Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2016/2017 dans les Alpes


Toto74

Messages recommandés

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)
il y a 18 minutes, marlychois a dit :

Bonjour 

Pluie et neige melee  depuis ce matin à morzine . La lpn ne doit pas etre bien plus haute 1200 /1300 a vue d oeil. Doit elle descendre dans la journée ? 

 

Oui c'est prevu qu'elle baisse à partir du milieu/fin d'après midi ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour te répondre Franck, oui tout est tombé en neige lourde. Une vraie galère pour dégager les routes ou l'accès aux maisons mais bon on ne pas se plaindre, ça aura le mérite de faire de l'eau !

Belles ambiances automnales depuis hier ... petite gelée blanche à la maison, beaucoup plus prononcée du côté du Lac de Vallon ... même altitude, mais vrai trou à froid humide.   Les couleur

Doux ce matin en partant de Bourg Saint Maurice à 6h00 sous des trombes d'eau. En atténuation en arrivant à 7h00 à Val d'Isère. Lpn vers 2400m puis 2700m sous les averses.  Fonte rapide plus une seule

Images postées

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Neige mouillée jusque très bas ( 500m ) mais cela peine à cumuler sous 1200/1300.

En revanche en haut on fait le plein, les 40 cm y sont à 1700 depuis Vendredi.

 

Et cette fois il va pas rester 5 cm une fois que la dameuse sera passée :D

Modifié par metbeziers
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
il y a 7 minutes, metbeziers a dit :

Neige mouillée jusque très bas ( 500m ) mais cela peine à cumuler sous 1200/1300.

En revanche en haut on fait le plein, les 40 cm y sont à 1700 depuis Vendredi.

 

Et cette fois il va pas rester 5 cm une fois que la dameuse sera passée :D

 

Ceci étant (et ca se lit très bien sur les nivoses), il aura fallu 4 perturbations pour en arriver là! Ca montre aussi que les grosses dépressions tempétueuses, quand elles passent sur le pays, ne sont pas celles qui arrosent le plus. C'est impressionnant, venté, mais finalement assez sec. Mieux vaut les avoir bien plus au Nord (Angleterre et au-delà) pour bénéficier d'un rail dépressionnaire en Nord-ouest.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m
il y a 10 minutes, metbeziers a dit :

Neige mouillée jusque très bas ( 500m ) mais cela peine à cumuler sous 1200/1300.

En revanche en haut on fait le plein, les 40 cm y sont à 1700 depuis Vendredi.

 

Et cette fois il va pas rester 5 cm une fois que la dameuse sera passée :D

Oui ce n'est pas la meilleure neige à skier mais du bon plâtre qui va être bien utile une fois travaillé.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

30 cm au sol désormais au col de porte et à Chamrousse, l'épisode se poursuit, chutes de neiges modérées en cours à Chamrousse par -2°C.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bien vu Seb73, voilà qui est pas trop con, je fais le même constat pour le Jura (et ce n'est pas juste une question de LPN).

Les flux de nord-ouest bien établis (quand les dépressions qui les génèrent sont plus au nord ou plus à l'est), sont bien plus généreux sur nos massifs.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

La perturbation semble se bloquer sur les Alpes et les averses dû a la tempête font leurs apparition sur le radar, a l'ouest de la France.

Bel épisode ici.

On approche les 20cm ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Belle tombée de neige actuellement sur les Alpes dans des proportions et des étendues enviables, et surtout un timing salvateur juste au début des vacances de Février ! 

 

Les webcams reprennent forme... cool... :)

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
Il y a 1 heure, Seb73 a dit :

 

Ceci étant (et ca se lit très bien sur les nivoses), il aura fallu 4 perturbations pour en arriver là! Ca montre aussi que les grosses dépressions tempétueuses, quand elles passent sur le pays, ne sont pas celles qui arrosent le plus. C'est impressionnant, venté, mais finalement assez sec. Mieux vaut les avoir bien plus au Nord (Angleterre et au-delà) pour bénéficier d'un rail dépressionnaire en Nord-ouest.

Oui rien ne vaut les basses-pressions sur le Benelux avec le toboggan de Nord-Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

Fin du bal neigeux ici 5/6 cm au sol, c'est pas terrible.. par contre c'est adorable pour les vacanciers venus hier soir et aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour de l'Alpe d'huez (enfin, Villard Reculas...)

 

Ce matin neige en vallée dès la sortie de Livet (700m...). Alors que de Grenoble on voyait les massifs bien haut... Bonne surprise du coup.

