Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent saison 2016-2017


Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ils doivent hêtres indécis.

Je me suis jamais auto cité... bref le phasage a eu lieu, le timing parfait...mise a part les critique envers mf sui sont injustifiées , cette situation justifie le suivi en direct des événements.j es

MF nous sort le 1/4 du pays en orange à cause des lignes d'averses aujourd'hui??? Mais ou va t'on? Qu'il ne se plaigne pas que cet vigilance est devenu illisible pour le quidam. je suis étonné q

Images postées

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 25 minutes, Anthony9406 a dit :

Bonjours à tous je suis amateur je voudrait savoir à quoi vraiment s'attendre dans les pays la Loire pour cette nuit même si je sàit que le live en dirait plus sur le sujet 

Salut,

 

Pour faire bref et rapide le Maine et Loire et La Vendée n'auraient que des vents qu'à 80-90km/h environ.

La Mayenne et la Loire Atlantique eux contrairement des vents à 100km/h bien pus facilement.

Et comme d'habitude la Sarthe toujours un département plus dans le doute lors de scénarios spécifique, pour ce coup là certains modèles voient des vents que à 80-90km/h d'autres plus vers les 100km/h.

 

D'ailleurs c'est Nanette ou Nannette car certaines personnes disent l'un certains disent l'autre ?

Modifié par gugo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
il y a 12 minutes, gugo a dit :

 

D'ailleurs c'est Nanette ou Nannette car certaines personnes disent l'un certains disent l'autre ?

 

Gugo qui se préoccupe de l'orthographe ! on aura tout vu (pas taper, c'est pas méchant, gugo) :D

 

Je suis aux premières loges ce week-end: Finistère Sud. Je posterai donc sur le topic de suivi.

Merci à tous pour vos analyses.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, gugo a dit :

Salut,

 

Pour faire bref et rapide le Maine et Loire et La Vendée n'auraient que des vents qu'à 80-90km/h environ.

La Mayenne et la Loire Atlantique eux contrairement des vents à 100km/h bien pus facilement.

Et comme d'habitude la Sarthe toujours un département plus dans le doute lors de scénarios spécifique, pour ce coup là certains modèles voient des vents que à 80-90km/h d'autres plus vers les 100km/h.

 

D'ailleurs c'est Nanette ou Nannette car certaines personnes disent l'un certains disent l'autre ?

MERCI de ta réponse. Vous savez pour quoi LCM et météo France son pas d'accord avec les départements placée en vigilance les 2 carte de vigilance son complètement l'opposée l'une de l'autre 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
à l’instant, Anthony9406 a dit :

MERCI de ta réponse. Vous savez pour quoi LCM et météo France son pas d'accord avec les départements placée en vigilance les 2 carte de vigilance son complètement l'opposée l'une de l'autre 

Tout simplement car ils se basent pas sur les mêmes modèles. MF plus pour AROME/ARPEGE alors que LCM plus CEP/GFS.

Ils ont sans doute pas la même échelle de vigilance aussi

Modifié par gugo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Anthony9406 a dit :

D'accord donc maintenant plus cas qu'à voir le live et voir qui a vue juste sur son intensité. En tout cas j'ai vue qu'il avancer le phénomène a à 18h au lieux 22h 

Bonjour,

 

Je sais que nous sommes sur un forum mais là, les fautes d'orthographe et grammaire font vraiment mal au yeux....

 

Nous sommes loin d'être parfaits et moi le premier... mais là ça fait vraiment beaucoup !

 

Et je dis ça vraiment en conseil car moi-même je me suis fait beaucoup tapé sur les doigts, notamment sur ce forum, et à raison !!! Aujourd'hui je dis merci car dans le monde pro, il vaut mieux écrire les mails correctement....

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m
il y a 28 minutes, Anthony9406 a dit :

MERCI de ta réponse. Vous savez pour quoi LCM et météo France son pas d'accord avec les départements placée en vigilance les 2 carte de vigilance son complètement l'opposée l'une de l'autre 

 

La vigi chez MF devrait ressembler à celle de LCM à 16h. Peut être que LCM a inclu des départements terriens en trop, mais les cartes ne devraient pas être si différentes que cela. À suivre.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Dammatrix a dit :

Bonjour,

 

Je sais que nous sommes sur un forum mais là, les fautes d'orthographe et grammaire font vraiment mal au yeux....

 

Nous sommes loin d'être parfaits et moi le premier... mais là ça fait vraiment beaucoup !

 

Et je dis ça vraiment en conseil car moi-même je me suis fait beaucoup tapé sur les doigts, notamment sur ce forum, et à raison !!! Aujourd'hui je dis merci car dans le monde pro, il vaut mieux écrire les mails correctement....

 

 

Oui je suis d'accord avec toi désoler j'ai vraiment pas fait attention avec le t9  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

Je suis surpris par les quantités de pluie qui seront générées par Nannette.

Je les trouve particulièrement faibles sur certains secteurs.

D'ici demain soir, le sud Loire-Atlantique accumulerait moins de 5 mm par exemple et de nombreux autres secteurs resteraient sous la barre des 10 mm.

Au vu de ce qui se prépare sur l'Atlantique, ces prévisions me surprennent...

On fera le bilan demain soir !

 

precip-cumul.png?run=run06model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gugo a dit :

Salut,

 

Pour faire bref et rapide le Maine et Loire et La Vendée n'auraient que des vents qu'à 80-90km/h environ.

La Mayenne et la Loire Atlantique eux contrairement des vents à 100km/h bien pus facilement.

Et comme d'habitude la Sarthe toujours un département plus dans le doute lors de scénarios spécifique, pour ce coup là certains modèles voient des vents que à 80-90km/h d'autres plus vers les 100km/h.

