Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 26 septembre au 2 octobre 2016, prévisions météo semaine 39


aln75

Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

CEP est a mille lieux  des modélisations de l'américain,il a d'ailleurs peu bougé pour le début de cette échéance,un talweg moribond sur le nord de la France dimanche qui ne s'isole pas en GF par la suite et qui s'évacue(ou plutôt se dissout) rapidement.

 

URL%5D

URL%5D

 

La suite de l'européen est a l'installation d'une patate "plate" contenue par une activité dépressionnaire croissante plus au nord qui en fin de semaine pourrait a la faveur d'une advection de HTP plus importante sur l'Atlantique basculer par le nord-est.

 

GFS est plus prompt a nous proposer un temps maussade avec peu de place pour les hautes pressions surtout réservées au sud en milieu d'échéance,il serait en fait assez proche de l'Européen mais seulement pour la fin de semaine avec l'orientation progressive du flux au nord-ouest.

 

Les choses vont probablement encore bouger(peut-être même pour le début d'échéance)mais on sent effectivement a long terme qu'une tendance plus automnale semble vouloir se faire une petite place,et sur ce plan là GEFS est assez éloquent.

graphe_ens3_hqv7.gif

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 95
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Il n'y a pas de tabou a parler de chaleur dés l'instant ou elle avérée et quelque soit la saison,mais il n'y a pas non plus de tabou a dire que depuis trois mois tu nous assènes les même post de 2 lig

Ce que je retiens surtout c'est la persistance de hauts-geopotentiels très massifs en atlantique. Le jour où l'activité dépressionnaire nord-atlantique va vouloir prendre du poil de la bête, ça risque

Difficile de voir une réelle arrivée de l'automne avant la fin d'échéance de ce topic (2 octobre). Juste en voyant les diagramme GFS et le retour en arrière du CEP nous comprenons vite fait que c

Images postées

Invité Sky Blue

Oui Cédric, avec l'arbitre international Anglais un peu entre les deux, moins soporifique que  CEP mais moins dynamique que GFS sur le thalweg.

UW144-21_tsd8.GIF

Citation

Un visionnaire ce Philippe je vous dis :

Pour le LT, ma vision de dorsale Atlantique semble se confirmer de Run en Run.

Automne (le vrai) en approche.???

 

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Une chose est à retenir en terme d'indice, la reprise dépressionnaire sur l'Atlantique Nord qui commence à être visible sur la plupart des modèles...

Allez ! un petit effort pour irradier un peu plus bas en latitude et peut être une fin de mois avec le grand retour du zonal ! 

Modifié par judd
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je retiens surtout c'est la persistance de hauts-geopotentiels très massifs en atlantique. Le jour où l'activité dépressionnaire nord-atlantique va vouloir prendre du poil de la bête, ça risque de ne pas faire semblant. Plus le combat est grand, plus la zone barocline à ses chances de donner du gros et si tout reste en l'état c'est ce qui risque d'arriver tôt ou tard... (Propice à des périodes de zonal très actif donc)

Modifié par Run999H
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on raisonne assez basse fréquence, l'AA me semble être en repli malgré tout, et de fait l'anomalie + du z500 pourrait bientôt ne concerner que l'Ouest.

Le flux moyen ONO devrait donc logiquement avoir le dessus, c'est en tout cas l'enseignement majoritaire des modèles, y compris de gfs si on présuppose une future révision à la baisse de sa GF dans le Sud, d'ailleurs son rejeton (FIM) l'a déjà fait.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, sebb a dit :

Si on raisonne assez basse fréquence, l'AA me semble être en repli malgré tout, et de fait l'anomalie + du z500 pourrait bientôt ne concerner que l'Ouest.

Le flux moyen ONO devrait donc logiquement avoir le dessus, c'est en tout cas l'enseignement majoritaire des modèles, y compris de gfs si on présuppose une future révision à la baisse de sa GF dans le Sud, d'ailleurs son rejeton (FIM) l'a déjà fait.

 

 

Puisses tu dire vrai!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De ce que je retiens à mon tours, c'est que globalement, la semaine serait anticyclonique avec des températures de saison. Juste une faiblesse de l'anticyclone mercredi pouvant laisser passer un front atténué pour le coup sur le Nord, Nord-Est du pays, ce qui provoquerait une petite hausse du thermomètre dans la partie sud du pays à l'avant dudit font! Mais les modélisations sont intéressantes en ce moment, je trouve :).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

A noter pour le fun, je ne sais pas ce qu'il en restera demain, le CEP nous modélise le premier Polaire Maritime de la saison à J+8-9, les premiers 0° de masse d'air vers Albion, et un sacré coup de frais de par chez nous.

