Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


cédric du Lot

Messages recommandés

  • Réponses 348
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello tutti,   Temps radieux pour ce début de vacances! Assez frais ce matin. Tn: 2.9° sur mes collines, après le lever du jour, au moment où les brouillards des plaines alentours o

Bonjour, beau ciel bleu et plein soleil sur les hauteurs ce matin,8 degrés de tn. les vallées profitent du brouillard...       Les deux colonnes de vapeur au dessus

On l'attendait depuis 4 mois ce bon orage avec la grosse rincée qui va avec, et enfin peu après minuit la libération !   L'impact de la première photo a fait mal aux yeux et aux oreilles ave

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Pas de gel sur ma hauteur après une nuit bien étoilée avec 4.2°,mais -1.8° a Moncléra, -1° a Lhospitalet et Prudhomat,1°a Gourdon,,donc les gelées blanches et même le Gel étaient bien au rendez-vous.

Petit vent de nord vivifiant en ce milieu de journée avec des températures un peu a la peine,11°actuellement.

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, acrid33 a dit :

Bonjour à tous ! :)

 

Après 3 Tn consécutives inférieures à 2,5° depuis vendredi, première gelée confirmée pour notre cher METAR de Bergerac avec -0,1°, le #BergeracPower dans ses meilleurs jours !

Sur les 4 dernières semaines (depuis le 12 Septembre) on a quand même un différentiel de 35,7° entre les extrêmes !

 

Il s'agit de la deuxième gelée la plus précoce depuis le début des relevés (-1,6° le 4 Octobre 2008).

Statistiquement les premières gelées se produisent en Octobre une année sur 2 (15 années depuis 1988 inclus), mais sur ces 15 années elles se sont produites seulement 6 fois dans les deux premières décades et seulement 3 fois (dont cette année) dans la première quinzaine, tout ça en 29 ans de relevés.

La vague de froid affecte particulièrement le Nord de l'Aquitaine, côté Sud, rien d'exceptionnel, en se limitant à 29 ans d'historique, nous sommes encore loin "6°4C" des 3°7C  de 1994,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

1.4°C à Muret - Lherm, à 4km à vol d'oiseau de chez moi.

2.2°C chez moi ...

Ce métar de Muret Lherm est vraiment dans un TAF

6.0°C à Toulouse-Blagnac, 20km plus au Nord. Le réchauffement urbain n'est pas une légende !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, neige84 a dit :

Les Salles de Castillon, quelle TAF !

Pas aussi puissant que Castelnau de médoc, mais quand même.

 

2 TAF effectivement. A voir comment tout ça se comporte cet hiver. Je ne sais pas à quelle hauteur se situe l'abri de la VP2 du chateau Meyre à Castelnau (à hauteur de vigne ou plus haut ?), quoi qu'il en soit ça reste un coin frais. (Pour info celui de la StatIC des Salles est à 2m du sol, donc assez représentatif je pense).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.

Du soleil toute la journée, Tn 2°c chez moi et -2°c en vallée, constituant la 3ème gelées. Avec ce vent de nord est toujours bien présent Tx faiblarde de 15,5°c. Avec la journée de demain cela constituera un bel épisode de "froid précoce".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

La hausse du thermomètre a nettement été régulée par le vent de nord,malgré le soleil agrémenté de la présence que quelques nuages élevés  dans le ciel, la Tx s'est limitée a 14.8 (un niveau de début novembre).

Ce soir le ciel est étoilé et il fait 10.8° actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonsoir,

 

La température dégringole avec déjà moins de 9° depuis 20h (contre presque 15° une heure plus tôt), c'est à dire 2h d'avance par rapport à hier soir xD Bon le ciel doit se voiler, mais cela sera-t-il suffisant pour freiner cette dégringolade ? Une deuxième gelée avant la case temps maussade/tout pourri/tout mou du genou ?

 

Petit vent de Nord-Est à Nord, parfois modéré notamment en milieu de journée, rendant le ressenti frisquet malgré un soleil agréable. Tx de 17,1°.

Modifié par acrid33
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Sur Bergerac, 17,1° de Tx et 10h de soleil. Une très belle journée avec un petit vent de Nord assez frais.

 

Ce soir, la température baisse très rapidement ! Quasiment -5° en 1h, et à 20h00, le mercure était déjà en dessous 10°.

Nouvelle gelée demain matin ?...

