Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
nulle part et partout
Il y a 6 heures, 34280 a dit :

En effet, ce midi GFS et CEP sont sec et ensoleillé jusqu'en Octobre :D Avec des températures agréable. Je suis pas sure qu'on soit seulement dans les normes après mercredi et surtout ce week end. On sera quand même déjà le 25 septembre. Et ca monte encore d'un cran la semaine pro ( mais je m'éloigne ). L'été est fini oui mais le ressenti sera + estival ( ou printanier ) qu'automnal. 

Oui, je pense aussi , comme il est dit par certains et c'est un fait , on avance en saison , c'est plus compliqué de taper haut  voir très haut

• Réponses 427
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On tient quand même notre "roadmap" dans les grandes lignes. Tous les systèmes font déferler la bande de "PV-streamer" (tourbillon potentiel du talweg) en circulation type cut-off, on est proche

Une méso-dépression s'est constituée en cette fin d'après-midi sur la Catalogne. Les modèles à maille fine s'accordent sur une trajectoire en direction de l'Hérault, d'ici la fin de nuit prochaine. Ce

La dégradation est quand même très loin d'être acquise. Selon les positionnements des centres d'actions on peut passer d'un simple passage pluvieux à un épisode de fortes pluies voir à rien du tout

Images postées

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Les bulletins parlent de pétouilles à surveiller demain sur les Alpes-maritimes, GFS qui sort une situation ubuesque pour lundi/mardi, tout va bien...

A+!

Alex.

• J'aime 1

il y a 21 minutes, Alex. a dit :

Les bulletins parlent de pétouilles à surveiller demain sur les Alpes-maritimes, GFS qui sort une situation ubuesque pour lundi/mardi, tout va bien...

A+!

Alex.

Le risque d'orages localement violents sur la CA était anticipé depuis plusieurs jours déjà ;) 

Quand au run de GFS, rien d'étonnant non plus, on avait dit que ca bougerait et ca bougera encore dans tous les sens d'ici là.

Mais il est vrai que se risquer en automne à une prévision au delà de J+5 malgré des diagrammes plats comme une planche à repasser, c'est un exercice qui a + de chance d'échouer que de réussir, c'est ce qui fait le charme des saisons intermédiaires d'ailleurs :) 

• J'aime 5

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Pour l'instant c'est calme, beau mais c'est en train de doucement changer pour la suite, alors pour le moment parfait mais oui à cette époque de l'année faut avoir le coeur accroché ! 

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Oui Onllink c'est risqué à J+5 en automne, bien d'accord. Ce qui rend peu crédible gfs pour lundi/Mardi c'est la configuration, tant à 850 qu'à 500hpa...on ne voit jamais ça sur PACA et encore moins cette situation donner des RR...bref, quand GFS joue à un jeu vidéo ça donne des choses...étranges....

Bref GFS: Gare à la Fumette du Samedi...;-))

Mais ça changera!:P

et tant mieux si je me trompe!

A+!

Alex.

Modifié par Alex.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

16H21.. Automne calendaire aujourd'hui.

Pourtant, les modèles sont toujours aussi plat. 

Qui nous as volé l'Automne ? 

Les diagrammes sont en train de retomber..

A surveiller quand même un front venant faiblir dimanche sur le Languedoc et PACA ainsi qu'une éventuelle évolution diurne lundi prochain sur nos reliefs. Mais c'est bien loin.

• J'aime 3

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Pour l'instant on est tous d'accord, l'automne n'a pas encore pointé le bout de son nez, pour la suite ça pas l'air encore d'être bien le cas même si on a sur plusieurs endroits avec des Tn sous les 10°, comme ce matin un beau 7,6° à Prades le Lez(34), on voit que à cette époque dès que le ciel est dégagé ça vraiment plus rien avoir. A part ça, on devrait avoir un temps un peu perturbé pour Dimanche mais rien d'exceptionnel, quelque gouttes mais sinon pour l'instant c'est sec, avec des T° environ dans les normes, retour assez probable du Mistral et de la Tramontane pour la semaine prochaine, j'ai connu plus mouvementé comme temps, c'est certain ! 

• J'aime 1

Oui degradation nuageuse dimanche, a voir si ça poussera plus loin ( pluie orageuse ? ) 

Pour la semaine pro GFS et CEP sont en accord pour la poursuite d'un temps ensoleillé avec des températures toujours autour de 24/26 et 27/29 selon les jours. 

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Toujours une hausse des températures prévus pour le milieu de semaine prochaine, avec pourquoi pas des pointes à 27/28°C et toujours pas de temps automnal en vue...

Modifié par Twister83

Risque d'orage demain pour l'Aude et le 66, ça pourrait être pas mal vers Gruissan-Leucate avec une bonne convergence des vents, voire même une meso dépression sur le 66, ainsi qu'une bonne instabilité.

Après une nouvelle semaine chaude , il semble bien qu' une fenêtre de temps perturbé serait probablement entrain de se mettre en place à partir de la fin de semaine prochaine . En tous cas , d' après les sorties des modèles d' ensemble de GFS et du Cep .

Risque d'orages en PACA pour aujourd'hui. 

Visible aussi bien sur les mailles larges que fines, MF a d'ailleurs sorti la vigilance jaune orages. 

Il faudra voir en live comment cela se passe, mais on a peut-être un exemple de dégradation (meme faible) qui semble ne pas avoir été anticipé par les modèles. 

Modifié par OnLiNk

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

Petite instabilité cet après midi et demain sur l'est 13 . Prévisions pas facile arôme prévoit tout de même un arrosage sur le massif du garlaban. 

• J'aime 1

Posté(e)

Demain, temps probablement perturbé et surtout sur les hauteurs de l'Hérault, de l'Aude et des P-O, avec de probables averses pouvant même prendre un caractère orageux, pouvant déborder en plaine et particulièrement sur l'Aude, l'est des BDR et l'ouest du Var ne sont pas non plus à l'abris d'une instabilité, temps globalement nuageux en général sur nos régions, avec une possibilité de quelque éclaircies, vent de secteur ESE.

Pour la suite, l'été Indien continue, des T° toujours comprise entre 25-27°, avec un épisode aussi de Mistral et Tramontane entre Lundi et Mardi avec des rafales entre 70 et 80km/h, beaucoup moins de vent sur l'Hérault, vent d'E sur le Var et les Alpes Maritimes, un ciel globalement dégagé et ensoleillé.

Retour dès Mercredi des HP, un vent qui va tourner au SSE, vent marin, des T° qui risquent de bien remonter  et particulièrement dans l'arrière pays, oui toujours pas d'automne, pour cette échéance et je tiens à préciser pour cette échéance car pour la suite, les diagrammes s'affolent, il est possible qu'un épisode orageux nous concerne mais c'est une hypothèse encore à ce jour car rien est cerné. 

Modifié par clem34

Bonjour à tous. Calme. Trop calme ?

Une chose est incertaine c'est le temps sensible du 1er Octobre. Chose amusante depuis plus d'une semaine, allez savoir pourquoi, mais les modèles à long terme perçoivent par quelque chemin de ce soit une bonne dégradation automnale à cette échéance précise. Et à lire l'évolution actuelle des modèles quant à cette échéance, il semblerait bien que l'on en prenne bel et bien le chemin. Pour demain, une faible dégradation qui donnerait potentiellement des surprises locales (je pense à l'Hérault et au Gard bien qu'encore très incertain au regard des fins réglages toujours aussi mal cernés). Puis, l'Anticyclone reprend des forces, jusqu'à ce qu'il migre dans le Bassin Méditerranéen Oriental, et donc nous positionnant sous un flux d'Est Sud-Est à l'avant d'un talweg Atlantique qui devrait au premier Octobre nous rendre une certaine visite dont on appréciera le potentiel à l'échéance venue... Certes on s'échappe du court terme, mais c'est une parenthèse pour évoquer ce vers quoi il se pourrait que l'on glisse potentiellement. Bon week-end !

• J'aime 1

A noter qu'à 16h, MF a placé l'ensemble du sud de la France en vigilance jaune orages.

Cela ne veut bien sûr pas dire qu'il y aura des orages partout d'ici demain, mais que le risque sera généralisé et qu'il faudra s'attendre à des surprises locales sur tous nos départements. 

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)
Il y a 12 heures, Météo Roussillon a dit :

Aucune zone du Languedoc-Roussillon à l'abris, a mon avis, ça sent les orages peu mobiles mais très isolés

Peu mobiles ?

