Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Nîmes aussi aurait bien été touché, avec une lame d'eau horaire de 75mm ? 

Vraiment de belles précipitations, ici retour au calme, on voit que direction le Gard ça flash bien encore !

Modifié par clem34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Structure remarquable. La voici en time-lapse depuis Montpellier :    

Orage impressionnant tout à l'heure aux portes de Marseille. La cellule est effectivement morte à l'entrée de la ville mais à eu le temps de lâcher une belle rincée sur les quartiers Est. (12.5mm

Et voici donc la 2ème trombe, située également je pense au large de l'Espiguette (mais plus loin du Grau), pour la petite histoire j'ai pris cette photo depuis l'emplacement précis où se situait la st

Images postées

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Bonne pluie à présent, ça fait du bien, même si en intensité ça reste très modéré, 34.4mm/hr actu et 5.6mm au compteur. Allez pourvu que ça stationne ! 

18.9°C et quelques coups de tonnerres.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première journée avec moins de 8h d'ensoleillement depuis le début du mois, et ce très largement puisque le ciel était bien chargé dès la matinée. Total ensoleillement : 2h52.

 

Par ailleurs la forte humidité ambiante a rendu l'après midi insupportable sans la clim'...comme si la chaleur humide des étés du littoral Azuréen voulait sortir par la grande porte après 3 mois de présence.

 

Notons également que malgré une baisse relative des températures, c'est la 57ème nuit tropicale consécutive sur la station de l'aéroport, série donc en cours et la 77ème depuis le 23 juin.

 

Sur les 14 Tn du mois, 10  22°, 13> 21°.

 

Enfin la première vague pluvieuse de ce soir a fait un flop sur la Baie des Anges en ne donnant que quelques gouttes anecdotiques.

 

Sur la partie occidentale de la Baie 0,6 mm (Antibes) et encore moins sur la partie centrale 0,2 mm (Nice-Aéro).

 

Est-ce que la partie orientale (Nice-Ville) serait restée totalement au sec ?  

 

Antibes      /   Nice Aéro :

Tn : 18,5°  /   Tn : 21,5°       

Tx : 27,0°  /    Tx : 26,6°

 

Dernier relevé à 22h30 sur Nice Aéro : 24,0°.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Plusieurs cellules naissent sur le 13, l'épisode est lancé pour PACA.

Il suffisait d'être patient :)

 

Quelle série sinon à Nice ! Bientôt 2 mois que le thermomètre est pas descendu en dessous les 20°...

Modifié par neige84
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (Ouest), Collines secteur Bellet . 193 m

Sur Nice, c'est calme. Seulement 0.4 mm tombé en début de soirée et pas de pluie à présent. Vent d'Est très faible (2 km/h) et 22°C... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Anastasie sur Issole en Provence verte (83)

orage en approche, les éclairs illuminent tout l'horizon à l'ouest, tonnerre audible.

pluie faible qui commence

Modifié par Sitelle
évolution
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est parti également sur Aix, quel bonheur pour la nature, déjà 5mm à la StatIC sous des pluies faible à modéré (10-15mm/h)

Quelques éclairs et du tonnerre par moment mais un peu trop loin et noyé dans la masse pour que ce soit sympa, A suivre donc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre vidéo de l'orage au Grau-du-Roi, filmée par un pote depuis sa terrasse au bord du lac de Salonique (pas loin de la statIC du même nom)

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Pour l'instant pas grand chose, quelques averses mais là d'après le radar ca va tomber en bloc à l'est du Rhône dans le secteur de Montélimar à Orange !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

ça envoie, ça fouette :D j'aime quand ça fouette, j'aime quand ça pique !!! B|

 

100.2mm/hr , intensité max de la station déjà battue, il était temps depuis 10 mois ! 

16.6mm actu à la VP2 et ça continu ! :D Yeah ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, neige84 a dit :

Plusieurs cellules naissent sur le 13, l'épisode est lancé pour PACA.

Il suffisait d'être patient :)

 

Quelle série sinon à Nice ! Bientôt 2 mois que le thermomètre est pas descendu en dessous les 20°...

Pour Paca cela dépend où.

 

Sur l'Ouest du Var à l'intérieur des Terres à la limite du 13, c'est du costaud.

 

Mais sur Toulon, c'est le flop, tout se forme au dessus de nous mais cela ne s'intensifie que lorsque cela prend la direction nord.

 

Donc c'est des toutes petites averses depuis 21h30. Il n'est pas tombé 3mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant de vous proposer un reportage photo, un résumé de ces dernières 24h... le manque de sommeil en valait la peine.

 

eclair987.jpg

Cette nuit alors que la ligne orageuse va bientôt débuter son déluge sur la haute vallée de l'hérault. un festival de foudre, pas toujours évident à capturer mais on retrouve l'ambiance typique des orages automnaux.

 

 

eclair988.jpg

La ligne de ce soir en train d'évacuer l'extrême Est de l'Hérault, prise complètement heureuse puisque l'éclair n'était pas le but ^^ (photo classique, sans cellule quoi)

 

A voir si on a autre chose dans la nuit avec ce qui remonte de la mer à nouveau...

Modifié par C.C. Chrispic
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De bons grains par moment mais ca reste assez désorganisé, l'ambiance est là et la nature en profite c'est déjà ca mais j'aurais pas été contre une bonne ligne de convergence :) 

 

La cellule orageuse est plus au nord à présent, il reste une bonne pluie encore mais ce n'est plus le déluge.

 

Le vent de SE tente de faire son retour , il avait calé d'un coup à l'arrivée de l'orage. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une cellule orageuse ne cesse de grossir actuellement au Large de la Catalogne et des Pyrénées-Orientale à voir quelle département va-t-elle touchée  :) 

 

Voici  la photo de ma rue juste après l'orage de 06h de ce matin : 

image.jpeg

Modifié par Agathois34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)
il y a 11 minutes, Montilien26 a dit :

Pour l'instant pas grand chose, quelques averses mais là d'après le radar ca va tomber en bloc à l'est du Rhône dans le secteur de Montélimar à Orange !

 

On doit dépasser les 25mm à Bourg-St-Andéol actu et avec ce qui tombe et ce que le radar promet, on tient un bon petit épisode. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La ligne près du rhône faiblit à nouveau . Cela s' organise , peut etre , mieux sur le var .

En espérant que de bonnes pluies , de manière assez généralisé , reussissent à se manifester sur le 84 et le 13 .

Car pour le moment , à part en quelques endroit , c' est plutot du 10 mm généralisé .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle cellule orageuse ici, forte pluie et foudre proche.

 

Au radar on voit bien l'anarchie des orages :D , l'alimentation de la ligne de convergence moribonde sur l'étang de Berre, les orages qui se succèdent sur place sur l'E13, et les orages varois qui se dirigent lentement vers la CA.

 

On va suivre les orages en Catalogne également, pas impossible qu'ils arrivent en entier jusqu'à nos côtes.

Modifié par OnLiNk
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...