde chez nous.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, judd a dit :

 

Bah...

Les anomalies polaires sont dues à des pulsions chaudes massives qui attaquent le VP de toutes parts (surtout côté Pacifique) Ce qui fait un peu penser à 2009.

Dès lors ces pulsions cesseront, le pôle devrait trouver une certaine sérénité.

 

C'est un peu la version "bonne conscience" ça, c'est juste la faute aux advections chaudes massives et tout va rentrer dans l'ordre dès qu'elles cesseront.

 

Le problème, c'est qu'il n'y a pas de pulsions chaudes massives sur l'Arctique cette année. Il y en a, certes, mais elles ne présentent aucune ampleur exceptionnelle que ce soit dans leur intensité ou dans leur durée. Un petit indice indirect qui le démontre, c'est l'indice de blocage (blocking index) :

 

 

1panel_ghgs_obs_nh_nrm.gif

 

 

 

Il y a très peu de réaction de cet indice cet automne, le seul blocage d'ampleur que l'on ait eu étant le scandinave de la première quinzaine d'octobre. Cela traduit, de manière indirecte, une limitation des échanges méridiens et donc des afflux doux significatifs au pôle. Pour se comparer, voici le blocking index de 2009/2010, avec laquelle tu fais la comparaison :

 

 

BI.png

 

 

On a des blocages extrêmement intenses un peu partout et sans interruption, avec en conséquence des échanges méridiens très intenses qui apportent énormément d'advections douces en Arctique (et froides aux latitudes tempérées). Rien de tout cela en 2016. Peu de blocages, des échanges méridiens présents mais pas si extrêmes (alors que concomitamment, l'indice AO est passé à travers le plancher). La Sibérie a réussi a nettement se refroidir en mode "je suis mon propre frigo dans mon coin", mais comme il n'y a pas d'échanges méridiens nets il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent ailleurs. AO super négative ou pas, l'Amérique du nord a connu des vagues de chaleur à répétition en octobre et début novembre, et ce qui est plus qu'inhabituel en situation d'AO-.

 

Le vrai problème, ce n'est pas juste un "bah il y a de l'air doux qui remonte, quand ça s'arrêtera ça ira mieux". Le vrai problème, c'est que le frigo arctique a planté et qu'il n'arrive pas, jusqu'à présent, à générer du froid sur place.

 

Le vrai moteur d'un bon refroidissement saisonnier, c'est le rayonnement. Or, le rayonnement, il ne peut se mettre en place que lorsque le temps est dégagé : c'est exactement le même phénomène chez nous, avec la différence que l'on peut avoir entre les nuits claires et sans vent par rapport aux nuits avec un ciel complètement bouché. Vous faites -2° de Tn à la première et +7° de Tn à la seconde, avec la même température à 850 hPa en début de nuit. Il se trouve qu'en Arctique, cette année, la nébulosité est anormalement élevée en permanence depuis septembre. Les causes seraient trop nombreuses et trop complexes à décrire ici, disons simplement que l'hypothèse centrale c'est qu'on a eu la conjonction entre un record absolu de quantité de vapeur d'eau présent dans l'air (merci El-Niño), des conditions synoptiques qui sont venues bloquer toute cette vapeur d'eau et in fine nébulosité en Arctique dès la fin d'été, un jeu de rétroaction avec l'océan largement dégagé avec le recul de la banquise lié au réchauffement (ciel souvent nuageux = pas de refroidissement par rayonnement = l'océan ne regèle pas = l'océan continue d'envoyer de l'humidité dans l'air = ciel souvent nuageux).

 

Un bel exemple, regardons les relevés de la station russe d'Ostrov Vize (Острове Визе), en Arctique :

 

Septembre 2016 :

Sep.png

 

Octobre 2016 :

Oct.png

 

Novembre 2016 :

Nov.png

 

 

Il n'y a aucun refroidissement saisonnier, le mercure reste le plus souvent figé entre 0 et -5° depuis deux mois. Les seules périodes un peu plus fraîches, brèves, correspondant en fait aux séquences de vent de sud qui arrivent à porter un peu de froid du continent. Si c'était un problème de "pulsions chaudes" à répétition, on verrait des courbes en dent de scie, avec des pics chauds correspondants à ces pulsions, et des séquences de refroidissement entre chaque. Ici, on voit des encéphalogrammes plats, signe d'une douceur auto-entrenue sur place. C'est pour ça que faire passer la situation de cet automne 2016 en Arctique pour un simple problème de "pulsions chaudes", c'est passer totalement à côté du sujet.

