Big-Winter Posté(e) 14 novembre 2016 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 14 novembre 2016 -2° ce matin, T° encore en baisse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fil67 Posté(e) 14 novembre 2016 Le Valtin, 750m Partager Posté(e) 14 novembre 2016 (modifié) Il y a 8 heures, dourts a dit : OK, j'hésitais avec l'Himalaya... J'espérais que l'auteur du cliché pourrait préciser, en fonction de la direction de prise de vue, si c'était les Alpes suisses, bavaroises ou françaises... Mais merci quand même BW On ne voit pas les Alpes bavaroises depuis les Vosges centrales ( depuis le Hohneck, ça porte jusqu'au Säntis maxi il me semble - est de la Suisse - mais le sommet est vraiment planqué entre deux ballons de la Forêt Noire, et s'en détache à peine en tout cas) . La vue des Alpes françaises se limite essentiellement au Mont-Blanc et massifs le précédant vers le nord. Leur éloignement ne permet cependant pas de les voir aussi précisément que sur la photo ( sauf super télé). Par élimination, ce sont donc les Alpes suisses à mon avis ( probablement l'est des Alpes bernoises), et la lueur du soleil du matin vers le sud-est sur la photo devrait le confirmer? Sinon je me permets une petite digression, mais on reste dans les Alpes malgré tout. Que l'on peut admirablement voir, depuis le piémont alsacien, ici en toile de fond au-dessus de Colmar quand les conditions s'y prêtent ( depuis le vignoble haut-rhinois, il y a quelques années, en automne). Toujours les Alpes bernoises et leurs sommets mythiques Modifié 14 novembre 2016 par Fil67 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 14 novembre 2016 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 14 novembre 2016 (modifié) Tn de -2.7°... 5 à 10 cm de neige. Modifié 14 novembre 2016 par Big-Winter Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas88 Posté(e) 14 novembre 2016 La Bresse, 1030m Partager Posté(e) 14 novembre 2016 (modifié) Il y a 9 heures, dourts a dit : OK, j'hésitais avec l'Himalaya... J'espérais que l'auteur du cliché pourrait préciser, en fonction de la direction de prise de vue, si c'était les Alpes suisses, bavaroises ou françaises... Mais merci quand même BW J'ai découvert récemment https://www.peakfinder.org/ dans une discussion autour de cette photo du Mont Blanc prise du Hohneck: Mais le site a l'air en panne ce matin... Edit: ah non, ça marche dans Firefox, mais pas dans Chrome. Si je ne me trompe pas trop sur le lieu de la photo, la vue devait ressembler à https://www.peakfinder.org/?lat=48.1091&lng=7.0768&azi=147&zoom=5&ele=1298&date=2016-11-14T08:41Z Modifié 14 novembre 2016 par Lucas88 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 14 novembre 2016 La Pesse - 1085 m Auteur Partager Posté(e) 14 novembre 2016 Encore environ 3 à 5cm au sol ici de visu. Plus rien au village. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pat88 Posté(e) 14 novembre 2016 fraize 530m Partager Posté(e) 14 novembre 2016 Il y a 10 heures, dourts a dit : OK, j'hésitais avec l'Himalaya... J'espérais que l'auteur du cliché pourrait préciser, en fonction de la direction de prise de vue, si c'était les Alpes suisses, bavaroises ou françaises... Mais merci quand même BW j'étais pas connecté, Alpes Suisses. Encore de belles conditions ce matin avec la mer de nuages mais je n'ai pas pu monter! Peut être un ami montera pour prendre des photos. Ici le soleil tente de percer la couche nuageuse difficilement. 2.5° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
billnono Posté(e) 14 novembre 2016 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 14 novembre 2016 Bonjour, ce ne sera pas une journée sans dégel puisque la température n'est sous 0°C que depuis 6h30 ce matin... Mais depuis, elle n'a pas dépassé 0°C. -0.8°C actu. Arnaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 14 novembre 2016 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 14 novembre 2016 (modifié) il y a 37 minutes, billnono a dit : Bonjour, ce ne sera pas une journée sans dégel puisque la température n'est sous 0°C que depuis 6h30 ce matin... Mais depuis, elle n'a pas dépassé 0°C. -0.8°C actu. Arnaud Si elle reste négative jusque demain matin 7h, elle sera considérée comme telle suivant les règles de l'OMM. Malgré tout le vent est prévu se lever en fin de nuit ça sera peut-être juste, à suivre. Modifié 14 novembre 2016 par frodon88 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 14 novembre 2016 