Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent saison 2016-2017


Messages recommandés

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
Il y a 1 heure, Nicolas L a dit :

Le dernier GFS appuie bien quand même sur un potentiel à creusement secondaire. Ce serait le cas mardi dans le NO, modéré toutefois, qui donnerait un bref coup de vent (80 km/h terres, 90/100 km/h côtes, max).

pas seulement le NO, monsieur

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ils doivent hêtres indécis.

Je me suis jamais auto cité... bref le phasage a eu lieu, le timing parfait...mise a part les critique envers mf sui sont injustifiées , cette situation justifie le suivi en direct des événements.j es

MF nous sort le 1/4 du pays en orange à cause des lignes d'averses aujourd'hui??? Mais ou va t'on? Qu'il ne se plaigne pas que cet vigilance est devenu illisible pour le quidam. je suis étonné q

Images postées

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Il faudra également suivre, la traîne active qui se mettra en place dès Lundi par le Nord-Ouest, gagnant les régions du Nord-Est Mardi.

Ce genre de traîne peut vraiment être porteuses de fortes rafales de vent sous les grains les plus actifs. C'est assez risqué de faire une prévision du coup, sur les rafales maximales à attendre entre Lundi et Mardi, à cause justement de cette traîne :

 

3404_ndv8.png   

 

Je ne serais d'ailleurs pas surpris, que l'on dépasse ici et là les 100 km/h dans les terres, sous les grains justement très actifs.

A suivre.

 

Amicalement

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Ces cas d'"arpegeades" ont effectivement lieu le long des fronts et talwegs de petite échelle, lorsque le modèle libère l'énergie accumulée sous maille, ce processus déformant ensuite le champ de vent à grande échelle pour, dans les cas les plus extrêmes, modéliser une dépression fermée de petite échelle et des valeurs de vent irréalistes au sein de celle-ci. Cela se retranscrit au niveau du champ de rafales bien sûr, mais également dans celui de vent moyen au niveau du sol et dans les basses couches.

Le nouveau schéma de convection devrait permettre de canaliser l'énergie sous maille en la redistribuant de manière plus homogène le long des fronts, en gros en augmentant la convection sous maille le long des fronts de grande échelle, pour éviter ensuite ces cas d'arpegeades qui résultent de CAPE insuffisamment consommées.

En outre, le choix de diminuer le poids (=un coefficient sans dimension) de l'énergie cinétique turbulente dans la paramétrisation des rafales semble indépendant de ces problèmes d'arpegeades, la paramétrisation de l'énergie cinétique turbulente étant a priori pertinente dans Arpege. Après, si c'est pour corriger un biais chronique de surestimation des rafales ou parce que le nouveau schéma de convection répond en proposant de l'énergie cinétique plus forte toutes choses égales par ailleurs, je ne sais pas, je ne suis pas modélisateur..

 

Pour la situation à venir, une fois que Arome entrera dans la danse, il faudra veiller à ne pas forcément le comparer avec son coupleur Arpege, puisque Arome résout explicitement la convection et que les fortes rafales qu'il devrait proposer dans les grains ont une origine physique bien réelle, contrairement aux arpegeades donc (tout le monde suit?).

On devrait rester sur un scénario de coup de vent à fort coup de vent avec possibles violentes rafales au niveau des grains. En terme de rafales on pourrait atteindre 90, ponctuellement 100 km/h dans les terres et 110/120 voire 130 sur les littoraux les plus exposés.

 

Le paramètre le plus marquant semble être effectivement le risque de submersion marine aux heures de pleine mer, en particulier mardi matin sur tout l'Atlantique. Rappelons que la submersion marine est la conjonction d'une forte surcote phasée avec de forts coefficients de marée et un état de mer tempétueux. A la pleine mer, la submersion est l'action des fortes vagues (et en particulier de la houle, plus énergétique) qui vont inonder par paquets de mer les régions exposées du littoral. De ces trois processus, c'est celui de surcote qui est le plus délicat à modéliser puisqu'il fait intervenir des phénomènes physiques complexes et non linéaires. Si vous voulez vous faire mal au cerveau, il y a des équations sympa dans ce doc 

http://wwz.ifremer.fr/epigram/content/download/60011/822803/file/bertin_epigram2012-xynthia.pdf

 

 

 

Edit: j'avais pas vu qu'il y avait un sujet consacré à la conjonctions grandes marées / houle, si un modo veut déplacer ce paragraphe dans le sujet adéquat..

Modifié par gaet34
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Gaet34 pour les précisions.  C'est donc le nouveau schéma de convection qui limitera ces creusements surréalistes. S'il y avait un biais systématique sur la convection, ce que je crois comprendre, alors on peut penser que le taux de fausses alarmes convectives restera limité après cette correction.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
Il y a 19 heures, Nicolas L a dit :

 

il y a 29 minutes, ninofishing a dit :

Arome est violent sous les grains demain après-midi, à suivre :ph34r:

situation à clairement surveiller, ça va secouer

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage

Je pense que ce n'est pas un "coup de vent" bien au contraire je suis sur que dans les heures à venir, la tempête aura un nom avec sa trajectoire. Par contre pour l'est on devrait prendre gros. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m
il y a 13 minutes, akiva a dit :

Je pense que ce n'est pas un "coup de vent" bien au contraire je suis sur que dans les heures à venir, la tempête aura un nom avec sa trajectoire. Par contre pour l'est on devrait prendre gros. 

 

Pas de tempête demain. On parlera plutôt d'un petit coup de vent puisque la plupart des modèles s'accordent sur 60 à 70 km/h dans les terres d'une grande moitié Nord du pays, ponctuellement +, 70 à 90 km/h sur les côtes allant de la Manche à l'Atlantique. Un risque de grains actifs dominera tout au long de la journée avec par contre là un risque de puissantes rafales supérieures à 100 km/h dans l'intérieur des terres au Nord d'une ligne Bordeaux-Limoges-Dijon, 110 à 120 km/h des côtes finistériennes à la côte girondine. Pour mardi, Arpège persiste à voir une petite anomalie circuler en Manche avec un coup de vent de la Bretagne jusqu'au Sud de l'ïle-de-France en passant par une partie de la Normandie. Un épisode venteux de l'ordre de 90 à 120 km/h des terres vers les côtes (atlantiques comprises) mais rien de fiable concernant cette journée.

Modifié par Nicolas L
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
il y a 49 minutes, akiva a dit :

Je pense que ce n'est pas un "coup de vent" bien au contraire je suis sur que dans les heures à venir, la tempête aura un nom avec sa trajectoire. Par contre pour l'est on devrait prendre gros. 

pourquoi dis-tu ça?

le risque principal reste les grains actifs pour mardi, mais pas pour tout le monde

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, R Le Zoute a dit :

pourquoi dis-tu ça?

le risque principal reste les grains actifs pour mardi, mais pas pour tout le monde

Pour lundi aussi les grains, sur une bonne moitié Nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
il y a 1 minute, Ciel d'encre a dit :

 

A noter qu'il peut y avoir submersion sans vagues. il suffit d'une forte surcote se conjuguant à une pleine mer de grande marée. 

 

Des submersions sans vagues pourront être certainement observées en Bretagne, dans les fonds de rias, lors de la pleine mer de mardi matin, et peut-être aussi celle de mercredi matin. Les rias sont des bras de mer qui pénètrent loin dans l'intérieur des terres en prolongement de vallées fluviales (en Finistère, ce sont les abers). L'influence des marées s'y répercute et, dans des conditions telles qu'attendues mardi, elle peut provoquer des inondations sur les rives urbanisées. 

 

Pour ceux qui seront au bord direct de la mer, attention à la houle qui s'annonce très longue (14 s)...Car, dans ces cas-là, tout peut sembler "calme" durant quelques minutes, avant qu'une série de vagues extrêmement puissantes n'arrive sans prévenir...

 

Et là...On a l'exemple de "Ginette et Robert"...

 

 

En lisant IC, vous êtes prévenus ^^ ! 

Oui tu as raison, de même qu'en Méditerranée, la submersion a lieu uniquement avec les vagues et la surcote, les coefficients de marée n'intervenant pasq

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, chaqun son avis mais je pense que niveau rafale, le modèle WRF s'en sort plutôt mieux en général par rapport à Arôme qui surestime souvent les rafales ''convectives" ainsi que dans une echelle plus large, Arpege.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Météo Roussillon a dit :

Personnellement, chaqun son avis mais je pense que niveau rafale, le modèle WRF s'en sort plutôt mieux en général par rapport à Arôme qui surestime souvent les rafales ''convectives" ainsi que dans une echelle plus large, Arpege.

Pas forcément, l'année dernère en février/mars, AROME avait très bien vu les rafales convectives. Pour rappel, en Ile de France, il y avait eu des pointes à 110km/h LOCALEMENT.


Exemple du 8 février 2016 : 113 km/h à Toussus le Noble (78) / 98 km/h à Evreux (27) / 100 km/h à Roissy (95) / 111 km/h à Creil (60) etc....

 

Voici Arome ce 8 février 2016:

 

aromehd-52-15-0.png?

 

Après, la prévision d'Arome pour le 8 février 2016 était sensiblement plus forte que celle pour demain.

 

A titre de comparaison, la prévision Arome pour demain :

aromehd-52-31-0.png?26-16

 

Quand à WRF, c'est simplement la maille plus fine Issue de GFS. Il ne voit pas, ou très peu les rafales convectives. D'ailleurs, seule Arome les voit. 