Vivifiant à souhait ce NO incisif.

cep 21092016.png

il faut suivre la parcelle d'air que disait mon maitre spirituel.

ECM4-192_kbf3.GIF

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour la semaine citée du 26 au 2 octobre MF voit des températures supérieures aux normales de saison j'ai tendance à penser que c'est un peu exagéré non? Il me semble au contraire qu'elles seront pile dans les normes non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Pierre74 a dit :

pour la semaine citée du 26 au 2 octobre MF voit des températures supérieures aux normales de saison j'ai tendance à penser que c'est un peu exagéré non? Il me semble au contraire qu'elles seront pile dans les normes non?

A voir en effet, mais il est possible que les tn qui s annoncent globalement douces tirent un peu vers le haut la moyenne 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Vu la gueule de l'anomalie de température a 850hpa il y'a tout de même de grandes chances d'être en excédent thermique,a voir si les nuits claires équilibreront tout ça mais avec un flux de sud-ouest anticyclonique une bonne partie de la semaine j'en doûtes...

   ECM100-144nub2_mini.png   ECM100-168ylp7_mini.pngECM100-192hqp8_mini.png

 

Seul le début de l'échéance qui devrait être plus nébuleux serait dans les clous thermiquement et éventuellement en toute fin d'échéance mais sur une petite frange nord du pays seulement.

En gros la saison avance,le premier mois de l'automne va s'achever,mais si il y'a bien une chose qui change peu ce sont les températures toujours et encore anormalement chaudes...

@Tophe71/oui c'est exact, sauf qu'hier il était franchement en dessous de sa moyenne d'ensemble et cette tendance ne se confirme pas aujourd'hui,d'ailleurs cette bascule en flux de nord-ouest a disparue et on se retrouverait avec un courant d'ouest mou du bulbe assez proche d'un zonal anticyclonique(presque idem chez l'américain).

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@cédric du Lot: En effet le déterministe du CEP est plus chaud mais son ensembliste est encore raisonnable à cette heure, donc je pense que rien n'est encore vraiment joué, c'est à suivre en tout cas. Après, la carte de Sky Blue est plaisante aussi ^^. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite prévision made in BFM TV ce midi.....

 

Fanny Aghostini nous annonce : 

 

- "Température en forte hausse samedi grace à un flux zonal qui se met en place. Ce flux zonal apporte un vent de Sud.. C'est en effet un flux allant dans le sens Sud/Nord. Puis dégradation dimanche, avec un vent passant à l'Ouest, ce que l'on appel un flux méridien ! "

 

Bref elle a tout compris. Je trouve ça bien d'essayer d'apprendre au grand public les notions de flux... mais faut-il encore ne pas dire des âneries. Je rigole souvent avec fanny le midi quand même je reconnais. Avec ses pulsations chaudes etc.... 

Modifié par Dammatrix
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue
Il y a 6 heures, Pierre74 a dit :

pour la semaine citée du 26 au 2 octobre MF voit des températures supérieures aux normales de saison j'ai tendance à penser que c'est un peu exagéré non? Il me semble au contraire qu'elles seront pile dans les normes non?

Sans préjuger des prévisions  de MF, il est quand moins risqué d'annoncer des T° au dessus des normes, et ce en gros toute l'année.

C'est l'option livret A, alors que d'annoncer des T° en dessous des normes, c'est le CAC40 et ses risques associés. 

Les rouges dominent largement les bleus dans l'ensemble et pas qu'en France d'ailleurs.

Ce qui n'empêchera pas quelques incursions froides de par chez nous bien évidemment.

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premières modélisations depuis ce matin ou le courant dépressionnaire s'active nettement en nord-atlantique. CEP a émis l'idée ce matin et GFS distance de peu sur son 12Z en réactivant également l'option. 

'A priori l'effet ne sera pas direct sur nos régions puisque tout semble rester bien au nord mais c'est un début pour un changement synoptique et les îles Britaniques jusqu'alors assez favorisées au flux méridien pourrait basculer dans un zonal assez dépressionnaire, c'est la nouveauté du jour.

 

Maintenant, reste à affiner l'étendue dépressionnaire pour savoir si nous pourrions être un peu concernés mais la synoptique en atlantique évolue enfin sur quelque chose de saison...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui toujours ce flux d'ONO s'installant en cours de topic faisant suite à l'advection de HG, m'enfin bon ça reste surtout bien mou.

