Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes


Messages recommandés

  • Réponses 427
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On tient quand même notre "roadmap" dans les grandes lignes. Tous les systèmes font déferler la bande de "PV-streamer" (tourbillon potentiel du talweg) en circulation type cut-off, on est proche

Une méso-dépression s'est constituée en cette fin d'après-midi sur la Catalogne. Les modèles à maille fine s'accordent sur une trajectoire en direction de l'Hérault, d'ici la fin de nuit prochaine. Ce

La dégradation est quand même très loin d'être acquise. Selon les positionnements des centres d'actions on peut passer d'un simple passage pluvieux à un épisode de fortes pluies voir à rien du tout

Images postées

il y a 13 minutes, lorenzo83 a dit :

Toulon n'est pas le Var, 90mm en moins d'une heure sur Néoules et alentours ce jour là... Enfin ce n'est pas le sujet, gros potentiel pour avoir du lourd quelque part en tout cas.

Je reconnais que c'était un peu HS mais je voulais juste rappeler que les derniers modèles du 3 octobre 2015 se sont trompés pour une partie du Var.

 

C'est clair qu'il est tombé du lourd dans d'autres parties du Var mais quand à 6h d'une échéance on annonce 60 à 70mm et qu'il tombe 7mm, il y a un problème.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, moumou31 a dit :

Je reconnais que c'était un peu HS mais je voulais juste rappeler que les derniers modèles du 3 octobre 2015 se sont trompés pour une partie du Var.

 

C'est clair qu'il est tombé du lourd dans d'autres parties du Var mais quand à 6h d'une échéance on annonce 60 à 70mm et qu'il tombe 7mm, il y a un problème.

 

il y a 33 minutes, moumou31 a dit :

Je reconnais que c'était un peu HS mais je voulais juste rappeler que les derniers modèles du 3 octobre 2015 se sont trompés pour une partie du Var.

 

C'est clair qu'il est tombé du lourd dans d'autres parties du Var mais quand à 6h d'une échéance on annonce 60 à 70mm et qu'il tombe 7mm, il y a un problème.

 

Il faut dire aussi que Toulon n'est pas une référence en orages... Surtout quand on est surnommé flopland... xD

Sinon j'espère que Arome a raison au niveau des horaires, un passage nocturne ça serait parfait..!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Nightmare a dit :

 

 

Il faut dire aussi que Toulon n'est pas une référence en orages... Surtout quand on est surnommé flopland... xD

Sinon j'espère que Arome a raison au niveau des horaires, un passage nocturne ça serait parfait..!

Ah ok.

 

Je ne suis à la Seyne sur mer que depuis 2013, je découvre le temps ici et c'est vrai que j'ai vu de beaux épisodes orageux mais très souvent, cela a fait flop.

 

Merci de m'avoir informé que le surnom de Toulon est flopland. xD

Modifié par moumou31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier un d'Arome a un peu intensifié l'épisode de cet après midi sur l'ouest du Var mais pour cette nuit c'est un peu moins intense.

 

Si Arome se confirme, encore un flop pour Toulon (5 à 10mm de cumul), par contre du lourd pour l'intérieur des terres et pas mal de cumul pour le littoral de l'Est varois.

 

Pour Arpège, c'est très différent au niveau du cumul pour certaines parties du Var dont Toulon.

 

Wait and see.

 

aromehd-25-23-0.png?14-12

 

arpege-25-23-0.png?14-12

Modifié par moumou31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Estofex a lancé des prévisions entre aujourd'hui 10h et demain 06h.

Le 83 et 06 sont en niveau 2 :)

 

" A level 2 was issued for far SE France mainly for excessive rain.

A level 1 was issued for the W-Mediterranean mainly for excessive rain, isolated tornadoes and isolated large hail. "

Capture.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 2 heures, Nightmare a dit :

Estofex a lancé des prévisions entre aujourd'hui 10h et demain 06h.

