Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Serge L

Messages recommandés

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Structure remarquable. La voici en time-lapse depuis Montpellier :    

Orage impressionnant tout à l'heure aux portes de Marseille. La cellule est effectivement morte à l'entrée de la ville mais à eu le temps de lâcher une belle rincée sur les quartiers Est. (12.5mm

Et voici donc la 2ème trombe, située également je pense au large de l'Espiguette (mais plus loin du Grau), pour la petite histoire j'ai pris cette photo depuis l'emplacement précis où se situait la st

Images postées

Hier les températures définitives furent élevées avec 22,4° de Tn et 30,7° de Tx ainsi que 10h06 d'ensolleillement .

Par ailleurs, c'est la 53ème nuit tropicale d'affilée sur la Baie des Anges.

Aujourd'hui une nuit encore plus chaude et les 30° atteint en fin de matinée avec un ciel lumineux.

Nice Aéro :

Tn : 22,7°    /   Ta : 28,3° 

A priori la Tnm de la première décade de septembre devrait être au moins de 22°.

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

32.3°C / 42% Hr pleins soleil et vent faible.

Malgré la nébulosité croissante vers les Cévennes (et désormais le centre Gard), qui masque le soleil, il fait actuellement 34.5°C sur Bagnols sud ! (Edit: Tx de 35.3°C)

La Txm de Montclus sur la première décade de septembre est de 34.7°C (13 Tx>34°C sur les 19 derniers jours), un record qui risque de tenir longtemps...

Chusclan est à 34.0°C pour la même décade. Tous les postes du secteur enregistrent leur décade la plus chaude de l'année sur ce début septembre.

Modifié par Ced30
  • J'aime 3

On passe une nouvelle fois pas loin de l'instabilité dans l'E13 avec de belles cellules sur le 04 et le 83. 

Mais ici c'est bien le soleil qui domine avec un léger vent de SO.

Tx toujours aussi agréable qu'exceptionnelle de 33.2°C.

Posté(e)
Arêches (73-1050m). Cabrerolles (34-320m) 3 mois par an.

Belle cumulification vers l'Est depuis une heure.

D'ailleurs quelques averses orageuses en cours sur la vallée de l'Herault.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a une heure, OnLiNk a dit :

On passe une nouvelle fois pas loin de l'instabilité dans l'E13 avec de belles cellules sur le 04 et le 83. 

Mais ici c'est bien le soleil qui domine avec un léger vent de SO.

Tx toujours aussi agréable qu'exceptionnelle de 33.2°C.

De belles cellules dans le 83 en effet, notamment vers le secteur de la célèbre Abbaye du Thoronet au nord du Luc ( http://www.le-thoronet.fr/ ), secteur que je connais un peu ( ne pas confondre avec le Tholonet :D ) ..

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Tonnerre audible depuis Pertuis, mais ici on reste en marge beau temps et 30°C.

Seulement 19.7° à Brignolles-Nord, quelle chance! ici ça monte ça monte ça monte! Températures encore en hausse, autant pour les minis que pour les maxis : 16.5°/ 34.7°. Cela nous donne pour cette première décade une Tnm de 15.4° (+ 2.8°) et une txm de 33.8° (+ 7.7°) Coté ensoleillement : 111h53 pour le moment (+ 28h)

Au dernier relevé : seulement 6h48 a cause de nombreux nuages en début de journée.

Actu ciel assez dégagé mais des restes d'instabilité vers les reliefs sont présent.

A 19h : 31.5° 36% 1012.9 hpa SO 27 km/h

Modifié par fredou
  • J'aime 2

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

l'orage du jour sur Gap a laissé 9 mm d'eau, qui s'ajoutent aux 41 mm d'hier, avec des phénomènes bien électriques. La nature désséchée doit apprécier, car ces pluies n'ont pas été trop violentes...:)

Chute du mercure de 10° en 2h : à 18h, il ne faisait plus que 17°, contre encore 25° à Embrun, à 40 kms de là, épargné par les orages.

