Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2016-2017 dans les Pyrénées


aln75

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)
Le Sunday, January 01, 2017 à 07:10, neige84 a dit :

Yop !

 

Tous mes voeux de neige pour cette nouvelle année :D

 

Allez, des photos, comme promis, i faut bien faire vivre ce topic...

 

L'Etang de Lanoux, le 27/12, c'est à 2200m, et c'est partiellement gellée :

 

20161227_125633.jpg

 

La face Nord du Carlit au fond, avec le barrage au premier plan :

 

20161227_125653.jpg

 

En revenant vers Porté, les faces Nord sont blanches :

 

20161227_145433.jpg

 

 

20161227_145440.jpg

Et la journée du 29/12, sur les pentes du Puigmal, photo prise à 2500m :

 

Vue vers le Nord-Ouest :

 

20161229_135330.jpg

 

Vue vers le Nord

 

20161229_135335.jpg

 

Belle différence entre face Sud et Nord :

 

20161229_135338.jpg

 

Quelques traces en redescendant...

 

20161229_153728.jpg

 

 

20161229_153734.jpg

 

 

20161229_153941.jpg

 

Et une vidéo, faite pour l'élection de la ville climatique, mais qui vous montrera la situation en Cerdagne au 29/12 :

 

 

Très belles photos , Astrid et Aurelien ! Et que dire du reportage vidéo ... j'en suis encore tout retourné ! Merci à vous deux. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 355
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos sublimes de Gavarnie !  :        

Oui belle grande journée pour profiter de cette neige en grande quantité, de belle qualité aussi même si le vent a transformé quelque peu celle-ci sur les secteurs ventilés, Gavarnie en tête...Ce mati

Quelques cumuls pour les versants espagnols, du 20 au 24 novembre (liste non exhaustive). Encore une fois le massif du Mont Perdu remporte le podium haut la main par ce flux.   351.5 mm au r

Images postées

-8.8°C de Tn ce matin à Saint-Girons, ça commence à tâter ! En fait, il semble même que c'est un record journalier, pas mal.

 

Comme quoi, l'hiver est bien là dans le massif, mais il se cache tout au fond des vallées. Si on a l'audace de s'aventurer dans les fonds obscurs et humides des profondes vallées du bout du monde Haut Couserans, il y a des coins qui ne reçoivent pas de soleil en hiver et sont actuellement bien givrés. Je serais curieux d'y connaître les températures maximales ces jours-ci. Quelques images prises hier en vallée d'Estours :

 

IMGK0720.jpg

 

IMGK0684.jpg

 

 

En haut, c'est toujours aussi doux et sec, sec, sec ! Pour la 3ème fois au moins depuis l'automne, les feux d'écobuages ont pris des proportions démesurées et ont fini par enfumer toute une partie de la chaîne dans cet air stagnant.

Modifié par Arkus
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2017 à 23:22, Arkus a dit :

-8.8°C de Tn ce matin à Saint-Girons, ça commence à tâter ! En fait, il semble même que c'est un record journalier, pas mal.

 

Comme quoi, l'hiver est bien là dans le massif, mais il se cache tout au fond des vallées. Si on a l'audace de s'aventurer dans les fonds obscurs et humides des profondes vallées du bout du monde Haut Couserans, il y a des coins qui ne reçoivent pas de soleil en hiver et sont actuellement bien givrés. Je serais curieux d'y connaître les températures maximales ces jours-ci. Quelques images prises hier en vallée d'Estours :

 

IMGK0720.jpg

 

IMGK0684.jpg

 

 

En haut, c'est toujours aussi doux et sec, sec, sec ! Pour la 3ème fois au moins depuis l'automne, les feux d'écobuages ont pris des proportions démesurées et ont fini par enfumer toute une partie de la chaîne dans cet air stagnant.

Ce doit être pareil vers la vallée du col de Lingous pas loin de Lourdes, la vallée ne voit pas le soleil de l'hiver, et souvent tout est givré aussi par ce temps là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Allez, il est temps de réveiller ce topic :D

 

Je vais me contenter de faire le suivis de la dégradation pour les PO, le seul secteur que je connais.

 

Pour suivre l'état des routes :

 

http://www.dirso.fr/viabilitehivernale/CarteRnHospitalet_puymorens.php

 

Une petite vidéo de Font-Romeu, source :

 

 

 

Et une petite image de Porté :

 

vignole.jpg

 

Et une de Formiguères aussi, qui va enfin passer au blanc source :

 

L’image contient peut-être : une personne ou plus, ciel, plein air et nature

 

 

Et Les Angles aussi source :

 

L’image contient peut-être : plein air

 

Rien de notable pour le moment, mais ce n'est que le début et c'est une bénédiction pour les stations. En témoigne les photos...

 

 

 

Et pendant ce temps sur Osséja :

 

graphique_infoclimat.fr_osseja(7).png

 

Le soleil brille B|

Modifié par neige84
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige devient de plus en plus modérée actuellement sur les Stations de Pyrénées 2000 et les Angles . Les conditions de routes deviennent délicates pour monter en stations d'après Météo66 . 

 

 

IMG_4159.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Allez, une petite vidéo ce soir :D

 

Porté, 30-40 cm de neige apparemment source :

 

 

 

Et sur le plateau Cerdan à Osséja il est tombé 2 cm (photo à 12h00) :

 

Resized_20170110_115815[1].jpg

 

J'ai pas plus d'infos pour les autres stations.

 

Avant que le soleil ressorte rapidement (photo 14h15):

 

Resized_20170110_141439[1].jpg

 

La photo donne vers le Nord. Vous constatez les sommets sont pris mais que le soleil brille à Osséja avec 3h10min aujourd'hui...

