Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2016-2017 dans les Pyrénées


aln75

Messages recommandés

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Eclaircies matinales qui m'ont permis d'apercevoir la neige tombée vers les crêtes frontalières vers 2200m http://ete.gavarnie.com/partagez/webcams/cirque-de-gavarnie et plus haut en remontant vers le N de la chaine. Rien sur les massifs du piémont mais c'est du classique avec le foehn qui sévit.

Quelques gouttes sporadiques ici sur les contreforts N...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 355
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos sublimes de Gavarnie !  :        

Oui belle grande journée pour profiter de cette neige en grande quantité, de belle qualité aussi même si le vent a transformé quelque peu celle-ci sur les secteurs ventilés, Gavarnie en tête...Ce mati

Quelques cumuls pour les versants espagnols, du 20 au 24 novembre (liste non exhaustive). Encore une fois le massif du Mont Perdu remporte le podium haut la main par ce flux.   351.5 mm au r

Images postées

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Le flux ayant progressivement tourné au NO, la sanction est immédiate puisqu'il est tombé 25 mm cette nuit mais surtout 5 mm cette dernière heure. Ok sans commune mesure avec l'épisode cévenol mais cela fait du bien au jardin , au moral quoique:D. La neige est surement de retour vers 2000m, à confirmer quand la montagne se dégagera !!!  8.5° actuellement

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Neige présente seulement au dessus de 2200m environ donc plus haut que l'estimation que j'ai pu faire hier; un vendredi matin bien arrosé 12 mm puis accalmie dans l'après-midi qui permet d'avoir un ciel clair cette nuit. Petit matin frais 4° ici au village, 2° en fond de vallée avec certainement de la gelée blanche par endroit. Beau temps qui permet d'apprécier les couleurs automnales et la montagne blanche xD

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Grosse panne d'internet dans les PO :

 

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/coupure-d-internet-majeure-dans-les-pyrenees-orientales-1477069711

 

Du coup, problème pour l'ensoleillement avec la StatIC d'Osséja.

Pour aujourd'hui, la matiné était bien nébuleuse jusqu'au retour des données. Je vais par conséquent considérer l'ensoleillement comme nul jusqu'à 12h10.

Pour hier, la fin d'après-midi fut belle, le ciel était bien propre hormis sur les reliefs de la Sierra Del Cadie, mais sans influence pour la station.

Par conséquent, je vais m'appuyer sur la journée du 19/10 qui fut bien ensoleillé (surtout en aprèsmidi) pour compléter le cumul du 21/10 :

 

graphique_infoclimat.fr_osseja(4).png

 

Le dégagement plein Ouest nous permet de bien cumuler jusqu'au coucher du soleil.

 

Le graphique du 21/10 :

 

graphique_infoclimat.fr_osseja(5).png

 

 

Donc à partir de 17h30 on a plus rien eu (station désactivée automatiquement). Le 19/10 le cumul s'est fait jusqu'à 18h50 donc il faut rajouter 1h20 ce qui nous fait un total de 9h20 de soleil pour le 21/10.

 

Tn de 2,2° ce matin (et 2,4° hier), on améliore chaque jour la Tnn de cette station, mais toujours de chiffres négatifs...

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Petit arrosage sur les crêtes frontalières avec 302 mm à Troumouse, 

Pas mal de cumuls supèrieurs à 100mm le long de la frontière de l'extrême Est64 jusqu'au luchonnais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Et en parallèle de ces gros cumuls de pluie, je signale une jolie Tx de 20,2° à Osséja !

Peut-être quelques mm de pluie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, metbeziers a dit :

Petit arrosage sur les crêtes frontalières avec 302 mm à Troumouse, 

Pas mal de cumuls supèrieurs à 100mm le long de la frontière de l'extrême Est64 jusqu'au luchonnais.

