Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent saison 2016-2017


Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ils doivent hêtres indécis.

Je me suis jamais auto cité... bref le phasage a eu lieu, le timing parfait...mise a part les critique envers mf sui sont injustifiées , cette situation justifie le suivi en direct des événements.j es

MF nous sort le 1/4 du pays en orange à cause des lignes d'averses aujourd'hui??? Mais ou va t'on? Qu'il ne se plaigne pas que cet vigilance est devenu illisible pour le quidam. je suis étonné q

Images postées

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Ce matin le potentiel est toujours présent à l'horizon du week-end prochain sur nos 3 déterministes(GFS,CEP,UKMO)L’anomalie est modélisée à une latitude différente sur ces 3 déterministes en fonction de la zone barocline.Maintenant si on confronte cette vision déterministe à l'ensembliste Américain et qu'on compare celui-ci à sa sortie d'hier soir,le scénario qui prend du galon est bien celui de la poussée de HG vers l'Europe du nord inclinant le flux au SO.Pour résumer le potentiel est toujours présent mais on se sait toujours pas ou il pourrait frapper,les régions du NO sembleraient quand même en première lignes pour avoir au moins un coup de vents.

 

gens_panel_fnk4.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa le CEP du matin , un coup de vent le  3 4 et 5 février... la probabilité est plus élevé pour la journée du 4 !  pour une échéance aussi lointaine c'est surtout cette journée la qui est a surveiller. La reste on verra les prochains jours ... en tout cas CEP est constant depuis plusieurs jours , et GFS lui aussi voit bien quelque chose le 4...

Modifié par max49
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un simple coup de vent sur CEP le 4 février mais une tempête. 

 

France_2017012900_wind10m_150.png

 

France_2017012900_wind10m_156.png

 

Une autre est modélisée le 5 février dans le Sud-Ouest :

 

France_2017012900_wind10m_180.png

 

Les échéances sont encore lointaines mais cela démontre le potentiel.

 

Modifié par MCS34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

les signaux sont forts mais comme d'habitude il ne sert à rien de commenter chaque sortie

ce qui est certain est que quelque chose se trame

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS remet la paquet sur son 06z avec un coup de vent localisé jeudi, une forte tempête samedi et à nouveau un bon coup de tabac pour le lundi ! On a pas eu de potentiel comme ça cet hiver... :sick:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Ce matin c'est clair que la possibilité du vendredi 3 est assez nettement dégagé.

 

Par contre le samedi 4 semble décoiffer.  On a des modélisations de vrai tempête sur le GFS6z et CEP0z.

GEM0z lui est également très extrême avec une tempête qui franchis la France. 

 

Seul UKMO semble être dans la retenu. 

 

A suivre. Bientôt on pourra consulter ARPEGE assez performant sur son échéance max ces derniers temps. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ensembliste americain est nettement moins extrême que son déterministe et parvient même à remettre en question la possibilité de creusements jusque sur le nord-ouest du pays. Les HP Européennes sont renouvelées régulièrement à l'avant inclinant le flux au sud-ouest voire sud pour rejeter alors le flux dépressionnaire vers les îles Britaniques. La messe n'est certainement pas dite pour autant mais rien n'est à écarter ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 1 minute, Run999H a dit :

L'ensembliste americain est nettement moins extrême que son déterministe et parvient même à remettre en question la possibilité de creusements jusque sur le nord-ouest du pays. Les HP Européennes sont renouvelées régulièrement à l'avant inclinant le flux au sud-ouest voire sud pour rejeter alors le flux dépressionnaire vers les îles Britaniques. La messe n'est certainement pas dite pour autant mais rien n'est à écarter ! 

 

Oui tout à fait et l'écart type prouve bien l'incertitude de la situation:

gens-22-1-144_cgl2.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, ninofishing a dit :

HS : 

 

     Je pense que la plupart des personnes intéressées passeront ici donc voilà : nouveau site de MF dédié aux tempêtes en France ! http://tempetes.meteofrance.fr/

En cours de consultation, ça me parais très intéressant!