 

Et c'est pour cela aussi que dans mon message précédent, j'exprime l'idée (personnelle certes, après vous en faites ce que vous en voulez) que les prochaines semaines et mois sont imprévisibles. Parce que là haut, ce qu'il se passe, ce n'est pas juste un problème de "oh il y a des remontées chaudes mais tout va aller mieux dès qu'elles cesseront". On vit quelque chose d'inédit. Je l'ai dit, je ne sais pas ce qu'il se passera ensuite. Peut-être va t-on enfin réussir à sortir de l'ornière avec un dégagement vers des latitudes plus basses de toute cette nébulosité douce qui stagne la haut, mais peut-être aussi que tout ça va continuer de s'auto-entretenir et qu'il fera encore -3° à Noel à Острове Визе. C'est une possibilité tout à fait envisageable.

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 29
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

13V : pour la possibilité que cela reste inchangé jusqu'à Noel, j'ai du mal à y croire car comme tu le dis, la situation est inédite et comme toute chose rare, statistiquement, ça n'est pas prévu pour durer. Pour moi, il ne suffit pas de grand chose pour que les choses évoluent de nouveau favorablement dans ce secteur et une fois que le train est remis sur rail alors il y aurait peu de chance que ça déraille à nouveau. Ça n'est que mon avis personnel...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Ce que je redoute pour décembre c'est que les prévisions de MF semblent s'affirmer par le CFSv2, clairement on servirait de rempart pour que le froid déboule sur l'Europe alors que nous, nous aurons les hautes pressions qui permettront le blocage en Europe centrale. 

cfs-mon_01_T2ma_eu_1.png

 

cfs-mon_01_z500a_eu_1.png

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une autre manière de représenter les dernières sorties du CFS...

 

Il s'agit pour chaque mois, de D à M, pour la ville de Strasbourg (pertinent à mon

sens pour une problématique hibernophile), du pourcentage de runs (sur les 30 derniers) donnant ou bien une anomalie > +2°C (Chaud), ou bien une anomalie

< -2°C (Froid).

 

On note :

1/ Pour D et J :

> Une relative pré éminence des simulations chaudes, un peu plus marquée en J / aux simulations froides.

> Un risque du coup faible de séquences froides "durables"

> Que les simulations froides plus chaudes ne représentant en gros que 30 à 40 pc du total des runs.

>  Qu'il y a par conséquent 60 à 70 pc de chances que ces deux mois ne révèlent pas de caractéristiques "très marquées"

 

2/ Pour F et M :

> Une montée en puissance des simulations froides, avec une prééminence assez nette pour Mars

> Février semble être particulièrement indécis, hésitant entre chaud et froid ; indécis mais potentiellement plus "typé"

> En Mars, si les simulations froides l'emportent, une large majorité des runs (65 à 70 pc) ne développent pas de signaux très marqués

 

Bien entendu, cela n'est représentatif que d'une semaine de simulations du CFS, et doit être confirmé.

CFS_illust.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, gugo a dit :

Ce que je redoute pour décembre c'est que les prévisions de MF semblent s'affirmer par le CFSv2, clairement on servirait de rempart pour que le froid déboule sur l'Europe alors que nous, nous aurons les hautes pressions qui permettront le blocage en Europe centrale. 

 

 Un peu opportuniste CFS sur ce coup là puisque c'est exactement la synoptique que nous allons connaitre en fin de semaine prochaine, mais je doutes fortement qu'elle persiste en l'état durant tout le premier mois d'hiver et malgré les modélisations actuelles "qui figent" d'ores et déjà cette situation jusqu'a début décembre a minima.

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

 A titre perso, ce que je redoute aussi, et je rejoins Gugo dans ce sens, c'est que l'on reste dans le doux en décembre, et que l'hiver se passe plus à l'est, sans incursion du froid par chez nous.

