Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Il me semble que sur le dernier run de GFS, c'est déjà un peu plus net, avec notamment le creusement d'une méso-dèp., d'ici jeudi 13 Octobre. A voir, si ça se cale à ça...

 

500.png?run=run12model

 

Modifié par Albigeois-du-30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 499
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Essayons de résumer un peu la situation à venir sur le Languedoc avec les dernières sorties de ce soir, nous y voyons déjà un peu plus clair quand au déroulement possible de cet épisode. Une goutte

Je vous propose une analyse jusqu'à la mi-journée de demain concernant les précipitations dans le 34. Certains parlent d'une étendue massive des précipitations et je les rejoins car il y a plusie

ça c'est ton avis - je trouve tout aussi intéressant la prévi pure que de suivre la manière dont les autorités préparent et anticipent (ou non, des fois...) l'événement et la communication grand publi

Images postées

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Difficile de faire une prévision... aucun modèle ne se ressemble vraiment, ce qui est quasiment sur par contre c'est des témperatures bien plus douce par la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Bien plus frais le GFS 18Z, ça creuse moins sur l'atlantique mais l'on garde de bonnes RR .

Pour l'anecdocte et un clin d'oeil à Euphydrias, GFS 0.5 prévoit 8°C à 14h00 jeudi sur Alès ^_^

Soit 27°C de moins qu'il y a un mois  :D

Modifié par ardeche07
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A surveiller Aussi la petite instabilité qui devrait stagner sur le sud est var et les alpes maritimes a partir de ce dimanche qui pourrait de prolonger jusqu'à mercredi avec a la clef de bonnes averses parfois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Ce matin GFS est seul contre tout le monde j'ai l'impression, ECMWF,UKMO,ARPEGE ainsi que GEM sont très ressemblant par contre.

 

Toujours pas fixé cette histoire....

Modifié par Twister83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
Il y a 18 heures, Météo Roussillon a dit :

Marin mou, ça dépend ou, il envoi du lourd souvent sur Leucate, pour l'intant WRF Europe suit GFS 

 

D'ailleurs on l'appelle vent d'Autan et je confirme il fait mal quand il souffle des fois ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Vraiment j'arrive pas trop à me faire une idée ce matin, c'est vraiment pas net, les modèles ne se suivent pas trop, tout est complètement différent, on sait que l'instabilité est vraiment à notre porte, avec du potentiel costaud mais dire quel jour précisément, je peux pas trop bien encore le dire, tut ça peut passer de l'épisode Méditerranéen à un bon coup de froid, au final on a tout les scénarios possible. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 3 minutes, clem34 a dit :

Vraiment j'arrive pas trop à me faire une idée ce matin, c'est vraiment pas net, les modèles ne se suivent pas trop, tout est complètement différent, on sait que l'instabilité est vraiment à notre porte, avec du potentiel costaud mais dire quel jour précisément, je peux pas trop bien encore le dire, tut ça peut passer de l'épisode Méditerranéen à un bon coup de froid, au final on a tout les scénarios possible. 

C'est quand même mieux qu'hier avec par exemple ECMWF et Arpege qui sont quasiment identique avec une la formation d'une meso dep 

o9akY.png

0tY8B.gif

 

bien evidemment c'est toujours flou sur la localisation et l'intensité de cet episode, mais c'est à confirmer avec les mailles fines les prochains jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Oui c'est clair que ce matin, tout le monde est à peu près sur la même longueur d'onde, mais sur un ou deux runs, mieux vaut encore patienter un peu avant de confirmer le scénario.

Par exemple chez arpège, on a beaucoup de différence en l'espace de 12h, puisque les zones finalement impactées semblent être les mêmes que sur GFS, CEP, alors qu'hier, c'était bien loin en mer.

 

Après, il y a consorzio lamma qui est juste énorme pour le Var, puis dans une moindre mesure en Languedoc, puis WRF Europe, qui voit du gros sur le Roussillon avant un balayage très lent vers le Languedoc.

 

Donc à suivre, mais c'est en effet propice à un bon épisode avec des lames d'eau importantes de manière un peu plus homogènes, sur des étendues un peu plus larges que les épisodes précédents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 35 minutes, clem34 a dit :

 

D'ailleurs on l'appelle vent d'Autan et je confirme il fait mal quand il souffle des fois ! 

 

Ah non je ne crois pas, le vent d'Autan porte cette dénomination en Midi-Pyrénées, principalement sur le Tarn, l'O de l'Aude (Lauraguais) jusqu'au midi-Toulousain. Il s'étend parfois jusqu'en Dordogne. Bref c'est un vent qui souffle dans le SO. A Leucate, on va parler de Marin .. et en effet il pleut souffler fort sur les littoraux du Languedoc, ainsi que du Roussillon, ou on peut parler de Marin (SE) ou de Llevant (Est). Par contre, la plupart du temps, lorsque le vent est orienté plen Est, il est modéré à faible dans le pré-intérieur Languedocien (entre le proche littoral et le piémont) jusqu'au pied des Cévennes Ardéchoise en passant par le Gard (hors littoraux).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Et ben, sans me mouiller, ça fait pas mal de temps qu'on a pas eu quasiment tout les modèles qui voit le même potentiel, habituellement c'est limite ils sont tous isolés... Après à prendre avec des pincettes, je pense notamment à WRF qui balance du lourd sur le Roussillon, ou encore arpege qui lance du lourd sur l'Hérault avec un fort coup d'est sur les Alpes maritimes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
il y a 13 minutes, Gaël13 a dit :

 

Ah non je ne crois pas, le vent d'Autan porte cette dénomination en Midi-Pyrénées, principalement sur le Tarn, l'O de l'Aude (Lauraguais) jusqu'au midi-Toulousain. Il s'étend parfois jusqu'en Dordogne. Bref c'est un vent qui souffle dans le SO. A Leucate, on va parler de Marin .. et en effet il pleut souffler fort sur les littoraux du Languedoc, ainsi que du Roussillon, ou on peut parler de Marin (SE) ou de Llevant (Est). Par contre, la plupart du temps, lorsque le vent est orienté plen Est, il est modéré à faible dans le pré-intérieur Languedocien (entre le proche littoral et le piémont) jusqu'au pied des Cévennes Ardéchoise en passant par le Gard (hors littoraux).