 

En attendant on regarde les modèles pour essayer de deviner ce qui ce trame pour le week-end prochain, à suivre..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Salut à tous, beaucoup de modèles ne voient pas encore de tempête sur la France dans la fin de semaine prochaine. C'est le vide grenier des runs, il y a tout et n'importe quoi. En tout cas si le système dépressionnaire réussit à s'installer plus au sud, le pays se trouverai sur le rail des dépressions....

 

Vivement les prévisions à J+7 100% fiables! :D mais ça va être intéressant de voir les actualisations suivantes, j'ai hâte!!!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Charles G a dit :

Salut à tous, beaucoup de modèles ne voient pas encore de tempête sur la France dans la fin de semaine prochaine. C'est le vide grenier des runs, il y a tout et n'importe quoi. En tout cas si le système dépressionnaire réussit à s'installer plus au sud, le pays se trouverai sur le rail des dépressions....

 

Vivement les prévisions à J+7 100% fiables! :D mais ça va être intéressant de voir les actualisations suivantes, j'ai hâte!!!!!!

C'est normal. Ces bébêtes sont des phénomènes de petite échelle très mal appréhendés par les modèles. Ca va apparaitre puis disparaitre sur quelques runs. Faudra atteindre 72 voir 96 heures pour que cela commence à se stabiliser.

Logiquement, on devrait avoir au minimum un premier coup de vent entre vendredi et samedi sur le nord ouest pour rester très vague.

Maintenant il y a un autre problème important qui se pose pour la modélisation. C'est la résistance voir la reconstitution d'un AR qui pourrait perturber le zonal. On le voit de plus en plus sur les modèles comme sur gfs ce soir. Si cela s'étend de plus en plus vers l'ouest de l’Europe, Évidemment, le zonal aura du mal à traverser notre pays et pourrait de plus en plus bifurquer nord est en arrivant sur notre façade maritime.

gfsnh-0-156.png?12

D'ailleurs, on voit bien que ces dépressions viennent s'essouffler sur notre pays en ayant du mal à se creuser où alors en étant en phase de comblement quand l’anomalie est déjà creuse car le jet vient se perdre sur notre continent

Rtavn16814.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nos principaux modèles semblent se mettre d'accord ce soir pour que le gros des troupes évite la France en grande partie hormis la Bretagne et les côtes de la Manche qui seraient au plus près de la circulation dépressionnaire orientée sud-ouest des Açores vers les Îles Britaniques. 

Le risque de tempête s'en trouve amoindri (non nul compte tenu de l'échéance et en attendant confirmation du scénario demain) mais les fronts associés aux dépressions Britaniques pourraient apporter quelques coups de vent sur le nord-ouest puis de bonnes pluies. 

C'est l'accord trouvé par CEP / GFS et UKMO ce soir, à voir donc s'il se valide bien sur les prochaines sorties mais la résistance des HP européennes semble avoir le dernier mot sur ce zonal !

Modifié par Run999H
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La faute à cet AR qui résiste. Au fil des sorties, il est vu de plus en plus solide (tendance constante). C'est à se demander s'il restera du temps perturbé au final... Je suis de plus en plus sceptique sur la capacité du zonal à véritablement concerner notre pays. 

 

Un vrai cancer cet anticyclone, à croire qu'on ne se s'en débarrassera jamais ! 

 

Modifié par MCS34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, MCS34 a dit :

La faute à cet AR qui résiste. Au fil des sorties, il est vu de plus en plus solide. C'est à se demander s'il restera du temps perturbé au final... 

 

Un vrai cancer cet anticyclone, à croire qu'on ne se s'en débarrassera jamais ! 

En effet, il en est le premier responsable car en Atlantique on ne peut pas dire que ce zonal n'en est pas un ! Il semble avoir du caractère mais l'anticyclone en Europe semble en avoir encore plus ! Quelques signaux apparaissaient déjà en ce sens ce matin sur CEP qui voyait les creusements dépressionnaires en déclin avant meme d'entamer les côtes Françaises...