 

Ça pisse bien, de la montagne, à Gavarnie d'après la webcam :

4yp3PK.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, metbeziers a dit :

Petit arrosage sur les crêtes frontalières avec 302 mm à Troumouse, 

Pas mal de cumuls supèrieurs à 100mm le long de la frontière de l'extrême Est64 jusqu'au luchonnais.

 

Bonjour, connais-tu le niveau de la LPN ? 3000m ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a une heure, Gooner31 a dit :

 

Bonjour, connais-tu le niveau de la LPN ? 3000m ?

Salut,

Sans grande certitude on devrait tourner vers les 2900-3000 mètres oui

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

On peut avoir beaucoup d'interrogations sur les cumuls RR sur le poste de Troumouse qui a relevé près de 320mm, dont la moitié en 4h en fin de nuit dernière.

En y regardant de plus près les pluies orographiques ont pris un aspect orageux qui a stationné sur le Mont Perdu, le panache s'étendant dans le flux de Sud ouest jusqu'au cirque de Troumouse donc mais pas bien au delà puisque d'autres relevés pluvio font état d'une petite centaine de mm à Aragnouet, que ce soit au niveau du barrage sur la route de Piau ou à Cap de Long dans le massif du Neouvielle. La lame d'eau radar est forcément inutile dans ce contexte vu les nombreux masques dûs au relief. Antilope corrige (lame d'eau radar corrigée par l'interpolation des pluvios) à la hausse comme toujours dans ce type de situation mais il ne prend en compte que le pluviomètre de Gavarnie, pas les pluvios EDF.

J'aurais donc tendance à valider ce cumul mais avec de grosses pincettes car personnellement je ne connais pas l'emplacement exact du pluvio. 

Le gave de Heas a bien réagi, et d'après une information recueillie sur la page Facebook météo 65 la route d'accès au barrage des Gloriettes était coupée.

C'est un épisode classique à l'automne ; 100 mm à Gavarnie qui est une station de référence reste quand même une valeur importante mais loin des records. Les cours d'eau ont réagi modérément en raison d'un contexte assez sec.

L'implantation de ces nouvelles stations EDF (il y en a quelques autres dans le secteur) en bordure immédiate de la crête apporte des éléments nouveaux sur ces (assez méconnus) épisodes pluvieux pyrénéens qui peuvent se produire en toutes saisons et qui, bien qu'ayant un potentiel moins fréquent que le pendant Cévenol, n'ont pas grand-chose à lui envier en terme de lame d'eau extrême.

Il serait intéressant qu'un nouvel épisode majeur dans ce type de flux (novembre 1982 ou octobre 2012) se reproduise pour y constater des valeurs journalières que l'on pensait réservées à la bordure Cévenole (du genre > 600mm).

Quant à la limite pluie neige, elle semble être remontée de 2400m à 2800m en cours de journée. À la louche bien sûr car il y a aucune visibilité..

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Photos de réactions hydro de l'autre côté de la frontière, en Sobrarbe :

http://www.climaynievepirineos.com/foro/viewtopic.php?f=5&t=4376&start=165#p105682

 

Edit: chiffré c'est bien aussi... données SAIH pour Boltaña et Escalona :

https://pbs.twimg.com/media/CvjPOzyXEAAI7lk.jpg:orig

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)
Il y a 15 heures, Thundik81 a dit :

 

Ça pisse bien, de la montagne, à Gavarnie d'après la webcam :

4yp3PK.jpg

Sur cette vue de la webcam, la neige "lèche" le glacier des Astazou à gauche...au contact de la paroi de l'Astazou nous sommes à 2550m d'altitude, vous avez donc un bon étalon altitude pour répondre à la question. 

Ici sur le piémont foehné et bien 10.5mm hier et 8mm ce matin, pfffffff. Le Gave est bien monté tout en étant boueux, réaction aux fortes précipitations frontalières , nous aurons un verdict sur les cumuls quand Didier repassera dans la région et nous partagera le score de sa station de La Prade...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques
Il y a 6 heures, pastourelle a dit :

Sur cette vue de la webcam, la neige "lèche" le glacier des Astazou à gauche...au contact de la paroi de l'Astazou nous sommes à 2550m d'altitude, vous avez donc un bon étalon altitude pour répondre à la question. 