Le micro climat  du plateau Cerdan :)

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Le Col du Puymorens est fermé depuis cette nuit.

 

Et après la neige, le soleil est déjà de retour à Font-Romeu :

 

calme 11.01.17 08h35.png

 

la clame 08h40 11.01.17.png

 

Dans le Capcir, Formiguères sur fb annonce une ouverture total de la station :

 

Citation

❄❄ALERTE NEIGE❄❄❄
Elle est arrivée, nous travaillons le domaine depuis hier et nous pouvons vous l'annoncer: OBJECTIF OUVERTURE 100% pour ce week-end1f499.png💙.

 

L’image contient peut-être : neige, arbre, ciel, plein air et nature

 

 

Le peintre a bien œuvré à Les Angles :

 

Webcam principale    Webcam principale

 

Ahhh ça fait du bien de voir ces images :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

35 cm de neige fraiche au Hautacam à 1500m; 60 cm à Cauterets à 1850...le redoux ne sera pas très conséquent puisque les précipitations devraient arriver avec une baisse conséquente de l'iso 0...

89 mm de pluie ici ces 3 derniers jours après des semaines de disettes...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bonjour à tous :)

 

Je profite de cette journée de transition pour vous communiquer l'ensoleillement manquant du 02 et 03 Janvier suite à des travaux sur le réseau internet.

Ayant pu modifier le pas d'enregistrement des données de 30min à 10min sur wetherlink ; je peux faire ces graphs :

 02.01.17.jpg

 

03.01.17.jpg

 

Ils sont exactement pareil que ceux qu'on trouve sur IC. Ainsi, lors de coupures internet, je pourrai vous donner le cumul exact et non pas celui effectué avec le satellite ;)

Voilà @Damia, je te parlais de ça la dernière fois sur fb.

@Sebaas, @Laurent15, @Jeff04 le top serait de pouvoir modifier directement dans la clim mensuel, mais à défaut, je serai quand même en capacité de vous donner le cumul exact ;)

 

Donc le 02/01 on a eu 07h40min et le 03/01 on a eu 08h30.

Il faut penser à enlever les 05h20 déjà comptabiliser pour le 02.

Donc 07h40+08h30-05h20=16h10-05h20=10h50min

Il faut donc ajouter 10h50min au cumul mensuel ^_^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Hello les pyrénéistes :D

 

L'Ariège a bien profité cette nuit, le Plateau de Beille annonce 25cm de fraîche. Tandis que sur l'Ouest des Pyrénées, des stations comme La Pierre, Gourette ou encore Luz annoncent 10 à 15cm de fraîche dans la nuit :) Enfin l'hiver sur nos Pyrénées ! Les préicipitations franchissent la barrière du massif du Carlit et s'étendent jusque sur les PO !

 

EDIT : les conditions pour aller en Andorre sont.... compliquées :ph34r: équipements obligatoires dès Luzenac (600m d'altitude) !axneige.png

(webcam du site "andorrawebcam.andorramania.com")

Modifié par MidiPyrGeo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Neige modérée à parfois forte ce matin à 8h pour aller au boulot; la chaussée était quasi invisible...Neige jusqu'en fond de vallée des Gaves (Argelès-Pierrefitte); Actu averses faibles et 3 cm au sol au village, mais une température positive ce qui va avoir raison de cette première poudre, neige gorgée d'eau9_9 si les averses ne sont pas plus costauds cet après-midi !!! rr à 8h 23.9 mm.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Il neige de manière modérée depuis 13h; 5 cm au sol désormais

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite illustration de l'ambiance actuelle en Haute Ariège à Merens Les Vals, 1050m où les averses se succèdent avec un fort vent de nord-ouest. Température -1 à ma station.

un bel épisode jusqu'à mardi!

IMG_0153.JPG

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Salut à tous . Petit aller retour Foix latour de Carol aujourdhui . Ce matin neige au sol à partir de luzenac et de plus en plus en montant jusqu a l hospitalet mais rien de transcendant je dirais une quinzaine vers 11h . Le vent s est levé vers 10 h suivant les indications des collègues qui deblayaient les quaies des gares et effectivement des congères sont en cours de formation à partir de là mi journée. Côté latour de Carol il neigeait aussi avec des traces mais la fonte était amorcée en faveur des apparitions du soleil (tramontane obligé) . Je suis redescendu à 13 h 21 , le temps étant le meme qu a l aller avec de fortes averses de neige jusqu a Foix . Vent fort à l hospitalet , cette nuit va être compliquée sur la route en altitude . Je pensais trouver beaucoup plus de neige mais les cumuls se feront pendant ces deux jours à venir . 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bon ça pose bien dans nos PO et en Andorre, avec un vent sensible, comme toujours lors d'épisodes neigeux ^^ C'est regrettable que la station d'Envalira ne soit pas opérationnelle, car à en juger par les webcams d'Andorre ça souffle bien, les conditions sont assez exécrables...

 

http://andorrawebcams.andorramania.com/grau-roig-pic-de-cubil.php

 

Le tout avec un petit -10/-11, hum...:ph34r:

 

Comme toujours par ce type de flux, c'est aussi le Capcir qui ramasse au maximum :)

 

 

Aux Angles à Pla Del Mir, où on voit bien l'effet du vent avec neige à l'horizontal et congères commençant à se former un peu partout :

 

Le mètre de fraiche d'ici peu ? :) Bon en tout cas, comme ça, ils sont tranquilles jusqu'au mois d'Avril, fin de la saison :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...