Le 83 et 06 sont en niveau 2 :)

 

" A level 2 was issued for far SE France mainly for excessive rain.

A level 1 was issued for the W-Mediterranean mainly for excessive rain, isolated tornadoes and isolated large hail. "

Capture.JPG

 

Ce qui confirme je pense que le risque d'orage en V présent ce soir sur le 83/06.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les valeurs d'eau précipitable sur le Var/AM sont de 46 très largement et on trouve des noyaux de 48 a 58 un peu partout sur les littoraux et intérieurs de ces départements.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Twister83 a dit :

AROME voit un balayage rapide mais très puissant pour le Var et les Alpes maritimes (première fois que je vois autant de rouge) O.o 

On va surveiller donc les fortes rafales de vent sous orages et les risque de grêles, risque tourbillonnaire présent aussi.

 

EURO4 (NAE) qui est plutôt bon dans ce genre de situation est encore plus extrême

  KG2rQ.gif

 

Surement une vigilance orange orage pour le Var et les Alpes maritimes en cours de matinée

Et bien les modèles alarmistes pour le Var ont eu tout faux.

 

A part le coin de Fayence où il est tombé 65mm, tout le reste du Var a eu 3 à 20mm d'eau sur les 24 dernières heures, autant dire largement moins que les modèles qui se plaisent on dirait à exagérer les cumuls.

 

Et contrairement à ce qui avait été annoncé, le littoral a été complètement épargné et c'est bien l'intérieur des terres qui a reçu le + de cumul.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Ce n'est pas comme si on n'avait pas prévenu. Arôme sort 150mm sur une sortie, et ça y est, on prend pour argent comptant, en sélectionnant LA sortie, et LE modèle le plus favorable pour son bled.

C'est pas possible d'être aussi de mauvaise foi !!! 

Si on n'est pas capable de prendre un peu de recul, et recouper les différentes données, ou de lire les analyses des plus "calés" :

 

Le 12/9/2016 à 11:53, metbeziers a dit :


Evidemment j'ai déja l'impression que ça va encore se jouer entre vallée de l'Hérault, haut-bassin du Virdourle et bassin alésien cette affaire ...

 

 et ainsi douter un minimum, et ayant plusieurs années de présence ici sur le forum, je pense que c'est peine perdu.

 

Pour le reste, Arôme reste le modèle de référence à maille fine le plus performant à notre disposition.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
Il y a 4 heures, moumou31 a dit :

Et bien les modèles alarmistes pour le Var ont eu tout faux.

 

A part le coin de Fayence où il est tombé 65mm, tout le reste du Var a eu 3 à 20mm d'eau sur les 24 dernières heures, autant dire largement moins que les modèles qui se plaisent on dirait à exagérer les cumuls.

 

Et contrairement à ce qui avait été annoncé, le littoral a été complètement épargné et c'est bien l'intérieur des terres qui a reçu le + de cumul.

 

Ah les modèles ont été alarmiste pour le Var ? première nouvelle :|

comme prévu on a eu balayage d'ouest en est rapide mais violent par endroit avec des intensités pluviométriques intense et une forte activité électrique, on a dépassé les 100 mm sur la cote d'azur

Je crois que ta un sérieux problème de compréhension des modèles, on fait pas une prévision avec seulement une carte d'accumulation de précipitations ça n'a aucun sens...   

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour clôturer le chapitre de cette dépression, Météo Consult parle de renforcement de l’instabilité de la masse d’air à partir de ce soir, et insiste sur le fait que ses orages seront violents et stationnaires.

  Il annoncent une situation  propice  :
- aux développements de pluies intenses très localisées.
- à des cumuls de pluies pourraient dépasser 100 mm en 2h.

 

france_departements_lcm_169_2423_g.png?t

 

Étant novice dans la lecture des cartes, je ne trouve rien sur cette surestimation de MC!

 

arpege-25-93-0.png?15-06

 

63-777.GIF?15-6

 

 

Quelqu'un à plus d'info sur ce sujet?