 

Ça ne trompe que rarement, le zonal s'il se heurte aux HP, soit il abandonne ses anomalies et les laissent mourir tres vite sur le continent ou alors il décide de bifurquer pour tracer sa route tout seul. Ce matin c'était l'option "j'abandonne mes anomalies" et ce soir c'est plutot "je bifurque plus au nord-ouest". À choisir mieux vaut l'option de ce matin car au moins ça peut donner des creusements encore actifs pour une partie ouest du pays. Là, c'est plus limité ce soir...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 18 minutes, MCS34 a dit :

La faute à cet AR qui résiste. Au fil des sorties, il est vu de plus en plus solide (tendance constante)

 

 

Oui il est vu de plus en plus solide mais aussi sa constitution est de plus en plus rapide au fur et a mesure des sorties ,c'est bien visible sur l'ensembliste Américain.

 

 

Modifié par Nico 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

A noter que Navgem 12z envisage, lui, un scénario plus complexe mais pas impossible, celui d'une dépression de très courte échelle (le truc bien chiant à cerner) et concernant directement une petite partie du NO malgré le gonflement des HP sur l'Europe centrale. Dernièrement, nous avions pris l'habitude de voir ce type de projection sur Arpège. A voir d'ailleurs ce qu'il nous proposera à échéance. 

 

navgem-0-132.png?29-18

 

De même, Nasa dans son run de ce matin voyait à peu près le même scénario, bien que plus prononcé et avec des HP à l'Est bien moins en forme. Il sera plus intéressant de voir ce qu'il proposera dans son prochain run. Mon avis personnel : pas de véritable dépression type GFS 6z, mais plutôt un risque de développement secondaire de courte échelle et qui ne se verra qu'à 24/48h avant échéance, max.

 

geos-0-162.png?29-11

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation est tres loin d' etre fixé , ce n' est pas parcequ' il y a une petite tendance ( plutot temporaire ) , à l' inclinaison ,près de la france , de la zone barocline vers le nord , que ça y est il n' y a plus rien à voir . Les tendances ne s' amplifient pas forcément . De plus , il y a parfois des sauts . La prochaine sortie du Cep ensemble en dira peut etre un peu plus .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, CP3 a dit :

La situation est tres loin d' etre fixé , ce n' est pas parcequ' il y a une petite tendance ( plutot temporaire ) , à l' inclinaison ,près de la france , de la zone barocline vers le nord , que ça y est il n' y a plus rien à voir . Les tendances ne s' amplifient pas forcément . De plus , il y a parfois des sauts . La prochaine sortie du Cep ensemble en dira peut etre un peu plus .

Sauf qu'on est là pour commenter les modèles sur la globalité et pas projeter TOUS les scenarios possibles parce-que à ce jeu on peut dire que la France est sous menace d'une violente dépression mais qu'un front avec rafales ne dépassant pas les 80km/h sont possibles. On a une tendance depuis ce matin qui est au zonal en retrait, ce qui ne veut pas dire au néant. Comme Nicolas, je pense aussi qu'on en saura en milieu de semaine mais ce soir le risque de creusements explosifs traversant la france de façon régulière est en diminution de meme que les scenarios extrêmes. C'est un fait.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)
Il y a 10 heures, Virgile a dit :

C'est la résistance voir la reconstitution d'un AR qui pourrait perturber le zonal.

 

Bonjour je vois ce que tu veux dire, mais l'abréviation  "AR" veut dire dorsale?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
Il y a 2 heures, Charles G a dit :

 

Bonjour je vois ce que tu veux dire, mais l'abréviation  "AR" veut dire dorsale?

AR= anticyclone Russe ;)

 

On garde un potentiel intéressant:

gfs-0-114.png

 

ARPEGE ne semble pas rigoler avec un creusement à 970hP

 

arpegeeur-0-102.png

 

On dépasse facilement les 150km/h dans le golf de Gascogne! 

arpege-11-102-0.png?30-05

Modifié par gugo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...