Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2016/2017 dans les Alpes


Toto74

Messages recommandés

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour te répondre Franck, oui tout est tombé en neige lourde. Une vraie galère pour dégager les routes ou l'accès aux maisons mais bon on ne pas se plaindre, ça aura le mérite de faire de l'eau !

Belles ambiances automnales depuis hier ... petite gelée blanche à la maison, beaucoup plus prononcée du côté du Lac de Vallon ... même altitude, mais vrai trou à froid humide.   Les couleur

Doux ce matin en partant de Bourg Saint Maurice à 6h00 sous des trombes d'eau. En atténuation en arrivant à 7h00 à Val d'Isère. Lpn vers 2400m puis 2700m sous les averses.  Fonte rapide plus une seule

Images postées

Posté(e)
Côte d'Or la semaine, Jura le week-end

Il est tombé 20cm sur Abriès pour le moment selon l'office de Tourisme en bas de la station, l'enneigement est conséquent au-dessus de 1800m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

50 cm au sol à 2100 mètres à la balise en haut des pistes du Planay ici.
C'est presque miraculeux, probablement l'endroit où il y'a le plus de neige dans les Alpes du Nord hormis secteurs ayant pris les retours d'Est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Aux Contamines : une petite vidéo de la préparation du domaine :

 

https://www.youtube.com/watch?v=XH8EsknscK8&list=PLKIuphz6eUGFCBkVmCpv7j4cXAepoMKiu&index=4

 

Les années se suivent et se ressemblent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 14 minutes, Cirrus 27 a dit :

Aux Contamines : une petite vidéo de la préparation du domaine :

 

https://www.youtube.com/watch?v=XH8EsknscK8&list=PLKIuphz6eUGFCBkVmCpv7j4cXAepoMKiu&index=4

 

Les années se suivent et se ressemblent...


Bienvenue au XXIe siècle où on en est à faire de la com' sur de la neige trimbalée par camions !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, metbeziers a dit :


Bienvenue au XXIe siècle où on en est à faire de la com' sur de la neige trimbalée par camions !

Quand je vois tout ce branle-bas de combat pour que certaines personnes puissent skier, je me dis, quel héritage pour nos enfants. 

Ça, c'est développement durable...😷

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)
Il y a 6 heures, raph89 a dit :

Il est tombé 20cm sur Abriès pour le moment selon l'office de Tourisme en bas de la station, l'enneigement est conséquent au-dessus de 1800m.

Salut!

 

20 cms en effet:http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2016/12/20/une-vingtaine-de-centimetres-de-neige-dans-le-haut-guil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 2 heures, martine50 a dit :

Dramatique de voir cela...>:(

 

Ouaip, c'est assez glauque en fait.

Prep des pistes torse nu bientôt?

Après une journée de ski, j'ose pas imaginer la tronche de la langue blanche (qui va virer au brun) et la tête des skis !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Côte d'Or la semaine, Jura le week-end

Cela continue de tomber sur l'Est du Queyras, les quantités devraient toutefois rester faibles la nuit prochaine (aux alentours de 5/10cm).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

 

Il y a 3 heures, metbeziers a dit :


Bienvenue au XXIe siècle où on en est à faire de la com' sur de la neige trimbalée par camions !

C'est étonnant ce que le camion associé à la neige peut hérisser de poils.

On rencontre beaucoup moins (ou pas du tout) de réactions allergiques à la dameuse chenillette qui n'a pourtant rien à envier à un camion (9-10 tonnes, 400 chevaux, 20 litres/heure). Et quand on voit tous les soirs le nombre de ces engins sur les pistes...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 3 heures, PAPY BOYINGTON a dit :

Quand je vois tout ce branle-bas de combat pour que certaines personnes puissent skier, je me dis, quel héritage pour nos enfants. 

Ça, c'est développement durable...😷

 

Ca peut effectivement ne pas paraître très écologique, mais ça permet de sauver les vacances de milliers de vacanciers et de saisonniers.

 Et finalement, le bilan carbone par vacancier est beaucoup plus faible que pour un vacancier qui part une semaine au soleil à 2 ou 3 heures d'avion...

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Côte d'Or la semaine, Jura le week-end
  1. Contrairement aux prévisions de Météo France, ce sont un peu plus que "quelques flocons" dans le Queyras, cela tombe de façon modérée depuis un peu plus de 2h sur St Véran à 2000m. 

Capture d’écran 2016-12-20 à 22.55.00.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
il y a une heure, Nunbora a dit :

 

Ca peut effectivement ne pas paraître très écologique, mais ça permet de sauver les vacances de milliers de vacanciers et de saisonniers.

 

 

Pour les vacanciers, ça reste à voir ... est-on vraiment sûr qu'ils ne trouveraient pas leur compte à randonner tout simplement ?

Pour les étés pluvieux, va-t-on devoir mettre un toit à la montagne ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

13 cm en plus au Grand Saint Bernard pour 34 cm sur l'épisode. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m
Il y a 16 heures, skye a dit :

 

Pour les vacanciers, ça reste à voir ... est-on vraiment sûr qu'ils ne trouveraient pas leur compte à randonner tout simplement ?

Pour les étés pluvieux, va-t-on devoir mettre un toit à la montagne ?