Merci

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
il y a 12 minutes, dg3dg3 a dit :

Pour clôturer le chapitre de cette dépression, Météo Consult parle de renforcement de l’instabilité de la masse d’air à partir de ce soir, et insiste sur le fait que ses orages seront violents et stationnaires.

  Il annoncent une situation  propice  :
- aux développements de pluies intenses très localisées.
- à des cumuls de pluies pourraient dépasser 100 mm en 2h.

 

france_departements_lcm_169_2423_g.png?t

 

Étant novice dans la lecture des cartes, je ne trouve rien sur cette surestimation de MC!

 

arpege-25-93-0.png?15-06

 

63-777.GIF?15-6

 

 

Quelqu'un à plus d'info sur ce sujet?

Merci

 

 

 

Peut-etre pour les reliefs, j'en ai pas spécialement entendu parlé .. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour compléter voici le scénario envisagé par Météo Consult :

 

"Observation :

Des développements de nuages pré-orageux se forment sur la côte est de l’Espagne à l'avant de la dégradation sur le Golfe du Lion.

La dépression orageuse se rapproche de plus en plus du littoral aquitain avec un ciel menaçant à la côte et un renforcement du vent de sud.

Evolution :

Cette après-midi, le temps va tourner à l’orage sur la côte du Roussillon en rapport avec le creusement d’une dépression proche et le renforcement de l’instabilité de la masse d’air. En remontant vers l’Hérault, l’instabilité va continuer de s’intensifier jusqu’en soirée  et nuit prochaine. Dans ce contexte, les orages pourraient se développer de manière anarchique tout en étant peu mobiles et accompagnés de pluies intenses.
 
Cette situation nécessite une attention particulière liée à ce risque et à ses conséquences.

Cette situation est propice :
- aux développements de pluies intenses très localisées.
- les cumuls de pluies pourraient dépasser 100 mm en 2h."

 

 

Le truc c'est qu'ils ne parlent que du Roussillon et de l'Herault dans leur bulletin, alors qu'ils mettent le Gard et les Bouches-du-Rhone en risque important.

 

Puis jusqu'à 100mm en 2h , ça vaut du orange non ? (Meme si ca n'a rien a voir avec la vraie vigilance de MF).

 

Bref comme d'autres, je suis circonspect par cette prévision, le risque d'orage va bien reprendre cette nuit et demain sur nos régions mais aucun modèle (à ma connaissance) ne donne un risque de 100mm sur 2h. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout

Il est clair que l'instabilité va se renforcer sur certaines zones dés cette nuit  , Météo France a d'ailleurs replacé certains départements en jaune "orage"  ce soir , mais de la à faire un communiqué spécial comme le fait MC , perplexe en même temps je ne connais pas bien les pratiques ce MC lorsqu'il y a ce genre de situation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Pourtant quand on voit Arpège ou GFS par exemple, le Roussillon serait largement épargné (voir les cartes un peu + haut), je ne sais pas sur quel modèle se base MC.

L'Hérault ne serait pas beaucoup impacté également, le max ce serait entre le Gard et les Bouches-du-Rhône voir le Var et intérieur des A.M.

 

Bref encore une situation très incertaine qui réservera sûrement son lots de surprises et de déceptions. A suivre en live.

Mais quoi qu'il en soit à priori on ne joue pas du gros/très gros comme pour l'épisode d'hier.

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Oui dans le contexte c'est sur qu'on reste dans une bonne instabilité mais les modèles ne donnent pas de cumuls aussi important, 100mm c'est par rien quand même .. à surveiller car ça va arriver vite au final !

