Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne-Hiver 2016/2017-Massifs de l'Est

Guillaume39

Messages recommandés

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Bonne surprise pour les Vosges ce matin avec une LPN vers 600m côté Lorrain, 800m côté alsacien, et un front assez actif qui donne des précipitations régulières.D'après les webcams les 5cm sont là à 1200m et ça devrait durer jusqu'à la mi-journée.

• Réponses 3,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

-9.1° et le retour du soleil

petites séries de photos prises ce matin sur la crête au dessus du Lac blanc.   Actu réactivation des pp avec une lpn à 750m

Voici quelques photos, de piètre qualité, de ma petite expédition entre 1100 et 1350m, vers 16h00/17h00.  

Images postées

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Il reste 30 à 35 cm de neige à la Vattay (mis à jour ce matin avec 5 cm de fraîche).

Il fait 3,2°C actuellement à Andelot, température stable.

La station affiche deja quasiment 240 mm pour novembre! 162mm pour Stephane à 3km de la, je vais bien contrôler avec le SPIEA ces prochains jours pour être sur de ces valeurs. 

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

je suis à 140mm, plus en phase avec Stéphane et le réglage pluvio (3.6/4.2)

nouvelles averses faibles à modérées et -0.3°  HN 10 à 12cm

je pars courir en foret, je ferai quelques photos et mesures

Moi j'ai 3,6/3,8 sur les augets et jusqu'à présent ça collait bien avec le SPIEA. La semaine dernière à vraiment était très humide avec son alternance de pluies et neiges. 

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
il y a 17 minutes, Guillaume71 a dit :

La station affiche deja quasiment 240 mm pour novembre! 162mm pour Stephane à 3km de la, je vais bien contrôler avec le SPIEA ces prochains jours pour être sur de ces valeurs. 

Ca paraît en effet un peu beaucoup, après rien d'étonnant avec le matériel dont on dispose 9_9 vu que tu as un SPIEA tu seras vite fixé.

Apres si je peux me permettre de te donner quelques retours d'expérience que j'ai sur le pluvio pour son utilisation et son entretien :

- je t'invite à le vider tout les jours à heures fixes (moi c'est quand je rentre du boulot) surtout si tu veux en faire des Stats. Mais aussi et surtout avec le froid que vous connaissez dans le Jura, si ca gele avec 30mm dedans aie aie...

- l'éprouvette surtout est assez fragile, perso je la rentre des qu'il gèle au cas où.

- lorsque de la neige est prévue, enlève le tamis sinon tu risques d'en perdre une bonne partie.

Sinon côté observations ça se termine tranquillou et on aura pas été plus loin qu'un grisage des surfaces. Les arbres sont blanc vers 850m.

Merci pour les conseils, pour le SPIEA je le fais habituellement à heure fixe, c'est juste que depuis la neige de la semaine passé c'est plus compliqué à contrôler. J'ai retiré l'éprouvette, rentré la cuve pour le gel, fait fondre ce que y avait dedans et avec l'alternance pluie/neige c'est juste un peu compliqué à suivre. Ce sera plus simple à contrôler cette semaine, je vais m'assurer que ça ne dévie pas trop. Mais meme si les 240 mm étaient surestimés, ça ne devrait pas être de grand chose et je suis à minima a 200mm depuis début novembre. Je ne peux pas contrôler ce matin car pas sur place, je regarderai demain soir.

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

@Guillaume71 c'est sur que c'est la galère ce genre de temps ^^. 

Je suis assez surpris par ton réglage d'Auget sur les Tuto sur IC on toune plus à 4/4.2mL le basculement d'Auget. Enfin c'est comme ça que sont réglés les miens pour coller au SPIEA, du coup si 3.6/3.8mL marche aussi ca rendrait le fonctionnement du pluvio de VP2 encore plus nébuleux et illogique à mes yeux xD.

Juste pour info il est positionné comment et à quelle hauteur ton SPIEA ?

Mon SPIEA est à environ 1m50 du sol en zone dégagé, à quelques mètres de la VP2. 

Pour la VP2 3.6/3.8 c'est le meilleur réglage a priori pour en avoir discuter, moi c'est plutôt ton réglage qui me surprend. Apres j'imagine que chaque station doit différer un peu.

