Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent saison 2016-2017


Messages recommandés

Voilà, comme pressenti par certains, GFS rejoint Arpege. Donc max pour Finistère et Cotentin avec 100-110km/h sur les côtes, 120km/h en pointe localement et même peut-être 120-130km/h à la bascule à l'Ouest vers 1h à la Pointe-du-Raz, Ouessant, Camaret, etc.. 90-100km/h dans les terres. Ailleurs 90-100km/h et 110km/h localement, 80-90km/h dans les terres. Bon coup de vent automnale...! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ils doivent hêtres indécis.

Je me suis jamais auto cité... bref le phasage a eu lieu, le timing parfait...mise a part les critique envers mf sui sont injustifiées , cette situation justifie le suivi en direct des événements.j es

MF nous sort le 1/4 du pays en orange à cause des lignes d'averses aujourd'hui??? Mais ou va t'on? Qu'il ne se plaigne pas que cet vigilance est devenu illisible pour le quidam. je suis étonné q

Images postées

Deux prévisions :

http://meteocentre.com/models/explorateur.php?lang=fr&map=fr&run=12&mod=gemglb&stn=TT850&hh=039&comp=2&run2=12&mod2=gfs&stn2=TT850&hh2=054&fixhh=1&stn2_type=prog&date_type=dateo&mode=latest&yyyy=latest&mm=latest&dd=latest

 

Le 70 kts 850 hPa au sud de la dépression incite à se méfier d'un violent "front" froid pour la Bretagne et la Normandie.

 

 

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un moyen de 40 à 50 kmh sous secteur chaud sur un bon quart Nord Ouest, l'ambiance sera au rdv quand même, avec probablement quelques bonnes rafales, même si il manque un jet plus puissant, même si l'air froid de la première est en parti advecté pour la cyclo suivant.

Après oui, il reste à jauger le coup de butoir de l'anomalie basse  du Nord Bretagne aux côte la Manche, un grain potentiellement costaud.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur cette trajectoire, Ouessant fera l'éclaireur et le Finistère subira 20 minutes après. On va donc espérer que les modèles arrivent à cerner la situation en avance. Ce n'est pas non plus un ouragan et le timing est tranquille (en pleine nuit).

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m
il y a 17 minutes, Dammatrix a dit :

arpège bien différent aussi mine de rien, c'est fou comment ça bouge à 30-36 heures de l'évènement...

 

Il rejoint GFS avec un axe principal Bretagne/NPDC mais un peu plus costaud notamment sur l'est breton, 100/110/120 et l'ouest bas-normand 90/100/110. Quoi qu'il en soit, de bonnes rafales se produiront sous les grains un peu partout dans le nord du pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Et voici notre petite nanette 4h20. Elle pointe actuellement à 993 hPa. Conforme aux prévisions pour le moment. Bientôt place au live.

 

2016111903_eur_full.gif?1479524960

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais, mais, qu'est-ce que c'est ce GFS ? o.O Il y'a quasiment plus rien ce matin ! O.o

Bon, je veux pas jouer les troubles fêtes mais ce n'est pas forcément une bonne nouvelle... !

ARPEGE reste stable.

Modifié par cralmliath
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Ah GFS et ses retournements de veste 24h avant l'événement, c'est devenu un grand classique. Selon ce torchon, on peinerait à atteindre les 90 km/h sur les côtes et 70/80 dans les terres. Arpege reste stable avec 100 à 110 dans les terres et localement jusqu'à 130 sur les caps. GFS n'est plus à prendre ên compte à cette échéance selon moi. Place aux mailles fines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Nicolas L a dit :

Ah GFS et ses retournements de veste 24h avant l'événement, c'est devenu un grand classique. Selon ce torchon, on peinerait à atteindre les 90 km/h sur les côtes et 70/80 dans les terres. Arpege reste stable avec 100 à 110 dans les terres et localement jusqu'à 130 sur les caps. GFS n'est plus à prendre ên compte à cette échéance selon moi. Place aux mailles fines.