Modifié par clem34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
il y a 22 minutes, un Troll a dit :

Il est clair que l'instabilité va se renforcer sur certaines zones dés cette nuit  , Météo France a d'ailleurs replacé certains départements en jaune "orage"  ce soir , mais de la à faire un communiqué spécial comme le fait MC , perplexe en même temps je ne connais pas bien les pratiques ce MC lorsqu'il y a ce genre de situation

 

Personnellement j'ai moyennement confiance en MC.. on verra !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

Je suis généralement étonné par les alertes de MC mais la subsiste un doute en cas pour l'est 13 ! J'aime les situations dans ce genre quasi sans flux les orages ou averses qui vont ce former risque d être moins virulent que cette nuit mais beaucoup moins mobile ! L'est 13 est en très bonne configuration pour avoir des cumuls dans certains secteurs de 30 MM . Dsl pour les fautes de l'iPhone c'est pas terrible 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 5 minutes, florentdu13 a dit :

Je suis généralement étonné par les alertes de MC mais la subsiste un doute en cas pour l'est 13 ! J'aime les situations dans ce genre quasi sans flux les orages ou averses qui vont ce former risque d être moins virulent que cette nuit mais beaucoup moins mobile ! L'est 13 est en très bonne configuration pour avoir des cumuls dans certains secteurs de 30 MM . Dsl pour les fautes de l'iPhone c'est pas terrible 

En effet, on aura un flux plutôt de secteur SO, qui pivotera O demain en fin d'après-midi, et d'ici là c'est plutôt bien favorable pour l'est 13, tout reste à jouer pour cette nuit et demain matin, l'épisode qui à débuté hier n'est pas encore terminé. ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une journée de demain rythmée par des averses orageuses, puis un week end mitigé avec beaucoup de vent, retour d'un temps sec et ensoleillé la semaine prochaine avec des températures agréables pour un mois de septembre, entre 24 et 27' selon les secteurs et même encore du 30' modélisé en fin d'échéance par endroit. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Une méso-dépression s'est constituée en cette fin d'après-midi sur la Catalogne. Les modèles à maille fine s'accordent sur une trajectoire en direction de l'Hérault, d'ici la fin de nuit prochaine. Ce minimum dépressionnaire se résorbera lentement demain au large immédiat du Languedoc. Conséquemment, de nouveaux vents marins vont s'organiser dans le golfe du lion, avec des advections d'air chaud et humide dans les basses-couches. Ces advections de thêta'w élevées vont déstabiliser la masse d'air, dès cette nuit sur les plaines littorales de l'Hérault et du Gard. Il risque donc d'y avoir de bonnes averses orageuses dès cette nuit sur ces départements. Demain en matinée, un jet de basses-couches un peu plus intense pourrait se structurer au large du Gard. C'est à ce moment-là qu'on observera un contenu en eau précipitable en hausse sur la colonne troposphérique avec PWAT parfois proches de 30 mm. Vu la faiblesse du storm motion (pas ou peu de flux à l'étage moyen) si orages il y a, on peut raisonnablement penser qu'ils seront peu mobiles. Alors méfiance entre la deuxième partie de nuit et demain après-midi sur l'Est de l'Hérault, le Gard et l'Ouest Provence : on est pas à l'abri d'une surprise "sérieuse". Les déclenchements seront surement anarchiques, mais il ne serait pas surprenant d'observer 40 à 60 mm localement, en peu de temps. L'actualisation ARÔME de ce soir l'illustre parfaitement, pour le Gard. En cours d'après-midi, le front froid balaiera. Les orages pourront momentanément se multiplier, mais ils deviendront très mobiles, donc le risque de lames d'eau significatives se résorbera.

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m
il y a une heure, 34280 a dit :

Après une journée de demain rythmée par des averses orageuses, puis un week end mitigé avec beaucoup de vent, retour d'un temps sec et ensoleillé la semaine prochaine avec des températures agréables pour un mois de septembre, entre 24 et 27' selon les secteurs et même encore du 30' modélisé en fin d'échéance par endroit. 

 

Je serais curieux de voir une carte avec du 30°C modélisé sous 5/6 jours

Modifié par ardeche07
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...