Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Temps toujours très gris et sombre ici, pas entrevu le soleil une seule fois de la journée ni même un rayon. Le plafond reste bien bas (vers 650/700m).

 

Tn de 9.2°C et Tx en cours de 13.7°C, vent de SE timide (max 26 km/h), 5.8 mm de pluie depuis 0h et 10.8 mm sur l'épisode, bref, je supporte de moins en moins ces journées inutilement moisie...

On se croirait replonger en novembre ou décembre 2015.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 875
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petite balade dans l'intérieur ce matin pour profiter du lever du soleil et des quelques mers de nuages présentes ça et là. Le brouillard a commencé à apparaître timidement du côté de Saint-Martin-de-

Petite photo du soir prise pendant l'orage de 18h 30 à Montpellier

En tout cas si vous doutez de l'aspect convectif de la "petite" dégradation en cours/à venir ces prochaines heures... photo prise il y a quelques minutes à Montpellier :  

Images postées

Il y a 2 heures, NIKO34 a dit :

Oui surestimation certaine du SPC de Puéchabon !

 

Alors au niveau radar tu as 27 mm sur le total du côté de ton emplacement niko, contre 51 a Puéchabon. Le radar a décidé de sous estimer puisque toutes les stations relèvent environ 30% de plus donc 61 mm ça rentre dans les clous largement. 

 

43 mm au radar à saint martin

32 mm à saint jean (alors là expliquez moi comment le spc relève 66 et la static 56 ! parce que la c'est totalement aberrant le radar se tromperait de moitié dans ce secteur uniquement ? C'est pas possible tous les autres sont 20/30% au dessus du radar et eux 90/110% ? ).

 

C'est plus bizarre que Puéchabon (c'est le plus proche du radar en plus ^^)

Modifié par adri34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du vent marin qui gronde dans le balcon, un ciel nuageux avec une bande + claire vers le littoral, un radar avec des precip' qui se déclenchent sur les reliefs avec une ligne de démarcation extrêmement nette : pas de doute, on est en phase cévenole. 17°c et 87% d'HR au balcon.

À noter que MF a aussi levé sa vigi jaune orages...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Salut à tous,

 

Journée pluvieuse par salves assez régulières jusqu'en début d'après-midi, beaucoup plus rares et irrégulières cet après-midi. 21.2mm à Viviers, 19.6mm à Bourg-St-Andéol,10.4mm à Tulette. Ambiance bien sombre et sensation assez fraîche avec la forte humidité, malgré l'absence totale de vent. T: ~ 11°C/17°C.

Modifié par geoffrey
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Bonjour,

 

11.8°C/16.1°C pour les extrêmes du jour.

 

Alternance de nuages bas et d'éclaircies sous un vent d'E/SE tournant autour des 50/60 km/h en rafales. 

 

Cumul des pluies de la nuit : 4.2mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

On a clairement basculé dans la phase orographique de l'épisode depuis la fin d'aprem :
france_se.png

Et évidemment, les cumuls horaires les plus importants se retrouvent actuellement sur les spots habituels : Castanet le Haut, les Plans, et le long du versant méridional des Cévennes jusqu'à la Croix Millet en Ardèche.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

17 à 18°C ce soir, Tx en cours sur le secteur. Journée grise et ventée, faiblement pluvieuse.

 

J'ai traversé l'Hérault en début d'après-midi, plafond nuageux très bas et plus fine, plus dense entre Gignac et Montarnaud, temps sec dès Montpellier Nord, plus lumineux vers le Rhône. Cumul de 21mm sur Tresques, pluies essentiellement tombées en cours de nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cumul de 33.2 mm à l'auto et 31.7 mm au SPIEA ces dernières 24h sur Aniane. LCM ne se sont pas embêter, ils ont multiplié le cumul par 2 :D

 

Citation
Observation :
Ce dimanche à 20 heures, des pluies parfois fortes se produisent sur l'arrière-pays languedocien. Depuis 24 heures, les cumuls de pluies s'établissent entre 10 et 30 mm en moyenne sur le Gard et l'Hérault, jusqu'à 70 mm à Mireval (34), 66 mm à Aniane (34) et 61 mm à Saint-Martin-de-Londres (34).
Par ailleurs, le vent souffle fort avec des rafales à 72 km/h sur Aigues-Mortes (30) et Sète (34) et 86 km/h à Porquerolles (83).