Encore une super analyse de 13V au passage (le pauvre, dès qu'il se connecte à IC il est envahit de notifications ¬¬) : c'est vrai que les remontées ne sont pas phénoménales, par contre le résultat au pôle est sidérant, inquiétant tout ça tout de même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 3 minutes, trugll a dit :

 A titre perso, ce que je redoute aussi, et je rejoins Gugo dans ce sens, c'est que l'on reste dans le doux en décembre, et que l'hiver se passe plus à l'est, sans incursion du froid par chez nous.

Ça rappelle des souvenirs mais à une échelle bien plus extrême.

 

archives-2015-12-30-0-1.png

 

Et il est vrai que ce que dit Cedric n'est pas faux, ce genre de situation ne peut pas durer un mois.

 

il y a 7 minutes, trugll a dit :

le pauvre, dès qu'il se connecte à IC il est envahit de notifications ¬¬

Précisément environ 85 lors de son premier post sur le topic hiver :P

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est assez rigolo sur ce topic, quand les cartes MT/LT sont bonnes, l'hiver sera froid, mais quand elle tournent à une certaine douceur l'hiver sera doux...

Perso, je reste sur ma position avec du froid sec, flux majoritaire Décembre Est / NE jusqu'à la mi janvier.

Tom Waits and Cie

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 24 minutes, judd a dit :

C'est assez rigolo sur ce topic, quand les cartes MT/LT sont bonnes, l'hiver sera froid, mais quand elle tournent à une certaine douceur l'hiver sera doux...

 

 

Peut-être aussi que certains ne se limitent pas a leurs certitudes ou leurs convictions et cherchent a voir plus loin, ou pour le coup plus prés...Les deux méthodes sont respectables il me semble^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil
Il y a 2 heures, zelda_sayre a dit :

 

 

On note :

1/ Pour D et J :

> Une relative pré éminence des simulations chaudes, un peu plus marquée en J / aux simulations froides.

> Un risque du coup faible de séquences froides "durables"

> Que les simulations froides plus chaudes ne représentant en gros que 30 à 40 pc du total des runs.

>  Qu'il y a par conséquent 60 à 70 pc de chances que ces deux mois ne révèlent pas de caractéristiques "très marquées"

 

2/ Pour F et M :

> Une montée en puissance des simulations froides, avec une prééminence assez nette pour Mars

> Février semble être particulièrement indécis, hésitant entre chaud et froid ; indécis mais potentiellement plus "typé"

> En Mars, si les simulations froides l'emportent, une large majorité des runs (65 à 70 pc) ne développent pas de signaux très marqués

 

Bien entendu, cela n'est représentatif que d'une semaine de simulations du CFS, et doit être confirmé.

 

Si je devrais me positionner sur l'hiver qui arrive, je dirais plutot l'inverse :

+ Début Décembre toujours marqué par cette récurrence AO-, avec probablement de beaux décrochages, peut être une vague de froid.

 

+ Un retour progressif du vortex polaire vers fin décembre, avec un retour à des conditions NAO+ envisageable entre fin décembre et début janvier.

Et puis là deux solutions :

 

- Si le VP stratosphérique reprend de l'activité en janvier et qu'aucun SSW majeur n'a lieue avant début février

    + Janvier doux (NAO+), février et mars possiblement dans sa lancée, 

 

- Si un SSW survient entre fin décembre et mi janvier :

+ Janvier serait alors surement bien froid avec la possibilité d'une bonne vague de froid à un moment ou un autre. Mars serait à nouveau plus doux marqué par un retour en force du tourbillon polaire. Février serait soit dans la continuité de janvier ou de mars.

 

Avec la QBO positive on est tenter de choisir la première option douce mais la situation est beaucoup plus complexe en verité. 

Pour rappel la QBO+ favorise un VP froid et compacte. La QBO- excite la situation inverse et donc un VP vulnérable.

Pour autant malgré la qbo+, la dynamique stratosphérique cette année est typique d'une QBO-.

Voila a quoi ressemble une qbo- à gauche une qbo+ à droite.

