Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le problème de fond n'est pas la vigilance. Pour le coup, elle est bien correcte à mes yeux. Mais plutôt l'interprétation que certains ont des modèles ici. Vous voulez comprendre pourquoi 13 et 30 sont en orange ? Intéressez-vous aux champs de dynamisme et d'instabilité, vous comprendrez mieux qu'au travers d'une carte accumulation. Un modèle ça se considère dans son ensemble. Voilà des jours que les signaux sont forts... après se concrétisera ou ne se concrétisera pas, on le verra en live. 

• J'aime 3

• Réponses 427
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On tient quand même notre "roadmap" dans les grandes lignes. Tous les systèmes font déferler la bande de "PV-streamer" (tourbillon potentiel du talweg) en circulation type cut-off, on est proche

Une méso-dépression s'est constituée en cette fin d'après-midi sur la Catalogne. Les modèles à maille fine s'accordent sur une trajectoire en direction de l'Hérault, d'ici la fin de nuit prochaine. Ce

La dégradation est quand même très loin d'être acquise. Selon les positionnements des centres d'actions on peut passer d'un simple passage pluvieux à un épisode de fortes pluies voir à rien du tout

Images postées

Arpège reste sur ses positions avec le max entre Montpellier / Nîmes et le bassin Alèsien!

Arome continue de voir le max en vallée du Rhône entre Gard et Vaucluse .

A suivre en live B|

il y a 3 minutes, 34280 a dit :

Arpège reste sur ses positions avec le max entre Montpellier / Nîmes et le bassin Alèsien!

Arome continue de voir le max en vallée du Rhône entre Gard et Vaucluse .

A suivre en live B|

Y a 10 jours Arôme voyait 150mm sur Marseille 24h avant... bilan 5mm  . What else?

• J'aime 2

il y a une heure, un Troll a dit :

Et c'est normal , densité de population importante oblige  , un 120mm en moins de trois heures  sur la Camargue ou sur Aix Marseille , n'aura probablement pas les mêmes conséquences.

Non je ne suis pas d'accord avec toi (ou vous car tu ne sembles pas être le seul à penser cela).

Arles est quand même la 3ème ville du département toute la zone compte quasiment 100 000 habitants (regroupant Tarascon, St Martin de Crau, Chateaurenard, les Saintes...), l'ouest est quand même bien peuplé, je ne vois pas pourquoi le département ne passerait pas en orange parce que Marseille et Aix ne semblent pas concernées.

L'hiver quand il y a des retours d'est pour quelques centimètres annoncés sur l'extrêmes est tout le département passe en orange alors qu'après Salon on a parfois droit à un grand soleil et je n'entends pas ce genre de remarques.

Pour le Gard c'est pareil 80% des alertes oranges inondations concernent uniquement les Cévennes alors que la plaine et Nîmes sont rarement touchées.

A quoi ça sert d'être un département si c'est pour exclure certaines zones? 

il y a 15 minutes, gosto13 a dit :

Non je ne suis pas d'accord avec toi (ou vous car tu ne sembles pas être le seul à penser cela).

Arles est quand même la 3ème ville du département toute la zone compte quasiment 100 000 habitants (regroupant Tarascon, St Martin de Crau, Chateaurenard, les Saintes...), l'ouest est quand même bien peuplé, je ne vois pas pourquoi le département ne passerait pas en orange parce que Marseille et Aix ne semblent pas concernées.

L'hiver quand il y a des retours d'est pour quelques centimètres annoncés sur l'extrêmes est tout le département passe en orange alors qu'après Salon on a parfois droit à un grand soleil et je n'entends pas ce genre de remarques.

Pour le Gard c'est pareil 80% des alertes oranges inondations concernent uniquement les Cévennes alors que la plaine et Nîmes sont rarement touchées.

Je vais parler pour moi mais je pense qu'on est tous d'accord, ce n'est pas nous qui excluons l'O13 mais la plupart des vigilances MF.

Il est déjà arrivé que le département soit en vigilance orange pour des orages ou des épisodes neigeux uniquement dans l'O13 mais dans la plupart des cas, MF ne sort pas le carton orange quand l'axe Aix-Marseille n'est pas touché.

Cela ne veut pas dire que vous êtes 3 pelés et 2 tondus dans l'O13, mais que la concentration de population est plus forte autour de Marseille que dans le reste du département. Puis ce sont des zones fortement urbanisées où les ruissellement urbains sont plus inquiétants qu'ailleurs. 

Concernant la vigilance MF d'aujourd'hui elle est justifiée pour votre coin du département, par contre le reste du département à l'air d'être moins concerné même si je pense que l'on doit s'attendre à des surprises jusque dans l'E13. 

Puis ce qu'il faut prendre en compte c'est que la vigilance est surtout un outil administratif, elle permet de mieux déployer les moyens de secours mais elle a aussi le pouvoir de faire annuler des événements dans le département entier par décision du préfet. D'où le caractère délicat de ne sortir la vigilance que pour une petite partie du département.  

Mon questionnement de tout à l'heure n'était d'ailleurs pas de dire que la vigilance n'est pas justifiée car elle l'est, mais si cette vigilance mettait en avant quelque chose de local mais dangereux pour l'O13 ou si l'on doit s'attendre à du très lourd partout même sur l'axe Aix-Marseille.

Malheureusement le bulletin de MF ne précise rien de tout cela, donc on a pas d'autres choix que d'attendre le live. 

Modifié par OnLiNk
  • J'aime 1

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le risque est présent sur l'arc méditerranéen, pour localement de l'orage rétrograde avec forts cumuls, en gros de l'Est Hérault aux littoraux du Var. Les zones les plus à risque se situent au voisinage du Gard.

Modifié par Christophe30
  • J'aime 4

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Fait nouveau sur la dernière mise à jour du modèle AROME, c'est l'apparition d'un énième creusement près des littoraux de l'Hérault et du Gard en soirée de samedi. Preuve que les surprises peuvent être attendues. 

Passionnant à suivre en tout cas :)

• J'aime 5

Sur les 4 derniers runs d' Arome , c' est le département des BdR qui semble le plus exposé , c' est sur ce secteur que les plus grandes étendues de fort cumuls sont les plus récurrentes .

il y a 4 minutes, CP3 a dit :

Sur les 4 derniers runs d' Arome , c' est le département des BdR qui semble le plus exposé , c' est sur ce secteur que les plus grandes étendues de fort cumuls sont les plus récurrentes .

Je ne suis pas ton résonnement, moi je pense que le plus gros risque ce situe entre Nîmes-Ventoux-Arles, mais quelques averses ne sont pas impossible du côté de Marseille-Aix

il y a 27 minutes, CP3 a dit :

Secteur de Arles à surveiller tout comme l'Est du Gard et le Vaucluse, la convergence de basse couche y est durable et parfaitement phasé avec le forçage d'altitude ! L'instabilité se trouvant également à son paroxysme... 

Il y a 2 heures, OnLiNk a dit :

Je vais parler pour moi mais je pense qu'on est tous d'accord, ce n'est pas nous qui excluons l'O13 mais la plupart des vigilances MF.

Il est déjà arrivé que le département soit en vigilance orange pour des orages ou des épisodes neigeux uniquement dans l'O13 mais dans la plupart des cas, MF ne sort pas le carton orange quand l'axe Aix-Marseille n'est pas touché.

Cela ne veut pas dire que vous êtes 3 pelés et 2 tondus dans l'O13, mais que la concentration de population est plus forte autour de Marseille que dans le reste du département. Puis ce sont des zones fortement urbanisées où les ruissellement urbains sont plus inquiétants qu'ailleurs. 

Concernant la vigilance MF d'aujourd'hui elle est justifiée pour votre coin du département, par contre le reste du département à l'air d'être moins concerné même si je pense que l'on doit s'attendre à des surprises jusque dans l'E13. 

Puis ce qu'il faut prendre en compte c'est que la vigilance est surtout un outil administratif, elle permet de mieux déployer les moyens de secours mais elle a aussi le pouvoir de faire annuler des événements dans le département entier par décision du préfet. D'où le caractère délicat de ne sortir la vigilance que pour une petite partie du département.  

Mon questionnement de tout à l'heure n'était d'ailleurs pas de dire que la vigilance n'est pas justifiée car elle l'est, mais si cette vigilance mettait en avant quelque chose de local mais dangereux pour l'O13 ou si l'on doit s'attendre à du très lourd partout même sur l'axe Aix-Marseille.

Malheureusement le bulletin de MF ne précise rien de tout cela, donc on a pas d'autres choix que d'attendre le live. 

Je sais très bien que l'est du département est bien plus peuplé que l'ouest mais quoi qu'il en soit l'ouest reste quand même une région "trop peuplé"  pour n'être pas pris en compte pour déclencher une alerte météorologique (plus urbanisé que tout le département de la Lozère, du Territoire de Belfort ou des Hautes Alpes). 

Dans ce cas là il faut arrêter l'alerte par département et faire des alertes par agglomération.

Bref, fin du HS.

Posté(e)
nulle part et partout
Il y a 4 heures, OnLiNk a dit :

J'ai pas dit que c'était pas normal, au contraire ça va justement dans le sens de ce que j'ai dit.

Une vigilance ne sera pas la même si c'est la Camargue qui est touchée ou à l'inverse si c'est Aix-Marseille, d'où le fait que je trouve ça bizarre que le 13 soit en vigilance orange si Aix et Marseille ne sont pas dans la cible du gros. 

Je ne parlais pas de cette vigilance la , je parlais  en général par rapport à ta réflexion , d'ou le souligné et la mise en gras d'une partie de ton message ;)

il y a 10 minutes, gosto13 a dit :

Je sais très bien que l'est du département est bien plus peuplé que l'ouest mais quoi qu'il en soit l'ouest reste quand même une région "trop peuplé"  pour n'être pas pris en compte pour déclencher une alerte météorologique (plus urbanisé que tout le département de la Lozère, du Territoire de Belfort ou des Hautes Alpes). 

Dans ce cas là il faut arrêter l'alerte par département et faire des alertes par agglomération.

Bref, fin du HS.

Ou tout simplement préciser dans le bulletin d'alerte les zones les plus à risques ;) 

Bon je suis mauvaise en langue, en général MF le fait mais pas cette fois par contre.

De toute façon une vigilance ne fait pas l'épisode, il y a toujours des imprévus comme un flop à cause d'un orage qui pompe toute l'énergie en mer ou un supercellulaire qui débarque à un endroit qu'on imaginait pas.

Mais le problème est surtout médiatique, les médias le plus souvent ne citent que l'alerte orange sans parler des détails, ce qui renforce le sentiment de "la météo à la tv se trompe tout le temps", pas plus tard que tout à l'heure, l'alerte météo a été expédiée à la fin du journal sur la radio RMC avec un simple "alerte orange aux forts orages sur le Gard et le Rhône (sic) ", ils ont dû être surpris les lyonnais qui écoutaient la radio à ce moment là :D, c'est pathétique mais vaut mieux en rire...

il y a 3 minutes, un Troll a dit :

Je ne parlais pas de cette vigilance la , je parlais  en général par rapport à ta réflexion , d'ou le souligné et la mise en gras d'une partie de ton message ;)

Oui t'inquiète, on s'est compris quand même et de toute façon on est d'accord ;) 

• J'aime 1

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Si je ne suis pas convaincu pour qu'il se passe quelque chose de sérieux sur E13 (non pas à cause des modèles mais en voyant des entrées maritimes molles sur Aix...ce qui en général ne donne rien), je suis un peu étonné de voir que dans sa vigi orange, MF ne précise pas que la zone la plus exposée serait l'O13. C'est là que le doute revient et que tout est permis (car en général les prévisionistes d'Aix sont briefés sur la découpe climato...).