Modifié par dahu
  • J'aime 2

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Salut à tous,

Journée estivale avec un soleil de plomb, quasi identique à hier, des congestus et cumulonimbus se développant en fin d'après-midi sur les reliefs, de part et d'autre de la vallée du Rhône, davantage vers l'ouest, du côté des Cévennes. Bien menaçant même, jusque sur l'Ardèche toute proche. Léger mistral résiduel en matinée qui a maintenu une nouvelle fois la douceur nocturne. T: ~ 20°C/33°C.

• J'aime 1

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonsoir,

Après une nouvelle nuit chaude voyant les valeurs diminuer nettement en toute fin de nuit, belle journée qui s'est terminée avec la présence de nuages à l'étage moyen venant des sommets maralpins en seconde partie d'après-midi.

Températures stationnaires dans l'ensemble par rapport à la veille, toujours dans une gamme supérieure aux valeurs d'une mi-septembre. Lourdeur moins présente toutefois malgré un Td avoisinant les 20°/21° mais moins durablement.

L'ensoleillement dépasse les 106h ici sur cette première décade.

À Nice-CA, 22.7°/29.9°

À Nice-Carlone, 22.7°/31.7°

T° mer 25° à 26°

Modifié par Fred06
  • J'aime 1

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tx de 31.6°C ce jour, un peu en deçà des journées passées mais c'est quand même bien chaud ! 

Tx de 32,2° ici sous un ciel chaotique qui n'a rien donné, c’était particulièrement étouffant cet après midi. on avait l'impression d'entrer dans une serre tropicale en sortant d'inter marché.

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Une belle journée avec quelque nuages, un peut étouffante, il fait toujours aussi chaud, ce soir, la T° baisse bien, ciel assez dégagé et étoilé, on grille sur cette ville de Montpellier, j'ai très rarement souvenir un 10 septembre voir des clims dans les apparts et maisons allumés. 

Tx: 

33,8° à Prades le Lez , Valflaunès

33,3° à Aniane

32,8° à St André de Sangonis

32,6° à Gignac

32,3° à Laroque

32,1° à St Clément de Rivière

31,7° à St Martin de Londres

31,6° à St Jean de Védas

31,2° à Montpellier-Fréjorgues

28,5° à Sète 

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Tn 19.9°C avec encore 25.2°C à minuit.

Actu ciel clair sans vent.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Le 10/09/2016 à 23:33, thony94 a dit :

bonsoir,

désolé pour le HS mais que veut dire cette expression ? 2eme fois que je la vois aujourd'hui après ton post dans le topic des prévi mais je ne comprends pas ce que tu veux dire... Et apparemment je suis pas le seul, cf le topic prévi justement, donc si tu pouvais nous expliquer stp, merci :) 

ça serait une personne d'accord mais pour un modèle méteo ou une station alors là, je sèche, c'est le cas de le dire vu la situation dans le coin :D

A signaler quelques soucis avec la StatIC d'Aix en ce moment...

Par ailleurs, @coollegue si tu nous lis, serait-il possible d'ajouter les données pour la journée du 30 aout si elles sont dispo (juste les max et mini bien sur) ? pour avoir quelque chose de cohérents dans les moyennes, merci !

20,1°C à minuit à M-F Aix 

Salut,

Même problème de nouveau cette nuit pour la statIC d'Aix, je pense que c'est un problème de pile et d'alimentation .. 

Une première décade de Septembre bien chaude sur la Côte d'Azur avec une Tnm de 22,1°C et une Txm de 28.2°C. L'ensoleillement est également très généreux avec aucune journée sous les 8h de soleil et une sécheresse persistante. 

Aujourd'hui la barre des 30°C est de nouveau atteinte vers 11h et la Tn en fin de nuit affiche 22.6°C

A noter, comme l'ont mentionné mes compatriotes maralpins, la série de nuits tropicales débutée le 20 Juillet est toujours en cours avec donc 54 jours consécutifs. 

Modifié par TheoAngello
  • J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...