 

D'ailleurs c'est Nanette ou Nannette car certaines personnes disent l'un certains disent l'autre ?

Je te trouve bien optimiste dans les valeurs concernant les Pays de la Loire. Je ne suis vraiment pas certain que même la Loire-Atlantique atteigne les 90km/h sur Nantes par exemple et encore moins les 100 km/h. Pour la Mayenne c'est un peu la même chose à savoir du 80km/h assez facilement, du 90 km/h plus difficilement hormis vers le nord du département. Les 100 km/h on peut les réserver vraiment aux départements en vigilance orange émis par MF. 

 

Sauf si la dépression ne suit pas la prévision bien entendu mais rien n'a l'air d'être vraiment modifié pour l'instant.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS qui commence à être très près de l'échéance nous dit qu'il va falloir les données de Ouessant à la minute près (c'est possible ?) pour suveiller ce qui va frapper le Finistère. Non seulement l'énergie s'est bien  déportée sur la dépression de ce soir (et pas celle de lundi), mais aussi la signature est celle d'une phase très dynamique de mouvements verticaux et sur une trajectoire "parfaite". Le vent peut dépasser 70 kts dans le jet au début de la subsidence. Du 130 km/h subsident, ça se surveille beaucoup.

Si vous avez un radar doppler embarqué dans un avion, merci de voler à basse altitude un peu au large de Ouessant vers 23h.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Il semblerait que nous nous dirigions vers un nouveau coup de vent pour la nuit prochaine dans le NO. Certes, moins fort que ce weekend, mais Arôme, Arpège et GFS sont dans l'ensemble d'accords pour des rafales de 70 à 80 km/h dans l'intérieur des terres de la Bretagne, Pays de Loire, Normandie, IDF et jusqu'au Hauts-de-France. Localement on pourrait frôler les 90 km/h sur le 44/50/14/77. Du Sud-Bretagne à la Vendée, les 90 à 100 km/h seront envisageables et localement jusqu'à 110 km/h sur le Cotentin.

 

téléchargement.png

 

Pour Arpège, les vents les plus forts se situeraient entre la Vendée et la Basse-Normandie, mais avec la même intensité, 70 à 80 km/h dans l'intérieur, localement 90 sur l'Ouest du Calvados. 100 sur le littoral vendéen, 110 sur le Cotentin.

 

arpege-52-57-0.png?21-05

Modifié par Nicolas L
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je serais étonné qu'on dépasse les 120km/h en rafale sur les caps bretons exposés. GFS est plus réaliste avec les 100km/h max sur les côtes et 60/70km/h max dans les terres (80km/h axe vendée/normandie). Ca sent l'énième surestimation d'Arpège sur cet évènement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m
il y a 10 minutes, Davgx a dit :

Je serais étonné qu'on dépasse les 120km/h en rafale sur les caps bretons exposés. GFS est plus réaliste avec les 100km/h max sur les côtes et 60/70km/h max dans les terres (80km/h axe vendée/normandie). Ca sent l'énième surestimation d'Arpège sur cet évènement.

 

C'est probable en effet, même si la différence entre GFS et Arpège n'est pas si extraordinaire. Ce dernier avait finalement vu juste pour ce weekend. A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Oui nouveau coup de vent en fin d'après midi, ce soir et cette nuit sur le nord ouest, le cotentin semble une nouvelle fois bien placé, les 100 km/h pourraient etre dépassé sur les côtes

Probables fortes rafales sous les grosses averses notamment

 

L'image sat est jolie en tout cas cet après midi !

Modifié par adriano50
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2016 à 11:33, Nicolas L a dit :

 

C'est probable en effet, même si la différence entre GFS et Arpège n'est pas si extraordinaire. Ce dernier avait finalement vu juste pour ce weekend. A suivre.

Du coup c'était entre les deux :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour, bonne journée,

 

Certes, les échéances sont très lointaines....Il semblerait malgré tout, qu'un changement s'opère aux portes de NOEL.....En restant d'une grande prudence bien entendu, est suivant aussi la fiabilité fébrile des projections des modèles,  un hypothétique coup de vent, voir tempete, serait il ou elle éventuellement envisageable au cours de cette période...  Cet interminable feuilleton de brouillard, gel, nuages bas est peut etre en mesure de prendre fin....

 

Wait and see

 

Bien à vous

Modifié par lulu39
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et bonne soirée,

 

Les échéances sont lointaines encore une fois, mais :

 

* Ce soir, les modèles ECMWF, CMA, GEM concernant la période de NOEL laisse entrevoir de l'agitation ( COUP DE VENT....TEMPETE...)

 

* GFS et son ensembliste, suivant les sorties, sont en constante évolution.....

 

RAPPEL :

 

* Lors de tempete ' NANETTE ' le modèle ECMWF, a été l'un des premiers voir le premier à observer une anomalie.... La vérité d'aujourd'hui n'est pas forcement celle de demain, mais.... 

 

Conscient que tout ceci évoluera encore.....

 

La prudence est de mise....

 

Bien à vous

Modifié par lulu39
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Derrière la baie de DZ

Si l'activité dépressionnaire pourrait avoir certaines velléités, il n'en demeure pas moins que coup de vent et tempête restent à appréhender quelques jours avant le potentiel de l’événement, pas 10 jours avant, sauf à vouloir polluer ce sujet.

 

Voici ce qui est inscrit en dessous de cette partie du forum :

"Ce forum est dédié aux discussions sur les modèles et aux prévisions face à la situation, JUSQU'A J+5 "

 

Bref...

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Il était loin ce topic :)

On annonce des vents forces  6 à 7 en Manche pour jeudi vendredi  en plus de no

marée 103 ça peut-être sympathique après la grosse période de disette.;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...