    Dimanche.png         Dimanche.png                  

A gauche la strato est : chaude au début de l'hiver (ssw tot en janvier + CW en novembre) puis froide à la fin de l'hiver

A droite la strato est : froide au début de l'hiver et chaude à la fin de l'hiver (ssw final précoce).

Et nous dans tous ça :

Dimanche.png 

                                                                                               

 

Si seulement ça serait si simple.... 

Il se trouve que l'activité solaire a aussi son mot à dire :

Le cycle 24 se termine actuellement. L'irradiance est donc très basse cet hiver après 4 ans de forte activité.

Depuis 1950, voici les années dans la même situation. Et leur synoptique hémisphérique durant décembre et janvier

1952-1953 ( qbo neutre   ;  enso +0,5 )

1962-1963 ( qbo-   ;    enso  -0,4 )

1973-1974 ( qbo neutre ; enso -1,9  )

1984-1985 ( qbo-  ;  enso -0,9 )

1994-1995 ( qbo+ ; enso 0,9 )

2005-2006 ( qbo- ; enso -0,7 )

On peut éliminer 1994-1995 car le couple qbo+ Nino avait conduit à un vortex polaire particulièrement musclé en début d'hiver. Ce qui n'est pas le cas cette année.

On peut éliminer 1973-1974 également avec sa nina extrême. 

1952-1953 ( qbo neutre   ;  enso +0,5 )

1962-1963 ( qbo-   ;    enso  -0,4 )

1984-1985 ( qbo-  ;  enso -0,9 )

2005-2006 ( qbo- ; enso -0,7 )

oxPfcDdLvW[1].pngJyE0134fTc[1].png

oHbYNJSXLH[1].png 8bPxJn5a_l[1].png

 

Du recul à prendre certes sur ces projections :

- Echantillon assez petit

- La QBO+ de cette année sur le papier mais comme je l'ai expliquer au début le schéma en stratosphère typique d'une qbo-.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par faycal
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a une heure, judd a dit :

C'est assez rigolo sur ce topic, quand les cartes MT/LT sont bonnes, l'hiver sera froid, mais quand elle tournent à une certaine douceur l'hiver sera doux...

Perso, je reste sur ma position avec du froid sec, flux majoritaire Décembre Est / NE jusqu'à la mi janvier.

Tom Waits and Cie

 

Un peu comme les prévis saisonnières d'organismes privés et publics qui diffusent leur prévisions : en septembre, lorsqu'il faisait très doux, tous voyaient un hiver doux, et puis patatra, octobre sous les normes, et gros retournement de veste de ces mêmes organismes qui du coup ont revu leurs prévisions, et pas qu'un peu, vers un hiver froid.

Cela aussi je le trouve très rigolo.

A titre perso, même si la situation hémisphérique peut paraitre intéressante, je pense que pour notre petit coin d'Europe, l'hiver risque d'être au dessus des normes.

Je pense à de la bonne patate durable, qui peut nous valoir les traditionnels phénomènes de basse couche, et rendre du coup les sensations tout de même hivernale, mais en altitude cela pourrait en être totalement autre.

Modifié par trugll
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil
il y a 40 minutes, Frederic25 a dit :

 

C'est insultant de se faire corriger une erreur de formulation dans une analyse d'une heure. Le but premier c'est de se faire comprendre, entre nous tu as très bien compris ce que je voulais dire.

Sinon pour pousser un peu plus la chose, voici 3 hivers atypique d'une fin de cycle solaire. Le cycle 21 entre autre. Dimanche.png

Dimanche.png

Dimanche.png

NAO- (z) = zonal sous anticyclone groenlandais

NAO- = anticyclone groenlandais

NAO+ = dépression islandaises

BLO = Blocage

BLO+ = Régime de blocage tendant vers le NAO+

BLO- = Régime de blocage tendant vers le NAO-

AR = Dorsale atlantique

 

 

 

 

Modifié par faycal
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucune insulte dans mon propos, vois-y plutôt un clin d'oeil . ;)Sinon très intéressants tes tableaux sur ces 3 hivers qui m'ont définitivement donné le goût de la météo et de la climato...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bref, vaste débat intéressant dans l'ensemble, ou on y retrouve les habituels ingrédients : de la prudence et du recul, de la prise de risque, de l'espoir, du fatalisme, un peu de tentatives de neutralité, un peu de certitudes aussi parfois ou le fait simplement de penser " que de toute façon ça se passe toujours comme cela et pas autrement, donc pourquoi ça changerait ". Les divers modèles saisonniers disent ceci ou cela... il y a aussi une petite pointe de piquant parfois entre douceurophiles / fatalistes et hivernophiles.