 

EDIT : Synchro avec @acrid33 xD

Modifié par neige84
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)
Il y a 8 heures, pluviodacqs a dit :

La vague de froid affecte particulièrement le Nord de l'Aquitaine, côté Sud, rien d'exceptionnel, en se limitant à 29 ans d'historique, nous sommes encore loin "6°4C" des 3°7C  de 1994,

Ben le S de la région a été sous les stratus pendant 4 jours, donc difficile d'avoir des tn fraîches; ici la nuit est devenue claire pour la première fois depuis le début de cet épisode frais (je parlerai quand même pas de vague de froid...) seulement ce matin à 6h  et du coup en 2h de temps la tn a pu s'abaisser à 4°; si ciel étoilée depuis 20h, il est certain que les températures seraient du même accabit que plus au N.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut , 

un peu surpris ce matin en voyant la température , je n 'avais pas eu le temps de regarder les prévisions .

Sinon la journée est restée claire avec un léger vent de SSO .

Tn: 5.1°C ici , 3.7°C Pau, 3.5°C Tarbes , Soumoulou 5.4°C .  correction Pau 5.6°C ,Tarbes 4.4°C .    

Tx: 17.5°C

Ta: 8.3°C 21h50 

Insolation : 8h40 

Bonne soirée :)

Edit : il semblerait que les Tn de Pau et Tarbes sur IC  ne correspondent pas .

Modifié par naturel_160
Correction des Tn .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

En effet à suivre les tn demain matin dans la region, actuellement le passage de nuages de moyenne altitude stoppe la baisse du mercure.

 

Il y a 5 heures, mgk a dit :

 

2 TAF effectivement. A voir comment tout ça se comporte cet hiver. Je ne sais pas à quelle hauteur se situe l'abri de la VP2 du chateau Meyre à Castelnau (à hauteur de vigne ou plus haut ?), quoi qu'il en soit ça reste un coin frais. (Pour info celui de la StatIC des Salles est à 2m du sol, donc assez représentatif je pense).

 

D'apres les normes OMM c'est 1m50 au-dessus du sol, la station de Castelnau de Medoc est bien installée (et elle ne surchauffe pas), pas de probleme, le terrain est assez dégagé, puis le Medoc (surtout l'interieur) est reputé pour etre froid, il peut souvent geler à Vendays Montalivet qui se situe pourtant à quelques encablures de l'ocean.

 

Pour ceux qui doutent, un petit tour sur google maps: :rolleyes:

 

https://www.google.fr/maps/@45.0296425,-0.7750173,3a,55.4y,66.1h,88.19t/data=!3m6!1e1!3m4!1syyGKICT9jN3rVjrFDUOp4g!2e0!7i13312!8i6656

 

Ce matin en Gironde en dessous de 1°: (tn de à Vendays Montalivet)

 

Listrac - Moulis-en-Médoc  Clarke 20/22m Médoc. Landes medocaines 0,7
Le Moulon (Bord de la Dordogne, rive gauche) 4m Entre-Deux-Mers 0,7
Sainte-Florence (Civrac-Sur-Dordogne)  vallée de la Dordogne  5/6m Entre-Deux-Mers 0,6
Arbis Bordeaux Sud-Est  43m Entre-Deux-Mers 0,5
Boisredon, vallée de la Marguerite (17 limite Gironde) 45m La Haute-Saintonge 0,4
Soussans Avensan-Boston  15/16m Médoc. Landes medocaines 0,1
St-Sulpice-de-Faleyrens (Valée de la Dordogne) 4m Le Libournais -0,1
Les Salles-de-Castillon 29m Le Libournais -0,6

Castelnau-De-Médoc Meyre

14m Médoc. Landes medocaines

-0,7

Modifié par fonkytiempo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut,

il ne gèle pas ici mais le bonnet est de rigueur pour aller bosser .

il faisait 3.6 °C à 6 hrs .

Bonne journée .:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Aucune gelée sur le Nord Aquitaine, merci à la longue bande nuageuse qui a traversé la region cette nuit.

Modifié par fonkytiempo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La Température est très fraiche ici aussi, nettement plus qu'hier, le ciel est peu nuageux, quelques nuages d'altitude.

Température actuelle 5° environ, sans changement depuis 7h, vent faible de secteur Est

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bonjour,

Couvert depuis le milieu de la nuit mais on distingue le ciel bleu vers l'horizon sud,Tn en hausse par rapport aux jours passés,merci les nuages,6.6°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Très nuageux depuis ce matin avec de rares rayons de soleil,peu ou pas de vent et heureusement car la sensation aurait put être très désagréable durant cette journée qui aura finalement été la plus fraîche de la période,Tx 13.8°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...