La limite barocline, c'est d'ailleurs juste ce qu'il faut pour limer la dorsale et nous maintenir sous patate en l'empêchant de filer plus au nord.

 

Il faut vraiment aller chercher les 200h pour trouver des modélisations plus nettement perturbées avec un flux d'ONO mais dynamique cette fois, avec le premier vrai coup de peinture blanche au-delà des 1300m,  mais d'autres modélisations comme les moyennes d'ensemble restent à ce jour beaucoup plus molles.

 

Il va donc falloir qu'on en débatte !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

sur les dernières modélisations on remarque que la TS Karl n'est pas reprise par le Jet stream Nord-atlantique. 

Du coup la mise en place d'un NO  est retardée voire annulée car la TS fera office d'un thalweg en se décalant vers l'est .

 

GFS 00z est le meilleur exemple de cette configuration .p5LrklM.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui on pourrait même a une semaine pleinement ensoleillée et avec des températures au dessus des normes.

Le vrai Automne n'est pas encore là, loin de là même. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

La belle situation de blocage ce matin sur GFS :

 

500.png?run=run00model

 

Si une telle situation se réalise, c'est une poursuite du temps estival sur tout le pays.

 

Nous n'en sommes pas encore là, car, comme précisé par @Run999H, le courant zonal reprend des couleurs chez CEP et le 0Z du jour continue de proposer cette option, à savoir un temps automnal pour le début Octobre (le Sud du pays pourrait y échapper) :

 

500.png?run=run00model

 

Maintenant, regardons où réside l'incertitude. Pour l'échéance 96h, pas de problèmes, les modèles sont en accord avec une première ceinture anticyclonique qui s'étend jusqu'aux pays Scandinaves et une autre poussée de haut géopotentiels sur l'Est Canadien. Entre les deux, un beau thalweg :

 

500.png?run=run00model     500.png?run=run00model

 

La suite diffère. GFS voit ce beau thalweg s'isoler comme un grand entre ces deux bulles anticyclonique avec l'effet de blocage. Alors que sur CEP, ça tente de s'isoler aussi, mais ça circule sur le Nord de l'AA et ça nous rabat par conséquent le flux zonal sur le Nord du pays.

 

500.png?run=run00model    500.png?run=run00model  

500.png?run=run00model    500.png?run=run00model

 

Et tout cela goupille le ressentie du premier weekend d'Octobre.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 20 minutes, Pierre74 a dit :

l'arrivée d'un temps plus frais et de saison est sans cesse repoussé c'est exaspérant

Je pense pas qu'il faille l'interpréter comme ça Pierre.

Ce qu'il faut retenir en premier lieu, c'est l'activité dépressionnaire qui se met enfin en place sur l'Atlantique Nord. Le reste n'est qu'une question de temps, les modèles hésitent entre une résistance des hauts géo et le retrait progressif de ceux-ci. D'où le gros problème de timing.

Mais personnellement, et j'en suis presque certain que d'ici une petite quinzaine les HP vont céder si on tient compte de la dynamique saisonnière.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, judd a dit :

Je pense pas qu'il faille l'interpréter comme ça Pierre.

Ce qu'il faut retenir en premier lieu, c'est l'activité dépressionnaire qui se met enfin en place sur l'Atlantique Nord. Le reste n'est qu'une question de temps, les modèles hésitent entre une résistance des hauts géo et le retrait progressif de ceux-ci. D'où le gros problème de timing.

Mais personnellement, et j'en suis presque certain que d'ici une petite quinzaine les HP vont céder si on tient compte de la dynamique saisonnière.

tes propos font du bien ;) si seulement tu pouvais avoir raison, peut être suis je trop impatient mais ce temps mou et doux me fatigue ça manque d'action c'est plat et déprimant!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Il y a 2 heures, Pierre74 a dit :

tes propos font du bien ;) si seulement tu pouvais avoir raison, peut être suis je trop impatient mais ce temps mou et doux me fatigue ça manque d'action c'est plat et déprimant!

Tu sais, la météo n'est pas une question de "raison" mais de raisonnement qui lui, n'implique pas la vérité à venir :P

Ceci dit, compte tenu de ce raisonnement, je pense que ça va céder sous peu sans malheureusement garantir la certitude. Je me base juste sur mon expérience de lecture de cartes...

Croisons les doigts ! ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...