Bref, à suivre...

A+!

Alex.

PS: Gaël 13, tu es partis et va revenir pour ramener la pluie? :P

• J'aime 2

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Sympa de noyer des messages très intéressants ( Christophe, Gaétan, CP3, neige84 ... ) avec votre débat sur les vigilances dont on se fout ici.

Il existe un topic exprès il me semble pour parler de ça ...

• J'aime 3

Posté(e)
nulle part et partout
Il y a 2 heures, gosto13 a dit :

Pour la deuxième fois , je parle en général , telles qu'elles sont instaurées par MF depuis leurs créations ,pas de cette vigilance en particulier , après est ce la bonne méthode de mettre en orange tout un département , (ton exemple des Cévennes ou quelques flocons dans une zone réduite) ça c'est un autre débat , je ne rentrerais pas la dedans

• J'aime 1

il y a 10 minutes, metbeziers a dit :

Sympa de noyer des messages très intéressants ( Christophe, Gaétan, CP3, neige84 ... ) avec votre débat sur les vigilances dont on se fout ici.

+1, je pense que ce n'est pas un topic pour débattre sur une vigilance, je pense que MF sait ce qu'ils ont à faire, et clairement le risque est présent sur l'ensemble de l'O du 13, fin du HS

La situation est quand même un peu différente de celle du 16 septembre dernier avec les orages sur Lunel, notamment par rapport au flux qui est un peu moins mou et plus orienté SW à moyenne altitude.

A mon avis les lignes d'orage seront orientés WSW - ENE , plutôt que Nord - Sud, cela me rappelle un peu le  08 octobre 2009.

J'ai quand même du mal à croire que l'on va dépasser les 100 mm , sauf peut être très localement sur quelques km2 ...

Wait and see, j'ai l'impression que les déçus seront plus nombreux que les bien heureux...

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
Il y a 8 heures, metbeziers a dit :

N'importe quoi ...

14519898_1290480864304420_26429459621474

Figure toi que SFR, m'a envoyé sur mon portable: méssage important, votre département a été placé en alerte de vigilance orange aux orages, veuillez penser à débrancher votre box internet, sfr... ils sont au courant ! La blague.. Du coup avec leurs conneries j'ai crue que l'Hérault était en alerte ! 

Modifié par clem34
  • J'aime 1

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Cette fois-ci c'est arôme qui pour l'instant s'avère le plus juste en ce début d'épisode, à voir pour la suite en live ;) 

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Je vois bien le risque d'orages peu mobiles ce soir à proximité du Minervois, on a une bonne convergence des vents couplée a une instabilité assez marqué et un flux d'altitude assez mou, je serais pas étonner de voir des secteurs avec +40 mm 

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
il y a 14 minutes, Météo Roussillon a dit :

Je vois bien le risque d'orages peu mobiles ce soir à proximité du Minervois, on a une bonne convergence des vents couplée a une instabilité assez marqué et un flux d'altitude assez mou, je serais pas étonner de voir des secteurs avec +40 mm 

En effet, on le remarque bien sur les sorties de ce matin avec la convergence des vents en phase avec l'anomalie d'altitude. De ce fait, l'instabilité de la masse d'air deviendra élevée sur l'Est de l'Aude et l'Ouest Hérault avec comme effet de potentielles  fortes cellules, mais qui devraient quand même circuler rapidement...Ensuite ce serait un balayage classique d'Ouest en Est sur le Languedoc. ;)

Il y a 12 heures, metbeziers a dit :

Ca va il y a eu 5 messages on dirait pas que ça fait 4 pages entières ou on débat sur ce sujet... En plus c'est fini! Je sais qu'il existe d'autre topic plus appropriés mais on peut quand même réagir brièvement ça reste un forum et ça reste enrichissant et intéressant.

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...