 

Sans oublier, les quelques superbes analyses délicieuses dans le tas ;).

 

Mais au final, que va-t-il vraiment se passer ?

 

Du coup, je pense que pour le moment, c'est un peu de cette manière (pour reprendre l'image fétiche de Skybue :D) :

 

581469lesaventuresdetintin2photo4eeb2f07

 

Oui je sais, ça ne fait pas beaucoup avancer les choses, mais personnellement, je vais m'en tenir au déroulement de cet hiver " en live, caméras branchées 24h/24 et 7j/7 " et plus me casser la tête à tergiverser 1000 ans et à essayer de se dire que " peut-être que oui ou non, ça se passera comme cela ou finalement d'une autre manière, puisque les modèles voient ceci et que les analyses de 13V ou Cirus voient plutôt cela (des analystes de qualités, je le précise) ".

 

Bon courage !

 

Jérôme.

Modifié par OrageJuice33/40
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, zelda_sayre a dit :

Une autre manière de représenter les dernières sorties du CFS...

 

Il s'agit pour chaque mois, de D à M, pour la ville de Strasbourg (pertinent à mon

sens pour une problématique hibernophile), du pourcentage de runs (sur les 30 derniers) donnant ou bien une anomalie > +2°C (Chaud), ou bien une anomalie

< -2°C (Froid).

 

On note :

1/ Pour D et J :

> Une relative pré éminence des simulations chaudes, un peu plus marquée en J / aux simulations froides.

> Un risque du coup faible de séquences froides "durables"

> Que les simulations froides plus chaudes ne représentant en gros que 30 à 40 pc du total des runs.

>  Qu'il y a par conséquent 60 à 70 pc de chances que ces deux mois ne révèlent pas de caractéristiques "très marquées"

 

2/ Pour F et M :

> Une montée en puissance des simulations froides, avec une prééminence assez nette pour Mars

> Février semble être particulièrement indécis, hésitant entre chaud et froid ; indécis mais potentiellement plus "typé"

> En Mars, si les simulations froides l'emportent, une large majorité des runs (65 à 70 pc) ne développent pas de signaux très marqués

 

Bien entendu, cela n'est représentatif que d'une semaine de simulations du CFS, et doit être confirmé.

 

Tout d'abord merci à ceux qui apportent ici leur pierre pour la prévision de cet hiver et y compris à toi Zelda qui te lance.

Mais honnêtement, est-il utile d'aller jusqu'en mars ?

C'est exactement que de regarder ce qui se disait en juillet pour ce qui se passe actuellement en novembre....il vaut mieux pas.

Tout est plus compliqué cet hiver et ça a été très bien démontré. Même MF ne fait aucun pronostique, ni à 15 jours, ni à 1 mois, li pour la saison entière (nov/janvier)

Pour mars, l'intérêt et les chances de réussites frôles le zéro

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Vers un noël blanc ?

 

 

Mon titre intègre une technique commerciale pour attirer l’œil du ICien lambda. Oui, c’est vicieux. :P

 

Plus sérieusement, je souhaite vous faire ma petite mise en pratique de mes travaux (avec ses théories « fumeuses » ^^) sur l’indice AO actuel. Mon but est de vous montrer comment le schéma périodique fonctionne. Par la même occasion, je vais essayer de faire ma petite prévision à « l’arrache » de l’oscillation arctique de cet hiver.

ao.sprd2 du 18-11-2016schéma périodique.gif

 

Petite description de ce que nous avons là. En haut, nous avons l’indice AO et la prévision de GEFS. En dessous, j’ai repris les périodes précédentes (x-1) que j’ai allongé, pour qu’elles correspondent aux périodes du dessus (x). Puis tout en bas, je propose un résumé de l’évolution probable de l’indice AO pour décembre/janvier/février.