 

Je suis assez surpris personnellement. Depuis le 12 Z il diminue constamment les valeurs... C'est un paramètre à prendre en compte pour moi. Soit il fait fausse route ou alors on se dirigerait vers un gros flop.

ARPEGE n'a pas toujours eu raison par le passé.

Je suis assez dubitatif.

Suffit de prendre l'exemple du coup de vent dans la nuit du 22 au 23 janvier 2009, vigilance orange des Pays de la Loire au Nord avec au final un gros flop, pas de creusement.

Modifié par cralmliath
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Arôme n'a pas l'air de changer d'avis non plus. Il est même plus costaud apparemment. GFS est sûrement à la ramasse 😉 à suivre quand même les autres sorties de modèle.

Modifié par Nicolas L
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On verra bien les autres modèles et au moment du live. Peut-être une vigilance à 6 h ou alors à 10 h (comme parfois). Suspense. -_-

GEM est un copier-coller d'hier en tous cas, dans la même veine qu'ARPEGE.

Modifié par cralmliath
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Nicolas L a dit :

D'après leur communiqué, une extension est envisagée. A suivre à 10h...

 

Ils attendent surement les sorties d'AROME 3 Z et 6 Z ainsi que le 6 Z d'ARPEGE qui devraient leur permettre de décider.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est entre 10h et 13h que les observations sur l'Atlantique seront déterminantes. S'il y a peu de bateaux (sur la carte au-dessus, il n'y a aucun bateau sur la zone importante, mais ça change d'heure en heure), on ne pourra pas savoir en instantané, il faudra attendre l'analyse de 12h des modèles qui sortira à 16h ou 17h. Personnellement, j'aurais misé sur un réseau d'observations plus dense en mer, pour ne pas perdre 4h à 5h à attendre l'analyse par assimilation de données.

Le dernier GFS montre ce qu'est une compétition entre anomalies à moins de 1000 km d'écart, jeu connu pour troubler la prévision. L'ouest de la zone barocline est capable de freiner l'est de la zone. C'est l'est de la zone qui est responsable de la tempête sur la majorité des modèles.

 

Dernière tentative d'analyse instantanée : comptez le nombre de points bleus autour de la zone barocline: zéro à l'intérieur, un sur l'extérieur. Fiabilité des lignes noires : 50%.

2016111907_eur_full.gif?1479541350

 

Même si les satellites, avions commerciaux et bateaux extérieurs aident l'analyse, on n'a pas 1 bateau qui a communiqué au centre de la zone depuis hier.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Communiqué de Météo France:

Les rafales de vent débuteront sur le Finistère en début de nuit pour s'étendre à la Bretagne et au département de la Manche durant la seconde moitié de nuit de samedi à dimanche.
Les rafales de sud puis sud ouest atteindront 100 à 110 km/h, localement 120 km/h près du littoral, et 90 à 100 km/h dans les terres.
Une extension du risque de vents forts à la Normandie est à envisager.

 

Vigilance tout à fait logique au vu des sorties de nos modèles. À 10h la Normandie devrait être ajoutée ainsi que les départements côtiers des Hautes de France.

À surveiller la pointe du Cotentin, ARÔME est costaud avec des pointes à 120/130 km

Modifié par Chaleur56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Navgem et CEP sont encore costauds ce matin pour les côtes de la Manche. Navgem toutefois un peu plus méridional que son confrère.

 

Dans la catégorie "costaud" ICON n'est pas mal non plus. 

 

icon-0-32.png?19-00

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le shipping forecast de la BBC annonçait "force 8, peut-être force 9 plus tard" sur l'ensemble des zones côtières françaises, avec la dépression de 977hPa centrée sur Plymouth à minuit cette nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Avant tout dans cette situation, on surveillera le retour d'ouest. C'est lui qui semble vraiment être fort avec des rafales en Iroise et Manche. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour, 

 

Météo France vient de placer 5 département en vigilance orange. 

Toute la Bretagne, le département de la manche et le Pas de Calais pour inondation

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...