Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Serge L

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Structure remarquable. La voici en time-lapse depuis Montpellier :    

Orage impressionnant tout à l'heure aux portes de Marseille. La cellule est effectivement morte à l'entrée de la ville mais à eu le temps de lâcher une belle rincée sur les quartiers Est. (12.5mm

Et voici donc la 2ème trombe, située également je pense au large de l'Espiguette (mais plus loin du Grau), pour la petite histoire j'ai pris cette photo depuis l'emplacement précis où se situait la st

Images postées

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Pret pour le bouquet final sur l'Hérault de l'est ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Coups de tonnerre réguliers depuis 15h sur Carnoux. Petite pluie faible. 1.2mm pour l'instant.

 

Ca a l'air de s'instabiliser sur le var et de revenir vers le 13.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas , le vent près du sol , au moins ,semble plus faible que prévus . Alors qu' il ait annoncé assez fort ,les rafales semblent diffiicilement dépasser les 20 Km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Enorme impact de foudre proche de chez moi, nouvelle cellule, ça à l'air du costaud et en approche ! 

Modifié par clem34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pluie est de retour, la ligne pluvio-orageuse qui était à l'ouest arrive sur une ligne Palavas/Carnon Montpellier.

Il devrait y avoir de bons cumuls, attention sur les petites routes, et les points bas, prudence est de mise :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Le tonnerre gronde 24.3°C / 84% Hr et ciel très instable.

Activité orageuse plutôt faible concernant Cuers Gonfaront et Gareoult .

Pluie faible sur Hyères Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 2 minutes, NIKO34 a dit :

Cumul peut être encore provisoire de 218.1 mm au SPIEA, 208.4 mm à l'auto. Les 2 pluviomètres étant distant d'environ 60/70 mètres.

 

C'est qu'il devait être quasiment plein le SPIEA :P

Capacité max de 220 mm je crois. Un très beau cumul :)

 

La situ évolue, ça s'active sur le Gard, une cellule est sur le littoral Camarguais, va-t-elle remonter plein Nord vers Avignon ou NO vers Nîmes ? J'opterai pour la deuxième option.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai comparé les modèles Arome et Arpège à 16h et la situation à 15h40, et bien Arome est exact à 99%.

 

Arpège n'est pas dans les choux mais il y a bien + d'erreurs.

 

Donc si vous voulez connaitre la suite des prochaines heures, préférez le modèle Arome.

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Anastasie sur Issole en Provence verte (83)
il y a 14 minutes, zagueb83 a dit :

Le tonnerre gronde 24.3°C / 84% Hr et ciel très instable.

Activité orageuse plutôt faible concernant Cuers Gonfaront et Gareoult .

Pluie faible sur Hyères Ouest.

ça n'est plus vraiment le cas, la pluie s'intensifie et l'activité électrique est assez importante. 

 

Edit 16h06 : déluge en cours

Modifié par Sitelle
évolution
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Un véritable déluge ici en cour ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Début de l'épisode depuis quelques minutes ici, ça à commencé par des coups de tonnerre lointains puis de plus en plus proche, maintenant des averses faibles à modérées au gré des petites rafales de vent, en espérant que ce soit bon signe pour la suite ! 

 

On passe en dessous des 20 avec 19.6°C actu et un petit vent d'est n’excédant pas 30 km/h, 1mm pour l'instant à la VP2.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, neige84 a dit :

 

C'est qu'il devait être quasiment plein le SPIEA :P

Capacité max de 220 mm je crois. Un très beau cumul :)

 

La situ évolue, ça s'active sur le Gard, une cellule est sur le littoral Camarguais, va-t-elle remonter plein Nord vers Avignon ou NO vers Nîmes ? J'opterai pour la deuxième option.

 

Je l'avais déjà vidé ce matin avant de partir au boulot,151.6 mm et il était plein jusque dans l'intérieur du cône ( Il restait un peu de marge quand même ):D

 

Modifié par NIKO34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors que l'orage approche par le SE, le ciel bleu refait son apparition par le SO, mais la pluie tend à se renforcer donc c'est l'orage qui semble gagner la bataille pour l'instant.

 

De quoi préparer les sols avant (je l'espère) le plus gros pour ce soir.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soleil et ciel bleu sur Aix (Ouest) depuis quelques minutes... B| (et plus généralement, l'axe Aix-vitrolles-marseille est au sec, coincé entre l'orage sur P-S-L/fos et le paquet pluvieux sur le var...)

Température de 23°C, 0.6mm au pluvio de la StatIC.

Pas de changement dans la vigilance M-F à 16h niveau cumul, toujours le plus gros en vue pour ce soir et cette nuit en Provence.

Modifié par thony94
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
à l’instant, thony94 a dit :

Soleil et ciel bleu sur Aix (Ouest) depuis quelques minutes... B|

Température de 23°C, 0.6mm au pluvio de la StatIC.

Pas de changement dans la vigilance M-F à 16h niveau cumul, toujours le plus gros en vue pour ce soir et cette nuit en Provence.

Incroyable, ici certes c'est pas le déluge, mais le ciel est bien sombre avec des averses faibles à modérées ^^ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, MP13850 a dit :

Incroyable, ici certes c'est pas le déluge, mais le ciel est bien sombre avec des averses faibles à modérées ^^ 

 

On voit bien sur l'image radar, les PP partir vers l'O d'un côté et vers l'E de l'autre laissant apparaître un trou grosso modo entre Marseille et Aix.

 

Mais j'ai été également surpris par ce ciel bleu qui est apparu à l'horizon alors que l'orage se rapprochait dans le même temps.

 

Il faudra suivre l'écart des températures si cette situation se maintient car la masse d'air est encore chaude donc le moindre rayon de soleil durable peut encore bien cogner aujourd'hui ! 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
il y a 3 minutes, OnLiNk a dit :

 

On voit bien sur l'image radar, les PP partir vers l'O d'un côté et vers l'E de l'autre laissant apparaître un trou grosso modo entre Marseille et Aix.

 

Mais j'ai été également surpris par ce ciel bleu qui est apparu à l'horizon alors que l'orage se rapprochait dans le même temps.

 

Il faudra suivre l'écart des températures si cette situation se maintient car la masse d'air est encore chaude donc le moindre rayon de soleil durable peut encore bien cogner aujourd'hui ! 

 

Idem sur Carnoux. La pluie s'est arrêtée et le ciel se découvre vers l'ouest.

 

Ca a l'air de s'agiter en mer. Le paquet au sud de la frontière 13/83 risque de partir vers l'est. Par contre, une ligne se met en place au large de l'étang de Berre. Celle-la, si elle remonte, impactera le 13 à coups sûr.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...