 

Dans les encadrées, je vous ai mis les périodes et tout de suite on voit bien qu’à chaque nouvelle période sa fréquence diminue. (Allongement de la durée de la période) Autre observation, lorsque l’on essaie de superposer deux périodes (en prenant soin de les mettre à la même longueur temporelle) leur similarité n’est pas « évidente ». Pourquoi ces observations ?

Pour ce qui est de l’allongement de la période, je vous laisse relire mes travaux.

http://forums.infoclimat.fr/f/topic/9846-analyses-stratosph%C3%A9riques-explications/?page=5

 

Concernant la similarité douteuse, je vais reprendre le terme de fractalisation. Prenons par exemple, la première grosse partie d’AO- de ce début d’octobre. Déjà qu’initialement je la trouve longuement négative avec aussi peu de variation, alors je la vois encore moins partir de la même manière en allongent encore sa durée. C’est pour cela que j’ai ajouté des variations de plus faible amplitude et « contrecarrant » la baisse de l’AO (fractalisation). Pourquoi cela me direz-vous ? Pour comprendre, il faut aller sur le terrain. L’AO est, pour rappel, un indice qui quantifie les variations de pressions au-dessus de la latitude 20N. En gros, plus l’indice est négatif, plus la pression est élevée et à contrario, plus l’indice est positif, plus la pression est faible. Pour en revenir à la « non forte baisse » de l’indice AO pour cette fin novembre, il aurait donc fallu qu’il se forme un puissant anticyclone (d’une) et surtout qu’il ait une durée de vie juste énorme, (de deux) trop longue par rapport à ce qui est possible pour (disons-le comme ça) une seule variation (c’est-à-dire une baisse de l’indice et une remonté). Vous rebondirez surement en vous disant qu’il y a eu des périodes (dans le sens général du terme) avec une AO longuement négative comme en 2009-2010. Certes, mais ces longues périodes d’AO- sont l’accumulation de nombreuses petites variations qui en somme tendaient vers le négatif en participant chaque une à leur tour au gonflement des hautes pressions. Selon moi, ces variations sont des projections sur l’indice AO, de l’activité ondulatoire (ondes de Rossby principalement) de la troposphère. En d’autre terme, une simple variation (baisse et monter de l’indice) ne peut devenir infiniment longue sans subir de « fractalisation ». De plus, plus une variation est longue, plus elle est susceptible d’être « fractalisé » et fortement « fractalisé » en plus de ça. Donc maintenant, vous comprenez comment j’ai procédé pour la première partie de ma prévision. J’en ai donc fait de même pour le reste de ma prévision.

 

NB : Ici, il ne faudra « absolument » pas relever les valeurs de l’indice AO, mais surtout regarder approximativement la forme de l’oscillation, c’est-à-dire là où se trouverons les grandes et les petites variations à la « fractalisation » près. Je souhaite déjà vérifier si je suis capable d’après mes travaux et mes observations à donner la forme de l’oscillation d’un hiver donné. Concernant les valeurs des indices que je projette, elles sont totalement arbitraires, car à ce jour, je suis encore totalement incapable de vous dire si l’AO va avoir tendance à baisser ou à monter. C’est ici où je bloque le plus dans mes recherches.

 

Concernant ma prévision pour cet hiver, je pense qu’il y a du potentiel, mais je reste sceptique. Concernant la stratosphère, s’il y a un SSW durant cet hiver, je miserais davantage sur un displacement event ou un splitting event mais mal proportionné (un bout de vortex bien plus gros que l’autre), à cause d’une récurrence du DA+ (mais quand même proche du neutre) dans le schéma périodique actuel.

 

En résumé, je ne suis pas encore capable de vous donner la couleur de cette hiver (j’espère pouvoir vous proposer cela lors du prochain), mais j’espère au moins maintenant, vous donner la forme !

 

 

Cytruj

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros boulot cytruj, respect.

 

Pour l'AO, j'avais entendu dire que pour en faire une prévision, il faut surveiller surtout ce qu'il se passe au mois d'octobre, par exemple, une AO+ dominante au mois d'octobre serait le trait dominant pour l'hiver et inversement avec l'AO-. Fiable comme théorie ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...