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 14 novembre 2016 À Valdahon il fait vraiment froid avec le brouillard qui doit pas être bien plus haut. Un temps hivernale sympa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 14 novembre 2016 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 14 novembre 2016 il y a une heure, billnono a dit : Bonjour, ce ne sera pas une journée sans dégel puisque la température n'est sous 0°C que depuis 6h30 ce matin... Mais depuis, elle n'a pas dépassé 0°C. -0.8°C actu. Arnaud On n'a pas dépassé, au plus "chaud" de la journée, -0.6°C vers 12h30. De minuit à minuit (heures locales), on n'aura pas non plus de jour sans dégel puisqu'il a fait 0.2°C vers 0h30 mais, en heures UTC (de 1h à 1h locale), ça devrait le faire. Aux normes OMM, tout est en effet jouable mais moins garanti (voir post frodon88). Après un début de journée sous le brouillard, le ciel est resté gris et brumeux - actu : -1.5°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 14 novembre 2016 La Pesse - 1085 m Auteur Partager Posté(e) 14 novembre 2016 Tx de 3,4°C aujourd'hui sous un temps brumeux depuis la fin de matiné, actuellement on rentre dans le gel. Plus de neige au village, encore environ 3 cm ici de façon relativement uniforme, une croute bien dense. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 15 novembre 2016 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 15 novembre 2016 Tn de -3.1°, reste de 3 à 10 cm de neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 15 novembre 2016 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 15 novembre 2016 (modifié) nuageux et HN 32cm et -4° et Tn -8.3° Tmoy +0.4° et 108mm Modifié 15 novembre 2016 par pablo25 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LordRamstein Posté(e) 15 novembre 2016 Partager Posté(e) 15 novembre 2016 Le 14/11/2016 à 08:32, Fil67 a dit : On ne voit pas les Alpes bavaroises depuis les Vosges centrales ( depuis le Hohneck, ça porte jusqu'au Säntis maxi il me semble - est de la Suisse - mais le sommet est vraiment planqué entre deux ballons de la Forêt Noire, et s'en détache à peine en tout cas) . La vue des Alpes françaises se limite essentiellement au Mont-Blanc et massifs le précédant vers le nord. Leur éloignement ne permet cependant pas de les voir aussi précisément que sur la photo ( sauf super télé). Par élimination, ce sont donc les Alpes suisses à mon avis ( probablement l'est des Alpes bernoises), et la lueur du soleil du matin vers le sud-est sur la photo devrait le confirmer? Sinon je me permets une petite digression, mais on reste dans les Alpes malgré tout. Que l'on peut admirablement voir, depuis le piémont alsacien, ici en toile de fond au-dessus de Colmar quand les conditions s'y prêtent ( depuis le vignoble haut-rhinois, il y a quelques années, en automne). Toujours les Alpes bernoises et leurs sommets mythiques Juste pour une précision, la vue sur les Alpes depuis les Vosges vers l'est, porte jusqu'aux premiers sommets autrichiens. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 15 novembre 2016 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 15 novembre 2016 il y a une heure, pablo25 a dit : nuageux et HN 32cm et -4° et Tn -8.3° Tmoy +0.4° et 108mm 32 cm aussi au Markstein à 9h avec 2.7°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 15 novembre 2016 Nancy Partager Posté(e) 15 novembre 2016 Le 14/11/2016 à 08:32, Fil67 a dit : On ne voit pas les Alpes bavaroises depuis les Vosges centrales ( depuis le Hohneck, ça porte jusqu'au Säntis maxi il me semble - est de la Suisse - mais le sommet est vraiment planqué entre deux ballons de la Forêt Noire, et s'en détache à peine en tout cas) . La vue des Alpes françaises se limite essentiellement au Mont-Blanc et massifs le précédant vers le nord. Leur éloignement ne permet cependant pas de les voir aussi précisément que sur la photo ( sauf super télé). Par élimination, ce sont donc les Alpes suisses à mon avis ( probablement l'est des Alpes bernoises), et la lueur du soleil du matin vers le sud-est sur la photo devrait le confirmer? Sinon je me permets une petite digression, mais on reste dans les Alpes malgré tout. Que l'on peut admirablement voir, depuis le piémont alsacien, ici en toile de fond au-dessus de Colmar quand les conditions s'y prêtent ( depuis le vignoble haut-rhinois, il y a quelques années, en automne). Toujours les Alpes bernoises et leurs sommets mythiques Je me suis permis, ce sont effectivement les Alpes Bernoises. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 15 novembre 2016 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 15 novembre 2016 Il y a 16 heures, alsavosges a dit : On n'a pas dépassé, au plus "chaud" de la journée, -0.6°C vers 12h30. De minuit à minuit (heures locales), on n'aura pas non plus de jour sans dégel puisqu'il a fait 0.2°C vers 0h30 mais, en heures UTC (de 1h à 1h locale), ça devrait le faire. Aux normes OMM, tout est en effet jouable mais moins garanti (voir post frodon88). C'est fait : 1ère journée sans dégel hier, le 14 novembre (selon normes OMM) : -1.9°C / -0.6°C Pour la période hivernale 2015/2016, il aura fallu attendre le 16 janvier 2016 pour avoir un jour sans dégel (-3.9°C / -1.3°C) et la dernière fut celle du 7 mars (-3.7°C / 0.0°C). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 15 novembre 2016 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 15 novembre 2016 Sacré coup de redoux ce matin avec 4°C à 1400m. Bye bye la neige ! Pour mettre mon grain de sel sur les panoramas depuis les Vosges, il est impossible de voir les Alpes bavaroises car cachées derrière la Forêt Noire à l'Est. Par contre on distingue nettement tout l'arc Suisse et notamment les sommets bernois à 4000m. Par temps optimal ça pousse jusqu'à la frontière autrichienne (secteur Liechtenstein) et le Santis qui se présente sous forme de massif indépendant. En printemps et automne, lorsque les contrastes lumineux sont les plus forts, les alpes enneigées sont visibles depuis l'A35 entre Colmar et Mulhouse et toute la plaine en secteur dégagé. Sinon il y a des points de vue accessibles dès les 1ers contreforts du vignoble (Husseren, Gueberschwihr,...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 15 novembre 2016 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 15 novembre 2016 Ca tient 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sphagnum Posté(e) 15 novembre 2016 Andelot-en-Montagne (39) - 604 m Partager Posté(e) 15 novembre 2016 L'air est sec en altitude avec un point de rosée négatif sur les sommets, donc la neige tient bon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sphagnum Posté(e) 15 novembre 2016 Andelot-en-Montagne (39) - 604 m Partager Posté(e) 15 novembre 2016 Le site des Rousses a enfin mis à jour les hauteurs de neige, il y a (avait ?) 70 cm de neige dans la forêt du Massacre, comme à la Vattay à altitude comparable donc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex25 Posté(e) 15 novembre 2016 Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont Partager Posté(e) 15 novembre 2016 On pourra bientôt parler au passé car dès vendredi ça va rincer comme il faut ! Karcher et sèche cheveux ! Aller c'était l'échauffement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fil67 Posté(e) 15 novembre 2016 Le Valtin, 750m Partager Posté(e) 15 novembre 2016 En attendant, avec 5/6°c de température de masse d'air à 1500 mètres cet après-midi, les valeurs observées aujourd'hui ont eu bien du mal à dépasser 2°C sur les Vosges au niveau des chaumes pas trop exposées, trempant encore partiellement dans les résidus de couche "froide" entassée à plus basse altitude, et peu brassée par des vents trop faibles aujourd'hui. L'air doux arrive par le haut cependant ( en témoigne l'évolution au Grand Ballon, déjà passé dans cette masse d'air plus douce). Le pic semble cependant déjà atteint. A voir pour les dégâts au final, il reste 2 jours quand même assez tendus demain et après-demain. Bon, après oui, c'est "l'été" la semaine prochaine sur les reliefs, mais soleil très rasant, journées courtes. LEs versants nord-est à nord-ouest devraient peut-être pouvoir s'en sortir assez "dignement", éventuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 15 novembre 2016 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 15 novembre 2016 Il y a 5 heures, pablo25 a dit : Ca tient J'adore l'ambiance de cette photo ;). Si seulement je pouvais faire mes footing dans ces conditions... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 15 novembre 2016 La Pesse - 1085 m Auteur Partager Posté(e) 15 novembre 2016 Fin de l'enneigement aujourd'hui plus quelques traces et neige dans les coins bien à l'ombre. Tx de 5,8°C, on était pas repasser au dessus des 5°C depuis 10 jours. Pour l'instant la Tm du mois est à +2,6°C. Ca va changer bien évidemment... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés