Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent saison 2016-2017


Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ils doivent hêtres indécis.

Je me suis jamais auto cité... bref le phasage a eu lieu, le timing parfait...mise a part les critique envers mf sui sont injustifiées , cette situation justifie le suivi en direct des événements.j es

MF nous sort le 1/4 du pays en orange à cause des lignes d'averses aujourd'hui??? Mais ou va t'on? Qu'il ne se plaigne pas que cet vigilance est devenu illisible pour le quidam. je suis étonné q

Images postées

il y a 16 minutes, stormigen a dit :

Quelque un aurait il les sorties de Cep intermédiaire s'il vous plait

Elles sont en principe présentes sur Meteo24 italie , et il faut s' enregistrer avant .

A cet instant , elles ne sont pas encore en ligne .

 

Edit : la mise en ligne commence .

Modifié par CP3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

On ne va pas se mentir, ce matin le risque d'événement notable a quand même nettement diminué. Arpege est plus que convaincant pour samedi, mais les autres modèles ne suivent pas, peut être CEP mais je n'ai pas accès aux cartes plus détaillées. Quant à demain, il s'agira d'un banal coup de vent sur la Bretagne et une partie du Cotentin. Dimanche, nada. On est loin des 3 "tempêtes" dont la plupart des météorologues se relaient le terme. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Tendance nette au renforcement ce matin pour la journée de samedi,GFS et Arpège sont de nouveaux bien virulent pour samedi en attendant les sorties intermédiaires de CEP.Par contre, hier la trajectoire semblait à peu près calé, ce matin on ne sait pas ou cette anomalie rentrerait sur le pays,la trajectoire est bien plus méridionale qu'hier et le timing bien différent aussi:

arpege-11-55-0_kpt2.png

49-289-1H_opx3.GIF

Modifié par Nico 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Nicolas L a dit :

On ne va pas se mentir, ce matin le risque d'événement notable a quand même nettement diminué. Arpege est plus que convaincant pour samedi, mais les autres modèles ne suivent pas, peut être CEP mais je n'ai pas accès aux cartes plus détaillées. Quant à demain, il s'agira d'un banal coup de vent sur la Bretagne et une partie du Cotentin. Dimanche, nada. On est loin des 3 "tempêtes" dont la plupart des météorologues se relaient le terme. 

Pour demain , à part éventuellement pour Gfs , il ne s' agit pas d' un simple coup de vent .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Bien au contraire GFS est différent dans son timing et sa trajectoire mais n'en demeure pas moins virulent pour samedi.

 

49-515-1H_wzr3.GIF

Modifié par Nico 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Puisqu'on a pas les échéances intermédiaires de CEP ce matin je vous propose UKMO:),il suivrait la même trajectoire qu'Arpège en un peu moins creux pour samedi:

 

GZ_D5_PN_048_0000.gifGZ_D5_PN_060_0000.gif

 

 

Modifié par Nico 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)
il y a 49 minutes, Nico 14 a dit :

Tendance nette au renforcement ce matin pour la journée de samedi,GFS et Arpège sont de nouveaux bien virulent pour samedi en attendant les sorties intermédiaires de CEP.Par contre, hier la trajectoire semblait à peu près calé, ce matin on ne sait pas ou cette anomalie rentrerait sur le pays,la trajectoire est bien plus méridionale qu'hier et le timing bien différent aussi:

arpege-11-55-0_kpt2.png

49-289-1H_opx3.GIF

 

La première trajectoire correspond à martin en 1999, la seconde à klaus en 2009.

Dans les deux hypothèses, les modèles voient des rafales à 150 km/h.

 

Un potentiel pas vu depuis 2010.

C'est sérieux tout ça, à j-2.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trois dépressions circuleront sur la France du vendredi 3 au dimanche 5 février avant le retour de conditions plus anticycloniques lundi 6. Celles de vendredi et samedi s'annoncent particulièrement creusées.

tempete_fevrier_2016_11.pngtempete_fevrier_2016_12.png
tempete_fevrier_2016_13.pngtempete_fevrier_2016_14.png
Weather Online

Modifié par lulu39
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage
à l’instant, Nico36 a dit :

 

La première trajectoire correspond à martin en 1999, la seconde à klaus en 2009.

Dans les deux hypothèses, les modèles voient des rafales à 150 km/h.

 

Un potentiel pas vu depuis 2010.