Au contrairement, avec une limite frontale si bien modélisée, on peut s'attendre à de nombreuses averses orageuses mais rapides.

Le storm motion, en altitude, ne va cesser d'augmenter ces prochaines heures.

Il y avait une fenêtre ce matin et jusqu'en début d'après-midi pour du "moins mobile" des Corbières au Minervois, mais pas de forçages pour exploiter le potentiel.

Et quand le forçage va arriver... et bien ça va défiler.

Classique, du front froid de saison.

Localement, fortes averses, petite grêle et rafales de vent sont à prévoir. Les reliefs sont les plus exposés, par accumulation, mais toute la région est effectivement visée par ce risque.

• J'aime 3

On sent quand même que les prévisions naviguent à vue.

En milieu de semaine dernière, tout laisser penser à une dizaine de jours de temps sec, et au final le risque orageux bien que local se maintient de jour en jour.

Aujourd'hui c'est surtout le LR qui est concerné mais le flux reste orienté temporairement à l'Est sur Paca donc on peut être encore sous la menace d'évolutions diurnes jusqu'en milieu d'après-midi.

Demain à nouveau un risque orageux sur les plaines de Paca et d'après Arome, ce sont à peu près les mêmes zones qu'hier qui seront concernées, entre E13/O83/04 et une partie de Vaucluse.

Mardi, le risque orageux commencerait à régresser pour ne plus concerner que l'E83 et le 06. 

Il y a 3 heures, Christophe30 a dit :

Peu mobiles ?

Au contrairement, avec une limite frontale si bien modélisée, on peut s'attendre à de nombreuses averses orageuses mais rapides.

Le storm motion, en altitude, ne va cesser d'augmenter ces prochaines heures.

Il y avait une fenêtre ce matin et jusqu'en début d'après-midi pour du "moins mobile" des Corbières au Minervois, mais pas de forçages pour exploiter le potentiel.

Et quand le forçage va arriver... et bien ça va défiler.

Classique, du front froid de saison.

Localement, fortes averses, petite grêle et rafales de vent sont à prévoir. Les reliefs sont les plus exposés, par accumulation, mais toute la région est effectivement visée par ce risque.

C'est surement une illusion mais je trouve le flux bien mou sur le 66-11 en ce moment, belle ligne ce matin sur les Corbières mais qui n'a pas tenu à cause du manque d'instabilité je pense.. 

En tout cas sur Narbonne ça bourgeonne dans tout les sens.. :o 

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
C'est exactement ce qui se passe, non? ;)

"Dans ces conditions, à l'avant immédiat de la limite frontale ou en son sein, des orages vont se développer. Ils seront organisés le long de l'axe frontal et circuleront assez rapidement, sauf sur le Languedoc où ils pourront perdurer plusieurs heures avant la rotation des vents au nord-ouest et le passage de l'axe de convergence de basse couche.
Malgré tout, l'activité convective devrait globalement rester modérée sur l'ensemble du pays. "

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 6 heures, OnLiNk a dit :

On sent quand même que les prévisions naviguent à vue.

En milieu de semaine dernière, tout laisser penser à une dizaine de jours de temps sec, et au final le risque orageux bien que local se maintient de jour en jour.

Aujourd'hui c'est surtout le LR qui est concerné mais le flux reste orienté temporairement à l'Est sur Paca donc on peut être encore sous la menace d'évolutions diurnes jusqu'en milieu d'après-midi.

Demain à nouveau un risque orageux sur les plaines de Paca et d'après Arome, ce sont à peu près les mêmes zones qu'hier qui seront concernées, entre E13/O83/04 et une partie de Vaucluse.

Mardi, le risque orageux commencerait à régresser pour ne plus concerner que l'E83 et le 06. 

Pour lundi après-midi à priori on aura un risque d'orages à l'extrême Est du 13 à la frontière avec le 83 du côté de Trets, Fuveau, Mimet et peut-être Gardanne. Instabilité assez présente sur ses secteurs.

Mardi le risque sera en forte baisse avec pourquoi pas une ondée instable entre Trets et Saint-Paul l'après-midi.

Le reste de la semaine devrait ensuite s'avérer bien calme avant un weekend encore bien incertain ! 

• J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...