 

Modifié par Dammatrix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr que WRF prévoit des rafales. Peut-être qu'il y a un add-on de WRF qui circule d'origine X donc de fiabilité toute relative. Sans oublier que WRF est programmé de façon différente par les différents  auteurs Internet. Changer la résolution ou le domaine ou ... change la prévision de toute échelle convective. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arome voit un creusement pour Mardi matin (5-6h) avec des vents tempétueux sur les côtes (100-120) entre Morbihan et Vendée... A suivre, ce sera aussi l'heure de la PM avec une surcote atteignant possiblement les 50cm ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
il y a une heure, ninofishing a dit :

Arome voit un creusement pour Mardi matin (5-6h) avec des vents tempétueux sur les côtes (100-120) entre Morbihan et Vendée... A suivre, ce sera aussi l'heure de la PM avec une surcote atteignant possiblement les 50cm ! 

 

Un creusement, comme son compère Arpège.

Avec donc une zone à vent fort s'étirant du Centre-Ouest au Nord-Est. Mais bon, à suivre tout de même, l'évolution dès demain de ce creusement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m
Il y a 1 heure, coco17170 a dit :

Arpége voit en effet un gros creusement sur le sud de la Loire Atlantique. Arpégeade ? En tout cas c'est à surveiller.

Gros creusement, non. Le minimum depressionnaire qu'il modélise pour mardi est bien moins virulent que celui qu'il voyait hier pour le même jour plus près de la Manche (Arpegeade là oui). Classique, 100 à 120 km/h sur les côtes vendéennes et charentaises, 90 à 100 km/h localement du CO au NE en passant par le Centre. Les plus fortes rafales pourraient finalement se produire demain sous les grains les plus actifs. Mardi étant encore très mal cerné. Arpege est le seul modèle à miser sur cette option. Du moins, c'est le plus "extrême", comme souvent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m
Le 07/11/2016 à 11:56, Nico 14 a dit :

Et non, CEP envisage aussi un creusement secondaire.

France_2016110700_pmsl_48.pngFrance_2016110700_pmsl_54.png

 

Il serait plus intéressant de voir ce qu'il propose en rafales. L'anomalie est plutôt bien cernée dans l'ensemble, ce qui n'est pas du tout le cas pour l'intensité qui descend de run en run. Arpège a quand même bien modéré ses valeurs avec 100 à 110 km/h sur les côtes vendéennes et charentaises, 80 à 90 très localement 100 km/h sur une bonne bande centrale du pays. On part sur un banal coup de vent. Parallèlement, si Arpège gère mal la convectivité, Arôme lui est plus costaud (pas forcément plus fiable), mais plutôt pour cet après-midi avec un risque de rafales convectives supérieures à 110 km/h dans les terres d'un gros quart NO.Tout ceci devrait se stabiliser et se jouera en live.

 

arpege-52-40-0.png?27-04

 

arome-52-40-0.png?27-05

Modifié par Nicolas L
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La limite secondaire pourrait en effet secouer avec des rafales convectives localement soutenues sous les grains les plus actifs. Les 100 km/h pourraient être franchis très localement sur le nord-ouest du pays. Ailleurs on tournera le plus souvent entre 60 et 80 km/h sur une grande partie nord de la France jusqu'aux Charentes. Sur les côtes, possiblement des rafales approchant les 120 km/h comme il en est deja question sur Belle-Ile actuellement par exemple. 

Demain, le pincement isobarique devrait circuler un peu plus au sud et les côtes atlantiques devraient subir les plus fortes rafales généralement autour des 100-110 km/h des côtes Finistériennes à la côte Basque et plutot 70-80 km/h dans les terres voire 80-90 km/h entre le nord-Aquitaine en remontant vers la Vendée puis la région Centre.

Autre anomalie à surveiller, Vendredi-Samedi. Les modèles hésitent fortement sur le phasage d'une anomalie plus méridionale circulant du sud-ouest vers le nord-est. Sa trajectoire est très aléatoire d'une sortie à une autre (voire inexistante parfois) et on constate ces mêmes disparités sur l'ensembliste americain. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Il y a 2 heures, Run999H a dit :

Autre anomalie à surveiller, Vendredi-Samedi. Les modèles hésitent fortement sur le phasage d'une anomalie plus méridionale circulant du sud-ouest vers le nord-est. Sa trajectoire est très aléatoire d'une sortie à une autre (voire inexistante parfois) et on constate ces mêmes disparités sur l'ensembliste americain. 

 

Oui,on pouvait déjà le remarquer hier matin sur CEP,notamment sur ses échéances intermédiaires,sur UKMO hier soir ainsi que quelques modèles secondaires.L'ensembliste Américain ce midi augmente un peu le potentiel par rapport au 0z.A surveiller sur les prochaines sorties.

 

gens_panel_ckl8.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...