C'est sérieux tout ça, à j-2.

On commence à connaître sa trajectoire ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kéké a dit :

Pour samedi, à voir, mais ça semble déja s'essouffler avec comblement rapide de la petite bombinette Atlantique (qui devrait suivre à peu près la même trajectoire que la précédent, un poil plus au sud, un comblement assez marqué dans les terres) .

Peut être en guest une autre dépression Dimanche, qui pour le moment semble également se combler rapidement.

Ah bon?

51-289.GIF?02-0

arpege-11-57-0.png?02-04

 

D e plus celle de vendredi file tout droit vers la GB alors que celle de samedi frapperait le centre de la France. Aucun rapport sur la trajectoire.

Modifié par Virgile
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Virgile a dit :

Ah bon?

51-289.GIF?02-0

arpege-11-57-0.png?02-04

 

D e plus celle de vendredi file tout droit vers la GB alors que celle de samedi frapperait le centre de la France. Aucun rapport sur la trajectoire.

Oui c'est vrai, je ne me basais pas forcément sur GFS ;) (de plus je m'étais trompé de run pour GFS bref...je suis comme toi, je fatigue, mais je ne devient pas trop agressif encore,ça va :D )

 

Plus ça va, plus GFS abaisse la tempête de samedi au sud, c'est l'Aquitaine (Girdonde) qui est dans le viseur, puis le Massif Central (100/110 km/h)

45-289.GIF?02-6

 

Modifié par kéké
Lien à poster
Partager sur d’autres sites


 
 

gfs-0-42.png?6?6

 

gfs-0-48.png?6

 

 

Pour SAMEDI le phénomène explosif limité, peut vraiment s'avérer dangereux à petite échelle. Certains endroits risquent de subir des dommages considérables.:/

Modifié par lulu39
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)
il y a 20 minutes, kéké a dit :

 

 

Plus ça va, plus GFS abaisse la tempête de samedi au sud, c'est l'Aquitaine (Girdonde) qui est dans le viseur, puis le Massif Central (100/110 km/h)

45-289.GIF?02-6

 

 

Le 6H de GFS voit une trajectoire à mi-chemin entre ARPEGE (Charente Maritime) et le 0H de GFS (Landes), avec là le plus puissant sur les côtes girondines.

On est dans un scénario médian en terme de trajectoire, mais un peu en deça niveau intensité.

Niveau érosion et submersion, si ça en reste là, ça va pas trop massacrer car coefficient de marée moyen (61) et basse mer à 4H00 du matin.

Le sol est sec donc ça offrira plus de résistance aux pins maritime si un gros coup de vent se concrétise.

Si ma mémoire est bonne, le dernier coup de vent sérieux remonte à novembre 2010 sur les côtes sablonneuses de Gironde et des Landes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Si on fait la synthèse des sorties de ce matin et de ce midi à notre disposition concernant la journée de samedi,on retrouverait une trajectoire plus méridionale qu'il y a 24h à savoir une entrée de l'anomalie entre Vendée et Charentes maritime sur un axe qui ferait ressortir la dépression vers l'Alsace.Le timing est toujours différent entre Arpège et GFS qui voit l'anomalie arriver un peu plus tôt.Concernant l'intensité, le potentiel serait présent pour avoir une tempête.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m
Il y a 1 heure, lulu39 a dit :

tempete_fevrier_2016_21.pngtempete_fevrier_2016_22.png
tempete_fevrier_2016_23.pngtempete_fevrier_2016_24.png

Je retirerai 10 à 20 km/h sur l'ensemble de ces valeurs. 100 à 110 dans l'intérieur Bretagne, 90 à 100 dans l'Ouest de la BN, puis 110 à 120 sur les côtes du Sud-Bretagne au Cotentin, localement 130 sur les caps exposés.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF 17 et MF 33 parlent de 130 à 150 km/h sur les côtes et de 100 à 120 km/h dans l'intérieur des terres. C'est vraiment très sérieux. 

 

Modifié par MCS34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, MCS34 a dit :

MF 17 et MF 33 parlent de 130 à 150 km/h sur les côtes et de 100 à 120 km/h dans l'intérieur des terres. C'est vraiment très sérieux. 

 

Le site a également été réactualisé et les valeurs indiquées sont bien celles mentionnées sur les CDM. Tempête de petite taille mais possiblement bien active en effet...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...