Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent saison 2016-2017


Messages recommandés

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

:ph34r::ph34r:

 

Par contre je crois qu'ils auraient pu rajouter le nord du poitou charente (86 et 79 ) et le nord du limousin ( 87+ 23)...

Modifié par mickael23
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ils doivent hêtres indécis.

Je me suis jamais auto cité... bref le phasage a eu lieu, le timing parfait...mise a part les critique envers mf sui sont injustifiées , cette situation justifie le suivi en direct des événements.j es

MF nous sort le 1/4 du pays en orange à cause des lignes d'averses aujourd'hui??? Mais ou va t'on? Qu'il ne se plaigne pas que cet vigilance est devenu illisible pour le quidam. je suis étonné q

Images postées

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Je crois que j'ai raté quelques choses là !

Une alerte orange sur toute la moitié nord de la France en qualifiant le phénomène de forte tempête !

MF suit ARPEGE ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui il semblerait bien qu'ils suivent Arpège qui est encore plus intense d'ailleurs:

arpege-52-24-0_vek3.png

Modifié par Nico 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, samcyr a dit :

vigilance orange lancé mais un peu tard je trouve, au moins elle est là .

 

Oui, mais elle sera amplement diffusée dans les journaux de ce midi ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
il y a 1 minute, Adept2Rock a dit :

 

Oui, mais elle sera amplement diffusée dans les journaux de ce midi ! 

Espérons mais les gens ne regardent pas forcement les infos le midi, on verra bien ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)
il y a 24 minutes, samcyr a dit :

vigilance orange lancé mais un peu tard je trouve, au moins elle est là .

 

Il faut bien lire la carte et le début de l'évènement qui lui en général est toujours en avance par rapport à la réalité..

Modifié par pouicpouet
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

On a un creusement avec une perte de 20hpa en 12 h sur le dernier Arpège!!!

 

arpege-2-7-0.pngarpege-2-18-0.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Oui surtout que c'est sur une période très courte, exemple pur la Bretagne entre 15h et 18h.

MF prend quand même des risques à suivre Arpège, à voir si Arome ressemble à son grand frère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
il y a 3 minutes, Giah44 a dit :

Petite bombe en approche du 110km/h en rafales sur Paris, du jamais vu

du jamais vu je ne crois pas trop ;) surtout dans cette zone du pays.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 4 minutes, Giah44 a dit :

Petite bombe en approche du 110km/h en rafales sur Paris, du jamais vu

O.o

 

La station de Paris-Montsouris : http://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/paris-montsouris/07156.html

Il y a les rafales max par année.

168.5km/h lors des tempêtes en 1999....

Plus proche, 122km/h en Février 2010.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puis je pense qu'Arpège a été développé pour modéliser les pires (ou meilleurs pour les passionnés) scénarios de chaque évènement... :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Arome sort .. il confirme un axe très venteux du médoc au limousin et à l'IDF en passant par le nord de l'Auvergne..

 

Localement 110 voir 115 km/h dans les terres..

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles divergent encore à cette petite échéance, arpège voit les vents les plus violents sur (presque) toute la partie nord et centrale de la France, arome voit les vents les plus violents concerner surtout le Nord Ouest du pays et GFS voit des vents beaucoup moins violent concerner le pays!

 

A suivre en live, là aussi situation passionnante, surtout après cette longue période de calme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, frank67 a dit :

Les modèles divergent encore à cette petite échéance, arpège voit les vents les plus violents sur (presque) toute la partie nord et centrale de la France, arome voit les vents les plus violents concerner surtout le Nord Ouest du pays et GFS voit des vents beaucoup moins violent concerner le pays!

 

A suivre en live, là aussi situation passionnante, surtout après cette longue période de calme.

GFS sous estimera toujours dans cette situation très dynamique. Je pense qu'il ne faut pas s'arrêté à GFS. 

 

Par contre, on parlais d'arpégeade, mais force est de constater que AROME suit. Après, il reste à savoir où les vents seront les plus fort. Arpège a tendance à le slimiter très, trop près du creux. C'est pourquoi je pense qu'arome semble plus correct. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Tout à fait Dammatrix.. sur arome on distingue clairement les vents violents qui suivent la rupture isobarique.. signature d'un front froid vigoureux qui s'apprete à balayer le pays d'Ouest en Est ce soir !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Chaleur56 a dit :

Oui surtout que c'est sur une période très courte, exemple pur la Bretagne entre 15h et 18h.

MF prend quand même des risques à suivre Arpège, à voir si Arome ressemble à son grand frère.

 

CEP00Z propose également un creux à moins de 985 hPa au nord de l'IDF en début de nuit. Donc AROME/ARPEGE ne sont pas isolés... ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

HS : Peut-être le moment d'ouvrir un topic d'observation dédié spécifiquement a l'épisode qui arrive ? vu son étendu géorgraphique, ca serais intéréssant ! :) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...