 

Neige modérée à forte (avec quelques accalmies) toute la journée, bien lourde à 1450 ce matin, on se demandait si elle n'allait pas se transformer en pluie... Mais non, l'isothermie a tenue.  Neige humide jusque 1800m, au bas mot. En début d'après midi bon refroidissement, la neige s'est asséchée jusqu'en bas, en se renforçant.

 

J'avais environ 8cm sur ma caisse, et je pense que ce matin ça n'a pas tenu... (elle est bleue marine...) 30/40cm de fraiche vers 2000m après difficile à dire avec les chutes d'avant, le vent (peu présent ce jour cependant, mais ça reste le signal, toujours un minimum venté...)

 

Avec ce qu'il va tomber cette nuit ça va enfin ressembler à quelque chose...

 

A la décente (sous une belle chute de neige...) la LPN était en train de redescendre, ça mélangeait en fond de vallée (Allemond, 720m), et ça tenait vers 900/1000m.

 

Belle épisode quand même.

Modifié par Cedski
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villar saint pancrace

Entre 15 et 20 sur briançon.

Il y a eu un très léger redoux vers midi mais tout est passé en neige.

On s'en sort pas mal finalement et en altitude la couche est vraiment très bonne depuis jeudi.

Enfin l'hiver!!!!

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Un petit tour des familles au dessus du Col de Porte sur la Pinéa cet aprém, 

neige faible à modérée  jusque 17H env.

Sur la chute depuis le début de journée  je relevais 15/20 cm au col de Porte ( au total une quarantaine)

T° qui devenait négative en fin de journée.

et jusque 30/35 cm à 1600 m sur Plénon.

2 cm mouillé ici à 1000m

 

                                                             1.jpg

 

                                                            3.jpg

 

                                                            20170205_171101.jpg

C.E.N Col de Porte

Salut Erwan, un peu de boulot demain :) 

 

 

 

 

Modifié par girouette
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Le Semnoz annonce 20 cms et une réouverture dès demain!

 

Sinon sur le FB de l'Alpe-d'Huez la livraison de neige est arrivée!:

 

1702050645398514614826556.jpg

Modifié par stephdu74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Ici depuis ce matin entre 7 et 10 cm selon les surfaces avec un bon rinçage en milieu de journée, neige tout l'après midi par température positif un bien belle épisode pour les altitudes supérieur à 1300m certainement le meilleur depuis novembre.

C'est les Bauges qui semble avoir pris le plus gros pour cette journée.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

On arrive a 57cm ici sur l'épisode sur l'espace Bernardo a la Thuile.

Toujours une neige modérée a forte ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

7-8cm depuis 14h quand c'est passé à la neige ici. 12cm de fraîche au sol avec l'épisode d'hier et un peu moins de 20cm avec le peu qu'il restait.  

 

L'épisode global devrait donc être bien positif ici. Il restait 23cm de neige froide avant la fonte. On devrait pas être loin de 25-30cm de neige humide demain voir plus. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
il y a 6 minutes, Haut-Forez42 a dit :

On arrive a 57cm ici sur l'épisode sur l'espace Bernardo a la Thuile.

Toujours une neige modérée a forte ici.

 

57cms cumulés depuis quand? le début de l'épisode depuis jeudi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 1 minute, Seb73 a dit :

 

57cms cumulés depuis quand? le début de l'épisode depuis jeudi?

 

Salut Seb depuis hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Maubec près Bourgoin-Jallieu (38) 440m et Crest Voland (73) 1230m
Il y a 5 heures, metbeziers a dit :

Neige mouillée jusque très bas ( 500m ) mais cela peine à cumuler sous 1200/1300.

En revanche en haut on fait le plein, les 40 cm y sont à 1700 depuis Vendredi.

 

Et cette fois il va pas rester 5 cm une fois que la dameuse sera passée :D

Idem dans le Val d'Arly (dans 99% des cas le temps est identique à Areches), cumuls sympas quand même à 900m à Flumet (j'y ai fait du ski de rando, mes cuisses s'en souviennent tellement c'est lourd...)

Modifié par Anton aus Tyrol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Haut-Forez42 a dit :

On arrive a 57cm ici sur l'épisode sur l'espace Bernardo a la Thuile.

Toujours une neige modérée a forte ici.

 

+48 de neige au sol sous l'Aiguille Rouge

et +58 en cumul sur la période

le tout vu par notre sonde : http://lab.nivolog.com/map#aiguille-rouge

 

 

 

 

aig_rouge_2-5fev_zoom.PNG

Modifié par peufdaddy
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je n'ai pas l'habitude de faire ça mais en ces temps de disette je viens vers les locaux pour savoir ce qu'il en est de la situation à Pralognan la vanoise...
Du bon ski est-il possible (j'arriverai la semaine prochaine (11/02)?

désolé de la jouer perso sur ce coup Lucas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...