Moi j'en suis sur tu enlèves la neige et il n'y a plus personne l'été le tourisme de montagne est une niche. Déjà trois voir 4 noël sans neige ou presque et il n'y a plus grand monde dans les stations de moyenne montagne (enfin celle que j'ai sous les yeux) je sais que cette année le calendrier n'aide pas, mais même la deuxième semaine qui était l'une des plus grosse de la saison, n'est cette année pas totalement complète. C'est un signe la montagne sans neige n'intéresse que très peu de monde.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme le dit pisten, le tourisme estival, même dans les secteurs où ça marche, est de plus en plus réduit en terme de période. Il n'y a rien de plus générateur d'activités que des prés transformés en pistes de ski, l'agriculture en montagne ne concerne presque plus personne.

En tout cas c'est un sujet intéressant (même si légèrement HS) sur l'avenir de la montagne, sans la neige c'est le retour à la pauvreté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
Il y a 3 heures, pisten a dit :

Moi j'en suis sur tu enlèves la neige et il n'y a plus personne l'été le tourisme de montagne est une niche. Déjà trois voir 4 noël sans neige ou presque et il n'y a plus grand monde dans les stations de moyenne montagne (enfin celle que j'ai sous les yeux) je sais que cette année le calendrier n'aide pas, mais même la deuxième semaine qui était l'une des plus grosse de la saison, n'est cette année pas totalement complète. C'est un signe la montagne sans neige n'intéresse que très peu de monde.

 

C'est très simple, en terme de chiffre d'affaire: Pour les stations de tarentaise, le CA d'un été entier équivaut à un CA d'un we de février. Je vous laisse cogiter là-dessus B|

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

journée sympa au col vert a 1766 metres d altitude au dessus de la mer de nuages ( qui était autour de 700,mètres)

 

temps assez nuageux et vente quand même jusque 14 heures ( même au dessus de la mer de nuages il y avai mt des nuages lol ,) puis le soleil est vraiment apparu a partir de 14 heures . Vent d est

 

environ 5 centimètres de neige glacee . La descente du col vert est un peu " casse gueule " comme souvent en début d hiver quand il n'y a pas beaucoup de neige ( a cause de la glace )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ‎14‎/‎11‎/‎2016 à 23:38, FABIANO a dit :

A noter que les quantités de neige sont à la hausse dans les contamines et c'est impressionnant pour une mi-Novembre:

- AIGUILLE 2450m : 110cm

- SIGNAL 1880m : 100cm

- RUELLE 1650m : 80cm

- ETAPE 1450m : 70cm

- VILLAGE 1160m : 10cm

 

Et comme c'est un coin froid, la saison de ski est assurée. 

https://www.lescontamines.net/meteo.html

question bête mais reste t il de la neige en ce moment dans les endroits en question et en quelle quantité ? La.neige a t elle resiste depuis le 15 novembre ?

ca fait bizarre quand on relit ce genre de messages de mi novembre ou on pensait que il y aurait beaucoup de neige a noël

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 32 minutes, franck derrien a dit :

question bête mais reste t il de la neige en ce moment dans les endroits en question et en quelle quantité ? La.neige a t elle resiste depuis le 15 novembre ?

ca fait bizarre quand on relit ce genre de messages de mi novembre ou on pensait que il y aurait beaucoup de neige a noël

Le vert est majoritaire jusque pratiquement en haut du domaine sur les Contamines.
La vallée prend bien le foehn, ça aide pas :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
Il y a 5 heures, snowman43 a dit :

Comme le dit pisten, le tourisme estival, même dans les secteurs où ça marche, est de plus en plus réduit en terme de période. Il n'y a rien de plus générateur d'activités que des prés transformés en pistes de ski, l'agriculture en montagne ne concerne presque plus personne.

En tout cas c'est un sujet intéressant (même si légèrement HS) sur l'avenir de la montagne, sans la neige c'est le retour à la pauvreté.

 

Certes mais c'est méchamment destructeur aussi quand même ... qu'en est-il au fait du vallon du clou qui était menacé il y a quelques années ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
Il y a 14 heures, skye a dit :

 

Certes mais c'est méchamment destructeur aussi quand même ... qu'en est-il au fait du vallon du clou qui était menacé il y a quelques années ?

 

A priori, c'est mal engagé pour la station. L'Etat verrouille désormais assez bien l'aménagement de nouveaux vallons (surtout classés). Mais bon méfiance là dessus, car le tout est très politique...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)
Il y a 15 heures, franck derrien a dit :

question bête mais reste t il de la neige en ce moment dans les endroits en question et en quelle quantité ? La.neige a t elle resiste depuis le 15 novembre ?

ca fait bizarre quand on relit ce genre de messages de mi novembre ou on pensait que il y aurait beaucoup de neige a noël

 

Aiguille Croche (2480 m) : 20 cm

Signal (1880 m) : 10 cm (et encore...)

Partout ailleurs : 0 cm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Une petite comparaison entre cette année et l'an dernier s'impose à l'approche de Noël.

Malgré les très importantes chutes de neige de la première quinzaine de novembre il n'y a quasiment plus rien sous 2000 m dans les Alpes du Nord et la situation est même pire que l'an dernier dans certains coins !

 

En images, voilà ce que ça donne :

La Flégère aujourd'hui :

 

194043Flgre22dec2016.png

 

Et le 22 décembre 2015 :

 

240463Flgre22dec2015.png

 

Depuis le Mont d'Arbois aujourd'hui :

 

807815Montdarbois22dec2016.png

 

Et l'an dernier :

 

775340Montdarbois22dec2015.png

 

Aux Contamines, c'était "beaucoup" mieux l'an dernier

Aujourd'hui :

 

620229Contamines22dec2016.jpg

 

Et l'an dernier :

 

418483Contas22dec2015.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...