 

J'ai souvent entendu des personnes parler d'Autan vers Narbonne, on sait pas trop vraiment pour le coup mais vrai qu'il est beaucoup plus employé au niveau du 31 vers Toulouse :) 

le vent d'est est effectivement rarement fort sur le Languedoc à part le vent marin quelque fois mais sinon globalement la partie Languedoc, je parle pas du Rousillon, surtout vers l'Hérault, la partie du Languedoc à l'intérieur, hors VDR et vallée de l'Aude, le vent est rarement fort, je parle de rafale à plus de 90/100km/h par exemple, ça arrive mais largement moins que en vallée du Rhône ou en vallée de l'Aude, où ça se produit x fois dans l'année ! :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
il y a 52 minutes, Twister83 a dit :

C'est quand même mieux qu'hier avec par exemple ECMWF et Arpege qui sont quasiment identique avec une la formation d'une meso dep 

o9akY.png

0tY8B.gif

 

bien evidemment c'est toujours flou sur la localisation et l'intensité de cet episode, mais c'est à confirmer avec les mailles fines les prochains jours.

 

Mieux, ça je vais pas dire le contraire mais pour l'épisode ça reste flou quand même, faut prendre encore un peu de recul à tout ça, surveiller car ça change à chaque run, pour l'instant si il y avait un épisode et qui sera à mon avis intense, ça serait plus pour la Cote d'Azur mais on est pas à l'abris d'une surprise :).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 2 minutes, clem34 a dit :

 

Mieux, ça je vais pas dire le contraire mais pour l'épisode ça reste flou quand même, faut prendre encore un peu de recul à tout ça, surveiller car ça change à chaque run, pour l'instant si il y avait un épisode et qui sera à mon avis intense, ça serait plus pour la Cote d'Azur mais on est pas à l'abris d'une surprise :).

Côte d'Azur? Je dirais que le Languedoc pourrait bien prendre, en même les littoraux du Roussillon, je sens que le creusement meso depressionnaire va nous jouer des tours :P

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Patience, il y a encore 2-3 jours GFS était le seul à voir une situation favorable à de fortes pluies sur l'arc méditerranéenn. Normal que les autres ne soient pas tout à fait d'accord, mais ils ont déja fait un ENORME pas vers l'avant.

En gros on a une synoptique favorable à PACA et Est Languedoc sur Arpege et CEP, et une synoptique bien plus durable et violente favorable à Ouest-LR et une partie du Roussillon sur GFS avec cette goutte froide qui fait du surplace sur la péninsule-ibérique pendant 36h/48h

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
il y a 8 minutes, Météo Roussillon a dit :

Côte d'Azur? Je dirais que le Languedoc pourrait bien prendre, en même les littoraux du Roussillon, je sens que le creusement meso depressionnaire va nous jouer des tours :P

 

Je prends le scénario le plus pessimiste pour le Languedoc pour pas me faire de fausses joies haha :P ! Non faut l'avouer rien est est encore cerné et on va attendre calmement avant de parler de zone probable, de cumul parce que là on irait s'avancer à des bêtises ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
à l’instant, clem34 a dit :

 

Je prends le scénario le plus pessimiste pour le Languedoc pour pas me faire de fausses joies haha :P ! Non faut l'avouer rien est est encore cerné et on va attendre calmement avant de parler de zone probable, de cumul parce que là on irait s'avancer à des bêtises ! 

Les 12Z ce cet après-midi/soirée vont nous faire une idée plus concrète, ou alors, remettre le bordel et l'incertitude :P 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours intense en LR pour jeudi/vendredi ( carte à ne pas prendre au pied de la lettre mais ca montre le potentiel ) . 

 

Si ca se confirme, ca devrai bien tomber quelque part entre Roussillon et Côte d'Azur ! 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)
il y a 5 minutes, Episode cevenol a dit :

 

Pas que quelque part d'ailleurs, vu la config proposée, ca prend l'allure d'un épisode méditerranéen, avec des zones qui seront impactées de façon plus vaste, aussi bien en plaine que sur le relief.


Je ne comprends pas cette intervention... Je n'ai pas dit le contraire ?! enfin bref. Cela reste à voir mais il me semble que les littoraux et plaines sont pour le moment plus "privilégiés" au plus près de l'instabilité qui se fait encore désirée sur les dernières sorties même si on sait que la CAPE n'est pas forcément très bien modélisée sur des modèles comme GFS.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)
Il y a 23 heures, Alex34 a dit :

Un simple décalage des centre d'actions et on pourrait se retrouver dans l'air froid inhibant tout potentiel. Cependant, ce midi ce n'est pas le cas avec un minimum sur le golfe de Gascogne nous plaçant dans l'air doux et humide. On sent que la situation est "borderline" mais on joue potentiellement du gros. A suivre :)

 

Sorry Alex, c'est 34 280 que je voulais citer

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...