Ici sur le piémont foehné et bien 10.5mm hier et 8mm ce matin, pfffffff. Le Gave est bien monté tout en étant boueux, réaction aux fortes précipitations frontalières , nous aurons un verdict sur les cumuls quand Didier repassera dans la région et nous partagera le score de sa station de La Prade...

Malheureusement pour les précipitations, je ne pourrai rien rajouter de plus car ma station de La Prade n'est pas équipée en pluvio. En effet, vu le lieu isolé et le froid à cet endroit , les contraintes auraient été trop nombreuses et trop coûteuses. Et pour la période hivernale, je ne sais même pas s'il est possible d'installer un pluvio avec réchauffeur sans alimentation électrique à proximité ?

Sinon pour en revenir à cet épisode pluvieux, au village de Luz, ma station auto a relevé 27.2 mm (11.6 le 23 et 15.6 mm le 24).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

C'est sec la Cerdagne hein ? :D

 

Depuis le 27/10, 13h30, l'Hr n'a plus atteint les 50%. Pas de doute, on va rentrer dans la saison sèche.

Un petit 23,7° hier, à 0.1° de la Txx du mois...

Et cette nuit, l'Hr max a été de 27%.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

Grand bleu sur les Pyrénées aujourd'hui, peu de temps à attendre avant que ces magnifiques paysages soient blancs :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Météo Roussillon a dit :

La neige, c'est plus pour longtemps, 3,3° à la station vp2 d'un refuge côté espagnol à 2380 mètres d'altitude ;) 

http://www.weatherlink.com/user/amitges/index.php?view=summary&headers=1

Bonjour météo Roussillon, 

On n'a aucune données sur ton lien à part la pluviomètre annuelle...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, PAPY BOYINGTON a dit :

Bonjour météo Roussillon, 

On n'a aucune données sur ton lien à part la pluviomètre annuelle...

La station a coupée hier soir, les données sont de retour depuis 22h hier environ ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Cauterets charge bien, la tenue se fait jusqu'a 1500 mètres ! Ca blanchi au Pont d'Espagne sur la webcam ! Le cirque du Lys est tout blanc à 1850.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

C'est parti pour la vraie première offensive hivernale

A cette heure l'air frais envahit progressivement l'ouest et le centre de la chaîne avec les premiers flocons à 1400m à Barèges http://www.n-py.com/fr/grand-tourmalet/webcams

Idem à Gourette à 1345m http://www.n-py.com/fr/gourette/webcams

Ici au village pluie continue depuis 10h avec la bascule très rapide et très ventée en flux de NO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tout à fait la neige est arrivée assez vite ces dernières heures sur les versants nord. C'est assez amusant de voir la différence entre les deux côtés du tunnel de Bielsa au même moment.

 

Sud :

 

ESPANA.jpg

 

Nord :

 

FRANCIA.jpg

 

http://www.bielsa-aragnouet.org/

Modifié par Arkus
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est que fait tous les charme des Pyrénées, grosse différence entre côté Français et Espagnol que ce soit du climat et de la végétation, ce n'est pas comme ça dans les autres massifs Français :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Comme écrit sur le topic SO j'ai relevé 8/10cm de neige à la Mongie vers 21h au niveau des pistes (très inhomogènes d'ailleurs selon les surfaces).

 

Environ 15/20cm vers le Tourmalet (enfin à 300/500m du sommet) à vue de nez. Beaucoup de verglas, route bien blanche, -3°c, voiture non équipé donc inutile d'aller plus loin. Patinage...

Routes en revanche bien déneigées jusqu'à la Mongie avec -1°c.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...