 

Modifié par NIKO34
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Ça faisait longtemps qu'on avait pas eu cette ambiance humide, douce et vente si typique de l'automne (,avec les nuages qui défilent direction les Cévennes ) ; ça me manquait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

RR: 57mm tout pile pour l'épisode, il ne pleut plus depuis la mi-après-midi environ, c'est purement Cévenol actuellement.

T°C : 17.6°C Tx en cours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, NIKO34 a dit :

Cumul de 33.2 mm à l'auto et 31.7 mm au SPIEA ces dernières 24h sur Aniane. LCM se sont pas embêter, ils ont multiplié le cumul par 2 :D

 

 

ça m'étonne pas de LCM, hier ils parlaient d'un épisode cévenol avec 200 à 300 mm, et tous les départements autour des Cévennes en orange! :D

 

Sinon içi aussi Tx en cours avec 19.2° à 21h. Le ciel se dégage et le vent de SSE souffle à 39 km/h en raf.

 

On en reste a 12.7 mm pour les précipitations, les faibles pluies s'étant arrêtées en début de matinée, une journée donc bien moisie, sans aucun intérêt.

Modifié par fredou
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on regarde bien, les plus forts cumuls sur les dernières heures concernent plutôt les basses Cévennes et le piémont que les hauts sommets.

Les communes limitrophes entre l’Hérault et l’Aveyron ainsi qu'entre le Gard et la Lozère ne sont ainsi pas les plus arrosées.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Temps nuageux toute la journée. 

Tn : 9.2°C

Tx : 16.3 °C

 

Bonne soirée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
Il y a 7 heures, NIKO34 a dit :

 

Arome a probablement "tout misé" sur la convergence de basse couche sur le littoral de l'Hérault, alors que la dynamique d'altitude et l'instabilité n'y était pas ! Il n'y a absolument rien de surprenant sur les cumuls qui ont été au final divisés par 2 voire même par 3 ^_^

Les cumuls sur les Cévennes seront plus élevés sur la durée, c'est une certitude. Le flux de Sud-est progressent lentement mais surement vers le Piémont...

 

Au final les cumuls sur les Cévennes ne sont pas mieux que vers Montpellier et le littoral, tout ça n'est pas assez instable !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 8 minutes, clem34 a dit :

 

Au final les cumuls sur les Cévennes ne sont pas mieux que vers Montpellier et le littoral, tout ça n'est pas assez instable !

Juste 4 fois plus importants oui alors que l'épisode n'est pas fini ¬¬

Exemple : 31 mm à l'aéroport de Montpellier " vers Montpellier et le littoral " et 121 mm aux Plans " sur les Cévennes " héraultaises.

Modifié par metbeziers
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
il y a 8 minutes, metbeziers a dit :

Juste 4 fois plus importants oui alors que l'épisode n'est pas fini ¬¬

Exemple : 31 mm à l'aéroport de Montpellier " vers Montpellier et le littoral " et 121 mm aux Plans " sur les Cévennes " héraultaises.

 

Problème j'ai que les cumuls sur 12h et non depuis ceux de la nuit dernière, ça me fait pas les mêmes chiffres !  Je suis a 45mm sur St Gély du Fesq au nord de Montpellier; 

121mm aux Plans vraiment pas mal et pour Castanet le Haut, il y a combien ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 18 minutes, clem34 a dit :

et pour Castanet le Haut, il y a combien ? 

 

Pas tant que ça là haut: 57,3mm (dont 50,6mm depuis 0h loc.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Réveil ensoleillé et extrêmement doux par ici (les effets d'un petit sirocco se font bien sentir!), avec un ciel tout juste voilé et 16.8°C actuellement (les 20°C sont jouables cet a-m).

 

La Tn est digne des premiers jours de septembre avec pas moins de 13.2°C.

 

Tn > 16°C sur Aix dans les coins les + soumis au vent d'est cette nuit, actuellement plus de 19°C dans ces coins là, on devrait atteindre les 22/23°C cet a-m.

 

Ici le cumul d'octobre est de 145.4 mm, celui de 2016 de 523.8 mm.

Modifié par MP13850
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Levant fait son retour sur Aix-Provence, en rafale 39 km/h et 56 km/h à MF à Trets.

 

Température particulièrement douce Tn = 16,2°C  à minuit.

 

Actuellement, ciel voilé mais avec des éclaircies par exemple 455 W/m^2 de la statiC à 11h00.

 

Actuellement, T= 20,6°C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...