Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Salut à tous,

 

Un peu plus mitigé que ces derniers jours, avec pas mal de cumulus ce matin, s'effaçant à la mi-journée, avant qu'un voile ne prenne le relai et finisse par masquer régulièrement le soleil. Mistral faible ce matin devenant modéré cet après-midi.  Faible amplitude thermique suite à une nuit bien douce. T: ~ 17°C/23°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Structure remarquable. La voici en time-lapse depuis Montpellier :    

Orage impressionnant tout à l'heure aux portes de Marseille. La cellule est effectivement morte à l'entrée de la ville mais à eu le temps de lâcher une belle rincée sur les quartiers Est. (12.5mm

Et voici donc la 2ème trombe, située également je pense au large de l'Espiguette (mais plus loin du Grau), pour la petite histoire j'ai pris cette photo depuis l'emplacement précis où se situait la st

Images postées

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Ah enfin une bonne bien belle averse des familles!!!!!!!!!! Des vraies gouttes qui ressemblent à des ampoules, de la taille d'une ampoule.

 

Un petit coup de foudre à 100m sur Aix Est, sympatoche.

 

A+!

 

Alex.

 

Edit: Gaël, quel retour au bercail...tu pars et reviens quand tu veux ;-)))

Modifié par Alex.
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et c'est parti sur Aix-centre, quelques éclairs et tonnerre à l'Est, sur la route de vauvenargue !

ah non la statIC va pas nous lâcher maintenant ! >:(

Modifié par thony94
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que du soleil cet après midi comme toute la journée d'ailleurs sur Istrès, alors que le ciel bleu est rare. A l'ouest c'est assez voilé et à l'est c'est nuageux en marge des fortes cumulifications à l'est du département où c'était bien prévu là-bas. Vent faible aujourd'hui, mettant un terme à une longue série de lundis mistraleux. 

 

Température bien estivale. 

Modifié par Orage FM
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 16 minutes, thony94 a dit :

et c'est parti sur Aix-centre, quelques éclairs et tonnerre à l'Est, sur la route de vauvenargue !

ah non la statIC va pas nous lâcher maintenant ! >:(

 

Bonne averse sur Palette actuellement (je suis revenu ce matin), le plus gros étant juste au nord de la commune sur le Tholonet, il pleut encore actu.

 

ps : hehe oui je porte chance il faut croire :P !

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10.8°C/25°C pour les extrêmes du jour.

 

Pour les cumuls à Trets c'est la pagaille par contre :D 

 

La cellule Aubagnaise n'a touché que le sud et l'ouest du village puis la cellule de Puyloubier n'a touché que le nord et l'ouest de la ville et n'ont donc pas été comptabilisées par la station MF et la StatIC.

 

Seule la 3e cellule formée sur place puis qui s'est dirigée vers Greasque ensuite a été comptabilisée. 

 

Donc on a un cumul "officiel" de 5.3mm mais pour une grande partie ouest de Trets, le cumul doit tourner autour des 10-15mm.

 

Actu, temps toujours couvert mais sans pluie, 18°C.

 

 

 

Modifié par OnLiNk
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien depuis le 13 septembre on dirait que c'est toujours les mêmes secteurs qui prennent en Provence. Qu'est-ce qu'on s'ennuie sur Istrès! Même ce jour-là on n'a pas eu grand chose. Dites-moi, les orages existent quand même ici? Les nuages sombres ne font que nous survoler sans lâcher une goutte ce soir, on dirait même qu'ils se défont sur place. Ça reste bien lumineux car peu nuageux à l'ouest en direction du soleil (prêt à se coucher).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Gaël13 a dit :

 

Bonne averse sur Palette actuellement (je suis revenu ce matin), le plus gros étant juste au nord de la commune sur le Tholonet, il pleut encore actu.

 

ps : hehe oui je porte chance il faut croire :P !

Alors demain ça va être la fête ! Le risque semble plus important. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ludo13470 a dit :

 

Sur Carnoux à 3km à vol d'oiseau, rien du tout.

 

Et rien non plus à la StatIC d'Augabne à quelques km à l'ouest sur les contreforts du Garlaban. Orage très localisé donc.

 

Edit : inondations et grêle signalées sur l'A52 au niveau de la station MF d'Aubagne d'après waze.

Bonsoir,

 

Et pas une goutte non plus sur Aubagne-centre, malgré quelques coups de foudre relativement proche.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Enfin une évolution diurne parfaitement conforme aux prévisions ! Ça fait plaisir ! 

J'étais en chasse toute l'après-midi sur un petit spot que je viens de découvrir vers Mimet. Très très bon ! 

J'ai pu voir la naissance des orages de A à Z. Naissance très rapide dans un flux très mou donnant du coup des cumuls importants entre 30 et 50mm selon les secteurs.

L'orage d'Aubagne a lâché quelques positifs bien audible à des kilomètres à la ronde.

L'orage de Fuveau était bien photogénique également avec des phases très actives et d'autres moins sur le plan de la foudre.

Quelques clichés pour illustrer tout ça :

 

IMG_9714 copie.jpg

 

IMG_9737.jpg

 

IMG_9744 copie.jpg

 

Nouveau risque demain sur les mêmes secteurs à priori mais plutôt vers Aix et le Nord-Est du 13.

Modifié par Iefan
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Loin des orages Provençaux ici...Temps quand même agréable, avec toujours un soleil bien présent. 

13.3°C/25.9°C pour les températures.

 

Bonne soirée à tous! ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Superbes tes photos Lefan :x.

 

En espérant de bonnes averses dans le secteur demain ! :). Pour ce qui est d'aujourd'hui, RR estimé de 2/3.0 mm ici sur Palette, mais plus de 10/15.0 mm en allant vers Le Tholonet/Bimont d'après la lame d'eau radar.

 

Actu T°C de 16.3°C, HR de 89%.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Oh que oui, sur l'Héraultais, ici le ciel a été globalement ensoleillé, rafale max de 30km/h je crois bien, donc rien de catastrophique, une journée assez chaude encore, vraiment ce mois de Septembre je risque de m'en souvenir ! 

D'ailleurs voici les Tx, beh c'est la norme d'un milieu de moi d'Aout pour Lyon par exemple. 

 

27,3° à Aniane

27,2° à Gignac

27° environ à Montpellier-cefe

26,9° à Prades le Lez, St André de Sangonis

26,8° à Fabrègues

26,7° à St Gély du Fesq

26,4° à St Clément de Rivière

26,3° à Montpellier-Fréjorgues

26,1° à Marsillargues

25,9° à St Martin de Londres, St Jean de Védas

25,6° à St Christol

25,3° à Laroque

24,1° à Sète

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Dommage que se soit hyper localisé...

Chez moi hier, une 30aine de minutes de grosse intensité et une 20 aine de minute de stratiforme... Même si c'est la 1ère vraie pluie depuis des lustres et qu'on trouve ça toujours violent, c'était tout de même d'un vrai bon niveau. On doit tournoyer autour des 20mm  mais c'est frustrant de ne pas avoir un petit pluvio de base, parce que c'était vraiment pas mal du tout.

 

A+!

 

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 1 heure, Alex. a dit :

Dommage que se soit hyper localisé...

Chez moi hier, une 30aine de minutes de grosse intensité et une 20 aine de minute de stratiforme... Même si c'est la 1ère vraie pluie depuis des lustres et qu'on trouve ça toujours violent, c'était tout de même d'un vrai bon niveau. On doit tournoyer autour des 20mm  mais c'est frustrant de ne pas avoir un petit pluvio de base, parce que c'était vraiment pas mal du tout.

 

A+!

 

Alex.

 

Salut,

 

Tu habites ou sur Aix maintenant ?? Tn de 12.6°C ce matin sur Palette, actu 15.2°C, 90% d'HR, quelques brumes le long de l'Arc, ciel légèrement laiteux.

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tramontane se renforce dans le Narbonnais, les rafales dépassent les 35 km/h, rien d'énorme, le plus gros étant prévu cet après-midi, ou la barre des 45/50 sera atteinte à Montredon des Corbières.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tn de 12.2°C ce matin.

 

Matinée nuageuse mais ciel bien dégagé actu.

 

Le beau temps ne devrait être que temporaire puisque les premiers bourgeonnements apparaissent déjà.

 

On depasse les 21°C en cette mi-journée.

Modifié par OnLiNk
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Bonjour à tous, 

 

Un ciel encore une fois dégagé et ensoleillé, des cirrus dans le ciel, sinon c'est dégagé, du vent, plus sur la partie ouest de l'Hérault et la vallée de l'Hérault avec 41km/h en rafale à St André de Sangonis. 

Les Tn, sont plutôt dans l'ensemble stationnaire, une bonne baisse vers St Martin de Londres, un des rares endroit ce jour où la Tn était sous les 10°. 

 

Tn: 

 

16,6° à Sète

13,8° à Montpellier-Fréjorgues

13,4° à St Christol

13,1° à St Clément de Rivière

13° environ à Montpellier-cefe

11,3° à Gignac

11,1° à St Gély du Fesq

10,8° à St André de Sangonis

10,4° à Laroque, Aniane

10,3° à Prades le Lez

8,8° à St Martin de Londres

 

Actuellement: 

 

26,4° à Gignac, 29% d'humidité, vent d'ONO à 8km/h 

26,1° à Aniane, 33% d'humidité, vent d'O à 18km/h 

25,5° à Montpellier-Fréjorgues, 30% d'humidité, vent de NE à 14km/h et 23km/h en rafale, 1024,3hPa.

25,3° à Montpellier-cefe, 36% d'humidité, vent de NE. 

24,7° à St Christol, 39% d'humidité, vent d'ONO à 3km/h 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tonnerre audible avec des cellules de tous les côtés.

 

Ca reste localisé encore sur le 83 et le 04 mais ca s'instabilise doucement dans l'E13.

 

Tx de 25.3°C, vent qui a tourné du NO au SE a l'approche des orages, ciel couvert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fausse valeur de TN sur IC. Bref, journée très agréable encore une fois. 11.1°/26.9° pour les extrêmes et pratiquement de saison. 9h20 d'ensoleillement  pour la journée d'hier, 4h20 au dernier relevé pour celle d'aujourd'hui.

A 16h : 26.3° 39% 1021.8 hpa ONO 28 km/h

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'orage est là !

 

Foudre proche et averse a grosses gouttes !

 

4e jour d'instabilité consécutif dans l'E13, comme quoi toutes les récurrences ont une fin ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Tonnerre audible depuis 45 mn et régulier ici, ciel bien sombre maintenant, seul au loin à l'ouest le ciel bleu résiste. Vent quasi nul. 

 

Température de 22°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un sacré déluge de pluie et de foudre qui s'abat depuis un bon quart d'heure !

 

L'activité semble se diriger vers l'O, le pays d'Aix devrait bien être touché puisque dans le même temps d'autres orages descendent du 04 et du 84.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...