Pour ma part le réglage actuel va bien avec le SPIEA.

• J'aime 1

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 25 minutes, frodon88 a dit :

Ca paraît en effet un peu beaucoup, après rien d'étonnant avec le matériel dont on dispose 9_9 vu que tu as un SPIEA tu seras vite fixé.

Apres si je peux me permettre de te donner quelques retours d'expérience que j'ai sur le pluvio pour son utilisation et son entretien :

- je t'invite à le vider tout les jours à heures fixes (moi c'est quand je rentre du boulot) surtout si tu veux en faire des Stats. Mais aussi et surtout avec le froid que vous connaissez dans le Jura, si ca gele avec 30mm dedans aie aie...

- l'éprouvette surtout est assez fragile, perso je la rentre des qu'il gèle au cas où.

- lorsque de la neige est prévue, enlève le tamis sinon tu risques d'en perdre une bonne partie.

Sinon côté observations ça se termine tranquillou et on aura pas été plus loin qu'un grisage des surfaces. Les arbres sont blanc vers 850m.

Oui c'est beaucoup mais c'est confirmer par les lames d'eau radar qui place régulièrement son secteur dans le secteur le plus arrosé du coin.

Mode  "on se console comme on peut "

à  Foncine il y a  ce midi autant de neige sur la webcam que samedi dernier .

http://m.webcam-hd.com/foncine-le-haut/teleski-foncine?n01=221495679

pas comme les  Lindarets vers Chatel 

http://www.bergfex.fr/st-jean-daulps/webcams/c4225/?archive=2

qui ont presque tout perdu , les pauvres malheureux !

^_^

Modifié par lothski
  • J'aime 1

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Les Lindarets c'est au dessus de Morzine si ma mémoire ne me fait pas défaut, et l'été c'est peuplé de chèvres  ^_^

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 3 heures, KillBrice a dit :

Bonne surprise pour les Vosges ce matin avec une LPN vers 600m côté Lorrain, 800m côté alsacien, et un front assez actif qui donne des précipitations régulières.D'après les webcams les 5cm sont là à 1200m et ça devrait durer jusqu'à la mi-journée.

Non neige jusqu'à 500m ce matin en vallée de la thur avec tenue à 650m. Pluie et neige mêlé sous les plus fortes intensités jusqu'en vallée vers 10h.

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Zut batterie photo à plat lors du footing je n'ai pas pu prendre photo de mon coin à neige( maxi 35cm au sol et en moyenne 25cm pour la foret 1160m

image.jpg

image.jpg

image.jpg

Modifié par pablo25
  • J'aime 3

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Et c'est reparti de plus belle! La température est remonté à +1,3° mais c'est toujours de la belle neige qui tombe. Par contre au sol c'est une neige très humide, assez soupe, ici à 825 m.

IMG_0404.JPG

Modifié par Nunbora
  • J'aime 9

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui,, il faut profiter ce week-end de cette belle neige présente en moyenne montagne sur les massifs de l'Est, la semaine prochaine le compteur devrait être remis à zéro, ou presque... 

Un bon point demeurera cependant : le nombre de jours avec neige au sol en Novembre s'annonce assez élevé le plus souvent... avec parfois une ouverture partielle des domaines nordiques. 

Modifié par oozap73

Posté(e)
il y a 21 minutes, Nunbora a dit :

Et c'est reparti de plus belle! La température est remonté à +1,3° mais c'est toujours de la belle neige qui tombe. Par contre au sol c'est une neige très humide, assez soupe, ici à 825 m.

Bienvenue à toi :)

Sympa que tu nous partage des photos de ce type, tu viens de quel secteur?

Posté(e)

Les Vosges du sud sont bien placés pour ce choper ce ciel de traîne qui était pas envisagée par les modèles malgré l'advection d'air froid à 500 hpa.

Modifié par du 25

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)
il y a 46 minutes, Nunbora a dit :

IMG_0404.JPG

Bienvenue, le secteur semble être le Valtin / grand valtin si les infos du profil sont justes ce qui nous fait un secteur supplémentaire de représenté et à une altitude sympathique :)

• J'aime 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...